Partage de donnée sécuriser par "session"

Fermé
GoRbaT3cH Messages postés 42 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 19 sept. 2015 à 15:57
GoRbaT3cH Messages postés 42 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 22 déc. 2015 à 08:55
Bonjours, je voulais savoir si c'était possible d'hebergés des données par systéme de sessions : serveur --> client
Je m'explique : Je dirige un club et je voudrait mettre toute les données des membres sur un hebergeur et qu'il puisse y acceder depuis chez eux et ainsi les modifiers. C'est maintenant que sa devient plus dur, je voudrais crée une session par chaque personnes de mon club et qu'ils puissent avoir ainsi leur propre session et ducoup pas voir les données du voisin (voir photo)
... et tout sa sur un site internet !! =) j'aimerai pouvoir être l'admin et pouvoir modifier les sessions de tout le monde ... sans que eux puisse modiier la mienne mais modifier les données de leur sessions, difficile à comprendre ...
help me please et merci d'avance !! =)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
ce que vous décrivez est le principe des sites dynamiques:
Une page/affichage est différent selon l'utilisateur.
Ceci est possible et automatisé avec l'utilisation d'une base de données.
Prenons l'exemple d'un forum ou d'un réseau social:
Pierre, Paul et Jacques se connectent par leur identifiant et mot de passe respectif.
Ils accèdent chacun à leur espace membre qui va afficher leurs informations associées comme leur propre compte, messages personnels.
Il y a bien ce que vous appellez session(je ne réemploie pas le terme car techniquement il fait référence à tout autre chose et peut être trompeur).
J'ai donné l'exemple d'un forum de discussion aussi car pour tout utilisateur de ce type de site il y a aussi une notion importante qui correspond à votre idée:
Les droits d'utilisateur. L'exemple n'a peut être rien à voir mais illustre qu'un utilisateur connecté peut poster et voir les messages, qu'un autre type d'utilisateur peut(en plus de poster et lire) modérer le forum et encore un autre type d'utilisateur va pouvoir désigner les modérateurs. Dans cet exemple il y a bien 3 types d'utilisateurs avec 3 niveaux de droits, le dernier cité est le premier dans l'ordre logique c'est l'administrateur qui a tout les pouvoirs.

Maintenant revenons à un espace membre classique comme celui d'un commerçant en ligne:
Un type d'utilisateur(client) de rang le plus bas s'il est enregistré et identifié peut passer une commande et voir les commandes qu'il a fait, suivre la livraison de on colis(mais évidemment n'a pas accès aux informations personnelle des autres clients ni à leurs commandes).
Un type d'utilisateur de rang supérieur (employé commercial) peut voir les commandes en cours pour prévenir le client s'il y a une rupture de stocks des produits qu'il a commandé, lui proposer d'autres produits en rapport, pubs et promotions. Il aura accès aux informations de contact du client et ses commandes ainsi que la gestion des stocks.
Un autre type d'utilisateur c'est le patron. Il aura accès à toutes les informations ainsi que l'historique de ses commerciaux pour vérifier qu'il ont bien visité le profil des clients et les a contacté par la messagerie interne. Il peut aussi modifier les prix des produits présentés sur le site, retirer et ajouter ceux ci.

Ces 2 exemples(le forum et un système de vente par correspondance sur Internet) sont là pour illustrer et l'idée de droits ou rang (les types d'utilisateur) ainsi que le principe de données.
Un dernier mot sur le rang de l'utilisateur(même si ça ne semble pas correspondre à votre système d'information): on peut en imaginer autant qu'on veut et rien ne nous empêche d'ajouter un range de comptable qui n'accéderais qu'aux informations sur les factures et le paiement des clients, le patron(ce qui paraît logique) peut déléguer à certains employés la tâche de mettre à jour le catalogue de ses produits en ventes etc...chacun aura accès aux informations qui correspondent à sa fonction et fonctionnalités associées.
Pour continuer ma longue explication, qui a pour but de vous fournir le maximum d'informations et vous renseigner sur l'analyse et la conception d'un système d'informations parlons des bases de données.

La base:
Une base de données est composée de tables de données.
Chaque table est un regroupement de plusieurs champs de données sur le même thème. Un champ de données va contenir une infinité de données d'un même type.
Par exemple pour un site de ventes en lignes il y aura le nom du produit, une description, un modèle, un lien vers l'image, le prix du produit etc...Une table que nous pouvons nommer facilement TABLE PRODUIT regroupe donc toute information concernant chaque produit. Chaque 'ligne' de la table correspondra à un seul(et unique produit) et toutes les lignes de la table tous les produits enregistrés.
La base de données propose un système efficace et rapide(les requêtes) qui permet de trier, classer, de toutes les façons possible ainsi que d'ajouter, supprimer, modifier chacun des contenus et des champs de celle ci.

