Légalité de la copie de livres à titre personnels

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2015 à 02:49
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 7 sept. 2015 à 18:17
Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poser ma question, alors je l'ai laissée ici, j'espère que ça ira. Voilà donc mon problème :

Pour simplifier les choses, je vais prendre l'exemple de livres sur les animaux.

J'ai 4 livres sur les chevaux, 3 sur les chats, et 3 sur les chiens. J'aimerais faire imprimer sous mon nom 3 jolis livres (1 de chaque) à un seul exemplaire, afin d'en faire un concentré uniquement de ce que je trouve intéressant dans chaque livre, ponctué de ma propre expérience sur le sujet. J'ai donc tapé tout ça dans mon ordinateur, sous trois fichiers, mais maintenant, au moment de le faire imprimer, je me pose des questions sur la légalité du projet.

En effet, j'ai copié pas mal de texte pratiquement au mot près, et quand ce n'est pas le cas, j'ai quand même respecté le même sommaire.
Cependant, les livres ne seront tirés qu'à un seul exemplaire, pour mon usage exclusivement personnel. Qu'en est-il en terme de légalité? Qu'est-ce que je risque si le livre finit entre de mauvaises mains?

Si quelqu'un à des éléments de réponse, j'aimerais bien en savoir un peu plus. Merci à vous.

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 325
7 sept. 2015 à 09:40
Bonjour

Ahma, si le livre était destiné a être vendu ou donné, ce serait clairement du plagiat. Comme c'est pour un usage strictement personnel et que personne ne le saura à part toi, tu ne risques rien.
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
7 sept. 2015 à 18:17
Bonjour,

Accessoirement, copier aussi l'auteur, l'éditeur, le © etc... est à prendre en considération
Ne surtout pas faire imprimer sous son nom !
Ne pas chercher à le vendre !

Enfin, même si les textes ont été reproduits sur un ordinateur, ça ne fait pas de la question une question sur le droit et l'Internet !
Le problème relève de http://droit-finances.commentcamarche.net/ où il a plus de chance d'obtenir une réponse appropriée.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
7 sept. 2015 à 09:27
Ce serait sans doute mieux de poser cette question sur la partie droit/finances du forum je pense...

0