Comment réparer W XP Home, sans réinstaller

Fermé
GENIA - 28 sept. 2015 à 02:10
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 - 1 oct. 2015 à 01:13
Bonjour,
Mon système est très instable, avec les logiciels qui se plantent sans arrêt, obligeant à éteindre + rallumer constamment.
C'est à rendre fou !
Je pense que j'ai eu un piratage quelconque qui a laissé des traces.
Je n'ai pas trouvé d'origine virale.
C'est le système poupée russe qui empêche de réutiliser le CD d'origine pour réparer (par surimpression ?). Si je le lance, il me dit : votre version installée est plus récente.
Et pour cause, après le SP1, j'ai mis le SP2 et enfin le SP3.
j'ai essayé aussi en passant par "exécuter" + cmd, mais là il m'a demandé le CD d'installation, pour finir par me dire ensuite que ce n'était pas le bon !
Existe-t-il un moyen d'améliorer la situation sans être obligé de tout réinstaller, qui nécessiterait de monopoliser une journée entière de travail.... Je ne me sens pas de me lancer dans un boulot aussi fastidieux.

Merci de votre aide et de vos suggestions


A voir également:

6 réponses

Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
28 sept. 2015 à 04:02
salut,
Pour tenter de réparer les fichier systeme originaux, va dans démarrer et tape cmd, puis clic droit dessus et sélectionne exécuter en tant que administrateur, ensuite tape:
sfc /scannow


patiente et donne moi le résultat stp^^
0
Merci de votre conseil.
J'ai tenté la manoeuvre que vous indiquiez : j'ai d'abord eu la même réponse, avec tous les obstacles. Mais néanmoins, j'ai continué avec mon CD comme si de rien n'était et j'ai eu à l'écran un encart disant : PROTECTION DE FICHIERS Veuillez patienter pendant qu W vérifie que tous les fichiers W protégés sont intacts et dans leur version originale. Il travaillais dans ce sens car il y avait le défilement de la progression en ligne bleue. Je me suis absentée, le laissant agir.
Mais une demi heure après revenant voir l'écran de mon PC : plus aucune trace !
Donc je n'ai pas eu le résultat de cette action et je ne sais pas quoi penser si quelque chose a été réparé ou pas !
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
29 sept. 2015 à 02:22
j'ai du mal a comprendre,
normalement si tu passe par la commande "CMD" comme je t'ai indiquer tu doit avoir une console noire cmd, et normalement la commande s'exécute sans fermer la fenetre, du coup tu peut voir le résultat.

je sait pas si y a un log c'est a dire un fichier avec le résultat comme en général je l affiche dans la CMD....

je vais essayer de te trouver une solution...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 29/09/2015 à 02:24
tout est la si cela peut t aider..
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

pour le résultat apres ca dépend, par contre tu peut toujours la relancer encore une fois,normalement ce n'est pas tres long
0
Mersi de votre message et du dernier lien.
Mais l'outil proposé par Microsoft n'est pas pour W XP, ça commence avec Vista et ensuite versions au-delà.
J'ai déjà récupéré la version gratuite de Advansen SystemCare 8 et il m'a déjà fait pas mal de ménage, je crois.
J'ai une amie qui avait aussi XP et qui me disait qu'elle faisait régulièrement un nettoyage (scan) en passant par le système "primaire" DOS, au démarrage..... je ne sais pas si c'est une méthode performante.
Je vais tester l'utilisation de mon PC aujourd'hui, dans l'espoir qu'il arrête de se planter.
Cordialement.
0
superbarnis Messages postés 4323 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 504
29 sept. 2015 à 18:22
bonsoir
j'ai une solution pour xp
telecharger xp sp3 complet ici et ensuite le graver

https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-xp-cd-cle-usb-disque-sata-ahci.html#tlcharger-windows-xp-sp3
0
Mais SP3 est déjà installé
0
superbarnis Messages postés 4323 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 504 > GENIA
30 sept. 2015 à 09:24
je te propose xpsp3 complet xp +le sp3 tu n'aurais pas a passer sp1+sp2+sp3
voilou! plus rapide et le system retrouverz ses fichers plus rapidement lors d'une reparation
0
georges97 Messages postés 12047 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 2 295
Modifié par georges97 le 30/09/2015 à 12:00
Bonjour,

