Liste conditionnelle : report de formule sans tout réécrire

Fermé
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - 8 sept. 2015 à 13:20
Mike-31 Messages postés 18347 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 14 sept. 2015 à 10:00
Bonjour à vous,

J'ai écrit un programme qui permet de référencer des élèves.
1- dans une première case on sélectionne la classe
2- automatiquement dans la suivante on sélectionne les élèves de la liste correspondante, ce, grâce à la formule de liste : =INDIRECT($B$8)

Ma question : j'ai besoin de répéter cette formule sur les lignes suivantes.. sans devoir réécrire le référencement de la case (ici colonne B) correspondante (changer manuellement le 8 en 9 dans l'exemple.

Je l'ai fait pour les 500 premiers car je n'ai pas trouvé de solution (en étirant ou collage spécial, ça ne marche pas)

mais je dois avoir la bonne formule pour 2000 lignes....

Autre Question :

Je constate que la formule Indirect de relation entre le groupe classe et la liste des élèves correspondants ne coincide plus...... ;-(
je me suis basée sur celle de l'année passée mais les classes ont changé, j'ai donc modifié la liste groupe classe avec la nouvelle répartition mais... il ne fait pas le lien entre la classe et le référencement de la liste des élèves...

Voici le lien cjoint : https://www.cjoint.com/c/EIilufUNiGr

Pouvez vous m'aider ?

Merci pour votre réponse !!

BAV,

Damien
A voir également:

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18347 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 104
Modifié par Mike-31 le 8/09/2015 à 13:36
Bonjour,

Tu aurais dû anonymiser ton fichier

pour la première question
=INDIRECT(B8) ou encore =INDIRECT($B8)

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
8 sept. 2015 à 14:06
oups, tu as raison...

Merci pour la réponse à la première question... ça marche !
0
Mike-31 Messages postés 18347 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 104
Modifié par Mike-31 le 8/09/2015 à 14:17
Re,

pour la deuxième question, onglet Formules/Noms définis/Gestionnaire des noms/dans l'assistant sélectionne un nom, exemple "AE3A" tu remarqueras en bas de l'assistant Fait référence à : la plage ne correspond pas il suffit de modifier l'index colonne $N$ en $O$ pour changer l'affectation

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
isl111 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
8 sept. 2015 à 14:54
super, c'est nickel et résolu (déso, c'était assez simple ..)

On me demande s'il y a moyen de générer rapidement (via par exemple un clic sur un bouton..),
de faire le référencement par classe ou par élève sans faire la fonction filtre... par exemple un bouton qui permet de tri...?

merci
0
8 sept. 2015 à 17:28
Re,

que veux tu, exemple sur ton onglet "Classeur Exclusions" tu as toutes tes données avec toutes tes classes et si tu choisis "AP3A" tu veux un code pour filtrer ton onglet et ne voir sur ton onglet "Tri" que ta classe "AP3A"
c'est cela
0
oui, pouvoir choisir dans l'onglet tri,
- un élève
- ou une classe.
et obtenir le tri en une sélection.

merci
0
8 sept. 2015 à 21:59
Re,

as tu testé le filtre automatique proposé par Excel onglet Données/Trier et Filtrer/Filtrer
0
9 sept. 2015 à 10:43
oui, c'est ce que j'ai fait. et ça fonctionne.

l'idée était d'avoir un bouton : "choix de l'élève" ou "choix de la classe" dans un autre onglet. et d'obtenir directement le résultat dans celui-ci, pour que ce soit plus "convivial"..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 sept. 2015 à 12:40
Re,

Je te regarde ça dans la journée ou dès que j'ai une minute
0
9 sept. 2015 à 17:37
Re,

je regarde ton fichier, peux tu m'expliquer comment tu souhaites fonctionner !

tu as un onglet "Classeur Exclusions" si je comprends devrait se trouver dans cette feuille que les exclus pour un motif quelconque

ensuite tu as plusieurs onglets avec des listes pour alimenter tes liste de validations (Profs, heures, motifs etc ...)

puis tu as un onglet Tri, j'imagine que c'est cet onglet qui t'intéresse, que veux tu faire afficher les exclusions de l'onglet "Classeur Exclusions" en fonction de la classe sélectionnée en B4
puis l'élève sélectionné en C4, c'est cela
0
désolé pour ma réponse un peu tardive...

Oui dans la partie tri... on sélectionne uniquement l'élève... (maintenant comme ce fut fait l'année passée sur un fichier mensuel et que je n'ai plus les formules... je ne sais pas si les 2000 cellules sont prises en compte dans le tri.... en tout cas, c'est l'idée de sélectionner sur toute l'année et donc les 2000 lignes, par élève son passage à l'étude... dans classeur exclusion).

Maintenant, l'idée serait de pouvoir sélectionner sur toutes ces lignes, une classe et de répertorier tous les passages d'élèves de cette même classe.

.. un tout grand merci Mike !

Damien
0
13 sept. 2015 à 18:31
Re,

je ne t'ai pas oublié, regarde ton fichier que j'ai du refaire, et en ai profité pour le concevoir avec les plages nommées bien distinctes, j'ai créé un onglet pour les élèves et conservé tes onglets

venons en à l'onglet Tri qui t'intéresse. il est entièrement automatisé, il suffit de sélectionner en B4 un nom de classe pour que les éléments de cette classe présent sur l'onglet "Classeur Exclusions" s'affichent,

ensuite sélectionner un nom d'élève en C4, s'il est présent dans la liste il restera seul affiché

pour avoir de nouveau toute la classe sélectionne en C4 cellule vide ou efface son contenu, de même en B4 pour avoir la feuille vide

le fait de changer de classe en B4 la liste s'actualise
teste le fichier et on en reparle
https://www.cjoint.com/c/EInqFhPIJLj
0
OK, merci mike !

c'est nickel !

Vu que là j'ai pas accès aux formules, je suppose que tu as pris en compte toutes les 2000 lignes dans le référencement ?

Peut on ajouter ou modifier indéfiniment des noms/profs/motifs/élèves à la suite de ces données où il y a un nombre limite ?

Super pour l'onglet élèves, c'est mieux !

Merci !

D.
0
14 sept. 2015 à 10:00
Re,

tout est piloté par un code VBA qui se trouve dans le Visual Basic d'Excel, pour y accéder il suffit de cliquer sur les touches Alt et la touche F11 en même temps ou clic droit sur l'onglet de la feuille Tri/Visualiser le code ce qui te donnera accès au premier code, puis il faudra aller dans le module1 pour voir les macros

Tu peux ajouter autant de lignes que tu veux elles seront prise en compte grâce à cette syntaxe
Range("H7", Range("A2000").End(xlUp))

Range("A2000").End(xlUp)) cette partie va faire un balayage de la cellule A2000 en remontant pour appliquer le code de la cellule H7 à la dernière cellule non vide de la colonne A rencontrée

par contre si le nombre de lignes peut dépasser la ligne 2000, il suffit de changer cette valeur dans toutes les lignes ou précise le moi j'actualiserai le code
0