Créer une liste déroulante semi-automatique

koréa-girl Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un institut de beauté et je dois créer une base de données ainsi que la mise en place d'une carte de fidélité électronique.
Je suis un peu bloquée car j'aimerais créer dans la case "prestations effectués" une liste déroulante semi-automatique à partir de mon tableau de prestation sur ma feuille 2. J'aimerais également pouvoir, lorsque par exemple "dos" à été sélectionné, que le tarif correspondant, soit "34€" s'affiche automatiquement dans "coût de la prestation" à côté. Pensez-vous que c'est faisable ? J'ai essayé de nombreux tutorials mais rien n'y fait =(
Si un connaisseur pouvait m'aider ce serait super !
A voir également:

7 réponses

koréa-girl Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je n'arrive pas à joindre mon fichier alors voici un lien : https://mon-partage.fr/f/vXLYuosl/
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433
 
Bonjour

Un début de réponse
http://www.cjoint.com/c/EIqodaDsrb6

Si tu dois joindre un autre document, vas plutôt sur cjoint.com

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
Bonjour.

Tu as essayé de nombreux tutos ? Alors tu as loupé les bons ! Ils sont ici, dans CCM : https://www.commentcamarche.net/faq/s/listes%20deroulantes
Tu constateras qu'il n'est pas facile de créer une liste déroulante semi-automatique ; à la place, je te recommande des listes en cascade.

Le nom défini p_prestations correspond à la seule cellule G2 ; tu peux le supprimer ...

La prochaine fois que tu dois envoyer un fichier, va dans https://www.cjoint.com/ et reviens coller ici le lien obtenu.

... à très bientôt.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
Je reviens ...

Sais-tu pourquoi ta liste de prestations en colonne A n'est pas bien triée ?
En effet les lignes 2 à 10 sont triées, et le tri recommence à la ligne 11 ...
C'est que les 9 premières prestations ont un nom commençant par un espace ! à moins que ce ne soit volontaire ...

J'ai inséré une feuille "Listes" ; en ligne 1 j'ai créé une liste des types de prestation et je l'ai nommée "prest°" ; dans chaque colonne j'ai placé les noms des prestations correspondant à chaque type ; tu peux modifier ce tableau, et en particulier répéter en N3 "Teinture des sourcils" qui figure déjà dans P3, ou répéter J3 EN S6. Puis pour chacune des listes B2:B6 jusqu'à T2:T6 je définis le nom de l'intitulé en ligne 1.

Ces préparatifs me permettent de revenir dans la feuille "Base de données", d'insérer en G une colonne "Type de prest°", et de placer dans chacune de ses cellules une liste déroulante de cellule avec comme source =prest°
Puis dans la cellule H2 on va créer une autre liste déroulante de cellule, avec cette fois comme source =INDIRECT($G2) à recopier jusqu'en H108.

Dernière question :
en I on saisit =SIERREUR(RECHERCHEV(H:H;Tableau2;2;0);"")

Quant à la colonne Dépense totale, je n'ai pas compris son utilité ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
Désolé de ne pas pouvoir joindre le fichier dans lequel j'avais fait toutes les manipulations expliquées plus haut : Avec ton site "Mon-partage.fr" quand j'ai sauvegardé le travail final, le fichier s'est fermé à l'écran mais il n'était enregistré nulle part dans mon ordinateur !
Alors je te le répète, la prochaine fois utilise https://www.cjoint.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koréa-girl Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, elle m'a été très précieuse ! Merci beaucoup de m'avoir signalé les espaces dans la liste des prestations, je n'avais pas remarqué ! Pour répondre à votre question par rapport à la dépense totale, l'institut, à partir de 300€ dépensés, propose 20% sur n'importe quelles prestations =)

Merci pour votre hébergeur, je n'en connaissais pas alors j'ai pris le premier venu sur Google. Grâce à vous voilà où j'en suis :
https://www.cjoint.com/c/EIqqsZq7IEE

J'ai réalisé une sous partie pour l'exemple avec l'option "grouper" mais il y a t-il une meilleur manipulation à faire d'après vous ? J'essaye également de mettre en place la saisie avec le tutorial que vous m'avez donné mais j'ai du mal à transposer la formule à ma situation l_noms correspond à ListePrestations et A1 à G2 non ?

Merci encore infiniment pour votre aide, vous me sauver la vie !
0
Boisgontierjacques Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64
 
Bonjour,

Avec saisie intuitive type Google

-Cliquer dans la cellule en colonne G
-Frapper les premières lettres

https://www.cjoint.com/c/EIqrpKABplW

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm

Boisgontier
0
koréa-girl Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aidées ! Et au sujet des sous parties, vous pensez que la fonction groupée est la meilleure solution ? Pour une cliente cela me parait être une bonne idée mais peut-être pas pour une centaine... Désolé de vous embêter avec mes questions ^^'

https://www.cjoint.com/c/EIqs0rB6umE
0
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
Désolé : Je suis nul en macro, et je me retrouve complètement largué avec la méthode de Jacques, qui est, lui, un super-spécialiste !
0