Les musiques libre de droit ?

Fermé
nasu89 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 5 sept. 2015 à 06:07
nasu89 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015 - 5 sept. 2015 à 08:03
Bonjour,

J'aimerais créer une/des vidéo(s) dans le but de la publié sur youtube afin d'obtenir une éventuelle rémunération. Et j'aimerais avoir quelques (BEAUCOUP) d'infos sur les musiques que je peux publié légalement et surtout gratuitement.

- J'aimerais savoir s'il existe des plates-formes qui me permette d'avoir accès à ce type de musiques ?
- J'aimerais savoir si il est possible de diffuser des extraits court (quelques secondes) sans avoir les droits ?
- Mieux encore savoir si un artiste à "déposer les droits" ou "une sorte de brevet" ^^

Bref vous l'aurez compris je suis paumé et il est pas si simple de trouver un site qui permet d'être au clair vis à vis de la loi.

Je me satisferai également d'une redirection vers un site qui explique en détails les choses.

Cordialement Nasu :)

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
5 sept. 2015 à 06:14
Salut

- J'aimerais savoir s'il existe des plates-formes qui me permette d'avoir accès à ce type de musiques ?
Je crois que Youtube propose une bibliothèque de musiques libres de droit.

- J'aimerais savoir si il est possible de diffuser des extraits court (quelques secondes) sans avoir les droits ?
Non tout dépend de la licence, pas de la durée. Il existe des cas où des samples (en secondes) de musique ont fais l'objet d'un procès.

- Mieux encore savoir si un artiste à "déposer les droits" ou "une sorte de brevet" ^^
Si aucune licence n'est indiquée alors la musique n'est pas libre.
Si une licence est indiquée alors tu peux te référer à des sites comme http://creativecommons.fr/licences/ mais il existe d'autres types de licence encore.
1
nasu89 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2015
5 sept. 2015 à 08:03
Merci pour ton aide dsy

Je viens de passer un paquet d'heure à chercher des infos, je ne supprime pas le post, mais je transmet.

Alors effectivement youtube proposer pas loin de 1000 musiques (y'a de quoi faire et y'en a des sympas dans le lot)

Mais pas seulement soundscloud également en sélectionnant
- Tracks -> to listen to -> to use commercially

Vous trouverez également quelques chaines youtube proposant des musiques libre de droit (mais à vérifier si elles le sont effectivement)

Par respecter envers les artistes c'est toujours mieux de mettre le titre dans la description.

Enfin bref tout ça n'est pas si simple et je trouve dommage qu'il n'y est pas un site simple qui regroupe tout les titres mondiaux avec leurs droits.
0