Formater son pc

Résolu/Fermé
clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 3 oct. 2015 à 11:40
clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 4 oct. 2015 à 18:55
bonjours, j ai eu de multiple problème avec mon pc j ai donc décider de le formater
.. vus que j ai un gros disque externe j ai copier tout mon disque C: mais avant de formater j aimerait savoir si le fête de formater vas enlever Windows et tout les programme essentiel au fonctionnement du terminal (ou du pc je sais pas comment on dit ) et quelle est le moyen le plus sur de le formater
Mercie davance
A voir également:

5 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
3 oct. 2015 à 12:02
bonjour
deux cas:
1)votre disque dur (sur le pc) ne contient qu'une seule partition donc C
dans ce cas, formater va tout supprimer, vous aurez alors un disque dur "vierge" il faudra recréer la partition vide, pour réinstaller windows dessus, puis vos programmes, puis réimporter ensuite vos docs sauvegardés vers C
2 e cas
vous avez plusieurs partitions
par exemple C; D,
dans ce cas ne supprimez que la partition système C et ne touchez pas à l'autre ou aux autres
il vous suffira de recréer uniquement la partition C puis même chose que cas 1
mais attention
vous parlez de problèmes qui nécessitent un formatage
si ces soucis viennent de virus, sales bébêtes diverses,et j'en passe
ne réimportez pas tout une fois le pc formaté, ça reviendrait à pourrir un pc propre donc sauvegarder c'est bien, mais prudence avant de restaurer la sauvegarde, de façon partielle ou totale
pensez aussi , en plus à sauver vos pilotes, et votre clé de licence en clair
(winfokeys + un papier + un bon stylo bille font des merveilles.
pour les pilotes, drivermax est un bon programme, gratuit mais dans la version gratuite, il ne restaurera que les drivers certifies whql ou certifiés windows. il existe d'autres logiciels pour tout sauver, mais beaucoup sont payants aussi.
notez aussi qu'il vous faudra un support de votre windows (le dvd)
puis passer le lecteur dvd en 1 dans la liste de boot (sinon windows démarrera normalement hors il vous faut démarrer (booter) sur le dvd ou support)
ensuite, il faut choisir installation personalisée, ou avancée pour pouvoir supprimer la partition C qui contient déjà un windows
(windows ne peut pas se supprimer lui-même
voilà est ce plus clair dans votre esprit?
sinon je peux détailler plus, mais il faudra m'indiquer sur quel système vous êtes actuellement, le type de support que vous avez pour formater , le type de pc (nom/marque , pc fixe ou pc poretable ect ect
1
tanteelise Messages postés 28237 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 4 549
Modifié par tanteelise le 3/10/2015 à 11:53
Bonjour,

le plus facile, si c'est un pc de marque, c'est de le remettre en configuration usine.
quelle est la marque et le modèle de ton pc ?

formater équivaut à un disque dur vierge et il te faudra le cd d'installation windows 7 .

cordialement

"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
0
clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 26
3 oct. 2015 à 15:49
je suis sous win 7 mon ordi est hp jais disque : disque local (c:)
recovery (d:)
hp-tools (e:)
je ne sais pas ou est mon cd d instalation (mon ordi est vieux) je veux le formater car il ram a mort j ai tout esseyer et quand je dit tout c'est tout
puis j ai aussi becoup de pilote qui marche pas et sa fait depuis 2012 que windows update ne marche plus la aussi sa fait 3 ans que j esseille de le reparet (meme microsoft sais pas quoi fair )
merci de vos futur reponce
0
tanteelise Messages postés 28237 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 4 549 > clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
3 oct. 2015 à 15:52
Dans ce cas, essaye ceci :

tapote sur la touche F11 dès le démarrage du pc.
tu devrais obtenir le menu restauration usine
0
prototype125 Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 2
3 oct. 2015 à 11:51
bonjour
si tu veux formater comme tu la dis. cela vas supprimer le Windows. c'est pourquoi Microsoft a fais de sorte que le formatage sois possible l'or de l'installation d'une nouvelle système. donc si tu veux formater il vas falloir trouver une système d'installation. et tu as dis que tu as copié tous le disque C. cela ne sert a rien le disque C si le poste est formater. si tu peux copier quelque chose du disque C et que tu peux utilisé plus tard, sa pourrais être que les fichiers non installer. le dossier programme file et Windows ne marche plus après réinstallation de nouveau système

merci
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
3 oct. 2015 à 19:16
re
1) je suis sous win 7 mon ordi est hp jais disque :
disque local (c:)
recovery (d:)
hp-tools (e:)
il ne faut surtout pas toucher à D ni à E

2) je ne sais pas ou est mon cd d instalation :

sans lui il va falloir forcément passer par le recovery (donc D)
vous devez avoir une touche dédiée pour appeler ce recovery au démarrage du pc
encore faut-il que ce recovery soit sain ce qui ne va pas de soi!

3) il ram a mort:
soit le disque dur est trop rempli, soit il y a trop de programmes qui sont démarrés en même temps que windows, et qui ne sont pas utiles

4) j ai aussi becoup de pilote qui marche pas et sa fait depuis 2012 que windows update ne marche plus la aussi sa fait 3 ans que j esseille de le reparet

comment voulez vous réparer sans un support propre donc un outil pour que windows ait un modèle pour réparer?

dans votre cas, je tenterais de commencer par nettoyer les fichiers, supprimer tous les programmes inutiles au démarrage de windows, supprimer toutes les "barres" d'aide style yahoo tool barre, msn tool barre
google tool barre qui sont les plus courantes mais j'en passe plein d'autres et des plus sournoises.

ensuite je pense qu'une grosse désinfection du pc ne serait pas inutile
avec pour commencer un rapport Scan ZHPDiag

ensuite, s'il le faut , il sera toujours temps de reformater
demandez à transférer ce sujet dans le forum sécurité
quelqu'un vous prendra en charge et vous guidera.
ps: votre version de w7 est-elle une vraie version validée? qui vous l'a installée, est-ce celle qui était sur le pc au départ? licence oem?
0
clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 26
4 oct. 2015 à 16:12
mon père a acheter 2 ordi pour travailler est ce que je peut me servir de ces disque d'installation ou il ne fonction avec un seul ordinateur ?
0
clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 26
Modifié par clem_gtx le 4/10/2015 à 16:14
formater et réinstaller les valeur d'usin c est pareil ?
0
clem_gtx Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 26
4 oct. 2015 à 18:55
Je vous remercie tous sinserment mais la solution était d aller dans paneau de configuration -> restoration du system
Je suis en train de fait mais 237 mise a jour de retard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 681
4 oct. 2015 à 16:58
re
non vous ne pourrez pas utiliser un disque de l'un sur l'autre
a moins que les deux pc soient identiques en tous points, même marque; même modèle; mêmes composants internes à part la ram qui peut varier
0