Partitionner son DD est ce toujours valable ?

Fermé
MG1 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 2 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019 - 22 sept. 2015 à 04:15
 MG1 - 25 sept. 2015 à 04:19
Bonjour

J'avais p habitude lors de la préparation d'1 PC de faire 3 partitions. 1e p l'OS, 1e p l'installation des logiciels et 1e p les données. Aujourd'hui avec les nouvelles machines et OS je me pose la pertinence de tous ceci ? Est-ce efficace ou 1e perte de temps et de complication ?

Ne serait ce pas tt aussi efficace et plus simple de faire 1e seule installation sur le disque C ? D'autant plus q 1e fois mon installe faite OS plus la majorité des logiciels q j'utilise, maintenant je fais 1e image du disque. De sorte qu'en cas de gros soucis je réinstalle juste l'image, puis je procède ou MAJ.

Je vousdrai ouvrir le débat et avoir des avis.

Merci



A voir également:

4 réponses

Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 22/09/2015 à 05:33
salut sur quel type de disque dur mécanique/SSD?

pour un mécanique oui surtout de déplacer la mémoire virtuelle pour pas haché C et éviter la fragmentation.

sur un ssd oui lol pour éviter l'écriture mais dans ce cas la faut la déplacer sur une partition d"un autre disque dur.

moi j'ai 4hdd mécanique. pour exemple je fait:
C/systeme
H/Paging: je met dessus les temp de windows, des navigateur, et la MV.



pour les jeux et les gros programmes si tu uttilise, la aussi un autre disque dur/part c'est mieux dans l'absolue.

les ssd les jeux ont les met plutot dessus le ssd je pense.

pour l'image systeme faut la faire sur un autre disque dur autre part pour eviter si le premier tombe en panne tu peut repartir...mais oui ca c'est top

voila mon avis de ce que j'ai pu constater.


je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Bonsoir

J'ai 1 disque dur mécanique.

En conclusion selon toi il est préférable de partitionner son disque afin d'y stocker les différentes données, p 1e meilleure efficacité lorsque l'on souhaite y accéder.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
Modifié par Mars Radio DNB le 24/09/2015 à 03:26
oui à mon avis (ouvert au débats si quelqu'un veut donner son opinion) et aussi par sécurité ca sépare les données
tu peu avoir une part touché et pas l'autre alors que si tu partitionne pas...
et c'est souvent la part système qui peut être endommagé.

et ce que je te dit pour l'optimisation, tu le vois avec le défragmenteur de XP (un défragmenteur quelconque mais avec une interface graphique) tu vois les couleurs correspondant aux fichiers et le hashage engendré par la mémoire virtuelle de couleur verte je crois sous XP.
mais comme je te dit sous seven win 8 pareil a part que on le vois plus car la defrag à plus de graphique,mais y a des prog qui le font.)

alors que quant la MV n'est pas partitionné elle viens défragmenter C.

en théorie on l'utilise de moins en moins car plus de ram physique mais en réalité les OS en on encore besoin et l'utilise.a voir sous win 10 j ai pas encore regarder.
0
thev Messages postés 1875 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 688
Modifié par thev le 24/09/2015 à 23:38
Je pense qu'il faut aborder le problème des partitions à partir des nécessités de sauvegarde.
Bien sûr, en cas d'incident, il faut disposer d'une sauvegarde de son OS et de ses données. Le souci est que ces 2 sauvegardes n'obéissent pas aux mêmes règles.
Pour l'OS, un jeu de 2 sauvegardes me parait suffisant et une nouvelle sauvegarde n'est vraiment nécessaire qu'à partir du moment où un certain nombre de changements a été apporté suite à l'installation de nouvelles applications.
Pour les données personnelles, dès lors que des changements ont étè apportées, une nouvelle sauvegarde est nécessaire. La fréquence peut être élévée : hedomadaire, voire journalière, et en tout cas n'a rien à voir avec la fréquence de sauvegarde l'OS.

S'il existe une partition unique pour l'OS et les données, W8 et W10 permettant
1) une sauvegarde sélective des données à une fréquence paramétrable
2) la sauvegarde globale de la partition, appelée image système (donc OS + données) ,
l'inconvénient est qu'en cas d'incident nécessitant la restauration de l'OS, l'utilisation de l'image système repositionnera les données à une date bien antérieure à celle souhaitée . Il faudra ensuite utiliser la sauvegarde sélective de ces données pour les restaurer correctement.
Par ailleurs, la dimension de l'image système sera toujours majorée de la place prise par les données.

Au final, je reste donc partisan d'une partition spécifique à l'OS et d'une partition séparée pour les données.


--
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 419
25 sept. 2015 à 01:57
salut^^
Personnellement l'image système, et les données je les met carrément sur un autre disque dur. (Si tu fait une images système avec windows il le dit.)

car séparer les données du systèmes sur un même disque représente toujours un danger, qui est de perdre/endommagée ce même disque dur.
0
OK, merci p vos réponses qui m'ont été très utiles.
0
Aussi p conclure j'opterai cette fois ci p 2 partitions (au lieu de 3 auparavant) 1e p l'OS 100 GO et 1e p les données. Sur l'OS, je ferai 1e image, q je mettrai à jour après chaque nouvelle installation de logiciels. P ls données je ferai 1e sauvegarde hebdomadaire incrémentielle sur 1serveur NAS.
0