Macro

Fermé
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - Modifié par Aulane le 20/09/2015 à 14:30
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 12 déc. 2015 à 11:54
bonjour, avec Windows7 et Excel 2010. comment créer une macro qui permette de supprimer des lignes dans un tableau comprenant 8 colonnes et 30 lignes par défaut. Ce nombre de ligne peut varier en fonction du besoin, par exemple: si j'ai besoin de 15 lignes seulement en partant de la première, le chiffre 15 étant saisi dans une cellule appropriée, il me faut donc une macro qui lise ce chiffre, qui supprime les 15 lignes de la 30e à la 16e incluses et prenne les données existantes qui étaient au départ sous la 30e ligne pour les remonter sous la 15e ligne.
Je veux créer cette macro avec l'enregistreur de macro d'Excel 2010.
Je suis bloqué et n'arrive pas à trouver comment faire, merci d'avance à tous.
Cordialement
aulane
A voir également:

77 réponses

Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
11 oct. 2015 à 18:37
11/10/2015
Bonsoir via

Pas de problème, prends quand même le temps de vivre
Avec une bonne crève et un peu de nostalgie, je t'écris ces quelques ligne qui n'ont rien à voir avec le programme du Docteur Vial

Quel prof tu fais ! j'arrive à tout comprendre ! Par contre il faut que je me remette dans le bain, il y a q.q. années quand j'ai commencé à tripatouiller dans VBA, j'ai acheté des livres Excel et VBA chez ENI, j'ai de quoi monter un rayon de livres informatiques ; Je m'étais fabriqué à l'époque et sur plusieurs mois suivant l'avancement de mes connaissances des classeurs à reliures à anneaux dans lesquels j'avais répertorié les principales expressions que je rencontrais comme par exemple CheckBox, ComboBox, pour les formulaires ou MsgBox, ou pour les propriétés, ActiveCell, BackColor, etc. etc. tout çà s'était avant 2008 puis j'ai eu cette saloperie de neuropathie à bloc de conduction sur la main et le bras droit, ça m'avait filé un coup au moral d'autan que pendant près d'une année j'ai eu affaire à des incompétents que seul mon portefeuilles intéressé, puis j'ai eu un sursaut de « fierté » j'ai repris le collier et fait q.q. petits programmes destinés à la famille et à des proches... Sur ces entrefaites, mes infirmières qui m'installent mes perfusions toutes les 5 semaines depuis 2010 m'ont demandé de leur concocter un petit programme pour la gestion de leurs patients, bien sûr j'ai accepté c'était le moment rêvé pour me remettre dans le bain, mais loin d'imaginer dans quelle galère je m'engageais, je me suis aperçu de l'ampleur de la tâche lorsque j'ai rédigé l'algorithme sur les désidérata de ces dames, mais j'avais l'envie, puis est apparue la période des « mer... » j'ai changé de produits, le situation se dégrade toujours un peu plus de cure en cure et j'ai un peu perdu la foi dans ce que je faisais pour qui, pourquoi, j'ai levais le « pied » et ayant des trucs à faire à l'atelier (quand il est besoin, je crée des trucs pour pallier le manque de main droite) en bois et en ferraille notamment pour le tracteur, je me suis remis au dessin 3D (en 2004 j'ai écrit un livre pour la maîtrise de TurboCAD 2D qui a pas mal marché 400 pages A4 avec dessins et commentaires concis) et là depuis environ 2012 VBA m'a en quelque sorte « survolé » allégrement !
Je t'écris tout çà pour que tu ne te fasses pas une fausse idée du bonhomme et penser que tu as affaire à un « rigolo ». Quand tu l'auras lu, si tu en as le temps, tu pourras l'envoyer à la corbeille, ça ne vaut pas mieux.
Avec toi je me sens prêt à retourner à l'école. C'est bête hein !?
Quand j'en aurai fini avec mon Docteur, j'essayerai de me replonger dans le programme de mes infirmières, si j'y arrive, tu risques bien de m'avoir de nouveau sur le « dos » si tu es d'accord bien sûr !
Je m'empresse de te dire que je fais cela absolument gratuitement pour le seul plaisir d'y voir fonctionner je dirai même la jouissance d'une « oeuvre » réussie.
Bien à toi, cordialement
aulane

0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
Modifié par via55 le 12/10/2015 à 00:34
Bonsoir Aulane

Je ne fais pas une fausse idée du bonhomme comme tu dis !
Et je comprends parfaitement "la jouissance d'une oeuvre réussie"
Ce sentiment doit animer plus d'un des bénévoles que nous sommes à participer à CCM

Voilà la première mouture du fichier opérationnelle :
http://www.cjoint.com/c/EJlwtbpto43

A l'ouverture du classeur l'userform demande les données puis copie la feuille modèle, y inscrit les données et enregistre le classeur sous le nouveau nom composé des nom, prénom et 7 chiffres du n° SS (Pour voir la macro dans Editeur VBA clic droit sur le nom de l'UF (Donnees) dans l'arborescence, cliquer sur le bouton Valider de l'UF)
La macro qui copie la feuille modèle est elle dans le module 1 (la macro associée au bouton Valider la lance) car elle sert aussi lors de l'ajout d'une nouvelle feuille de suivi

J'ai rajouté un bouton dans le Modèle qui sera ainsi dans toutes les feuilles de suivi et qui permet d'ajouter une nouvelle feuille de suivi (la macro recopie alors les données du patient qui ne changent pas (nom, etc) sur la feuille précédente)

Lorsqu'on rouvre ensuite le classeur du patient X on tombe tout de suite sur la ou les feuilles de suivi, l'UF ne s'affiche pas, pourquoi et comment ? Grace à la macro mise dans ThisWorkbook (au bas de l'arborescence) qui gère les évènements du classeur
La macro s'applique à l'ouverture du classeur et si le nombre de feuilles du classeur est 2 (c'est qu'il n'y a que la feuille Accueil et la feuille Modèle, on est donc dans le cas de la création d'un nouveau dossier patient) la macro rend la feuille Accueil visible et affiche l'UF
(J'avais pensé au début baser cette macro sur le nom du classeur modèle, mais comme l'utilisateur peut changer le nom dudit classeur la macro n'aurait plus fonctionné !)

En attendant de savoir ce que tu en penses

Bien cordialement
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
12 oct. 2015 à 18:23
Bonsoir via,

Inutile de te dire ce que j'en pense, tout superlatif serait en dessous de ce que je ressens et vraiment, je n'ai pas encore regardé du coté des macros, mais vu les commentaires, je vais me régaler.
Cependant comme « d'habitude », je vais procéder par ordre pour mes remarques (plus ou moins pertinentes d'ailleurs) à savoir :
1. A l'ouverture du fichier l'écran devient bleu uniforme avec un titre « NOUVEAU PATIENT » en haut à gauche de l'écran et le formulaire « ENTRÉE DES DONNÉES » sur le deuxième écran (comme je travaille sur 2 écrans ce qui me permet de créer sur un et voir le résultat sur l'autre surtout en dessin).
2. Je pense que je devrais pouvoir attribuer le 1er écran à l'affichage de cette première page et axer le formulaire au milieu de l'écran.
3. Sauf que lorsqu'il n'y a qu'un écran il suffit de cadrer l'objet par rapport au bord gauche et par rapport à la limite supérieure ! mais avec deux écrans est-ce toujours la limite établi sur le 1er qui prévaudra pour positionner un formulaire par exemple ? ce qui voudrait dire pour installer des objets destinés complémentaires au 1er, dans le deuxième écran, les limites gauche et haute d'un objet de cet écran seraient établies en fonction du premier écran (il va falloir que j'essaie)
4. En cas d'erreur (clic sur le bouton feuille de suivi) il n'existe aucun moyen de faire machine arrière, ne serait-il pas judicieux de prévoir un espace Frame avec 2 boutons radio (on peut libeller comme on veut) par exemple le premier bouton indiquerait « TRAITEMENT OROGINAL » et le second « TRAITEMENT SUPPLÉMENTAIRE » et ce dernier ferait apparaître le bouton « INSERE .. » que tu as prévu (pour se tromper il faudrait alors y mettre la bonne volonté) à toi de juger de la pertinence.
5. OK pour le reste ça me semble parfait.
6. Une idée saugrenue ? peut-être pas, par expérience je pense que si cela n'est pas trop compliqué, notamment pour les patients dont le traitement dont la pathologie nécessite des soins répétitif, (comme c'est mon cas), ce serait bien que les feuilles soient nommées automatiquement par la date de début du traitement en cours d'élaboration et empilées devant les suivante datées de la même façon par H8 ainsi ce serait toujours le dernier traitement exécuté qui se trouverait à droite de la nouvelle feuille créée plus pratique que de déplacer <X> feuille pour accéder au dernier traitement
Maintenant une question pour parfaire mon éducation : (et là « « y a » du boulot !)
Je n'ai jamais bien su (voir même pas du tout su dans une arborescence de l'éditeur macros) le rôle des différents sujets, notamment et dans l'ordre où je lis l'arborescence de notre fichier
  • La première ligne « VBAProject(New Vial.xlsm) d'après mes connaissances c'est le nom du projet en cours ? Jusque-là ça va ! mais si je change le nom du fichier que devient le nom VBAProjet(New Vial.xlsm) est il remplacé automatiquement le nouveau nom du fichier ?
  • La 2e ligne Données : Dans ce fichier elle contient l'UserForm (c'est un formulaire de saisie ?) ça ne sert qu'à çà ? (j'en avais créé un très complexe pour mes infirmières)
  • Les Feuil1 2 3 etc. quel est leur rôle exact ? Et pourquoi en faut-il plusieurs
  • Et les Modules 1 2 3 etc. quel est leur rôle ? Et pourquoi en faut-il plusieurs aussi
  • Et la dernière ligne ThisWorkbook qu'est-ce que c'est exactement ?

Bon, maintenant je vais imprimer toutes les feuilles de macros et essayer (et réussir) à les digérer. C'est vrai que les lectures du soir sont celles que la mémoire retient le mieux
Très cordialement
aulane

0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
13 oct. 2015 à 00:06
Bonsoir Aulane

Nouvelle version avec feuilles dans l'ordre que tu voulais et nommées par dates
http://www.cjoint.com/c/EJmvQwjbec3

J'ai fait quelques modifications de présentation et rajouté un message de confirmation pour la création d'une nouvelle feuille pour prévenir l'erreur de manip

J'avais oublié de te dire pour le précédent fichier que, comme pour celui-ci, le mot de passe actuel pour la protection du classeur est via, mais tu l'auras peut être trouvé dans les macros en les étudiant. Si tu changes ce mdp il faut bien sûr le changer dans les lignes de macro

En réponse à tes questions

1) Pour l'affichage sur 2 écrans je ne sais pas !

