Démarrage avec Écran noir et curseur sous vista

Résolu
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Sous Windows Vista, mon ordinateur portable démarre, affiche "Bienvenue", puis un écran noir avec le curseur de la souris mobile, et plus rien....
Ou, démarre parfois jusqu'au "Bureau", avec le curseur "patienter" qui tourne pendant un temps interminable et sans avoir n'avoir la possibilité d'accéder à internet ni même pouvoir travailler.
Merci d'avance de bien vouloir m'aider sans trop avoir de langage d'expert informaticien. SVP.
Je n'ai pas de CD d'installation, j'ai acheté l'ordinateur déjà tout équipé, ni de CD de drivers. Je n'ai plus le CD de mon pack "Office" non plus, avec sa clé d'enregistrement, et j'ai besoin de Excel et Word pour travailler.
Merci pour votre aide.
A voir également:

30 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Re....
Il te demande si avec Ctrl+Alt+suppr, tu as la fenêtre qui s'ouvre..là, il y a "processus", dans lequel il te faut fermer Explorer par un clic droit (sur chaque ligne s'il y en a plusieurs), puis "terminer le processus"....puis, toujours avec Ctrl+Alt+Suppr, tu vas dans applications pour y frapper "explorer"....
Suis bien ses directives, il est bien meilleur que moi...mais peut-être absent momentanément ! ;)
0
Mars Radio DNB Messages postés 13876 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 420

merci poupougne en effet je suis souvent présent le soir.
tu as déja bien fait de vérifier msconfig...

pour le processus poupougne c'est mieux expliquer que moi, je vais te mettre les images:

quant tu as fait contrôle+alt+sup
dans cette onglet clique sur la colonne en rouge nom de l'image (c'est cela que l'on appelle processus) dsl pour l'orthographe je suis une bille^^
en cliquant sur la colonne tu va les classer par ordre Alphabétique.

une fois les processus classé de A à Z (nom de l image)
tu va a la lettre E
et tu ferme tout les explorer.exe.

une fois tous les explorer fermé si y en as plusieurs...
tu va dans l'onglet APPLICATION
et clic sur nouvelle tache et tape "explorer.exe"

a ce moment la si ce que je veut faire ca à marcher ton bureau réapparait et tu devrait avoir la main.
si ça restaure pas le bureau dit nous le^^

apres je t explique sfc /scannow^^
0
Mars Radio DNB Messages postés 13876 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 420

prend ton temps mais je te link un lien bien expliqué pour sfc /scannow
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

c'est pour win 8, 7 vista...

mais tu dit quant tu as fini le post précédent, si tu arrive pas on regardera étapes par étapes...
0
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Mars Radio DNB Messages postés 13876 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Navrée pour le retard de ma réponse. Pas pu voir aujourd'hui, je te tiens au courant demain.
Merci de ton aide.
0

pas de soucis quant tu peux^^
0
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Mars Radio DNB Messages postés 13876 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,
J'ai démarré mon ordinateur en mode sans échec, sinon impossible de faire ctrl+alt+suppr.
J'ai bien arrêté l'arborescence du processus de "explorer.exe", je n'en avais qu'un seul.
Puis "nouvelle tâche" et tapé "explorer.exe" et OK.
Ça a mouliné plusieurs minutes et le bureau est apparu, mais apparu toujours en mode sans échec.
J'ai donc arrêté l'ordinateur de façon normale, cette fois-ci et ensuite démarré, afin de voir si il était revenu normalement afin de te tenir au courant. Allumage qui a mouliné plus de 10 minutes sans avoir vu apparaître le bureau. Au bout de ce temps là, le voyant de mon disque dur ne donnait pas signe de travail alors j'ai coupé anormalement.
Voilà un peu de détails de ma part pour être la plus compréhensive possible.
Veux-tu que je fasse la deuxième phase de ton aide ?
Quoi qu'il en soit, pour l'instant je n'ai la main qu'en mode sans échec.
Merci d'avance.
0

salut,

C:\Users\mon nom d'ordi>sfc /scannow

je te récap la manip c'est pas normal tu as du te trompé.

va dans le menu "démarrer" et tape:
cmd

attend et clic droit dessus quant le vois et tu fais exécuter en tant qu'administrateur.

la console ouverte tape
sfc /scannow
donc

une fois que tu valide avec la touche entrée tu doit avoir un examen qui se lance:

laisse l'examen terminé et regarde le résultat.

