Choix portable études/jeux

Fermé
AcrossMindTime Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 11:04
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 6 oct. 2015 à 21:58
Bonjour a tous,

Je viens pour demander vos avis concernant l'achat d'un portable.

Celui ci me servirait dans mes études (Prises de notes, recherches internet, etc..) mais aussi de temps en temps en loisirs (Visionnage de films, jeux vidéos en faible config : Pour une soirée chez un pote par exemple. A savoir que j'ai déjà une tour donc l'utilisation jeux sera uniquement pour du déplacement ponctuel donc on passera pour les hautes qualités, c'est juste pour dépanner).

Je voulais donc savoir si vous aviez des modèles de référence qui pourraient correspondre a ce genre d'utilisation (Si possible 15 pouces voir moins faut que ça reste transportable facilement).

J'ai déjà regardé un peu mais j'arrive pas vraiment a trouver de portable avec cg dédiée dans des prix raisonnables (A voir peut être qu'avec un bon proc/ram ça pourrait passer dans les jeux sans cg). Il m'arrive d'emprunter un msi qui n'a pas de cg dédiée et ça passe pour faire tourner wow (en low bien sur, mais ça dépanne la soirée).

Voila, le budget au top sera dans les moins de 300 (on peut taper dans l'occasion ça ne me gêne pas), si c'est du neuf le truc ça serait juste de savoir si il peut faire tourner des jeux en mini puisque dans ces gammes la y'a pas de cg dédiée.

J'espère que je me suis fait comprendre.

En vous remerciant.
A voir également:

3 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
6 oct. 2015 à 12:29
Salut,

Peux tu préciser l'ensemble des jeux auxquels tu souhaites jouer occasionnellement.
Dans tous les cas, sache que en neuf 300€ c'est vraiment juste et que si tu arrives a monter à 350 400€ tu arrives sur une gamme bien plus correcte pour un investissement supplémentaire pas si important que ça. Autrement dit, la perte de puissance et de qualité est disproportionnée par rapport au gain d'argent quand on est sous la barre des 350€

Élément important : l'autonomie. Compte tu prendre des notes en classe ? Si oui, une grosse autonomie te sera nécessaire, ou alors il te faudra une 2ème batterie.

Enfin en ce qui concerne l'occasion, il faut s'y connaitre un minimum pour ne pas se faire pigeonner.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
Modifié par darkleopard le 6/10/2015 à 14:26
hello.
Tout à fait d'accord avec tsuyo21.
Un pc neuf à 300€ c'est vraiment l'entrée de gamme, et faire tourner un jeu même en low me paraît impossible ou alors en ayant des gros lags, surchauffe du pc...
Vaut mieux y mettre un peu + cher pour avoir la possibilité d'une utilisation multiple.!!
Ou oublier de faire du jeu pour tes soirées...

En occaz il y a de bonnes affaires, des bons pc parfois à des prix attractifs, mais comme le dit tsuyo21, t'as 50% de chance de te faire pigeonner, ou alors tester le pc pendant plusieurs heures si possible avant l'achat, mais c'est un pari risqué..!!!


Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - w10 64 bits - i7 3630qm - 8 Go ddr3 Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
AcrossMindTime Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 17:39
Bonjour et merci des réponses rapides, bon pour ce qui est du neuf effectivement je m'en doutais un peu après, ouai c'est vrai que par exemple ma grand mère viens d'en acheter a moins de 400 euros et c'est bien une nvidia dessus donc comme quoi en rajoutant peu ça devient faisable. Apres pour ce qui est de l'autonomie je pense pas l'utiliser toute la journée en cours je reste sur le stylo/papier ça sera plutôt pour de la recherche ou rédaction propre de sujets.
Ensuite pour de l'occase ben je pensais plutôt a des idées de pc qui datent un peu mais qui a l'époque étaient de bonnes machines, des références quoi, des modèles qui ont bien marchés. Après effectivement je partirais forcément avec un test à la clé pour de l'occasion. J'ai déjà quelques notions (j'ai monté ma tour il y a 5-6 ans et mise à jour moi-même) donc j'ai moins peur quand à l'arnaque.

Pour ce qui est des jeux a faire tourner c'est blizzard représente ^^ donc wow, hearthstone et heroes of the storm principalement. Pas de jeux excessivements gourmands mais relativement récents quand mêmes.