2) dans l'arborescence VBA :
a) Oui le nom de la 1ere ligne est celui du fichier et s'adapte automatiquement
b) Oui c'est l'userform, ce n'est pas forcément qu'un formulaire de saisie, on peut y faire afficher du texte, des images ...
c) Les feuilles 1 et suivantes correspondent aux feuilles de ton classeur, dans celui de départ il n'y en a que 2 Modèle et Accueil, dans celui d'un patient il y en aura plus puisque vont s'ajouter les feuille de suivi
Chaque feuille a ses propres macros gérant les procédures d'évènements, par exemple dans ce fichier les modifications des cellules H8 et H9 ou le clic sur le bouton pour créer une nouvelle feuille (ici elles ont identiques d'une feuille sur l'autre pour le Modèle et les suivis puisque ces dernières ont des copies de la 1ere et que la copie copie (heureusement) en même temps les macros affectées
d) Question module il n'y en pour l'instant qu'un, quand on a plusieurs macros on peut soit toutes les placer dans un même module, mais c'est vite galère dès qu'il y en a beaucoup pour atteindre la dernière soit insérer d'autres modules et les répartir dans les modules par thème par exemple (celles qui servent à modifier, celles qui servent à sauvegarder, celles qui servent à imprimer etc) . On peut d'ailleurs aussi renommer les modules pour avoir des noms plus explicites que Moduel 1, 2 ..
e) This Workbook gère les procédures d'évènements du classeur (à l'ouverture, à la fermeture, à la sauvegarde)
Dans le fichier il y a justement une macro qui se déclenche à l'ouverture du classeur et qui va faire afficher l'userform si nécessaire comme je l'explique à la fin de mon message n°33

Bien cordialement
Via

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Via55
Je te renvoie mon fichier dans lequel j'ai fait des modifs importantes, comme par exemple mettre les totaux en tête de colonne (je l'avais fait pour les q.q. programmes que j'avais fait pour mon entreprise - devis entre autres- mais pour moi ce petit programme était plutôt statique donc pas à modifier) bref, pour en revenir à ... « mes moutons » je bute sur la formule qui permet de modifier le nombre de ligne du tableau des notes et q.q. petites questions.
1. Quelles fonctions utiliser pour créer cette formule
2. À quel endroit de la saisie par le préposé à la saisie des coordonnées patient ?
3. Je voudrais faire ressortir en rouge (par exemple) les chiffres pour résultats et dates par exemple la ligne V40 comporte
a. une date
b. une note
c. Un nombre de jours
d. Il me semble (de mémoire) qu'il faut juste avant l'indication de ligne ou d'une formule voir d'une fonction une instruction basic du genre en langage « clair » « mettre en rouge » puis < : > ou < ; > ?
Je suis un peu perdu, mais je pense que ce petit programme sur lequel je patauge lamentablement va me permettre de refaire surface.
J'en ai plein d'autres que j'avais abandonné à cause de mes problème de santé et à 80 ans on encaisse moins bien qu'à 20 (ça s'appelle enfoncer une porte ouverte !)
4. Dis-moi ce que tu penses de mes transformations.
5. J'ai remplis la grille des notes avec les miennes d'un autre fichier dont l'échelle est inversée (à la demande du toubib de l'époque) ça correspond à rien mais ça permet de voir si tout marche bien, tu peux sans crainte de perte allégrement les effacer
À part je crois ces petits problèmes je vais être prêt à régler la mise en oeuvre des protections et le remettre à mon toubib à ma prochaine hospitalisation, vers la fin du mois

http://www.cjoint.com/c/EJcobGjzsYE
Cette macros ouvre le fichier modèle
'Sub Modèle()

'
' Modèle Macro
' Ouvre le fichier modèle adéquat
'
Workbooks.Add Template:= _
C:\Users\Pierre\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Neuropatie Motrice.xltm
End Sub

via55 - 2 oct. 2015 à 18:44
Bonjour Aulane

Tout d'abord je te tire mon chapeau, à 80 ans travailler sur Excel et sur un projet complexe !
Tes modifications sont pertinentes.

Pour que les lignes du tableau s'adaptent :
les 3 premières lignes sont fixes puisque cure mini 3 jours
En A18 mettre la formule :
=SI(NB($A$15:A17)<$H$9;A17+1;"") et l'étirer jusqu'au bas
En B18 mettre la formule :
=SI(A18<>"";B17+1;"") et l'étirer
Les formules de moyennes restent jusqu'en bas

Pour afficher le quadrillage que dans les lignes valables, sélectionner la plage A18:H44
Accueil -Mise en forme conditionnelle - Appliquer une formule .; et entrer la formule :
=$A18<>"" (bien respecter le $ devant la lettre et rien devant le nombre)
et choisir Format Bordure ..

Pour que le graphique s'adapte au nombre de lignes :
Dans l'arborescence de l'éditeur VBA double clic sur la feuille Modèle
Copier-coller la macro suivante et modifier ensuite le nom du graphique
.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$H3" Then
ActiveSheet.Unprotect
'Remplacer dans la ligne suivante Graphique 2 par le nom de ton graphique
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 2").Activate
ActiveChart.PlotArea.Select
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "='Feuil1'!$H$15:$H$" & Range("H9") + 14
ActiveSheet.Protect
End If
End Sub

Reste pour la protection à verrouiller toutes les cellules de la feuille (selection de l'ensemble de la feuille en haut à gauche des lettres de colonnes) Format de cellule Cocher verrouiller
Selectionner ensuite chaque cellule à remplir par l'utilisateur (B3:B6 ; F7; H8:H9 et C15:G44) Format et décocher verrouiller
Proteger la feuille Onglet Révision Protéger la feuille sans mettre de mot de passe

Enfin pour ce qui est de la mise en couleur d'une partie d'une phrase, c'est possible par macro à condition de connaitre l'emplacement et la longueur de la partie, sinon il y aurait la solution de tester caractère par caractère ceux qui sont numériques et de le changer de couleurs; lourd pour le résultat voulu !
Il te sera plus simple de décomposer la phrase (et la formule qui la compose) et la mettre dans plusieurs cellules à la suite, chaque nombre étant dans une cellule individuelle que tu mettras au format voulu (gras, rouge ....) qui sera facilement modifiable si nécessaire en plus
Ainsi en W40 =" noté "; en X40 =C2 , en Y40 =" le ", en Z40 =INDEX($A$14:$A44;EQUIV($C$13;$C$14:$C44;0);1) etc

Je n'ai pas fait les modifs directement sur ton fichier car il fait toujours bugger Excel chez moi! Je ne sais pas pourquoi

Bon courage,

Bien cordialement
Via

Réponse
Bonsoir via55,
Ton compliment me touche, mais si longtemps sans mettre le nez dans VBA laisse des vides difficiles à combler; j'ai tout à réapprendre... Bref!
Je repense au bug que provoque mon fichier sur ton PC, je travaille sur deux écrans, serait-ce cela qui provoque ce bug ?
J'ai bien rentré la formule =SI(NB($A$15:A17)<$H$9;A17+1;"") dans la cellule A18 4e jour (et l'ai étirée jusqu'à A44 bas de la colonne A!
Ok j'ai essayé, ça marche mais seulement sur cette colonne A, ce qui semble normal, il manque l'extension aux colonnes C, D, E, F, G, H ? et l'effacement de la grille du tableau
Mais où ça se corse, lorsque je rentre par glissement la formule =SI(A18<>"";B17+1;"") dans la cellule B4, ou par copier-coller ou au clavier. Dès que je l'ai étirée jusqu'à B44 (fin de la colonne B) ça a fait bugger Excel (Excel ne répons pas) et impossible d'en sortir sans fermer le fichier!
Tétu, j'ai refait la manip, mais cette fois seulement en cellule B4, ça a bugger au bout de q.q. secondes, (Excel ne répond pas), puis ça a marché, j'ai donc étiré jusqu'à B5 et ça a buggé aussi un peu plus longuement et c'est revenu, j'essaye ce matin (4/10) de recopier de B5 à B7 chronomètre en main après 7 minute, j'ai eu le malheur de positionner la souris sur la cellule B7 en plus de (ne répond pas) ça a « flouté » le fichier sur l'écran et toujours rien après 10 minutes ! J'ai cliqué sur la croix de fermeture, une fenêtre est apparue me donnait le choix entre 3 possibilités, j'ai cliqué sur « Redémarrer le fichier » et q.q. instants après le fichier s'est affiché : les cellules B4 et B5 contenaient bien la formule, mais elle avait disparu des cellules B6 et B7. Pourquoi ça bug ? je suis revenu à un format de date standard jj/mm/aa ça n'a rien changé, C'est quand même bizare, J'ai modifié la formule de la colonne date en remplaçant les guillemets SI(A18<>"";B17+1;"") par < 0 > zéro, même résultat !
Mais est-il vraiment indispensable modifier la colonne date (B)? et comment faire pour que les autres colonnes C, D, E, F, G, H. s'alignes sur la colonne A? en effaçant tous les cadres.
Je commence à avoir la tête comme un ballon sur-gonflé ! Je cherche une solution qui ne vient pas.
Cordialement
aulane

http://www.cjoint.com/c/EJejrmFnAx8
De moi

lundi 5 octobre 2015

Bonjour via55,
Je viens d'avoir une idée pour supprimer ou réinstaller le quadrillage de mon tableau avec une instruction macro du genre : (on sur le modèle des 10 jours de cure en utilisant le modèle de formule saisie dans la cellule < A18 >)

Je mélange formule Excel et macro
D'abord la formule toujours en considérant nos 10 jours de cure, mais où la placer ?

SI(ND($A$15:A17)<$H$9;A17+1;'''') Cette fonction supprime les jours au-delà du 10 donc à partir du 11e jour jusqu'au 30e jour c'est-à-dire de A24 à A43 et c'est là qu'il là de devrait intervenir la macro
Macro1
Sub Effacequadrillage() `suppression du quadrillage du tableau de A24 à H43

Range (`'A24 :H43'').Select ` `A24 pourrait être remplacé par H9 + A14 (1er jour de
`Cure et dans tous les cas H43 resterait H43

Selection.Borders(xlDiagonalDown.LineStyle = xlNone `ligne basse interieure du tableau ?
Selection.Borders(xlDiagonalUp.LineStyle = xlNone `Ligne haute intérieure du tablea ?
Selection.Borders(xEdgeLeft.LineStyle = xlNone `ligne coté gauche du tableau ?
Selection.Borders(xEdgeTop.LineStyle = xlNone `ligne du dessus du tableau ?
Selection.Borders(xEdgeBottom.LineStyle = xlNone `ligne du bas du tableau ?
Selection.Borders(xEdgeRight.LineStyle = xlNone `ligne coté droit du tableau ?