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Apparemment, j'ai du aller trop vite par rapport à la vitesse d'exécution que me donne l'ordi en ce moment.

Résultat :
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log
windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.Log

J'ai coupé normalement l'ordi et rallumé normalement, pour voir.
Le bureau est apparu au bout de 3-4 minutes, mais toujours rien d'accessible.
0
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai coupé pour ce soir.
0

salut,
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer
c'était plutot bon signe mais si ca bloque encore c'est pas ca ou que ca.

faudrait faire un check disk par contre il va le planifier au démarrage, faudra redémarrer.
ca peut prendre du temps

tu fait comme pour sfc scannow tu ouvre en mode admin la cmd.
et tu tape:
chkdsk c: /f /r

C si ton disque systeme est bien la part C
il peut aussi réparer des erreurs et nous sauver si on as un peu de chance.
0

Vois mon message n°4 du 17/09 à 14/58. Je l'avais lancé par clic droit sur C et propriété....
J'ai lancé ce que tu m'as dit et ça y ressemble bien.
Un affichage rapide "le disque est propre" pendant le démarrage, un démarrage en mode normal qui a duré plus de 15 minutes sans rien voir apparaître à part la barre de tâches et "le rond bleu qui tourne sur l'écran noir" pour me faire patienter. Je n'ai même plus le bureau inaccessible nu le pointeur de la souris.
J'ai donc coupé anormalement et démarré, toujours normalement; le bureau est apparu en 3 minutes, avec pointeur de souris, et toujours "patience" si je la déplace sur la barre de tâches. Au bout de 6 minutes, aucun changement à part le disque dur qui ne clignote plus et rien n'est accessible non p,us sur le bureau.
0

Au démarrage suivant, idem que dans le premier cas ci-dessus.....rien au bout d'1/4 d'heure, écran noir, barrée de tâches etc...
Un coup, il y a le bureau, un coup rien.
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Oupsssssss...j'ai bien fait de laisser la main, je n'aurais pas su faire toutes ces manips....!
En revanche, ce qui continue à m'intriguer, ce sont les 2 lignes "système d'exploitation" dans "démarrage" de MSCONFIG : j'ai regardé sur plusieurs machines dont je dispose, je n'ai ça NULLE PART !
Peut-être qqchose à faire dans le registre, par exemple Ccleaner, non ?
Cdt....en vous souhaitant bonne chance pour la suite...
@+

0

Merci Poupougne13. Bon week-end.
0

;)...bon week-end à toi aussi...@+

0

salut à vous deux^^
dsl entré tard! alors tu an est ou.
perso meme ca que poupougne sur les ordi portable c'est pas évident ils sont tous différent...
dans ton cas a toi j'ai lu la notice et il parle sur certain modele alors que la notice est pour un modele!!!! lol deja !!
tu peut restaurer le pc avec la partition caché le pense que c'est la toshiba

X (C:) (Système) Prêt à effectuer la restauration
voila essaye de restaurer cette part pour les date si y a tu as de la chance car normalement tu repart du tout début...

fait moi le point ou tu bloque, la faut que tu restaure le systeme, pour le boot tu as pas de soucis donc je pense qu on s'en fou^^
0

Bonsoir,
Alors j'ai fait ce que tu m'as noté tout à l'heure, ça a mouliné un bout de temps, mais voilà j'ai un message d'erreur :

La restauration du système n'a pas pu se terminer. Les paramètres et fichiers système de votre ordinateur n'ont pas été modifiés.
Détails :
Échec de la restauration du système en raison d'une erreur non spécifiée.
Le périphérique n'est pas prêt. (0x80070015)
Essayer de reexecuter la restauration du système et choisir un autre point de restauration.

