Carte mère asus z97 pro

Fermé
dudulleray - 26 sept. 2015 à 19:49
dudulleray76120 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 5 oct. 2015 à 14:14
Bonsoir a tous, Forum

J'ai remonter un pc pour remplacer le mien qui donnait des signes de fatigue.

Donc me voila avec une carte mère Asus Z97 PRO

je dois connecter pas mal de périphériques dessus, voici le détail.

-un SSD 250 g avec Windows 10 comme OS
-un D-D sata 360 g en bon état qui me sert de sauvegarde en cas de soucis si plantage
-un lecteur DVD/graveur sata

- 4 D-D sata de diverses capacités pour la sauvegarde de divers schéma électronique, doc, etc, etc

Donc 7 appareils a connectés sur les ports sata de cette carte mère, voila pour le topo.

>>> Mon soucis est simple, je suis perdu avec tous ces ports SATA et pour effectuez un bon raccordement des appareils citer ci-dessus et afin d'avoir une bonne optimisation de fonctionnement de tous l'ensemble, je souhaiterai svp avoir des infos pour connecter ces appareils correctement et me permettant d'arriver a mes fins.

Merci par avance de votre aide et de votre savoir partagé.

bonne soirée a tous et merci

Cordialement
A voir également:

4 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 sept. 2015 à 20:56
Bonjour,

Comme toi mais avec 8 périphérique sur une tour que je me suis monté.

Déjà, avant tout, j'espère pour toi que tu as pris une alimentation qui assure assez pour tout l'ensemble. Et par sécurité, même si le cas ne se produira sans doute pas, considère que l'alimentation devra fournir pour tous les éléments dans le même temps, sans oublier d'y inclure les besoins électrique de la carte mère et de la carte vidéo.

Ensuite, pour raccorder tous ces périphériques, suit attentivement les schémas de la documentation de la carte mère pour savoir quel port numéro est attribué à chaque ports SATA. Au minimum pour le premier disque maitre, celui qui contiendra ton système.

Par contre, vu le nombre de disques durs, même si je ne te le souhaite pas, pense déjà au futurs remplacements de disque (pannes ou disque trop petit). Par conséquent, j'ai étiqueté tous mes disques durs (SDA, SDB, SDC,etc) en respectant bien l'ordre des ports SATA suivant : SDA sur le SATA n°1, SDB sur le SATA n°2 , etc.... J'ai nommé selon le schéma SDx (où x représente un ordre de disque SATA) selon le même principe que sous GNU/Linux (d'ailleurs mon OS de fait). Parallèlement, je sais que SDA contient le système GNU/Linux, SDB pour les données personnelles, SDC pour mes musiques et vidéo, SDE pour mes machines virtuelles .... Et quand j'ai eu mes pannes de disques durs, le disque à problème a été identifié informatiquement mais aussi physiquement immédiatement sans aucune erreur. Impossible de changer un disque bon à la place du mauvais.

En gros, même si tu ne suit pas ma méthode, pense au minimum à te simplifier plus tard ton travail de maintenance ;-)

D'autre part, et toujours par expérience, ne branche pas tous tes disques durs sur la même nappe de l'alimentation électrique. Répartit la charge. J'avais un disque dur qui avait régulièrement des problèmes (une détérioration des données SMART assez inquiétante) parce que branché avec d'autre disque. Je précise sans utilisation intensive. J'ai solutionné mon problème en branchant ce disque à problème, après l'avoir changé par sécurité, en le branchant sur une nappe électrique non utilisée. Et désormais pas de problèmes.

Donc, répartit les charges électriques ;-)
2
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
27 sept. 2015 à 18:04
Alors le port M.2 c'est pour connecter un SSD qui utilise ce type de port...

Ensuite les deux ports E1 et E2 sont en SATA 6 Gb/s donc la norme la plus rapide (SATA III) actuellement, c'est là où tu dois brancher déjà ton SSD (sur E1) et ensuite si tu as un disque SATA III, sur E2.

les autres sont en SATA II donc bah tu t'en fiche un peu, tu branche comem tu veux, si tu as des disques SATA III ils seront bridés à la norme SATA II.

Perso je mets toujours le lecteur sur le dernier port pour m'y retrouver.
2
dudulleray76120 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
Modifié par dudulleray76120 le 27/09/2015 à 19:31
Salut La Force

Merci pour ces infos, je viens de trouver pour M.2
>> SI je dit bien, SI, on peux donc installer un windows 10 sur un SSD 120 g pour 80 €
ou sur un 240 g pour 135 € environ

Ma question: si vraiment c'est hyper rapide comme je viens de le lire alors j'investi de suite dans 240 gigas et toi quel est ton avis a ce sujet svp

Pour les E1 E2 bien compris mais on mettre aussi n'importe quel SATA ou bien que sata 3

En tout cas merci d'avoir éclairer ma lanterne, c'est gentil a toi

a plus tard sans doute

Cdlt Raymond
0
dudulleray76120 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
28 sept. 2015 à 13:37
Salut Djo la force,

Aurai tu svp le nom d'un logiciel en FR si possible, simple a utiliser pour effectuer des mesures de débits en SATA afin de voir si mon matos est performant, sans chercher l'excellence mais au moins que ça turbine bien.

Merci je cherche au cas le mettrai la main sur un bon logiciel

Bonne après midi a toi

Cdlt Raymond
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
28 sept. 2015 à 20:16
Crystal Disk Mark tout simplement...

