Où installer des programmes lorsqu'on utilise un SSD

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2018
-
Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Bonjour,

je m'apprête à installer un SSD sur mon PC,

je dispose en plus du disque C d'un disque D (caviar black 1 TO où je mets tous mes documents)

on me conseille d'installer mes programmes sur D du fait qu'un SSD est limité en potentiel d'écriture, (comprenez : écrire, effacer, ré-écrire)

ce conseil est-il pertinent ?

est-ce que la vitesse de travail s'en trouvera amoindrie ?

2 réponses

Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 063
hello,
Si t'as acheté un SSD de 300 Go pour y mettre que Windows, avoue que c'est un beau gâchis...
Mets tous tes programmes dessus, tu gagnera en temps de lancement, et fais comme t'as dis, garde le D pour tes données.
En cas de crash, les logiciels sont vite réinstallés ^^

Un SSD a une durée de vie de plusieurs millions d'heures, ça équivaut à une trentaine d'années de fonctionnement, je sais pas trop ce que tu entends par le fait qu'il soit limité en écriture.!!??!!
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 063 >
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017

Oui c'est pour ça qu'un hdd qui a vécu plusieurs années finit par devenir dz plus en plus lent pour exécuter certains logiciels.
Le SSD fonctionne comme une clé USB, 100% électronique, pas de pièces en mouvements qui s'abîment avec les années, mais la différence entre le hdd et le SSD est phénoménale en terme dz performance pure.
Je vais investir dedans mais c'est la durée de vie qui me rebute, sur certains forums, ils parlent de trois quatre ans de vie, à 150€, ça fait un peu mal si c'est vrai, je sais que certaines marques sont fiables, comme crucial apparemment.!!
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
58
La technologie étant arrivée récemment au grand public, on n'a pas trop de recul pour connaître la durée de vie réelle de ce genre de disque, mais les bons SSD gèrent suffisamment bien les données pour durer relativement longtemps, après, au niveau des réelles pannes, c'est assez aléatoire, mais je ne saurais pas te renseigner sur une durée de vie moyenne
Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 063 >
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017

Il est bien là le problème, on est quand même encore un peu dans le flou, comme tu dis c'est une technologie assez récente donc on sait pas trop, dans 5 ans on en saura +, mais sans doute, de nouveaux SSD encore + technologique feront leur apparition, et ainsi de suite, c'est la technologie, on commence à la connaître et elle est déjà dépassée.!!!
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
58
Enfin bon, quand on en a les moyens, il vaut mieux prendre quelques risques, pour avoir une bonne config. Après, une chose est sure, le SSD est une technologie plus prometteuse que le disque physique, donc il y a peu de chance qu'elle disparaisse (mais qu'elle évolue très vite, peut-être).
Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 063 >
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017

Ça je rejoins ton avis.
Surtout quand on a un pc déjà haut de gamme, qu'on sait qu'il sera pas dépassé avant 4 ou 5 ans, autant l' optimiser au maximum ^^

Le hdd a fait un long chemin de vie, mais maintenant honnêtement c'est totalement dépassé quand tu vois les nouveaux pc.
Le SSD c'est l'avenir, et quand on y goûte, on peut pas retourner sur un hdd ;)
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
58
Cela dépend des programmes et de ton utilisation, mais en général la vitesse n'en sera pas tellement réduite, je te conseillerai tout de même d'installer certains programmes sur ton SSD si tu en as la place, à savoir les programmes qui se lancent au démarrage de windows (ton antivirus par exemple) cela permettra d'accélérer légèrement le démarrage de ton ordinateur, et ça fera toujours ça d'économisé sur le temps de lecture/écriture de ton disque D
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2018
3
ok,

je pense que je vais tout installer sur C, ça me parait plus sain ...

PS : je dispose de 300 GO
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2018
3
ma logique étant :

tout le système sur un disque,

tout les documents sur un autre,

en cas de formatage, c'est plus simple ...
Messages postés
197
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
58
ah oui, pour 300 Go, mets tout sur le SSD, je pensais qu'on parlais de 16 Go voire moins
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2018
3
je laisse la question quelques temps en non résolue pour éventuellement avoir d'autres avis :)