End Sub

Macro2
Pour restaurer le quadrillage du tableau, pourrait-on faire lla même liste mais au lieu de xlNone
Peut être mettre une fonction qui restaurerait (None, c'est aucun il faut trouver son contraire
Que penses-tu de tout ça ? Et on pourrait appeler ce 2 macros dans une même instruction < SI >
Du genre SI(SI(ND($A$15:A17)<$H$9;Macro1 ;Macro2 à créer)

8 octobre 2015

Fichier new Vial

Bonjour via55,

Je crois savoir pourquoi mon fichier fait bugger ton micro, je pense qu'il bug lorsque tu veux entrer la formule dans la colonne date et surtout lorque tu veux l'étirer vers le bas (c'est ce qui m'est arrivé) ! Explication :
Tout à fait par hasard j'ai découvert dans cette colonne date un petit espace (Type zone de texte) sous le jour des dates et il est ineffaçable, aidé par mon informaticien, on a bataillé plus d'un quart d'heure, pas moyen de l'éliminer.( Si tu peux charger le fichier que je t'ai envoyé depuis le début, tu pourras contrôler ce que je te dis). Donc et c'est pour ça que je te réponds si tardivement, j'ai refais intégralement le fichier dans un classeur vierge (au clavier et sans copie/coller) j'en ai profité pour rallonger la durée à 31 jours maxi, c'est plus logique et là, tout s'est bien passé. Je vais passer tous les autres à la moulinette, je ne m'en étais pas rendu du fait que le fichier dont je suis parti pour moi, n'avait pas d'automatismes particuliers et je l'utilisais uniquement comme tableau de contrôle de la dextérité de ma main droite et je n'avais pas de souci de longueur du traitement qui était fixe à 5 semaines.
De toute façon, je t'envoie le nouveau fichier que j'ai appelé « New Vial » je n'ai pas rentré toutes les formules que tu m'as envoy ées, je voulais te l'envoyer le plus rapidement (il n'est pas protégé)
Cordialement
aulane
http://www.cjoint.com/c/EJinZbblA52

10/10/2015

Bonjour via
Bien reçu et bien content que ce soit cette satanée zone intempestive qui nous créait nos bugs, je vais supprimer tous ces fichiers sauf 1 dans lequel je vais essayer de trouver d'où vient cette zone.
Merci pour tout, mais je vais encore abuser de ton aide et pour ça, je vais procéder par ordre :
1. Il faut que je comprenne et que j'assimile toutes les données, les formules et macros que tu m'as ajoutés au fichier, car je ne peux pas me permettre de rester bouche baie si mon toubib me demande des explications, même rudimentaires (ce serait malhonnête !) en plus, il risque de me demander des modifs ...
2. Comme la dernière fois, je suppose (je n'ai pas essayé encore) que tu n'as pas nommé de mot de passe et qu'il doit suffire de déverrouiller la feuille entièrement par :
Révision/Modification/Oter la protection. je pense savoir refaire cette protection, je l'ai fait déjà plusieurs fois peut être un peu moins compliquée
3. Forme conditionnelle voilà pour moi un peu la bouteille à l'encre, je patauge toujours dès que j'envisage de mettre des cellules en forme. Pourrais-tu me faire un petit schéma du processus et surtout quelle fonctions utiliser notamment :
a. Pour l'affichage ou l'effacement des bordures et des textes des lignes 18 à 45
4. Idem pour les macros (je ne les ai pas trouvées pourquoi ?) lors du changement de jours :
a. Effacement du tableau et reconstitution des bordures
b. Je suppose que c'est la même qui contient aussi le déverrouillage des lignes nécessaires et verrouille les autres
c. Celle qui adapte le graphique à chaque modification des données du tableau
5. En ce qui concerne l'enregistrement du classeur, la deuxième solution me semble la plus adéquate, elle oblige l'utilisateur à nommer son patient et par la même de libérer le fichier modèle, par contre il me semble que le N° de sécu ou de comptage automatique et itératif... seraient un bon remède pour éviter les confusions ! qu'en penses-tu ?
6. Certes il risque bien d'y avoir plusieurs fichiers par patient, ou faire comme pour mon cas personnel, mettre le premier fichier dans la feuille 1 du classeur, le deuxième feuille 2, etc. mais alors il faudrait peut-être enregistrer le fichier modèle dans le dossier modèle de Micosoft, auquel cas, il faudrait au départ créer un dossier automatiquement s'il est inexistant (en posant la question du nom à lui donner) dans lequel seraient enregistrés tous les patients systématiquement sans doublons (par exemple un dossier < CRITÈRES >)
Voilà ce que m'inspire ce fichier, je te dois déjà beaucoup et je veux par cette occasion me créer un lexique sous forme de tableau intitulé < Pourquoi faire > dans lequel j'inscrirais ce que je veux faire et en vis-à-vis je noterais les instructions nécessaires pour obtenir les résultats dans ce cas présent
?

11/10/2015
Bonjour via,

Je lis et relis ton dernier mail, même dans mes rêves les plus fous, je n'avais pas imaginé un tel degré de « sophistication », mais voilà ma curiosité naturelle veut que je comprenne les moyens employés (Fonctions, formules, macros...) je pense que tu as du utiliser la plupart des formules qui émaillent notre correspondance, je vais donc reprendre tous les courriers que nous avons échangé et les consigner dans un fichier spécial (avec les aides correspondantes que tu y as incorporées)
1. Pour l'affichage des bordures et de l'écriture :
a. Tu me dis que par défaut la plage A15 :G45 n'a pas de bordure et écriture blanche ! Comment obtiens-tu ce format ? Tu vas surement penser que je suis une cruche...

b. Pour les mises en forme conditionnelle, j'ai affiché la règle de format pour les cellules A15 :G45 et force m'est de constater mon « ignorance » à quoi se rapporte et/ou qu'indique le format AaBbCcYyZz (en fait comment ça marche ?) Çà ça m'intéresse au plus haut point entre autres !

2. Pour l'effacement des lignes du tableau j'ai vu la macro qui gère tout ça, comment est-elle activée et à quel moment ? je l'ai regardée, j'ai presque tout compris ! (je connaissais par coeur une foultitude de commandes basic, j'espère qu'en me replongeant dedans, ça pourrait peut-être revenir...)

3. Il n'y a que la gestion du graphique, mais je crois que en y réfléchissant je vais comprendre je dois me replonger à fond dans VBA (tu as réveillé en moi, une passion que je croyais éteinte)

4. Pour la compréhension de l'utilisateur, il me semble qu'à l'appel du programme, le fichier modèle pourrait apparaître simultanément avec en surimpression une fenêtre userform dans laquelle pourrait être entré le nom/prénom/N° SS et voir même la pathologie (plus facile peut être pour reprendre les éléments essentiels en cas de suivi).
la sortie de l'userform enclencherait le processus d'enregistrment pour un nouveau patient, ou d'un suivi mais il serait peut être judicieux de rajouter dans l'userform une case à cocher ou un bouton radio indiquant s'il s'agit d'un nouveau patient ou d'un « suivi »...
5. Il y a une chose que je n'ai pas bien compris, c'est la position masquée du fichier modèle ? Eclaire moi SVP
Un peu long comme d'habitude, mais j'ai tellement besoin de lumière.

aulane

Réponse de via page suivante

?

Réponse de via 11/10/2015

Bonjour Aulane

1) Pour le format "par défaut" il est mis manuellement sur la plage A15:G45 à partir des options de police de l'onglet Accueil , ainsi c'est celui qui est appliqué pour toutes les cellules ne correspondant pas au critère de la MFC

2) AaBbCcYyZz n'est pas un format c'est simplement l'exemple que met Excel pour montrer le résultat du format d'écriture choisi dans la MFC, ici écriture noire, sans gras ni italique,etc , le format du fond (ici blanc), le format des bordures (ici bordure bordeaux)
Quand tu as fait afficher la règle fais l'essai de cliquer sur le bouton Modifier la règle, tu verras toutes les options de choix de Format

3) Pour l'effacement du tableau et le reste la macro découle d'une procédure automatique d'Excel qui se déclenche lors d'un événement de feuille (objet Worksheet)
Les évènements qu'Excel reconnait sont par exemple l'activation d'une feuille,
le double-clic dans une feuille, un changement de sélection dans la feuille, la modification d'une cellule dans la feuille .... C'est cette dernière qui est utilisée
Quand la macro est affichée dans l'editeur VBA et que tu cliques sur une ligne, en haut de la page s'affiche l'objet : Worksheet et à côté la procédure : Change
Tu peux faire apparaitre la liste des procédures en cliquant sur le petit triangle.

Précision, comme la procédure change s'applique à toutes les cellules de la feuille il faut cibler les cellules qui feront appliquer la macro (sinon bien elle se déclencherait à chaque modification n'importe où !) d'où la 1ere ligne
If Target.Address <> "$H$9" Then Exit Sub
qui fait sortir de la Sub sans effectuer le reste de la macro si l'adresse de la cellule modifiée n'est pas H9

4) Je termine dès que possible un exemple avec l'userform, j'ai commencé mais je n'avais pas mis la pathologie, je la rajoute

5) Dans ton classeur Excel tu peux afficher ou masquer non seulement des lignes ou des colonnes mais aussi des feuilles (Clic droit sur l'onglet avec nom de la feuille et Masquer puis opération inverse Clic droit sur un autre onglet et Afficher pour choisir les feuilles à démasquer)
Le principe en cachant le modèle étant bien sûr de le garder intact car à la protection de la feuille on va ajouter une protection du classeur (Onglet Révision - Protéger le classeur - et on coche Protéger la structure et les fenêtres) mais avec un mot de passe cette fois
Une fois cette protection activée on ne peux plus masquer ou démasquer des feuilles, ni supprimer ou ajouter de feuille... (lorsqu'on fait clic droit sur un Onglet ces options sont grisées et inaccessibles)

Voilà, en espérant répondre à toutes tes questions

Je te transmet le fichier dès que possible, je m'absente cet après midi mais je pense que ce soir ce sera bon

Bien cordialement
Via
--
?
11/10/2015
Bonsoir via

Pas de problème, prends quand même le temps de vivre
Avec une bonne crève et un peu de nostalgie, je t'écris ces quelques ligne qui n'ont rien à voir avec le programme du Docteur Vial

