Reinstalation win7 OA et disque dur boiteux

Fermé
stfff Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 - 4 sept. 2015 à 14:48
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 9 sept. 2015 à 09:44
Bonjour, j'espère avoir poster dans la bonne section.

Je m'arrache les cheveux à essayer de réinstaller une version propre de win7, par avance merci de votre aide éventuelle.

Afin d'être certain de ne rien omettre je vais donner la version longue de mon problème en détaillant tout ce que j'ai fais depuis le début du problème, alors par avance désolé pour le pavé;

Tout commence avec une chute de mon PC portable, allumé et surtout avec des téléchargements en cour donc je suppose en pleine lecture/écriture sur le disque dur.

Au redémarrage tout est extrêmement lent. Je me dis que soi l'OS est en vrac, soi le disque dur est foutu. S'en suis un plantage et CHKDSK au redémarrage. Je commence à craindre pour l'état du disque dur vu la lenteur, je laisse quand même tourner CHKDSK toute la nuit.
A mon réveil ça n'a pas beaucoup avancé. D'un coup je me souviens que y'a toutes les photos de ma soeur qui risquent d'être bouffées, du coup j'éteins tout. J'avais puppy linux portable sur une cle bootable pour ce PC, donc je test d'accéder au disque dur à partir de la session puppy linux portable sans trop d'espoir vu la lenteur extrême de CHKDSK. Là miracle les photos vont bien mais l'accès au disque dur est chaotique (lenteur extrême + plantages).
Je met ce disque dur de coté.

Je télécharge ma (celle qu'il y avait sur le disque dur lors de la chute du PC) version de win7 (home premium 64bit) sur un autre PC.
Je récupère le disque dur en bon état d'un autre PC portable dont la carte mere était morte. (Je précise que sur ce disque dur, c'est une version 32bit de win7 home premium qu'il y avait à la base).
Je monte ce disque dur, essai de boot à nouveau sur la clef puppy linux afin de quand même récupérer les fichiers system contenant la clef win7 home premium 32bit pour pouvoir ensuite récupérer cette dernière via magical jelly bean (key finder) plutôt que de la perdre bêtement (à l'époque je ne savais pas que microsoft lâchait des versions 32bit gratuitement).

Et là je suppose que j'ai fais une mauvaise manip parce que plutôt que de boot sur la clef USB puppy linux comme précédemment, ça a boot sur le disque dur. Du coup, (je ne pensais pas cela possible) après chargement de l'OS je me retrouve face à l'écran de saisie de mot de passe de session windows, qu'évidement je ne connaissais plus, la carte mère du PC d'origine de ce disque dur ayant rendu l'âme 3ans plus tôt. Donc je finis par user de la méthode qui passe par la faille windows des touches rémanentes qui peuvent donner accès à la fenêtre de cmd, je change le mot de passe et accède à ma vieille session.
A ce stade j'en ai franchement mare, je me dis que c'est bon j'ai recuperer un PC avec win7, tout à l'air relativement stable, pas besoin de me faire suer à formater, et je croyais en plus me souvenir d'un moyen de contourner un peu la limite des 3GB RAM max des version 32bit... S'en sui une flopée de mise à jours, je réinstalle les bons pilotes et tout semble fonctionner sans problèmes.

Au bout de quelques semaines, non seulement je me rend comte que microsoft a pondu un patch rendant le contournement de la limite de RAM impossible (quelqu'un sait pourquoi ?) mais paf le message windows "cette copie de windows n'est pas authentique, bla bla, me connecter et valider maintenant"
Je me laisse guider, je passe un coup de magical jelly bean pour recup la clef, je la rentre et là microsoft me dit que la clé n'est pas valide, je suis invité à les contacter.
Je suppose que microsoft, lors de l'authentification, détectait un PC différent de celui de la 1ere activation. (Depuis j'ai contacter microsoft qui m'ont confirmés que cette clef est definitivement inutilisable, et que comme c'est une version OEM, c'est de toute maniere pas leur problème, mais ils étaient en mesure de me dire que la clef serait de toutes manières définitivement morte.