Il propose deux options: "restaurer le système" OU "fermer"

Voilà. Or, si je retourne au choix de point de restaurations proposé au début, et si j'en prends un autre, je vais avoir un point de restauration daté en septembre, et c'est à ce moment là que mes problèmes ont commencé.
0

aye, c'est pas cool ca...
prend la plus veille, et je me demande si tu te trompe pas quelques part car il devrait pas demander une Date spécialement il devrait revenir d'origine, je me demande si tu passe pas par le choix avec un support amovible...

en rapport de ce que tu me dit ca a l'air bon mais verifie quant meme.
le probleme c'est que a part restorer on a plus trop d'option!
il est plus sous garantie et on a pas de support. donc la restoration d'origine reste vraiment le dernier espoir.
0

Je clique sur "fermer". Je regarderai demain ce que tu me dis, et te dirai au fur et à mesure ce que l'ordi me demande. Tu es sur le forum à quel moment demain, si toutefois tu peux y être ?
0

Déjà, quand j'entre dans Recovery Manager, je n'ai pas "Autre option"; moi j'ai "Options Avancées". C'est ce que j'ai fait tout à l'heure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re....

As-tu Ccleaner sur ta machine ?
Sinon, tu peux le télécharger gratos...
Moi, j'aimerais bien que tu nettoies le registre avce ça, toujours à cause de ces 2 lignes qui ne me plaisent pas dans "démarrége"...ça ne risque rien, dans tous les cas....
0

slt^^ en effet il peut tenter il risque rien!

la je vois plus trop de solutions pour réparer sans support...
tout à échouer, je pense à deux mode de démarrage surtout un mais je sait pas si il l'as,il me semble que dans le fils de la discution il l'as pas évoquer...

en fait selon les mises a jours windows (je crois), quant tu démarre le pc comme pour le mode sans echec, dans le meme menu, il y a restore active descktop directry un truc du genre, et démarrage en derniere bonne configuration connue. (pour la derniere ca m'étonnerais!)

il faudrait tenter j'ai deja réparer des burreau comme cela... et j'y est pensé au début mais j'ai fini par zapé,

je vais chercher des imprime ecran...
0

Salut à vous deux,

Poupougne13, j'ai déjà effectuer un "nettoyage du disque" en passant par :
Démarrer, ordinateur, clic droit sur C, propriétés, et onglet "outils". C.est la même fenêtre que Contrôle, défragmentation.
N'est-ce pas la même tâche ?
Si "NON": où cela se lance-t-il ?
Je viens de la taper par "cmd" ça ne marche pas.
0

voila j 'ai trouver

alors pas la ligne en blanc, mais en francais j'ai dit en anglais tout en haut!

DERNIERE BONNE CONFIGURATION CONNUE
et
je pense surtout a lui
Mode de restauration des services annuaire

vois déja si tuas ses choix c'est pas sur et si oui essaye en plus du nettoage évoqué par poupougne13

et un lien important
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/259-que-faire-quand-windows-ne-demarre-plus/

je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0

J'ai relancé "nettoyage de disque" dans propriétés de disque (C:).
J'arrête l'ordi.
J'ai relancé en mode normal, pour voir; enfin bref, rien de nouveau. J'ai coupé encore anormalement.
J'ai démarré avec f4 et f8, et lancé Mode restauration des services annuaires. J'ai eu un écran en mode sans échec mais tout noir avec le pointeur de la souris, mais en caractères plus petits que dans ce mode là d'habitude. Le disque dur ne clignotant plus, signe de travail, j'ai coupé anormalement.
J'ai démarré normalement, encore pour voir. RIEN.

J'ai jeté un oeil au lien que tu m'as envoyé mais quand j'allume mon ordi, j'ai souvent le logo Windows, donc lui il démarre. Le lien ne parle que du démarrage windows.
L'option intégrale de Vista parle du DVD d'installation. Pfff !!! Ils ne m'aident pas vraiment.
0

Dernier essai de ce matin. J'ai débranché l'alimentation et appuyer sur "la poser" pendant 30 secondes avant de rebrancher le cable. Ensuite j'ai démarré et le bureau est apparu au bout de quelques minutes, mais toujours inaccessible, et "patience" en barre de tâches.
0

Dans le mode sans échec j'ai une option qui est "réparer l'irdinateur". Je l'ai lancé. Il y a plusieurs options que nous avons déjà effectuées et une autre nommée "diagnostic de la mémoire". Je l'ai lancé et là au bout d'un moment mon ordi se coupe tout seul.
Je l'ai fait deux fois. A la 1ère vérif, il s'est coupé à 50%, à la seconde à 38%. Donc, la vérif n'a pas été jusqu'au100%.
?????
0