Quel prof tu fais ! j'arrive à tout comprendre ! Par contre il faut que je me remette dans le bain, il y a q.q. années quand j'ai commencé à tripatouiller dans VBA, j'ai acheté des livres Excel et VBA chez ENI, j'ai de quoi monter un rayon de livres informatiques ; Je m'étais fabriqué à l'époque et sur plusieurs mois suivant l'avancement de mes connaissances des classeurs à reliures à anneaux dans lesquels j'avais répertorié les principales expressions que je rencontrais comme par exemple CheckBox, ComboBox, pour les formulaires ou MsgBox, ou pour les propriétés, ActiveCell, BackColor, etc. etc. tout çà s'était avant 2008 puis j'ai eu cette saloperie de neuropathie à bloc de conduction sur la main et le bras droit, ça m'avait filé un coup au moral d'autan que pendant près d'une année j'ai eu affaire à des incompétents que seul mon portefeuilles intéressé, puis j'ai eu un sursaut de « fierté » j'ai repris le collier et fait q.q. petits programmes destinés à la famille et à des proches... Sur ces entrefaites, mes infirmières qui m'installent mes perfusions toutes les 5 semaines depuis 2010 m'ont demandé de leur concocter un petit programme pour la gestion de leurs patients, bien sûr j'ai accepté c'était le moment rêvé pour me remettre dans le bain, mais loin d'imaginer dans quelle galère je m'engageais, je me suis aperçu de l'ampleur de la tâche lorsque j'ai rédigé l'algorithme sur les désidérata de ces dames, mais j'avais l'envie, puis est apparue la période des « mer... » j'ai changé de produits, le situation se dégrade toujours un peu plus de cure en cure et j'ai un peu perdu la foi dans ce que je faisais pour qui, pourquoi, j'ai levais le « pied » et ayant des trucs à faire à l'atelier (quand il est besoin, je crée des trucs pour pallier le manque de main droite) en bois et en ferraille notamment pour le tracteur, je me suis remis au dessin 3D (en 2004 j'ai écrit un livre pour la maîtrise de TurboCAD 2D qui a pas mal marché 400 pages A4 avec dessins et commentaires concis) et là depuis environ 2012 VBA m'a en quelque sorte « survolé » allégrement !
Je t'écris tout çà pour que tu ne te fasses pas une fausse idée du bonhomme et penser que tu as affaire à un « rigolo ». Quand tu l'auras lu, si tu en as le temps, tu pourras l'envoyer à la corbeille, ça ne vaut pas mieux.
Avec toi je me sens prêt à retourner à l'école. C'est bête hein !?
Quand j'en aurai fini avec mon Docteur, j'essayerai de me replonger dans le programme de mes infirmières, si j'y arrive, tu risques bien de m'avoir de nouveau sur le « dos » si tu es d'accord bien sûr !
Je m'empresse de te dire que je fais cela absolument gratuitement pour le seul plaisir d'y voir fonctionner je dirai même la jouissance d'une « oeuvre » réussie.
Bien à toi, cordialement
aulane

?
Réponse de via le 12/10/2015

Première mouture

Bonsoir Aulane

Je ne fais pas une fausse idée du bonhomme comme tu dis !
Et je comprends parfaitement "la jouissance d'une oeuvre réussie"
Ce sentiment doit animer plus d'un des bénévoles que nous sommes à participer à CCM

Voilà la première mouture du fichier opérationnelle :
http://www.cjoint.com/c/EJlwtbpto43

A l'ouverture du classeur l'userform demande les données puis copie la feuille modèle, y inscrit les données et enregistre le classeur sous le nouveau nom composé des nom, prénom et 7 chiffres du n° SS (Pour voir la macro dans Editeur VBA clic droit sur le nom de l'UF (Donnees) dans l'arborescence, cliquer sur le bouton Valider de l'UF)
La macro qui copie la feuille modèle est elle dans le module 1 (la macro associée au bouton Valider la lance) car elle sert aussi lors de l'ajout d'une nouvelle feuille de suivi

J'ai rajouté un bouton dans le Modèle qui sera ainsi dans toutes les feuilles de suivi et qui permet d'ajouter une nouvelle feuille de suivi (la macro recopie alors les données du patient qui en changent pas sur la feuille précédente)

Lorsqu'on rouvre ensuite le classeur du patient X on tombe tout de suite sur la ou les feuilles de suivi, l'UF ne s'affiche pas, pourquoi et comment ? Grace à la macro mise dans ThisWorkbook (au bas de l'arborescence) qui gère les évènements du classeur
La macro s'applique à l'ouverture du classeur et si le nombre de feuilles du classeur est 2 c'est qu'il n'y a que la feuille Accueil et la feuille Modèle, on est donc dans le cas de la création d'un nouveau dossier patient et la macro rends la feuille Accueil visible et affiche l'UF
(J'avais pensé au début baser cette macro sur le nom du classeur modèle, mais comme l'utilisateur peut changer le nom dudit classeur la macro n'aurait plus fonctionné !)

En attendant de savoir ce que tu en penses

Bien cordialement
Via

?

Réponse à via 12/10/2015 11:54

Bonsoir via,

Inutile de te dire ce que j'en pense, tout superlatif serait en dessous de ce que je ressens et vraiment, je n'ai pas encore regardé du coté des macros, mais vu les commentaires, je vais me régaler.
Cependant comme « d'habitude », je vais procéder par ordre pour mes remarques (plus ou moins pertinentes d'ailleurs) à savoir :
1. A l'ouverture du fichier l'écran devient bleu uniforme avec un titre « NOUVEAU PATIENT » en haut à gauche de l'écran et le formulaire « ENTRÉE DES DONNÉES » sur le deuxième écran (comme je travaille sur 2 écrans ce qui me permet de créer sur un et voir le résultat sur l'autre surtout en dessin).
2. Je pense que je devrais pouvoir attribuer le 1er écran à l'affichage de cette première page et axer le formulaire au milieu de l'écran.
3. Sauf que lorsqu'il n'y a qu'un écran il suffit de cadrer l'objet par rapport au bord gauche et par rapport à la limite supérieure ! mais avec deux écrans est-ce toujours la limite établi sur le 1er qui prévaudra pour positionner un formulaire par exemple ? ce qui voudrait dire pour installer des objets destinés complémentaires au 1er, dans le deuxième écran, les limites gauche et haute d'un objet de cet écran seraient établies en fonction du premier écran (il va falloir que j'essaie)
4. En cas d'erreur (clic sur le bouton feuille de suivi) il n'existe aucun moyen de faire machine arrière, ne serait-il pas judicieux de prévoir un espace Frame avec 2 boutons radio (on peut libeller comme on veut) par exemple le premier bouton indiquerait « TRAITEMENT OROGINAL » et le second « TRAITEMENT SUPPLÉMENTAIRE » et ce dernier ferait apparaître le bouton « INSERE .. » que tu as prévu (pour se tromper il faudrait alors y mettre la bonne volonté) à toi de juger de la pertinence.
5. OK pour le reste ça me semble parfait.
6. Une idée saugrenue ? peut-être pas, par expérience je pense que si cela n'est pas trop compliqué, notamment pour les patients dont le traitement dont la pathologie nécessite des soins répétitif, (comme c'est mon cas), ce serait bien que les feuilles soient nommées automatiquement par la date de début du traitement en cours d'élaboration et empilées devant les suivante datées de la même façon par H8 ainsi ce serait toujours le dernier traitement exécuté qui se trouverait à droite de la nouvelle feuille créée plus pratique que de déplacer <X> feuille pour accéder au dernier traitement
Maintenant une question pour parfaire mon éducation : (et là « « y a » du boulot !)
Je n'ai jamais bien su (voir même pas du tout su dans une arborescence de l'éditeur macros) le rôle des différents sujets, notamment et dans l'ordre où je lis l'arborescence de notre fichier
  • La première ligne « VBAProject(New Vial.xlsm) d'après mes connaissances c'est le nom du projet en cours ? Jusque-là ça va ! mais si je change le nom du fichier que devient le nom VBAProjet(New Vial.xlsm) est il remplacé automatiquement le nouveau nom du fichier ?
  • La 2e ligne Données : Dans ce fichier elle contient l'UserForm (c'est un formulaire de saisie ?) ça ne sert qu'à çà ? (j'en avais créé un très complexe pour mes infirmières)
  • Les Feuil1 2 3 etc. quel est leur rôle exact ? Et pourquoi en faut-il plusieurs
  • Et les Modules 1 2 3 etc. quel est leur rôle ? Et pourquoi en faut-il plusieurs aussi
  • Et la dernière ligne ThisWorkbook qu'est-ce que c'est exactement ?

Bon, maintenant je vais imprimer toutes les feuilles de macros et essayer (et réussir) à les digérer. C'est vrai que les lectures du soir sont celles que la mémoire retient le mieux
Très cordialement
aulane
?

De via 13/10/2015 10:31
Bonsoir Aulane

Nouvelle version avec feuilles dans l'ordre que tu voulais et nommées par dates
http://www.cjoint.com/c/EJmvQwjbec3

J'ai fait quelques modifications de présentation et rajouté un message de confirmation pour la création d'une nouvelle feuille pour prévenir l'erreur de manip

J'avais oublié de te dire pour le précédent fichier que, comme pour celui-ci, le mot de passe actuel pour la protection du classeur est via, mais tu l'auras peut être trouvé dans les macros en les étudiant. Si tu changes ce mdp il faut bien sûr le changer dans les lignes de macro

En réponse à tes questions

1) Pour l'affichage sur 2 écrans je ne sais pas !

2) dans l'arborescence VBA :
a) Oui le nom de la 1ere ligne est celui du fichier et s'adapte automatiquement
b) Oui c'est l'userform, ce n'est pas forcément qu'un formulaire de saisie, on peut y faire afficher du texte, des images ...
c) Les feuilles 1 et suivantes correspondent aux feuilles de ton classeur, dans celui de départ il n'y en a que 2 Modèle et Accueil, dans celui d'un patient il y en aura plus puisque vont s'ajouter les feuille de suivi
Chaque feuille a ses propres macros gérant les procédures d'évènements, par exemple dans ce fichier les modifications des cellules H8 et H9 ou le clic sur le bouton pour créer une nouvelle feuille (ici elles ont identiques d'une feuille sur l'autre pour le Modèle et les suivis puisque ces dernières ont des copies de la 1ere et que la copie copie (heureusement) en même temps les macros affectées
d) Question module il n'y en pour l'instant qu'un, quand on a plusieurs macros on peut soit toutes les placer dans un même module, mais c'est vite galère dès qu'il y en a beaucoup pour atteindre la dernière soit insérer d'autres modules et les répartir dans les modules par thème par exemple (celles qui servent à modifier, celles qui servent à sauvegarder, celles qui servent à imprimer etc) . On peut d'ailleurs aussi renommer les modules pour avoir des noms plus explicites que Moduel 1, 2 ..
e) This Workbook gère les procédures d'évènements du classeur (à l'ouverture, à la fermeture, à la sauvegarde)
Dans le fichier il y a justement une macro qui se déclenche à l'ouverture du classeur et qui va faire afficher l'userform si nécessaire comme je l'explique à la fin de mon message n°33

Bien cordialement
Via

--

Pour consulter cette discussion, cliquez sur le lien suivant : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32552508-macro

?