Sans vouloir interférer, je souscris à la solution de réinstallation complète proposée par superbarnis. Cela vous ferait gagner du temps par rapport à la recherche du bug précis, même en tenant compte du fait qu'il vous faudra réinstaller toutes les applications et l'ensemble de vos documents sauvegardés, sans compter les mises à jour, application par application et le paramétrage de celles-ci.

Il m'est arrivé de rechercher pendant un an à rétablir le son sur un PC sous Windows Vista en parcourant au moins une centaine de forums et des solutions proposées de toutes parts, sans y réussir. La réinstallation a résolu le problème.

Il faut évidemment avoir un code de licence valable (celui qui figure sous le PC par exemple) et non pas essayer de trouver de fausses solutions de petits malins.

Par ailleurs, quand Genia dit " Mais SP3 est déjà installé", c'est justement de là que vient le problème, le bug n'est sans doute pas dans le SP3 mais dans un fichier-système précédemment installé et qui s'est détérioré.

Cela permet en plus d'assainir l'OS et de faire le ménage dans les applications.

Cordialement
0
C'est sur à partir d'une situation où il y a une véritable pagaille, la réinstallation est préférable.
Si encore je pouvais retirer le Xp présent pour le remplacer par la version que vous indiquez plus performante, sans avoir à retirer et réinstaller tous les programmes, les drivers, les fichiers etc ....
Justement, comment ce fait-il qu'avec le développement de l'informatique actuel, personne n'a prévu une récupération automatique des anciens liens pour les adapter aux nouveaux, sans que l'on soit obligé de faire nous-même ce type de manoeuvre très primaire de vidage, rempilage...
0
georges97 Messages postés 12047 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 2 295
30 sept. 2015 à 14:42
Mais c'est ce que va faire l'installation proposée complète proposée et non ce qu'on appelle un "upgrade" vers une autre version de Windows (vers 7, 8 ou 10). Une réinstallation ( à partir d'un DVD ou par téléchargement) ou une restauration ( à partir d'une partition installée par le constructeur) procèdent à un formatage complet du volume principal ou est installé le système d'exploitation (en l'occurrence Windows). Ce formatage est par ailleurs une garantie d'éradication des malwares (fichiers "hostiles") qui causent sans doute les dysfonctionnements constatés, alors qu'un le passage au SP1 ou autre ne réglera pas les problèmes en cours, sils sont censés en résoudre d'autre.

Si vous avez pris la précaution d'effectuer tous vos enregistrements (dossiers et fichiers) sur un volume différent (disque E: ou F: ou autre), ils ne seront pas affectés par ce reformatage, sinon vous devrez effectivement vous les recopier avant toute opération.

Par contre les programmes devront être réinstallés car même si vous les avez installés sur un disque différent du système d'exploitation, des paramètres ou éléments d'identification dans ce qu'on appelle la base de registres.

Je ne veux pas me faire le porte-parole des constructeurs et éditeurs mais cela fonctionne comme cela depuis le début de l'informatique, sans doute pour des raisons techniques et commerciales, notamment ce que l'on constate ici même sur CCM, à savoir des demandes de clés pour utiliser des logiciels commerciaux (dont les OS).

Il n'y a qu'avec les systèmes sous Linux que le système a évolué dune part du fit de l'infime proportion de logiciels payants, d'autre part du fait qu'un système de téléchargement semi-automatique qui permet de reconstituer une configuration de base et de le compléter en sélectionnant dans une liste les programmes gratuits présents dans différents dépôts.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes ces informations et explications.
Cordialement.

GT
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 214
1 oct. 2015 à 01:13
salut:
Et : une restauration système à une date antérieure...as tu essayer ?

cdlt .
0