Quelle mise en page choisir

Fermé
yassin-ccm Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 27 sept. 2015 à 14:48
 Opuesp - 27 sept. 2015 à 16:25
Bonjour,
J'aimerais créer un site qui contiendra des notes de cours en ligne, mais j'hésite fort concernant la mise en page à choisir:
2 colonnes ou 3 colonnes;
menu déroulant, menu horizontal(principal) et un menu vertical(secondaire), ou deux menus horizontales(l'un principal et l'autre vertical);
div fixes ou fluides;
...

Merci de m'aider à fixer un choix convenable de point de vue convivialité et compatibilité avec les navigateurs(par exemple, pour les menus déroulants qui utilisent javascript, est ce que ça marchera pour tous les navigateurs, de même pour les menus déroulants en CSS pure,...)

MERCI d'avance
A voir également:

1 réponse

Salut,
faites des maquettes (graphique) et testez les. Si vous n'utilisez pas de logiciel d'édition graphique un papier et crayon suffisent :)

Quand aux menus le mieux est de tester.
Si javascript n'est pas activé il ne fonctionnera pas.
Idem pour le CSS mais ça n'a aucun intérêt.

Je ne vois pas très bien la pertinence de votre question (s'il y en a une?), vous devriez être en train de développer vos pages plutôt que de vous noyer dans des détails qui prouvent que vous avez peu de connaissance et de la mise en page et des technologies du web.
1)Dans une page d'un site il faut séparer au mieux le contenu de son contenant, ainsi que sa mise en forme(respectivement:le HTML, l'intégration(d'un contenu), le CSS).
2)Ergonomie: c'est la facilité d'utilisation pour l'utilisateur ET(surtout) la clarté des informations. 2 ou 3 colonnes n'ont rien à voir avec cela, si vous avez besoin de 3 colonnes pour séparer des section de votre page faites le sinon ça n'a aucun sens. Que vous parliez de colonnes est assez peu pertinent dans une page web: l'idée étant d'afficher un contenu c'est celui ci qui doit être mis en valeur, les pages n'ayant pas une portée physique et si vous créez un site dynamique la page restera la même pour plusieurs contenus: donc c'est ce que vous devez présenter qui doit être considéré. Le reste il faudra bien mettre vos menus quelques parts. Si vous avez plusieurs menus et des menus déroulant il faut que vous hiérachisiez le contenu (ex:des rubriques)car cela sera fastidieux et ne mettra pas en valeur les menus si ceux ci sont trop nombreux...
On en revient donc au contenu, tant que vous n'avez pas mis au clair dans votre réflexion votre gestion des documents(GED) inutile de parler de fonctionnalités(menus) et de présentation(page). L'ergonomie comme son nom l'indique est fait pour une utilisation: dire je veux un site et qu'il soit de 3 colonnes ou en forme de rayon de roue de chariot avec un cheval animé dessus ne veut rien dire.
A quoi sert le site:
Comment:

Voilà ce qui va vous aider à faire et la présentation et l'utilisation par les internautes.
On parle alors d'architecture du site qui explique comment est présenté les pages de celui ci.
0
Et pour l'apparence vous pouvez vous inspirer de sites qui vous plaisent ou "dessiner" vous même la mise en page pour la reproduire; enfin tout dépends de comment vous développez-je parle de développement classique avec un éditeur texte.
0