A via 14/10/2015 17:20

Bonsoir via,

Je n'ai pas l'intention de modifier ton mot de passe, il me va très bien et comme ça pas de lézard en plus je n'avais pas essayé de rentrer en plein dans les macros du classeur , mais là c'est fait, j'ai vu !
J'ai fait les essais, ok pour le message dissuasif pour la fausse manip ça marche !
Deux petites questions me taraudent l'esprit :
1. Lorsque le Dr l'aura lancé, prêt à « remplir », il devrait logiquement le remettre à son patient sauf que toutes les infos rentrées librement par le Dr pourraient être modifiées par le patient, même si ça peut être involontaire mais préjudiciable, il doit être possible de créer une instruction disant en substance <<si votre dossier est complet et opérationnel cliquer sur OK sinon « retourner » >> et le clic sur OK activerait le fichier prêt pour l'utilisateur en créant une protection « transparente » (avec mot de passe ou pas) afin qu'il ne reste modifiable que les 5 colonnes de critères à remplir
2. Le patient qui va avoir à gérer ce fichier doit-il être détenteur d'Excel voir une version récente ou, j'ai lu lors de mes innombrables lectures sur Excel (revues prof. et littérature sérieuse - ENI) il me semble avoir vu passer un truc parlant d'un « moteur » susceptible de faire fonctionner un fichier VBA sans posséder le logiciel de base mais c'est si loin, mais ça m'avait marqué car à l'époque où mes neveux et nièces procréaient allègrement j'avais pensé à faire une petite mise à jour d'un semblant d'arbre généalogique contemporain. Est-ce une vue de l'esprit ?
Mais à l'époque j'avais ma boîte à faire tourner et l'époque n'était guère plus enviable qu'aujourd'hui alors j'avais souvent d'autres préoccupations et quelque fois je commençais des trucs... (quand on abandonne une série de formules ou d'application en route, on perd le fil et alors...)

Bref ! J'ai ouvert le dossier, il faudra que je règle localement la gestion physique du fichier sur mon écran principal, j'ai pour me contrôler, le portable ou l'autre micro de bureau (tous les 2 sous Windows 10 et celui sur lequel je travail va y passer incessamment)

Je pense que pour entrer dans l'original sans passer par le formulaire d'entrée je dois le récupéré dans mon arborescence !? c'est ce que j'ai fait d'autorité

J'avais fait il y a q.q. années pour un collègue un petit programme tout en VBA qui calculait d'une part la quantité de nickel nécessaire pour traiter des pièces en électrolyse de façon à savoir comment charger le bain de traitement pour une quantité de pièces déterminée et d'autre part en fonction de la consommation de nickel, ressortir le coût unitaire de traitement.

Je ne me souviens plus très bien quelles étaient les données ni les formules de conversion, temps, poids... ça tenait sur une disquette standard et il me semble bien que ça marché sur n'importe quelle bécane.

Simplifications de notre « énorme » dossier « discutions », j'ai fait une copie papier de tous les courriers réciproques et j'envisage de détruire dans CCM tous les anciens courriers contenant notamment le rectangle qui faisait bugger, nos micros, y vois-tu un inconvénient ?

Je pense qu'il faut que j'arrête mon bavardage, d'autant qu'à la suite de cette « littérature » j'expose à ton jugement la notice explicative que je vais remettre à mon Dr avec le fichier.

Cordialement
aulane

Je l'envisage par CD voir clé USB mais est-ce que ce transfert peut être fait par email ?

MISE EN OEUVRE DU CD

1. Placez le CD dans le lecteur de votre microordinateur
2. Activez dossier Excel <Critères.xlsx> du <CD> et transférez-le sur le bureau de votre micro soit par cliquer/glisser soit copier/coller, retirez le CD de l'ordinateur avant de commencer a travailler avec ce programme vous pouvez changer le nom de ce dossier si vous le souhaitez
3. Vous pouvez aussi le placer directement dans votre arborescence « Mes document » au niveau de votre choix ! Où qu'il soit, ce nouveau dossier enregistrera automatiquement tous les fichiers des patients, au fur et à mesure de leur création par leur Nom, Prénom et les 7 premiers chiffres de leur numéro de Sécurité Sociale afin de pallier les doublons souvent sujet de perte de temps, voir plus grave
4. Quitter le CD et le retirer du micro
5. Pour retrouver ce dossier, comme pour tout autre dossier, aller dans « Mes Documents » ce dossier se trouve dans l'arborescence à l'endroit om vous l'avez entré

UTILISATION DU PROGRAMME

Ce fichier a été protégé pour le mettre à l'abri d'éventuelles fausses manoeuvres
1. Ouvrez Excel et activer le dossier le fichier < Critères > ou du nom dont vous l'avez renommé !
2. Dans ce dossier ouvrez le fichier <Critères.xlsx>
3. Ouvrir le fichier
4. Une fenêtre à compléter s'affiche à l'écran :
a. NOM s'enregistre automatiquement en majuscules
b. PRÈNOM s'enregistre automatiquement avec la première lettre en majuscules
c. ÂGE ne peut comporter que 2 chiffres au maximum
d. N° enregistré au bon format, le N° de Sécurité Sociale évite les doublons
e. PATHOLOGIE pour indiquer au fichier le « mal » du patient en cas de prolongation
5. Renseignez toutes les cases en passant de l'une à l'autre en utilisant la touche TABULATION ou avec la souris (le passage du nom au prénom avec la touche tabulation se fait mais pas du prénom à l'âge de l'âge à la sécu et de la sécu à la pathologie, on pourrait aussi prévoir une majuscule pour la 1ere lettre du prénom mais bien forcer les minuscules pour l'identification du traitement ATTENTION (s'il te plait), JE SAIS FAIRE TOUT ÇA, MAIS JE NE SUIS PAS ENCORE PAS ASSEZ DANS LE BAIN POUR ME LANCER DANS DES MODIFS DANS LE CODE DE L'USERFORM ! ( laisse-moi le temps de me reprendre en mains, je disais à ma femme ce matin « je vais reprendre le programme d'Alice » cest mon infirmière tu m'as redonné le virus... promis dès que j'ai remis le nez dans mon fichier infirmière et surtout dès que je serai capable de re comprendre ce que écrit je te l'envoie)
6. Cliquer <Valider>
7. A ce stade le curseur de la souris se positionne sur le <CRITÈRE 1> complétez ce tableau en renommant les « CRITÈRES » qui s'inscriront en lieu et place en tête des colonne de notes et dans la colonne de droite saisissez les critères qui justifieront les notes de la 2e colonn en vis-à-vis
8. Ceci fait, renseignez ensuite les cases encadrées d'un trait Vert :
a. Saisissez le nom du traitement
b. Saisissez la date du début du traitement
c. Saisissez le nombre de jours de contrôle entre 3 et 31 jours
9. Vous êtes prêt pour commencer vos contrôles et la courbe qui se déroule à la page suivante renseigne d'un coup d'oeil sur le cheminement du traitement
0
Certaines lignes destinées à ton "jugement" que j'avais soulignées en italique n'ont pas pris le format, je pense que ta perspicacité saura pallier cet inconvénient. Mille excuses pour la longueur, promis je ferai ^lus court la prochaine fois
Très cordialement à toi
aulane
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735 > aulane
15 oct. 2015 à 01:24
Bonsoir Aulane,

Je regarde dès que possible pour les améliorations de l'userform et le verrouillage des cellules lorsque les renseignements sont complets
Je vais étudier la meilleure façon, pour l'instant à première vue je pense qu'on peut :
1) empêcher l'entrée de données dans les cellules encadrées en vert tant que le tableau avec les critères n'est pas rempli (avec un message s'affichant : Remplissez d'abord le tableau des critères)
2) Lorsque les 3 cellules "vertes" sont remplies faire apparaître un message style Si votre dossier est complet et opérationnel cliquer sur OK ATTENTION dans ce cas plus aucune modification des données saisies ne sera possible
Si vous voulez faire des modifications aux données saisies cliquer sur Annuler
dans le cas de OK la macro verrouillera toutes les cellules sauf celle du tableau à remplir journellement bien sûr

En réponse à ton interrogation de faire fonctionner sans Excel je t'avoue que je n'en sais rien et que je ne connais pas le logiciel permettant de faire fonctionner le VBA sans Excel mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas

Question version pas besoin d'une version ultra récente, je fonctionne personnellement avec 2007
Par contre quel que soit la version il faut bien sûr autoriser les macros

Enfin pour ce qui est de l'envoi d'un fichier Excel par mail en pièce jointe, en principe pas de problème, je l'ai déjà fait

Et pour ce qui est de la notice d'utilisation elle est claire et restera à peaufiner en fonction des dernières améliorations

Je t'envoie le fichier "amélioré" dès que possible, sans doute demain soir

Bien cdlmnt
Via
0
15 oct. 2015 à 01:43
Une question que j'ai oubliée
Pourquoi forcer le traitement en minuscules ?
Faut il quand même une majuscule à la première lettre ?
Le traitement n'est pas géré par l'userform mais on peut forcer les minuscules dans la macro associée aux évènements de la feuille
0
15 oct. 2015 à 14:16
De aulane à via 15/10/2015 14:08
Bonjour via,
La question des majuscules/minuscules, nonobstant que ces dernières prennes moins de place, lorsque pour mon travail je faisais une lettre, un devis etc. j'avais pris l'habitude d'écrire les noms en majuscules (plus faciles à gérer) et les prénoms en minuscules avec la 1e lettre en majuscule par respect des noms propres et des leçons de grammaire de l'école primaire et surtout par habitude. (mes modèles de courrier, devis, factures etc. étaient tous établis sur ce même format).

Ça fait une écriture supplémentaire: NOMPROPRE(prénom) pour Excel, mais en VBA je ne sais plus.

Pour le verrouillage cellules remplies par le médecin y compris les critères, ton idée m'apparait frappée du coin du bon sens.

Concernant le moteur permettant d'utiliser basic sans Excel, je vais essayer de retrouver l'information et de toute façons, il doit exister une solution car notamment dans la version familiale de Windows impossible d'accéder à l'onglet < Développeur > donc pas non plus aux macros, mais cela n'empêche Excel de lire des macros mais pas d'en enregistrer de nouvelles. (tous les fichiers utilitaires en sont bourrés)

Merci pour la notice, je te la renverrai dès que je l'aurais mise en forme
Cordialement
aulane

0
Modifié par via55 le 15/10/2015 à 14:30
Bonjour Aulane

Pour les majuscules des noms et prénoms, j'avais bien compris (d'ailleurs pour les noms j'ai mis dès le début dans l'UF l'instruction Ucase(nom) pour passer tout en majuscule) et je suis d'accord
Je viens d'améliorer l'UF pour que le prénom prenne une majuscule voire des majuscules lorsqu'il y a un prénom composé avec un tiret ou deux prénoms (c'est l'instruction PROPER en VBA)
Majuscule pour l'initiale de la pathologie également
Et blocage d'entrée non numérique dans l'âge et le n° SS
Je vais m'occuper (ce soir sans doute) de la partie remplissage de la feuille et verrouillage des cellules :

MAIS :

1) tu ne réponds pas à ma question qui était pourquoi forcer le nom du traitement en minuscules ? Faut il mettre au traitement l'initiale en majuscule.

