Partition Recovery disparu

Fermé
Archi-tech Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015 - 27 sept. 2015 à 21:41
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 27 sept. 2015 à 23:45
Bonjour,

Je viens de réinstaller windows 7 64bits sur mon ordinateur portable (un asus N75SF). Pour cela, j'ai utilisé la partition Recovery d'origine. La réinstallation aux paramètres d'usine c'est bien déroulé mais... la partition Recovery a à présent disparu. D'où mon questionnement, ne peut-on pas utiliser plusieurs fois une partion recovery? Ou alors, ai-je réalisé une mauvaise manipulation?

Pour orienter vos réponses, voici des éléments plus précis qui pourront, je l'espère, vous aider : Mon ordinateur possède deux disques durs de 600 Go, déjà partitionnés à l'origine. Avant la réinstallation de windows, le premier étais partitionné en 3 : 25 Go pour le Recovery (R:) / environ 270 Go pour l'OS (C:) / et le reste pour une troisième partition (D:). Le second disque dur est divisé en deux partitions égales qui n'ont pas changées (E:) et (F:). Depuis la réinstallation de windows, les partitions (C:) et (D:) on fusionnée, ce que je comprends puisque j'ai utilisé l'option "Recover Windows to entire HD". La partition (R:) est-elle toujours là avec ses 25 Go mais a perdu son nom et sa lettre dans le gestionnaire des disques, elle n'a aucun nom. Cette partition, et c'est là mon problème, est devenu libre à 100%. De plus, cette partition n'est plus visible depuis l'explorateur windows. Je suppose donc que tous les fichiers Recovery ont étaient effacé.

Le Recovery est-il récupérable?
Merci d'avance pour toute aide !
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 54131 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 mai 2024 18 627
27 sept. 2015 à 22:39
Bonsoir,
Je pense que la partition Recovery est toujours présente mais cette partition doit être cachée, elle ne s'affiche pas.
Si par malheur elle avait été supprimée par erreur tu peux toujours faire une image de ton système et la restaurer en cas de problème, cette image remplacera le Recovery, tu peux faire ce type d'image et la restaurer avec par exemple le logiciel Acronis True Image payant ou Paragon drive Backup & Recovery 2014 Free Edition : https://www.paragon-software.com/free/br-free/

Voir aussi ici : https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost.

bazfile
contributeur sécurité
.
1
Archi-tech Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 22:55
Merci pour votre conseil, je vais réaliser une image système, mais pourquoi avec un logiciel tiers ? Windows peut également le faire il me semble non?
De plus, si ma partition Recovery est "cachée", peut-on la faire réapparaître normalement ?
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
27 sept. 2015 à 22:43
Bonsoir,

A priori, ta partition R devrait toujours être là.
Au démarrage as-tu toujours le message te permettant d'accéder à ta partition cachée ?

Tu peux aussi utiliser la rubrique "gestion des disques" qui te permettra de visionner tes disques durs avec les différentes partitions.

A+

pépé
1
Archi-tech Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
Modifié par Archi-tech le 27/09/2015 à 23:07
De quel type de message parlez-vous?

Avec la gestion des disques j'ai, comme indiqué dans ma question, sur le premier disque dur deux partitions. Une sans nom ni lettre de 25 Go apparemment vide ("100% libre" dans le tableau), et une autre avec l'OS (C:).
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382 > Archi-tech Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 23:19
Au démarrage tu dois voir apparaître un message te permettant d'accéder au Bios et sur certaines machines à une partition cachée contenant ton système. Les touches à utiliser varient selon les machines F12, F9, F8, Echap, Sup
Comme le dit "bazfile" il est impératif de réaliser une image disque du système. Il me semble que W7 et W8 peuvent réaliser une image disque mais beaucoup comme moi sont fidèles à des logiciels tiers qu'ils connaissent bien.

A+

pépé
0
Archi-tech Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 23:34
Oui, je peux toujours accéder au Bios lors du démarrage.

Merci de cette précision concernant l'image système. Ne connaissant aucun des deux logiciels nommé, j'ai lancé la création d'une image système avec Windows. Celle-ci vient de finir, je vais la conserver sur un disque dur externe.

Savez-vous d'où peut venir les changements que j'ai mentionné dans ma question, et comment y remédier? Comment récupérer la partition Recovery originel ?

A+
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382 > Archi-tech Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2015
27 sept. 2015 à 23:45
W7 et W8 peuvent également créer un CD de réparation qui peut parfois être utile et évite de réinstaller tout le système.

Pensez également à faire régulièrement une image disque? En réalité on crréé une image "incrémentiellle" qui compète simplement l'image de départ (ce qui réduit le temps de réalisation). Mais je ne sais pas si W7 et W8 peuvent réaliser ce type de sauvegarde.

A+

pépé
0