Disques durs qui meurent, problème d'alimentation?

Résolu/Fermé
toma - 2 sept. 2015 à 17:48
 toma - 3 sept. 2015 à 10:44
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon pc. Hier, le pc à commencé à planter plusieurs fois sans raison. Je me suis aperçu que le disque était en train de mourir (100% d'utilisation sans raison, faible débit d'écriture lecture et crystaldisk en "prudence" avec 95 secteurs mort et irréparables).
Je peux toujours booter sur le disque dur (il y a win10 sur ce disque) mais impossible de lui en demander trop (je peux naviguer sur internet, copier des fichiers légers etc...)

Afin d'installer un nouveau windows, j'ai brancher un autre disque dur, fonctionnel (il était branché sur un autre pc et fonctionnait très bien). Après avoir formater et installer windows (j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois), le disque a complètement serrer (aucun accès, bruit de disque mort qui claque en boucle).

Donc la je suis un peu perdu. Soit c'est une énorme coincidence et mon deuxieme dd était destiné a crever, soit c'est mon alim qui tue mes disques dur?
Un réparateur près de chez moi me dit que ca peut être mon alim. J'ai pourtant une super alimentation (http://www.materiel.net/alimentation-pc/seasonic-g-seri...).
Mais je ne vois aussi que ca (ou le hasard improbable). Est-ce possible que mon alimentation tue mes disques durs?
Quelqu'un sait comment je pourrais faire pour être sur que l'alimentation fonctionne normalement et qu'il n'y a pas de problème?

Je précise que je peux encore booter sur mon premier disque (celui en train de mourir), l'autre étant complètement mort, et que l'alim semble (je dis bien semble) fonctionner tout à fait normalement.

Merci d'avance.

1 réponse

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 327
2 sept. 2015 à 17:53
Bonjour

Il y a ici deux problemes séparés:
Le 2eme disque qui a claqué parce que bon , ca arrive.

le 1er disque , qui viellit petit à petit, ce qui explique les secteurs defectueux.
Pour l'utilisation à 100% , cela viendrait plutot de Win 10 .
Il faut trouver ce qui utilise le disque de cette facon : antivirus, indexation par windows search, ....
1
Merci pour ta réponse.
Pour l'utilisation du disque a 100%, je suis sûr et certain que c'est parce que le disque rend l'âme. Il n'y a aucun programme qui utilise le disque, j'ai déjà tout essayé (virer prefectch etc...). Le disque est utilisé a 100% parce qu'il rend l'âme. quand je regarde la vitesse d'écriture, elle ne dépasse pas quelques centaines de kilo par seconde (au max) si je regarde les processus, aucun n'utilisent le disque dur (si je fais le total des programme en pourcentage dans les valeur du gestionnaire des taches, j'ai comme un vide (par exemple: total des programmes = 5-6% d'utilisation et disque dur a 100%).

Le deuxième disque était niquel (tournait quelques minutes auparavant sur un autre pc) et il a rendu l'âme complètement une heure après avoir été dans le pc a réparer. Il a fait la même chose que le premier dd mais sur un win 10 complètement neuf (j'ai pris le DD de rechange, je l'ai installé, formater puis ait installé win 10 dessus. Quelques minutes sous windows et je vois disque utilisé a 100% avec le même vide que le premier. Quelques minutes plus tard il a rendu complètement l'âme.

Je voudrais vraiment être certains qu'il s'agit d'une énorme coincidence (c'est à dire certain qu'il est impossible que mon alimentation endommage les disques dur) parce que je n'ai aps envie de remettre un nouveau dd et que ca me fasse exactement la même chose.

Merci
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 327
2 sept. 2015 à 18:28
Je reste persuadé que cela vient d'un bug de Win10.

Malgré tout , on ne peut pas écarter totalement l'hypothèse de l'alim.
Soit mettre une autre alim , soit tenter de "sacrifier" un autre disque ..

Mais une alim qui ne flingue que les disques , et pas la carte mere, ni la mémoire , ni le reste , je n'y crois pas trop .
Mais je ne vois pas d'autre moyen de tester que d'essayer ......
0
Effectivement, je vais devoir essayer un 3e dd.
Mais le truc qui renforce ma conviction que ce n'est peut être pas un hasard, c'est que le premier dd qui rend l'âme n'est pas un dd en fin de course (18 000 heures: http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html)
0
2 sept. 2015 à 18:47
Ou du fait de l'utilisation intensive du disque à 100 % , pendant un certain temps , et si ce sont des acces courts , mais qui font travailler la mécanique , ca peut les vieillir prématurément , ou meme les achever .....
0
Je viens d'installer le 3e disque dur. Cette fois j'ai installé uniquement windows 7.
J'ai fait un crystaldiskinfo qui a l'air correct, mais sans plus de détails je préfère vous mettre un imprimé écran du logiciel:
http://www.noelshack.com/2015-36-1441225684-crystaldisk.jpg
Existe-il d'autres moyens pour s'assurer que le disque dur est en bon état? Le moniteur de ressource de windows 7 est moins précis pour les disques (je vois uniquement un graphique mais pas d'indication supplémentaire, en regardant le graphique j'ai l'impression que le disque dur monte également très haut dans son utilisation (la barre monte jusqu'au maximum).

edit: Je suis en train d'installer les drivers graphiques ATI, je vois que le disque est a 100% du temps d'activité maximale? Est-ce normale pendant l'installation d'un driver? Le pc n'a pas l'air spécialement ralenti.
0