2) Une autre interrogation qui m'est venue : tu as prévu un tableau avec 5 critères mais l'utilisateur devra-t-il toujours entrer 5 critères et les contrôles afférents ou peut il ne remplir que par exemple 3 critères ? ce qui change tout pour l'interdiction de compléter les cellules "vertes" tant que le tableau n'est pas rempli !

Bien cordialement
Via

0
16 oct. 2015 à 14:46
Bonjour via 15/10/2015

1. J'explique : patronyme et critères majuscule, forcer seulement les prénoms en minuscule avec initiale majuscule, (c'est ce que tu as fait) pour le reste on peut laisser le choix au responsable du traitement voilà j'avais mal traduit ma pensée mea culpa
2. Oui j'ai prévu 5 critères parce que je suis parti de mon cas personnel qui avait séduit le docteur, mais si certaines cellules du tableau sont vides, elles ne seront pas prises en compte par les calculs des moyennes. Bien sûr, on peut toujours créer des programmes où tout est modifiable, (Nb de Critères donc Nb de colonnes etc. etc.) et on en sort plus ! le programme est prévu comme çà, il s'en sert tel quel ou pas c'est comme il veut ! éventuellement il peut me demander q.q. modifs pourquoi pas !? n'ai-je pas raison ? de toutes façons, pour le graphique, les moyennes serons calculées sur les cellules saisies de notes et les autres ignorées ; la seule chose qui risque d'être faussée, c'est dans le cas où se ne seront pas les mêmes colonnes qui seront occultées, les moyennes se calculeront sur des moyennes fantaisistes ! ou alors imposer que tous les contrôles soient bien remplis et que chaque critère soit bien noté chaque jour. Après tout, le patient qui accepte ce contrôle le fait avec son consentement, s'il ne le fait pas de manière sérieuse et systématique tant pis pour lui !!
a. Peut-être prévoir une alerte si le tableau n'est pas plein, à voir !?
3. Je crois que pour les cellules vertes, l'essentiel est de ne pas pouvoir inopinément modifier :
a. Le nom du produit
b. Le nombre de jours de traitement
c. Les dates de début et fin du traitement à fortiori le nombre de jour
Si j'ai encore loupé une marche, n'hésite pas, mais même si je ne cherche pas d'excuse, j'ai quand même rechoppé une cochonnerie et mon toubib (MT) m'a collé encore un « voyage » de médicaments (sirops, anti biotiques, cortisone...) et même ma femme me dit que parfois que « je perds un peu les pédales » mais comme dit la chanson « ça ira mieux demain... »
Quand ça va mal c'est à la veille d'aller mieux n'est-ce pas ? !
Aujourd'hui le 16, je ne sais plus si je t'ai envoyé hier soir avant de partir (j'avais RV avec mon cardiologue à 19h comme d'hab. il avait du retard je suis rentré à 21h) du coup je te l'envoie (je prépare toujours mes courrier sur un page Word)
Cordialement
aulane

0
16 oct. 2015 à 17:08
Bonjour Aulane

Non tu ne me l'avais pas envoyé
1) OK pour tout ce qui est dans l'UF de la manière dont je le détaillais dans mon message précèdent

2) En ce qui concerne le nombre de critères si je te posais la question c'est que s'il est variable et donc les lignes de contrôles remplies également il devient difficile d'interdire de remplir les cellules "vertes" tant que le tableau critères n'est pas complété car comment savoir s'il est complet ou non ?
Avec les 5 critères c'était facile, on s'assurait par macro que toutes les cellules du tableau étaient remplies mais là .....

Pour l'instant j'entrevois 2 solutions possibles :

- soit on se contente qu'un critère seulement soit complété pour déverrouiller les cellules vertes car on peut supposer que lorsque l'utilisateur aura rempli le premier critère il remplira en suivant le 2nd etc
- soit on ajoute sur la feuille un bouton pour valider lorsque les critères sont complet

Je préfère pour ma part la 1ere solution qui n'alourdit pas encore la page et la manipulation, et toi qu'en penses-tu , ou entrevoit-tu une 3eme solution ?

Je prépare néanmoins une version avec la solution 1 (car il me suffit d'adapter ce que j'avais déjà prévu pour 5 critères) et je te la transmet dès que possible pour essai; il sera toujours temps après de modifier pour adopter une autre solution

Bien cordialement
Via
0
16 oct. 2015 à 19:04
Re,

Lire mon précédent message n°43 avant d'ouvrir la dernière version modifiée :
http://www.cjoint.com/c/EJqrbaa58zl

A tester dans tous les sens pour déceler d'éventuels bugs

Bien cdlmnt
Via
0
16 oct. 2015 à 21:30
Bonsoir via,

Merci j'ai donc bien fait de t'envoyer ma prose.
Finalement je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête pour les critères, car en fin de compte, c'est la note inscrite dans le tableau qui compte pour calculer les moyennes et peu importes la valeur intellectuelle de ce sanctionne ! Si en cours de traitement le patient a la malencontreuse idée d'en modifier le contenu, ça n'aurait aucune incidence sur le résultat final car chaque note sanctionnera toujours le même contenu partiel d'un critère... On peut donc considéré que seuls les noms de critères 1, 2 etc. (surligné en jaune devra être saisi pour qu'ils apparaissent dans les colonnes) et les colonnes de notes seront protégées de façon à ce qu'elles ne soient pas « galvaudées » et remplacées par de quelconques hiéroglyphes ou autre âneries.

Peut-être éditer avant protection un avertissement pour le responsable du programme (ça peut être plus tard un ou une infirmière ou un kiné, on peut tout contrôler avec ce programme) indiquant que le programme ne sera pas « négociable » si les instructions mises en avant ne sont pas saisis (choisi le terme qui te convient) et laisser donc le patient et le responsable remplir les contrôles, je l'avais moi-même fait au moment où j'ai décidé de l'appliquer au protocole de lime, nous avions choisi avec ma neurologue 5 critères et l'échelle des contrôles de la vie pouvant être notés, en fait c'est plus logique que d'imposer des contrôles plus ou moins adéquats pour tout le monde (chaque individu a des destinées particulières, difficile de définir un patient lambda) je pense que lorsqu'un toubib ou tout autre responsable aura envisagé d'utiliser ce programme, il aura discuté au préalable avec son patient ce qui sied le mieux et c'est seulement à ce moment-là qu'ils qu' ils pourront examiner la pertinence si une note pourra ou pas sanctionner un élément d'un critère ! Si tu as mieux, je prends !Mais ne te creuse pas la tête inutilement, fait pour le mieux et bien sûr n'hésite pas à m'interroger si j'ai manqué une « marche ».
Cordialement
aulane
PS je n'ai pas encore ouvert ta dernière mouture, ce sera demain matin! bonne nuit
0
17 oct. 2015 à 11:36
Essai nouvelle mouture le 17 octobre 2015
Bon ça commence mal :
  • J'ai rempli UF : nom, prénom, âge, sécu (13 chiffres quelconques)), patologie,Rhum ! le micro bug dès que je fais VALIDER, fenêtre de débogage s'affiche à l'écran titrée « Erreur d'exécution'91' » et le texte dessous : « Variable objet ou variable de bloc With non définie » après l'appui sur débogage, l'écran affiche le module 1: « If ActiveSheet.Name = "xxxx" Then MsgBox "Impossible de créer une nouvelle feuille alors que celle-ci n'est pas complétée": Exit Sub » mais de quelle feuille n'est pas complétée ?
  • J'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé cette variable de bloc With. Est-ce que la sécurité ne serrée pas placée trop tôt par rapport à la feuille « ACCUEIL» empêchant de créer cette première feuille je pense conforme au « MODELE », prête a recevoir les données saisies dans UF ainsi que les données à la discrétion du responsable du traitement comme nous l'avons défini dans nos précédents mails. En fait je marche sur des oeufs.
  • Pour l'instant je n'ai pas trouvé la faille, tu vas sûrement m'éclairer.

Cordialement
aulane

0
17 oct. 2015 à 16:05
Bonjour Aulane

Je ne comprends pas non plus !
D'une part ça fonctionne parfaitement chez moi
D'autre part la ligne de macro est dans la macro nouvelle_feuille associée au bouton sur les feuilles pour en créer une nouvelle OU lancée par la macro associée au bouton valider de l'UF
il n'y a pas de bloc With ... End with dans la macro nouvelle_feuille mais il y en a un dans la macro associée au bouton Valider

Question : Le message de débogage s'affiche dès l'appui sur Valider et tu restes sur la page d'Accueil ? la copie de modèle ne se fait pas et ne s'affiche pas ?

Refais l'essai en rouvrant le classeur et en notant scrupuleusement les Nom, prénom, âge n° de Secu et pathologie que tu rentres pour essai pour me les communiquer ensuite pour que je fasse la même manip de mon côté

Bien cdlmnt
Via
0
18 oct. 2015 à 01:00
Re,

En complément de mon message précédent, la toute dernière version, voir si elle fonctionne mieux
http://www.cjoint.com/c/EJrw5NHwtxl

Bien cdlmnt
Via
0
18 oct. 2015 à 17:15
bonjour via,
ne fonctionne pas mieux, la preuve, un peu longuet, et ficjhier utilisé joint
Le bug 18/10/2015 09:13