Mais si tu as déjà un SSD, ne te ruine pas dans un M.2 qui n'est que du tape à l'oeil, on ne voit aucune différence en pratique.
0
dudulleray76120 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 > Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020
29 sept. 2015 à 07:35
Salut Djo la force,

Merci pour ta réponse,

Je sais bien et tu as raison, de la poudre aux yeux mais quand je lit les prouesses de ce SSD vois svp le lien ci-dessous, c'est quand mème et entant, ça sera pour mon anniversaire.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00185601.html

Reste a savoir si c'est bien compatible avec ma carte mère asus Z97 pro

Sinon on peut installer un OS dessus comme sur un D-D normal ???

bonne journée a toi, et merci beaucoup pour tes infos.

Cordialement Raymond
0
29 sept. 2015 à 20:44
Bah oui, c'est un SSD hein... Tu ouvre le boitier du tiens et tu verras la même chose quasiment que la plaquette en M.2...

Et un particulier n'y verra aucune différence entre un normal et un en M.2...

Si tu veux vraiment faire une folie, prends en un en PCI-Express, 500 € les 256 Go....
0
26 sept. 2015 à 20:15
Salut

Déjà le SSD en premier et ensuite bah à toi de voir quel disque tu veux avoir en premier...
1
Salut a toi,

Merci pour la réponse

Le SSD vient en premier et je souhaite qu'il fonctionne au mieux de ces performances

Bon dimanche a toi

Cdlt
0
Salut Teutatès,

Merci pour les réponses, c'est sympa a toi

Pour l'alimentation c'est une 650 watts Cooler Master

Le SSD ne consomme pas grand chose.
Le lecteur DVD ne consomme pas non plus.
Pour les disques dur SATA, ils ne fonctionnent pas tous en même temps.

Le refroidissement est assurer par 4 ventilos et réguler par le PC.
Plus le ventilo du CPU réguler aussi.

Pour le reste de tes explications, tout est répertorier quasiment comme toi.
-------------------
<< Ensuite, pour raccorder tous ces périphériques, suit attentivement les schémas de la documentation de la carte mère pour savoir quel port numéro est attribué à chaque ports SATA. Au minimum pour le premier disque maitre, celui qui contiendra ton système.>>

Pour reprendre ta phrase ci-dessus, c'est la ou " j'ai du mal " et je ne sais pas trop quel port de la carte mère utiliser pour connecter tout ce beau monde afin d'avoir un bon fonctionnement.

J'ai consulter le net pour y trouver des infos complémentaires mais étant quelque peu fâcher avec l'anglais, bien sur c'est moins facile pour moi.

Je te remercie pour toutes ces infos et je te souhaite également un dimanche.

Cdlt
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
27 sept. 2015 à 11:49
Bonjour,

Pour l'alimentation, j'ai opté pour une 750 Watts 80+ Bronze.

Concernant les ports SATA, tu devrais voir sur la documentation de la carte mère des indications. Cependant, ce sera certainement plus simple de te référer directement à la carte mère puisque, en toute bonne logique, tu devrais voir une numérotation, même succincte (du type 1, 2 etc ..) en face des ports SATA.

Par contre, le côté chiant avec autant de périphériques est de réaliser un agencement des cables propres et fonctionnel, un agencement qui te permet quand même de fermer les capots de l'unité centrale.

En résumé : soit patient quitte à abandonner temporairement pour y revenir ultèrieurement plus serein (ce que j'ai fait) ;-)

Bon courage, bonne patience et bon montage ;-)
0
27 sept. 2015 à 12:20
Salut teutates,

Merci pour ces nouvelles infos

j'ai sur cette carte mère asus z97 pro

- 6 ports sata de 1 a 6 ça c'est ok

- 2 ports sata nommer E1 et E2, je sais pas trop pour ces deux là

- 1 port M.2 socket 3, je ne sais pas non pour celui là

Pour les câbles SATA, j'ai du 6 gigas de la longueur ajuster juste comme il faut pour chaque appareil aucun câble n'ai plier, ni trop court, ni trop long.

je n'abandonne pas car après je crains d'oublier ou j'en suis.

une fois résolu la connectique des appareils pour le reste je sais faire.

Merci pour ton aide, bonne journée a toi et merci pour tes encouragements.

Cordialement Raymond
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > dudulleray76120 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
27 sept. 2015 à 12:47
Pour les ports E1, E2 et le port socket, je ne sais pas. Au besoin, passe à la traduction ce que dis ta documentation à ce sujet ;-)
0
Modifié par dudulleray76120 le 27/09/2015 à 15:36
pour les ports E1 et E2

asmedia sérial ATA 6 Gb/s connectors (7 pins sata 6G-E12)
these connectors connect to serial ATA 6 Gb/s hard disk drives via serial ATA 6Gb/s signal cables

traduction
l'asmedia ATA sérial 6 connecteurs de Gb/s (7 bornes sata 6G-E12) ces connecteurs relient à ATA périodique 6 commandes de disque dur de Gb/s par l'intermédiaire des câbles périodiques de signal d'ATA 6Gb/s

pour le port M.2 socket 3

this socket supports M key and type 2260/2280 storage devices

ca ne me parle pas du tout

bon j'irai voir mon revendeur, j'espere qu'il m'en dira plus

merci a toi bonne après midi

Cdlt Raymond
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > dudulleray76120 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
27 sept. 2015 à 15:41
Pareil que toi : je n'y comprends rien. Mieux vaux admettre ses limites pour éviter une casse ;-)
0