Rien de plus au démarrage.
En mode sans échec toujours, j'ai une option " dernière configutation valide connue" que j'ai lancée. Le bureau apparaît plus ancien, mais toujours pas accessible, la barre de tâches non plus.
0

aye aye aye, c'est pas bon signe ca peut etre matériel aussi y a des prog pour tester mais c'est pas évident....

coté virus vous avez vérifier?
0

0

ce soir le site déconne on recois pas les réponses en temps réel!!! c'est chiant
0

Oui, message croisé, lol lol...mais muse à jour
0

On va finir demain, je crois car mon ordi rame pour transférer ma clé afin qu'elle soit vide.
Tu sera dispo, si jeté t'embête pas trop
0

Pour répondre à une autre de tes question, je n'ai pas de 2eme ordi, je te parle par mon iPad
0

oui je pense

des fois si tu me vois pas c'est que je me co apres manger le soir mais demain je pense etre un peu la^^

ah galere tu as pas de chance des fois on ss en sort plus facilement mais c'estun peut le soucis des portable sans dvd..
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472

Je m'incruste, quelques pistes :
1. tu lances ton pc en mode sans echec, tu vas dans panneau de configuration, utilisateurs ou gestion d'utilisateur (je sais plus exactement sous vista), tu créer un nouvel utilisateur (peut être qu'il faut aller dans "gestion d'autres utilisateurs")avec les droits administrateurs.
=> tu redémarres et tu lances l'ordinateur a partir du nouveau compte et tu nous dit si ça plante toujours autant. Il arrive que les fichiers utilisateurs soient plantés.
Si ça marche tu pourras récupérer tes données restées sur l'autre compte puis le supprimer.

2. il faudra penser a faire un test du disque dur avec l'outil constructeur si c'est possible.

3. pour savoir si une partition de restauration existe : bouton démarrer, clic droit sur le "poste de travail" puis sélectionner "gérer" dans le menu déroulant. Dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans stockage puis gestion des disques. Un schéma avec les différentes partitions doit apparaitre. On peut alors facilement voir si une partition cachée "recovery" existe.

Sinon pour info :
vista sur-utilise les disques dur. ça les abime plus vite que les autres windows, ça créer des problème comme celui en cours. Il faudra penser a passer a un autre OS.

Avast = bofbof en gratuit mieux vaut panda, forticlient ou antivir.

¤¤¤ Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)> ¤¤¤
0

salut et merci tsuyo21, trés bn idées pour l 'utilisateur
0

Merci de me venir en aide, mais Je suis déjà sur un nom d'utilisateur.
0

il va te dire mais tu as essayer d en creer un autre comme il te dit c'est possible qua ca marche....;

bn soirée a vous a demain je vais me reposer un peu^^
a+
0

Bonne nuit aussi. Moi aussi car les neurones et les yeux commencent à ne plus rien voir, et ma clé n'est toujours pas vidée. Arf !!!
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472

ok... lol
3 choses a faire dans l'ordre que tu préfères.

HDtune fonctionne en sans echec dans mes souvenirs.

1. CCM65 démarre l'ordi en sans échec avec prise en charge réseau. télécharge HDTUNE ici
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Tu vas dans l'onglet error scan (la loupe verte) tu fais un test long. Quand la surface du disque est ok, les carrés sont verts. Sinon rouge.
Le test peut être long (plus d'une heure)
=> cela permettra d'exclure un problème physique de disque

2. Ensuite, toujours en mode sans échec, tu vas sur bouton démarrer, tu fais un clic droit sur "mon ordinateur" et tu sélectionne "gérer" en bas de liste
Tu vas dans observatoire d'événement> journaux>windows (il peut y avoir des temps de chargements de plusieurs dizaines de secondes)
Dans l'observatoire d'évènement essaie de voir les évènements datés au démarrage de ton ordinateur. Il faut repérer les erreurs récurrentes à chaque démarrage.
Cela nous permettra peut être d'identifier d'ou vient le problème.