Bonjour via,
Hier soir j'étais trop dans le seau, je me suis couché tôt (j'ai la crève depuis 2 semaines et bourré de cochonneries diverses et variées) mais ça ne m'a pas empêché de cogiter (au ralenti) je pense que c'est mon antivirus qui doit provoquer ce bug, je développe le film :
1. J'appelle CCM et la consultation « http://www.cjoint.com/c/EJrw5NHwtxl »
2. Je clic sur l'adresse du joint« EJrw5NHwtxl_....xlsm » en bas de la fenêtre Joint.com
3. Aussi tôt Excel est activé avec le drapeau m'indiquant « Ce fichier provient d'un emplacement Internet et peut présenter ....sécurité. Cliquer pour plus d'information (plus loin) Activer la modification)
4. Je clique, la fenêtre « ENTRÉE DES DONNÉES » s'affiche, je la remplie avec mes données personnelle (donc je suis sûr qu'elles sont conformes)
5. Je valide et patatras « Erreur d'exécution /variable...With... »
6. Je clique sur fin de débogage et je reste planté sur l'écran d'accueil
7. Je ferme le fichier sans enregistrer en gardant le fichier Excel de fond d'écran
8. Je clique sur l'onglet FICHIER et une liste impressionnante de « Classeurs récents » quasiment tous les essais que j'ai fait sur ce fichier
9. Je clique sur le premier en fait celui d'aujourd'hui la fenêtre des données s'affiche, je la remplie
10. Et je valide et là surprise le fichier vierge s'affiche... à la bonheur
11. Une info Microsoft me demande si je veux remplacer le fichier existant je clic sur oui
12. Jusque-là ça marche, je continue mon remplissage
a. Médicament et j'appui sur TAB ça marches : Bandeau Excel « Vous devez remplir le tableau des critères/contrôles ci-contre à droite »
b. Qu'a cela ne tienne, je clique sur OK et je recommence
c. Re médicament en minuscules et « Entrée » même bandeau Excel même discours
13. Je remplie donc les 5 critères et leurs contrôles respectifs et là TAB me renvoi au médicament
14. Je saisie le médicament, TAB passe à la date de début du traitement à la date du début du traitement
15. Je ne peux pas entrer une date, jai essayé en premier <Ctrl+ ;> puis jj/mm/aa et enfin jj/mm/aaaa chaque fois le bandeau <saisie non correcte> « vous devez entrer une date valideé (je pense qu'il s'agisse d'un manque de formatage de la cellule !?)
a. Par contre je peux sauter cette étape avec TAB qui positionne le curseur sur la durée
16. Je saisie 4 jours et là biens sûr les 4 jours s'affichent mais du samedi 00/01/1900 au mardi 03/01/1900 et le bandeau Microsoft « Vous devez d'abord indiquer le 1er jour du traitement »
17. A partir de là c'est la folie je presse TAB x fois qui me ramènent au < Nom > que contre tout attente je peux effacer

CETTE EXPERIENCE ME SUGGERE LES REFLEXIONS SUIVANTES
EN RESPECTANT LA CHROLOGIE CI-DESSUS

1. Comment éviter que l'antivirus bloque, à part le couper pendant l'opération !? Difficile peut-être pour un toubib, qui ne maîtrise même pas le système de l'hôpital, qui lui, le bloquera définitivement, autrement je pense à la clé USB ou au CD ou peut-être d'inclure ce fichier dans un dossier, c'est lui que bloquera le système sans effet sur le fichier lui-même ?
2. Se rapporte aux réflexions ci-dessus
3. Ce clic sur ce conseil < Activer la modification > ! Que fabrique cette commande dans ce fichier (ce genre de situation est fréquent sur Internet mais jamais un tel résultat !
4. Comme dit en 5 j'ai enregistré le fichier sur le bureau sous un autre nom pour un usage ultérieure
5. Ma validation bien sûr entraîne le scénario connu ! je ne comprends pas et je ferme le fichier sans l'enregistrer, mais une idée a germé dans mon esprit après avoir constaté une réaction dans Excel, qui m'a ouvert les yeux dans le listing des derniers fichier ouverts, pour en avoir fait l'essai presque involontairement
6. Idem
7. Idem
8. Ça devient intéressant est-ce que ça n'a pas endommagé le reste du fichier ? je remplie les fenêtres de donnée, je valide et j'obtiens le fichier vierge tel qu'il devrait apparaître dès le début. Et je l'enregistre tel quel
9. J'indique à Excel de remplacer dans la liste relevée dans l'onglet fichier ce fichier de même nom
10. Dans l'onglet fichier, je fais la même manipe, j'obtiens le même fichier vierge je remplie les données, je clique sur l'icône d'enregistrement intermédiaire, et indique à Excel de remplacer le fichier existant, par celui-ci, ça tourne encore rond
11. Je commence à remplir les autres données au fur et à mesure de l'avancement avec TAB enfin je le crois !
12. Première déconvenue : je saisi le médicament dans la cellule et TAB et ça ne marche pas sur le bandeau Excel je clique OK et après plusieurs essais OK m'envoie directement sur critère 1.
13. Je remplie donc les 5 critères et les lignes de contrôles en m'aidant de TAB qui marche bien jusqu'à l'assiette après je dois continuer avec les touches flèches ou la souris pour changer de cellule et je presse TAB qui me renvoie aux médicaments
14. Je saisie le médicament Privigen (je rentre la majuscule de début manuellement) et je presse TAB qui m'envoie sur la date.
15. De 11 à 14 je pense qu'il doit y avoir une question de l'ordre de TAB la suite n'est pas mal non plus. ! je rentre la date comme dit en 15 ci-dessus pour les formats
16. Là je pense et j'espère qu'il ne s'agit que d'une question de format de cellule, puisque le bandeau d'erreur indique une saisie incorrecte du moins je l'espère. De toute façon je ne peux pas accéder au format de cellule.
Midi, il est temps de se restaurer pour prendre des forces (j'en ai bien besoin !)
17. 14h en même temps que le repas j'essaye de digérer et comprendre surtout, cette déconvenue informatique pas facile j'avoue que pour l'instant je subis je n'ai pas mis le nez dans le programme (mais ça va venir)
18. J'occulte la date avec TAB, ça marche et je saisie 4 pour 4 jours et TAB et là normal, il faut d'abord saisir la date de départ (les 4 jours, les quadrillage du tableau se sont bien affichés, mais pas de changement dans le graphique, normal la phase précédente est bloquée. Je clique sur OK.
19. J'occulte cette dernière saisie (Nb de jours) autrement dit, je n'ai ni date ni durée, je presse sur TAB qui me renvoie directement dans la cellule du 1er critère nommé maintenant COUTEAU
20. Si je continu TAB je refait tout le tableau des critères et contrôles et me renvoi sur la cellule de saisie du nom ; ce qui devrait être impossible normalement
En conclusion, mis à part le problème de date, le reste ne devrait être qu'une question d'ordre des tabulations et peut-être quelques interdictions à replacer au bon endroit.
Je vais essayer de mon côté de me replonger dans les macros et listing VBA pour voire si je suis encore capable de faire queque chose avant d'envisager une reprise totale de mes ambitions.
Excuse moi d'avoir été un peu long, mais je voulais faire l'analyse de ce bug, en parallèle je te renvoie le fichier que j'ai sauvegardé sur le bureau
Cordialement
aulane

https://www.cjoint.com/c/EJspkN1lVZ2
0
18 oct. 2015 à 21:04
Bonsoir Aulane

1) Je ne comprends pas pourquoi ton Excel combiné à l'antivirus bloque l'accès et occasionne le bug, alors que cela ne le faisait pas sur les précédents fichiers échangés ! On pourrait penser que c'est à cause des macros mais il y en avait déjà avant. Là ça dépasse mes compétences !

2) Apparemment si le blocage se fait à cause d'Internet ce ne sera peut être pas le cas avec USB ou CD

3) Je pense que l'affichage d'erreur se fait peut être parce que la 1ere macro (qui affiche l'UF) s'exécute dès l'ouverture du fichier et comme il y a le blocage cela fait peut être planter dès l'ouverture, un moyen d'éviter peut être cela serait de ne pas faire afficher l'UF à l'ouverture mais mettre une bouton sur la page d'accueil avec texte style "Création d'un nouveau dossier patient" et que ce soit le clic sur le bouton qui lance la macro d'ouverture de l'UF, je vais préparer une version de ce style et te l'envoyer pour voir

4) En ce qui concerne la date, mea culpa, j'ai mis une Validation de données (pour éviter qu'on puisse rentrer autre chose qu'une date) et il faut mettre une date mini et une date maxi, je voulais mettre 01/10/15 comme date mini mais je m'aperçois suite à ta remarque que j'ai rentré 01/11/15 !! donc évidement en rentrant la date d'aujourd'hui erreur !
Pour modifier il te suffit :
1° de déprotéger la feuille (Onglet Revision - Oter la protection de la feuille , il n'y a pas de mot de passe)
2° Selectionner la cellule H8 puis onglet Données - Validations de données

5) Il n'y a pas d'ordre de tabulation dans une feuille Excel, l'appui sur la touche TAB fait passer à la prochaine cellule libre (celle à droite en principe) mais ici comme il y a des cellules verrouillées et la feuille protégée, la prochaine cellule libre après la durée (H9) est celle du premier contrôle du tableau critères (qui n'est pas verrouillé pour modifications éventuelles) et non pas celle du tableau journalier qui ne sera déverrouillé qu'avec la macro qui calcule le nombre de lignes nécessaires en fonction du nombre de jours rentré en H9
Je ne vois pas de moyen de faire autrement
Il es préférable d'utiliser la touche Entrée pour valider (les cellules vertes étant les unes en dessous des autres et les seules déverrouillées sur chaque ligne on passe automatiquement de l'une à l'autre) et la souris pour accéder à la cellule de son choix

Cdlmnt
Via

0
19 oct. 2015 à 02:11
Re,

En complément de mon précédent message voici un exemple de fichier sans ouverture automatique de l'UF pour voir si ça marche mieux ainsi
http://www.cjoint.com/c/EJtaeOF55Wl

Une question m'est venu, lorsque le fichier est crée, à sa fermeture il y a la demande Excel "Voulez vous sauvegardez les modifications", est qu'on laisse en l'état ou bien est ce qu'on prévoit par macro une sauvegarde automatique à la fermeture du fichier pour éviter que l'utilisateur ferme sans enregistrer par erreur de manipulation ?

