Durée de vie port usb

Fermé
ffg - 3 sept. 2015 à 09:54
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 3 sept. 2015 à 10:17
Bonjour,

sur tous les pc portable neuf (et fixe, enfin tous les ports usb neuf...) que j'ai eu, je remarque toujours que durant les premières utilisations des ports USB, ces derniers sont grippant. Puis après plusieurs utilisations ils deviennent progressivement "moins glissants". J'ai acheté un pc portable neuf hier, et après avoir fais un clone de disque via ethernet avec un adaptateur ethernet usb. étant encombrant, j'ai involontairement tirée l'adaptateur vers le haut en le retirant et depuis le port usb offre moins de résistance lors du plug... Y a t-il un phénomène de fatigue du metal ou de polysage des surfaces internes du port... ?

Désolé de la question, mais ma curiosité....
A voir également:

3 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
3 sept. 2015 à 09:59
Bonjour,

Ne pas confondre le port USB avec le port Ethernet (ce dernier comporte un "clipse" pour renforcer la liaison et il faut agir sur la prise pour la dégager sans arracher).
Les prises USB se glissent simplement et il est possible qu'avec le temps et l'usure la connexion soit moins assurée.

A+

pépé
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
Modifié par phil2k le 3/09/2015 à 10:07
Bonjour

Un peu de mécanique :


Les pattes métalliques , sur le dessus et les cotés , assurent un frottement sur la prise qui est insérée.
A la suite d'un effort ou de frottements répétés, la prise glisse plus facilement .



Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
0
Bonjour et merci de la réponse détaillé, j'avais déjà remarqué les pattes, en parlant de "fatique du métale" je pensais aux pins mais je ne voulais pas partir trop dans les détails dans mon message initiale... Le phénomène risque de s'amplifier facilement et rendre le port USB inutilisable... ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
3 sept. 2015 à 10:17
Si vous entrez/sortez normalement, c'est-a-dire dans l'axe le la prise , ca va s'user , mais lentement.
Je n'ai pas de chiffres , mais , par expérience , ca va marcher pendant un certain temps (oui , je sais , c'est vague , mais j'ai pas mieux )
0
Bonjour,

Je ne confonds pas un port ethernet avec un port USB, il s'agit d'un adaptateur USB ethernet car le notebook n'est pas équipé de port ethernet...
C'est bien le port USB qui a était involontairement mal traité en retirant l'adaptateur et qui offre moins de résistance depuis... Je voudrais simplement savoir si le phénomène de port usb moins grippant après plusieurs utilisations est normal, et si le port est nettement moins grippant après avoir était mal traité par l'adptateur peut l'avoir abîmé... (tout en sachant que la prise se plug normalement : la prise tient bien dans le port...)
0