Voila voila et encore merci =)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
6 oct. 2015 à 18:08
Effectivement vaut mieux faire comme ta grand-mère et rajouter un peu si tu peux, avoir une Nvidia même si c'est pas la plus puissante, mais ça sera mieux que le chipset du cpu.

En revanche ton idée du pc d'occaz qui est une référence des quelques années précédentes est pas bête du tout ;)

Ça peut te permettre d'en trouver in puissant pour pas trop cher ^^
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
6 oct. 2015 à 19:01
1. Depuis le pentium D, les processeurs ont tendance a chauffer plus du fait de leur puissance. (exception de l'intel atome et autre cpu très lent) Aussi, les lois de la physique font que l'électricité de scomposants attire la poussière, et donc, que celle-ci encrasse le système de refroidissement. Cela met en général 2ans. Voila pourquoi la durée de vie moyenne des portables est 2ans.
Cela est valable pour toutes les marques.
=> a défaut de réussir a trouver une des rares séries moins sujette a la surchauffe, il est intéressant de prendre un pc portable ou l'on peut accéder au ventirad en ayant qu'un cache a enlever sous le pc, et non pas en démontant tout. Plusieurs modèles Asus et Lenovo permettent cela a ma connaissance.

2. L'occasion tu sais pas trop ce que le pc a vécu. Le minimum est de faire un test de la ram memtest+ (plusieurs heure) de vérifier l'état du disque, au moins le smart avec crystaldisk. Attention, les données peuvent être supprimés je crois.
être certain que la carte graphique n'est pas eu un coup e chaud. (la mettre en burn après avoir vérifier que la ventilation est bien déblayé? (sinon risque de tuer la machine) etc...
A moins d'être sur du revendeur et de tomber sur une vrai bonne occasion, je pense qu'un neuf c'est mieux... ou alors prends du pas trop vieux.

A titre personnel, pense a la résolution. Pour travailler un Full HD sur lequel on peut afficher pas mal de choses c'est plus agréable, même pour de la mise en page word ;-)

Le prix du neuf inclus le prix d'une garantie de 2 ans que tu n'auras pas sur un portable d'occasion.
0
AcrossMindTime Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 21:23
Ouai effectivement c'est vrai que sur de l'occase ça demande un travail plus approfondi que sur une tour notamment au niveau de la chauffe la dessus c'est vrai que tu as raison, après c'est + pour une question de budget mais si je peux trouver du neuf pour plus ou moins le même prix ça me va.
Vous auriez des références en neuf que je regarde un peu? En moins de 15 pouces si possible, je sais que ça peut faire petit pour du jeu mais comme je l'ai dit c'est a titre occasionnel, puis a part wow y'a pas besoin d'un grand écran.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 6/10/2015 à 22:33
en petit la batterie risque d'être intégrée et il faudra tout démonter pour atteindre le ventirad. Si tu tiens a une puce graphique à mémoire dédiée tu as ça https://www.materiel.net/pc-portable/l409/?affcode=Laptopspirit
Mais ça parait un peu cher pour ton budget non ?

En premier prix 15 pouces tu as ça http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4940996-G50-80-Core-i3-Noir.htm#moid:MO-FC240M54664560

en Ful HD
- 450€ i3 5ème génération mais HP :-( : https://www.boulanger.com/c/tous-les-ordinateurs-portables#message_code=20[27603]-[722416]-[flux]&utm_source=zanox-comp&utm_term=&utm_medium=affiliation&utm_campaign=AL-963
- 500€ et 13" : https://www.materiel.net/pc-portable/l409/?affcode=Laptopspirit
- 500€ 15" carte dédiée : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10089502.html#ae6
- i3 500€ carte dédiée 14" https://www.materiel.net/pc-portable/l409/?affcode=Laptopspirit
- i3 5ème génération 510€ carte dédiée : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/HP/4944202-Pavilion-15-P236NF-Argent.htm#moid:MO-CD5B0M56568958

Trop cher tous ça ou jouable ?
Pour info, un i5 5ème génératioon a une puce graphique environ équivalente qu'une 820m et la puce intel 4400hd est pas loin. Autrement dit si c'est pour une 820m mieux vaut rester sur un cpu sans carte graphique qui évitera les surchauffes. Au dessus la carte dédiée peut valoir le coup
0