Cdlmnt
Via
0
19 oct. 2015 à 17:25
Reponse au 19/10/2015 ci-dessus

Bonjour via
J'ai suivi la consigne et appelé le fichier comme prévu :
1. La page d'accueil s'affiche avec un nouveau drapeau : Cliquer ici pour ...nouveau fichier
2. Même restriction, antivirus !? je clique sur « Activer la modification »
3. Je clique sur le drapeau (il ne s'efface pas) à l'apparition de la fenêtre « DONNÉES » bien centrée
4. Je la remplie (avec des abréviations pour gagner du temps)
5. Je valide avec la souris : ça marche et cela m'envoie sur la cellule CRITÈRE 1
6. Je renomme les 5 critères, le dernier retour m'envoie sur le 1er contrôle de couteau M15
7. Là je remplie les 30 contrôle par copie/coller (copiés sur mon fichier sauvegardé) sauf les deux dernières lignes que je saisie au clavier pour ne pas perturber le retour à la dernière ligne
8. A la dernière je presse TAB et me retrouve en cellule B2 alors quel devrait être inaccessible
9. Je refait la manipe, avec la touche « Entrée » et là je me retrouve sur K15 critère « couteau » pas bon non plus, soit soit l'autre aurait dû me diriger sur F7 ! Bon j'y vais manuellement (souris)
10. Je saisie le traitement « provigen » avec ce style et cette orthographe
11. L'appui sur « Entrée » m'envoie sur F4 N° de sécu (cette cellule pourrait peut-être rester accessible car le doc n'a pas forcément ce N° quand il prépare son dossier)
12. Par contre TAB m'envoie bien sur H8 pour entrer la date de début du traitement dans laquelle je rentre une date (au format jj/mm/aaaa) 12/11/2015 je ne sais pas quel format tu as rentré, je n'ai pas pensé à regarder dans les macros) je fais « Entrée » ça m'envoie en H9 NIKEL !
13. J'essaie la date du jour avec Ctrl+ ; ça crée un bug ; je reviens en arrière et rentre la date ci-dessus
14. Dans H9 je saisie 4 jours pour éviter de passer trop de temps à saisir des notes en contrôlant le graphique, ça ne fonction qu'avec la touche « Entrée » et oblige à sauvegarder et protéger le fichier refusant dès lors toute intervention de modification ?? et m'envoie directement sur la 1e note de « couteau » ; j'essaie quelques modifs interdites, sauf les contrôle pour lesquels il n'y avait pas trop d'importance à les remplacer en cours de traitement car la note sanctionne toujours un contrôle quel qu'il soit OK
15. Je remplies mes notes (personnelles récupérée d'un ancien fichier) OK ça baigne, le graphique suit normalement, le retour « Entrée me positionne dans le tableau critères sur « couteau » en relisant ton précédent courrier, c'est donc normal ce retour à « couteau »
16. J'ai une idée (elle vaut ce qu'elle vaut) si on crée un touche de validation « inamovible » en bas de l'écran (une sorte de touche piano) on pourrait même compléter ce « piano » en y créant une touche « Enregistrer » que penses-tu de cette idée, je sais que cette création de touches piano existe je l'ai lu dans une de mes nombreuses documentations (notamment les collections des éditions ENI) il me semble que ça simplifierait l'exploitation du fichier en n'ayant qu'une touche pour sanctionner une action quelle qu'elle soit et préciser que la touche « Entrée » ne pourrait être utilisée OU PAS uniquement pour renseigner le tableau des notes, En outre, cette formule permettrait d'occulter totalement la feuille Excel en ne laissant à l'écran que le fichier développé seulement, j'avais essayé la formule lorsque j'avais lu l'article et bien sûr la formule pour rétablir Excel normalement, ici simultanément à l'enregistrement et à la disparition du fichier de l'écran en gardant dans le ruban un bouton de macro permettant de consulter en lecture seule le fichier pour prendre connaissance des résultats obtenus. (mais je crois que je pousse un peu loin le bouchon)
17. Bref à quelques retouches près, il me semble que ça devrait gazer, mais pense à cette confusion qui peut y avoir pour l'utilisateur lambda, par exemple en ce qui me concerne, j'ai toujours modifié dans Excel le faite que l'appui sur « Entrée » change systématiquement de cellule pour moi je pré faire programmer les touches de direction, droite/gauche - haut/bas qui active le cellule renseignée, l'appui sur « Entré » ne faisant qu'accepter la saisie, je ne dois pas être le seul à avoir cette préférence sinon ce ne serait pas possible, il y a aussi de mémoire d'autres programmations de touches possibles (pendant près de 20 ans mes lectures du soir dans mon lit étaient des livres techniques, tant pour mon intérêt pour l'informatique ou lorsqu'il fallait s'adapter à des normes nouvelle que ce soit la norme c15-100 en électricité que sur les conduits de fumées dans les habitations ou les normes parasismiques dans la construction ce qui m'a permis de ne jamais avoir été mis en cause sur le plans des responsabilités de sinistres tant sur les garanties biennales que décennales voir trentennales depuis quelques années. Mais la rigueur coûte très très cher et n'est pas payée en retour. Mais toute cette philosophie m'entraine bien loin de mon fichier et pour y revenir :
18. Dans un de tes courrier tu notais qu'il serait de bon alois de prévoir un avertissement à l'utilisateur quant à la sauvegarde de son travail, j'adhère totalement
Je te renvoie le fichier que je viens de remplir, je pense que tu pourras repasser sur les cellules pour refaire le même chemin et constater le mélange possible des touches TAB, Entrée et de direction.
Bon courage
Très cordialement
aulane

0
19 oct. 2015 à 18:47
Bonjour Aulane

Tu dis me renvoyer le fichier mais tu as du oublier de coller le lien !
En attendant de l'avoir mes premières réactions à quelques unes de tes remarques en reprenant ta numérotation :
6) il suffira dans la macro si la cellule cible est celle du critère 5 de sélectionner la cellule du traitement avec un Range("F7").Select
8) oui bizarre en effet je vais regarder pourquoi et on modifiera la macro comme dans la cas précédent pour envoyer toujours sur F7
11) Je ne comprends pas non plus, je pensais bien au cours de mes essais qu'on passait avec Entrée du traitement à la date ! A voir aussi

Par contre tu soulèves un point de changement, que le n° de SS reste accessible car il n'est pas forcément rempli au moyen de l'UF
Or pour l'instant si toutes les textbox de l'UF ne sont pas remplis il y a refus de valider et à la validation rappelle toi qu'on fait enregistrer le fichier avec les nom prénoms et les chiffres du n°SS pour éviter doublons , donc problème
Faut il tout reprendre et autoriser l'enregistrement sans n° de SS ?
12) Il n'y a pas de format prédefini dans les macros puisque l'entrée n'est pas dans une UF mais dans la cellule donc gestion par le format de cellule (Clic droit sur la cellule feuille déprotégée, Format, Date ..) Voir lequel estce et le changer si nécessaire
13) ?? pourquoi Ctrl; occasionne un bug, là aussi il me semblait avoir essayé et que ça fonctionnait
16) Là ça dépasse mes compétences ! qu'est ce que tu appelles une touche piano ?

Pour l'instant je regarde pour les passages d'une cellule à l'autre et j'attends ton avis sur l'histoire du n° SS

Bien cdlmnt
Via
0
23 oct. 2015 à 08:52
Bonjour via
Je n'ai rien de toi depuis q.q. jours, j'espère que je n'ai pas fait un imper qui t'aurait blessé, si c'est le cas accepte mes excuses.
Je voulais t'entretenir d'une idée qui a germé avec le temps dans mon esprit, pour transmettre mon fichier au Toubib, j'aimerais bien le faire par CD, mais aussi je souhaiterais que ce CD soit à démarrage automatique, faisant apparaître un enregistrement genre :
Ce programme est enregistré sur votre ordinateur de la façon suivante :
C:/...../Mes documents/Critères/Critère
Et dans la foulée, le lisezmoi que je t'ai soumis
Puis l'activation du programme.(automatique ou manuelle)
Qu'en penses-tu ?
C'est un exemple tout bête et profane, est-ce de ta compétence de me donner le tuyau pour le faire ou bien éventuellement où et/ou à qui je pourrais demander ce service. (Ça me servirait aussi pour mon programme pour mes infirmières que je suis bien décidé à redémarrer dès que nous aurons résolu nos ennuis avec « Critères »)
Merci en attendant de tes nouvelles.
Cordialement
aulane
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735 > Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
23 oct. 2015 à 10:26
Bonjour Aulane

Pas d'inquiétude, tu ne m'a blessé en rien! Simplement bien occupé ces jours
D'une part j'ai repris par petits bouts le fichier pour améliorer cette histoire de passage de cellules mais je me retrouve avec des bugs pour la protection ou de protection de certaines cellules
D'autre part j'attendais une réponse de ta part concernant ce n° de SS qui ne serait pas connu et entré au début dans l'UF, je pense donc qu'il faut simplement obliger à rentrer le nom et le prénom pour autoriser la validation de l'UF et avoir la possibilité ensuite de compléter la feuille. Mais on se trouve avec un enregistrement avec comme nom de fichier seulement le nom et le prénom, alors pour remplacer le n° de SS on pourrait mettre la date du jour de création dans le nom de fichier, qu'en penses-tu

Par contre pour le lancement automatique du CD je t'avoue là que je n'y connais rien ! Je travaille depuis longtemps avec qu'avec clé USB, d'autant que certains ordinateurs portables légers n'ont même plus de lecteur de CD

J'espère pouvoir en fin de journée de renvoyer une version du fichier, pas la finale encore sans doute mais s'y approchant

Bien cdlmnt
Via
0
Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
23 oct. 2015 à 11:14
Re bonjour via,
Concernant le n° SS, serait-il possible de créer l'enregistrement du genre MACHIN Chose et * cet astérisque correspondant à la cellule contenant le n° SS qui se mettrait à jour automatiquement dès ce matricule connu mais je rêve peut-être non ??, quand le toubib remettra au Patient la copie du fichier complété et protégé, pourquoi un « drapeau » indiquant votre fichier a été sauvegardé (ou enregistré) sous « Tel Nom + n°ss » dans le dossier « Untel », mais peut-être que je rêve encore ?? ou alors je deviens fou..
Bref ! Tu me dis que tu travailles quasiment exclusivement avec des clés USB, mais démarrent elles automatiquement ? Par expérience, il me semble qu'elles éditent une fenêtre avec un menu de choix divers.
Pour mon démarrage de CD je vais lancer un SOS sur le forum et on verra bien le résultat, si c'est positif je me ferai n plaisir de t'en faire profiter.
Cordialement
aulane
0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735 > Aulane Messages postés 84 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
23 oct. 2015 à 13:00
Re,

Oui c'est possible (en compliquant encore les macros) de faire un 1er enregistrement sous les seuls Nom Prénom, puis de faire un Enregistrer sous avec Nom Prénom et n° de SS lorsque le fichier est complété, mais l'utilisateur va se trouver avec 2 fichiers à chaque fois, donc il faut que la macro supprime aussi le 1er fichier, c'est possible je crois avec l'instruction Kill qui supprime définitivement le fichier (sans le mettre dans la corbeille) !

Je ne sais pas si avec un clé USB on peut avoir le lancement automatique d'un fichier

A suivre

Bien cordialement
Via
0
Modifié par via55 le 25/10/2015 à 02:51
Bonjour Aulane

Voilà le fichier dans son état d'avancement, ce n'est pas fini, la partie 2eme enregistrement (quand on finalise avec le bouton vert) n'est pas faite, ni quelques améliorations mineures, mais je tenais à ce que tu te rendes compte déjà
J'ai empêché le changement de cellule avec la touche Entrée clavier et la touche Entrée du pavé numérique comme tu le voulais
Les cellules données patient sont verrouillées pour que lors de la Tab on ne soit pas envoyé dessus. Par contre on peut les déverrouiller avec le bouton à côté pour y accéder pour modification
https://www.cjoint.com/c/EJzaVB34LP6

Bon dimanche

Bien cdlmnt
Via
0