3. Tu as quoi comme antivirus actuellement. comme antimalware?
télécharges antimalwarebyte ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
tu l'installes sans activer la version gratuite de 30jours. Tu le mets a jour et tu fais un scan complet. tu nous postes la liste de ce qu'il a trouvé pour qu'on se fasse une idée et tu supprimes tout ce qu'il a trouvé
1

@poupougne & Mars => encore une victoire de canard ;-) \o/

Sinon pour info j'ai créé ce topic https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32592640-cryptowall-help-decrypt-et-trojan-win32-sopinar
En espérant qu'une âme charitable prenne la suite.

En ce qui concerne la corbeille : clic droit que le bureau\personnaliser
La tu peux xoxher les icones systèmes qui doivent être présente. Tu coches la corbeille si elle n'est pas cochée.

Si elle est cochée, tu la décoches, tu valides. Tu recommence la manip et tu la recoches. Elle devrait réapparaitre.

Toutefois, il faudra la replacer car elle risque de réapparaitre un peu n'importe ou sur le bureau.
0

Alors pour le coup, je suis désolée de te dire que je n'ai pas de corbeille, juste de quoi régler la couleur et l'apparence, l'arriere plan, l'ecran de veille, les sons, le pointeur de la souris, thème et paramètres d'affichage
0

Après clic droit puis "personnaliser"
tu dois trouver dans la colonne de gauche de la fenetre qui s'ouvre "changer les icones du bureau"

si tu trouves toujours pas tout est en video ici https://www.youtube.com/watch?v=G9gWJGjfZ2Q
0

Je l'ai trouvée mais pas tout à fait comme tu disais, mais c'est bon.
Merci
0

salut en vous tous d'abord un grand bravo a tsuyo21 au lieu de malawarebyte, qu il fallait installer j avais opter pour adwwcleaner et l aide d un helpeur mais personne avait répondu et adwcleaner n'avait rien trouvé!!!! du coup j avais pas insistes (j'aurais du attendre un helpeur sécu)
je suis super étonner que adw cleaner n y est pas arriver!

dsl je suis plus intervenue car j ai l'angine je suis cloué au lit mais bravo juste quant tu allé baisser les bras comme quoi!!!

en tout cas je suis la je regarde mais je vois que tsuyo21 s'en est bien sortie et plus vite!!!
j allais passé a tester le matos et on aurait tourné en rond!!!
en plus je le connais ce prog mais persuadé que adw cleaner l'aurait fait!

je suis dans les parages au besoins en tout cas encore BRAVO!
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472 > Mars Radio DNB Messages postés 13876 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci :-)

ADWcleaner ne cible pas les mêmes problèmes que les antimalwares classique.Il cible principalement les infections des navigateurs. Toutefois, je suis très étonné qu'il n'y ait pas eu d'infection de navigateur plus marqué. J'avoue que j'y croyais pas trop mais comme il ne restait que ça...
Hitman pro est plus fin mais désinfecte parfois moins bien que malwarebyte.
En général je demande un teste avec l'un ou l'autre voir les 2. S'ils trouvent des choses je passe la main a un contrib sécurité. En général quand on leur poste les rapports pourris d'infection ils acceptent de prendre le temps car ils voient que le besoin est réel.

Un plaisir d'échanger dans la bonne ambiance. C'est pas toujours le cas ici. ^^
Bon courage pour ton angine ça peut être vraiment pénible. Dans mon cas l'ibuprofène marche mieux contre la douleur que le paracétamol. Il faut boire beaucoup d'eau :-)

J'attends le prochain retour de CCM65 et ou des contribs sécurité.
0

Vous êtes les meilleurs, les 2 gars !!! ;)
Je serais curieux voire plus que curieux, de savoir ce qui, maintenant, apparaît
dans le fameux "démarrage" de msconfig......si tu as l'occasion d'y jeter un oeil ?
Merci d'avance,
@+

0

slt^^
L'union fait la force^^
manque plus que un 4 eme!!!
1 contributeur sécurité pour vérifier qu'il y est pas des traces lol
pour le ms config j ai pas tout suivie mais je vais relire le début^^ en attendant le retour de CCM65^^
0

0

@CCM65
Fait signe a malekal sur le sujet que j'ai créé juste au dessus des que tu auras le temps ;-)
0
CCCM65 > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Je suis de retour, je vais voir, merci.
0
CCM65 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis de retour depuis 14h15, vois le MSG ci-dessus, mais ce n'est pas mon pseudo, bizarre car je n'en ai qu'un. ;-)
0