Aide à l'étude

Le_gueux - 16 juil. 2007 à 12:28
bibilolo Messages postés 93 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 - 18 juil. 2007 à 16:35
Bonjour à tous,

Ca fait quelque jours que je cherche une solution sans mettre le doigt dessus et je compte maintenant sur votre aide. Ce post n'est pas dans mon intérêt mais celui d'une amie de 20ans.

J'ai déjà consulté d'autre topic sans trop y voir de réponse adéquate à ce cas et j'aimerais assez éviter de partir dans un débat politique avec des répliques réactionnaires du type "Les jeunes sont tous des glandeurs".

Le problème est de trouvé des ressources financières autres que parentales pour une troisième année d'étude.

- Les parents sont séparés et en assez mauvais termes sans actes juridiques d'aucune sorte.
- Un des parent (1) a une garde à "l'amiable", touche une pension, et héberge mon amie (domicile qu'elle souhaite quitté au plus vite)
- Par le parent (1), elle bénéficie d'une bourse mais ne touche rien de la pension alimentaire versée (normal car vivant chez 1)
- Elle souhaite quitté le domicile pour des raisons personnelles et de manière urgente
- Si elle se met au nom de son autre parent, elle ne bénéficie plus de la bourse et le parent 2 n'est pas en mesure de financer intégralement son année.
- De même le parent 2 ne dispose pas d'un logement permettant de l'héberger.

Je cherche actuellement un logement au crous pour mon amie
Je ne sais pas en revanche si elle bénificiera d'un régime APL ou ALS mais ses revenus actuels ne lui permettront pas de vivre (de même elle n'a pas trouvé d'emploi actuellement).
Quel est la procédure pour "l'émanciper" ? :
Si elle prend un logement à son nom, elle est en droit de toucher directement la pension alimentaire, mais il n'y a aucun acte juridique.

En vous passant les détails, je dois très vite trouver une solution car la situation est vraiment mauvaise.
De même, j'espère pouvoir éviter qu'elle ne travail le soir après les cours car le taux d'échec en est largement accru.
Il me faut juste de quoi faire tenir un an à cette amie qui n'a pas besoin de beaucoup de ressource afin qu'elle puisse obtenir sa license.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Si vous avez des questions qui pourrait faire avancer le problème, j'essairai d'y répondre au mieux.

Merci.

2 réponses

A 20 ans ton amie pourrait faire fille au pair souvent les parents fournissent la chambre qui va avec, qu elle voit au CIDJ de sa commune (si paris = bir hakeim)
elle peut consulter la mairie
elle peut rechercher une colocation étudiant
le travail du soir ou du week end est peut être un risque pour les résultats scolaires cependant si elle est bientôt bac+3 c est qu elle s apprête à prendre un job de cadre donc travail "à pas d heures" qu elle en prenne l habitude dès maintenant ...
elle peut faire aussi les sonsages Ipsos par exemple (facile au niveau horaire) elle peut aller au MacDo société bien connue pour ses nonbreux contrats saisonniers temps partiel temps plein ..
je lui souhaite une bonne continuation
0
bibilolo Messages postés 93 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 6
18 juil. 2007 à 16:35
Elle peut voir une assistance sociale qui la guidera très bien. Il est important d'être entouré dans ces conditions.
Bonne chance à vous.
0