Son utilisation dans un site internet:
Des emplacements prévus dans une page sont appelées zone dynamique ou actualisable. Cela signifie que lorsque la page est chargée celle ci fait appel au contenu de la base en utilisant les tris nécessaires et par le biais d'un programme qui fait la liaison entre le site et la base.

Voici(pour info) le principe technique de ce système vulgairement appelé architecture réseau:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux
0
Revenons en à votre cas maintenant que nous savons Comment ça marche et je vous proposer des moyens de réalisations:
Dans votre schéma chaque utilisateur a accès à son espace membre et ne verra que les informations qui lui sont associés.
Un (super)utilisateur nommé administrateur à bien sûr accès à toutes les informations et pourra modifier, ajouter et supprimer celles ci librement.
Par informations je veut bien sûr dire données(il y a une différence en informatique) et si j'ai pris l'exemple d'un forum ou d'un site de vente la nature de ces données peut être de n'importe quel type qu'on peut utiliser sur un site Internet.

L'important est tout d'abord de lister de façon la plus exhaustive possible ces données qui seront prises en compte par le système d'informations, autrement dit le site, ses contenus possible et l'utilisation que vous en aurez.
Par exemple si nous avons des utilisateurs (Pierre, Paul, Jacques) ainsi que l'administrateur(GorbaT3ch) ceux ci doivent être bien sûrs prit en compte en tant que données et regroupés dans une table correspondante.
Ainsi la TABLE MEMBRE va comprendre es champs (de données) suivants:
nom:
prénom:
nom d'utilisateur:
mot de passe:
rang:

Lorsque le programme est utilisé on vérifie et compare dans la base de données les nom d'utilisateur et mot de passe. Si ceux ci correspondent on donnera accès au site et chargera les informations associé à chaque membre.
Remarquez que le champ rang: va permettre de savoir quel est le rang de l'utilisateur, admettons que celui ci puisse être Rang:membre ou rang:administrateur.
Le programme pourra ainsi permettre selon le rang(ou interdire) l'accès à certaines fonctionnalités.
Ma présentation reste sommaire et dépends avant tout e vos besoins, j'ai évoqué une liste des informations, celle ci correspondra à vos buts et besoins. Ainsi si on peut ajouter un champ ville, adresse, une photo du profil, téléphone, date de naissance dans notre table membre si ces informations sont utiles.
Nous en sommes aussi qu'au début car qui dit base de données dit aussi tables de données au pluriels.
Avec notre table membre nous gérons déjà la connexion avec son mot de passe et les informations concernant chaque membre. Mais pas les informations qu'il doit afficher.
Je ne sait pas à quoi sert votre système ni quelle ressources il utilise et donc vais reprendre l'exemple d'un forum de discussion:

TABLE MESSAGE:
auteur:
sujet:
type:
date et heure publication:
texte du message:

Ici auteur corresponds à un nom d'utilisateur sur la table membre(et ainsi de regrouper chaque message avec les informations du membre en croisant les données).
sujet: corresponds au titre du sujet
type:indiquera si le message est un nouveau sujet ou la réponse à un autre déjà existant
date et heure publication: permettra de connaître l'ordre chronologique et correspondra bien évidement à l'ordre d'affichage.
texte du message: le contenu du sujet ou d'ne réponse à celui ci.

Comme pour la première table il peut être utile d'ajouter des informations comme la rubrique/le thème s'il y a lieu ainsi que toute info pertinente.

Pour la conception des tables de la base de données vous vous aider de ceci(qui est plus simple qu'il n'y paraît):
https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information

Pour la réalisation du site en lui même les programmes comme les CMS permettent de rendre accessible la création de ce genre de site en utilisant de la programmation toute faite donc relativement abordable car fait(en majorité) pour que les gens puissent créer de tels sites de façon légère et sans connaissance de la programmation et technologies du développement Internet(bien que cela aide toujours).
Pour les principes et méthode d'analyse c'est votre projet déterminant l'organisation des tables et les champs de ceux ci, c'est donc une étape indispensable et primordiale.
Justement celle ci ne faisant appel à aucune technicité et utilisant la réflexion et logique humaine pour la rapprocher de celle qui sera utilisé par le programme(les tables) elle est accessible avec quelques efforts à tout un chacun.

En espérant vous avoir renseigné,
cdt.
0
GoRbaT3cH Messages postés 42 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 6
21 sept. 2015 à 18:49
Salut ceci m'a beaucoup aidé, connaisez-vous des hebergeurs pas trop chere qui propose ce type de service ?
0
GoRbaT3cH Messages postés 42 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 6 > fabul
26 sept. 2015 à 14:00
up please
0
GoRbaT3cH Messages postés 42 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 6
21 déc. 2015 à 19:30
up, j'en ai vraiment besoin svp
0
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 134
21 déc. 2015 à 20:53
Pour l'hébergement, l'offre de base d'OVH à 2,99€ HT/mois suffira amplement : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml
0