Déplacement ou non, de documents sur un autre disque

Fermé
bidouilleurbeotien Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 30 sept. 2015 à 09:41
bidouilleurbeotien Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 30 sept. 2015 à 17:58
Bonjour à tous,
Voilà ma question est très simple, voir simpliste.
Pourquoi s'embêter à vouloir déplacer les documents (documents, images,musique,vidéos) de C (ssd) vers D (hdd), alors qu'il suffit de créer un autre dossier de documents sur D en laissant vide ceux de C. Quels sont les avantages et inconvénients des deux options. Je précise qu'il s'agit de windows 10.
C'est ma première intervention sur ce forum, mais je pense qu'il y en aura d'autres, parce que plus j'avance en informatique, plus je mesure l'étendue de mon ignorance.
Merci de bien vouloir éclairer la lanterne d'un débutant qui viens d'assembler son pc.
A voir également:

2 réponses

MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 348
Modifié par MaxGix le 30/09/2015 à 10:43
Salut,

généralement on déplace ces dossiers sur un autre disque dur pour ne pas encombrer le disque dur Système avec des fichiers qui n'ont pas absolument besoin d'être sur le même disque dur que windows.

Il n'est pas nécessaire de créer, en plus, de nouveaux dossiers, il suffit de changer l'emplacement de ceux existants (clic droit > propriétés > emplacement), pas de doublons, pas besoin de refaire les raccourcis, de modifier les chemins d'enregistrement des programmes, etc.

++
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/09/2015 à 10:42
Bonjour bidouilleurbeotien :)

Il est vrai que tu pourrais juste changer les chemins d'enregistrement pour faciliter la sauvegarde des contenus sur le HDD ( en l'occurrence le disque D : ). Les conseils de @MaxGix tombent bien.

De plus ton disque C : est un SSD. De par la nature de leur fonctionnement et de leur structure l'on préfère réserver les SSD à l'installation du système d'exploitation et pas au stockage, les HDD étant préférés pour ce qui est de la collecte et la sauvegarde des contenus. Il ne faut pas oublier la capacité importante des HDD vis-à-vis des SSD qui s'avère être un atout à ne pas négliger.

D'autre part délimiter la partition OS des autres partitions destinées à accueillir des données personnelles me semble être l'approche la plus judicieuse. Cette délimitation permettrait de procéder à une installation propre (fresh install) du système d'exploitation sans se compliquer la vie en transférant ou en tentant de récupérer les données stockées sur C :. La partition DATA resterait intacte et pratique.

Un autre élément à garder en mémoire serait l'accès aux données en cas de multiboot : si un jour tu décides de faire un multiboot et si les données sont stockées sur une partition réservé à cet effet, tous les OS auront accès à la partition séparée qui contiendra tes fichiers.

@bidouilleurbeotien, quelle que serait l'approche à adopter il faut toujours faire des sauvegardes de tes contenus personnels et essentiels, ces sauvegardes étant sur des supports variés.

Voilà :)
Si d'autres questions viennent se poser n'hésite pas à les partager ici :)
Très agréable journée à vous deux !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
bidouilleurbeotien Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
30 sept. 2015 à 17:58
Merci à tous les deux pour vos réponses à ma question qui n'était peut-être pas bien formulé.
On est bien d'accord sur l'utilité (la nécessité) de réserver C (le SDD) pour le système et de mettre les données perso sur D (le HDD).
Donc voilà comment j'ai procédé:
J'ai déplacé les dossiers système sensés contenir des données perso (documents, images, musiquez, vidéos, etc) de C vers D en utilisant la méthode classique de déplacement qui est assez simple, et ces dossiers se trouvent maintenant sur D.
Mais avec le recul cette solution ne me satisfait qu'à moitié, parce qu'en fait j'ai "amputé" une partie du système pour le déplacer sur un autre disque.
Je me demande donc s'il n'aurait pas été plus simple de laisser ces dossiers sur C sans les utiliser (les laisser vides), et créer sur D d'autres dossiers de stockage de mes données perso.
Bon peut-être que je coupe des cheveux en quatre, mais je voudrais comprendre le pourquoi du comment. Merci de votre patience.
0