Donc bref, pardon si je me suis autant étalé, je souhaiterai aujourd'hui formater mon PC avec la version win7 home premium 64bit que j'avais au depart sur le disque dur que j'ai flingué. C'est une version OA, j'ai toujours l'autocollant avec la clef, et microsoft m'a confirmé au téléphone qu'elle était toujours utilisable pour une installation, mais comme c'est une clé OA, le site de microsoft me bloque le téléchargement de l'ISO win7 home premium 64bit.

J'ai toujours le disque dur de départ, mais comme je n'ai aucune idée de ce que CHKDSK tripatouillai à l'époque au moment où j'ai coupé l'alim (une quinzaine d'heure sans le laisser finir...), ni des sections que les têtes ont pu flinguer lors de la chute, du coup je ne sais pas si la sauvegarde de restauration est exploitable.

j'ai des supports pour récupérer toutes mes données importantes, ce que je suis en train de faire, sur les deux disques durs. Donc j'aimerai savoir svp comment m'y prendre pour ensuite tout réinstaller au propre avec ma clef win7 home premium OA 64bit sur le disque dur qu'il me reste, avec le PC de départ.


Merci de votre aide.

cordialement, Stephane
A voir également:

4 réponses

stfff Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
4 sept. 2015 à 16:28
Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver une ISO de la version OA de win7 home premium 64bit ? Asus ne délivre plus du tout de CD usine pour win7, en téléchargement non plus.
Parce que si j'installe une version qui n'est pas "OA", ma clef OA sera refusée?

merci
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 4/09/2015 à 16:59
Bonjour,

OA = OEM Activation (la clé n'est pas transférable sur une autre machine).
https://www.google.fr/search?q=windows+sosvirus&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=zK_pVerYCsKzadLRoNAG
1ère proposition.
Je dois vous avouer avoir eu la flemme de lire votre sujet, mais en tous cas, si votre ordinateur s'est crashé après un vol plané, il y a de très fortes probabilités que le disque dur est mort.
0
stfff Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
8 sept. 2015 à 15:23
Merci pour votre réponse.
Merci bc pour le lien, en dehors du site de microsoft ca devient compliquer à trouver ces ISO sans ajout.
En fait c'est pour la meme machine, avec un nouveau disque dur. Mais comme finalement j'ai toujours accès aux données du disque dur d'origine, je pense qu'il doit y avoir une manip de faisable pour conserver cette licence, help svp.

cordialement, Stephane
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693
8 sept. 2015 à 16:10
Bonjour.

Installez ce petit logiciel pour récupérer vos clés de licences
( Windows - Words - e.t.c ) et imprimez la page des clés qui vous permettront vos réinstallations.


https://www.belarc.com/products_belarc_advisor


Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut


0
stfff Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015
8 sept. 2015 à 18:38
Bonjour, merci de votre aide.
Oui j'avais déjà recup toutes les clefs présentes sur le disque dur.
Mais il me semblait qu'avec des licences OA c'etait un peu plus compliqué.
Je ne sais plus trop ce que j'avais pu lire à ce sujet, qu'il y aurai une clef "cachée" par le fabriquant du PC, dans le bios ou dans les fichiers system, rendant de fait la licence utilisable uniquement avec le disque dur et la carte mère d'origine.

Est ce vrai ? et comment contourner ça svp ? Je trouve ça dingue de posséder un logiciel et de ne pas avoir le "droit" de changer de disque dur si cela me chante...
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 693
9 sept. 2015 à 09:44
Bonjour.

La version OEM est un OS pré installé par le constructeur et la clé se trouve effectivement stockée et chiffrée dans le bios et donc dispose un erecovery pour la réinstallation du système.Légalement on a pas le droit de l'installer sur un autre PC

La version OA est un OS en " boîte " achetée dans un commerce et là par contre on peut l'installer sur une autre machine mais l'activation de la clé se fait via Microsoft ( téléphone )

A + . . .
0