Virus Bobrowser Problème Windows Defender

Résolu/Fermé
crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 2 sept. 2015 à 11:46
crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 3 sept. 2015 à 13:57
Bonjour,

J'ai récemment été attaqué par le virus "BoBrowser", je pensais l'avoir effacé de mon ordinateur (il n'apparaît plus dans la liste des programmes et je n'ai pas autorisé ce programme dans mon pare-feu windows), seulement voilà, des publicités s'ouvrent encore toutes seules ainsi que des fenêtres spams qui prennent 1/4 de l'écran et qui s'enlèvent seulement si on clique sur "ok" or si on clique sur "ok", ça nous installe pleins de bêtises sur le PC !
Bref du coup j'aimerais savoir comment m'en débarrassé car ça devient vraiment énervant...
De plus, Windows Defender ne s'ouvre plus et m'affiche ce message "Cette application a été désactivée et n'assure pas la protection de votre ordinateur", comment je pourrais le réactivé ? Et est-ce que si je le réactive il est possible qu'il bloque BoBrowser ?
Merci pour votre aidre...
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 659
2 sept. 2015 à 11:50
Salut,

Tu as installé des adwares et programmes parasites sur ton PC qui ouvrent des publicités et ralentissent l'ordinateur et les navigateurs WEB.
Voici la procédure à suivre pour les supprimer :

Commence par ceci :

Suis le tutorial AdwCleaner( d'Xplode )
Ce programme permet de supprimer les adwares et programmes parasites :
  • Télécharge le sur ton bureau ou dossier de téléchargement.
  • Lance AdwCleaner, clique sur [Scanner].
  • L'analyse peux durer plusieurs minutes, patiente.
  • Une fois le scan terminé, ne décoche rien, clique sur [Nettoyer]
  • Une fois le nettoyage terminé, un rapport s'ouvrira. Copie/colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse par un copier/coller.


Si cela ne fonctionne pas, utilise le site http://pjjoint.malekal.com pour héberger le rapport, donne le lien du rapport dans un nouveau message.
Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt


puis :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
2 sept. 2015 à 12:06
Bonjour, merci pour votre réponse, voici le lien du rapport (les adwares persistent toujours après le nettoyage)
# AdwCleaner v5.005 - Rapport créé le 02/09/2015 à 11:57:45
# Mis à jour le 31/08/2015 par Xplode
# Base de données : 2015-08-31.2 [Serveur]
# Système d'exploitation : Windows 8.1 (x64)
# Nom d'utilisateur : Aveamsterdam - NEVERLAND
# Exécuté depuis : C:\Users\Aveamsterdam\Desktop\AdwCleaner-5.005.exe
# Option : Nettoyer
# Support : https://toolslib.net/forum
          • [ Services ] *****
          • [ Dossiers ] *****


[-] Dossier Supprimé : C:\ProgramData\Browser
[-] Dossier Supprimé : C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\WebShield
          • [ Fichiers ] *****
          • [ Raccourcis ] *****
          • [ Tâches planifiées ] *****
          • [ Registre ] *****


[-] Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\CLSID\{593D67B9-3A50-EBAA-17BE-61A5EC986A22}
          • [ Navigateurs ] *****


[-] [C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Web Data] [Search Provider] Supprimé : www.bing.com
[-] [C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Secure Preferences] [Startup_URLs] Supprimé : hxxp://feed.snap.do/?publisher=QuickObrw&dpid=QuickObrw&co=FR&userid=cea0342b-247d-42c0-860b-efc7fa7a5dc5&searchtype=hp&installDate=01/11/2013
[-] [C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Secure Preferences] [Startup_URLs] Supprimé : hxxp://start.mysearchdial.com/?f=1&a=wnzp01_14_24_ch&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyByE0DtDtB0B0DzzyC0ByByB0FyBtCtCtN0D0Tzu0SzzzyyBtN1L2XzutBtFtBtCtFyEtFtCtN1L1CzutCyEtBzytDyD1V1StN1L1G1B1V1N2Y1L1Qzu2SyE0C0D0B0EzztDtDtGyD0F0FtDtGyDtD0A0AtG0DtCtAzytGyC0EyDtByE0F0FyC0AzytByD2QtN1M1F1B2Z1V1N2Y1L1Qzu2StBzytAtBtA0DtB0EtGtByD0FyCtGtCtC0AyBtG0Czz0AzytGtDtCyBzy0DtB0DyEtByDyByD2QtN1B1L1H1Ezu1O2U1M1B&cr=1429428518&ir=
[-] [C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Secure Preferences] [Startup_URLs] Supprimé : hxxp://astromenda.com/?f=7&a=ast_tele_14_49_ch&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyByE0DtDtB0B0DzzyC0ByByB0FyBtCtCtN0D0Tzu0SzyyEyBtN1L2XzutBtFtBtCtFtCzztFtAtN1L1CzutCyEtBzytDyD1V1StN1L1G1B1V1N2Y1L1Qzu2SyD0B0CyE0CyD0BtCtGtDyE0ByBtGtCyDtCyBtGtC0C0AyEtGyDzz0AzzyD0DtCyByBtDtC0C2QtN1M1F1B2Z1V1N2Y1L1Qzu2StBzytAtBtA0DtB0EtGtByD0FyCtGtCtC0AyBtG0Czz0AzytGtDtCyBzy0DtB0DyEtByDyByD2Q&cr=1429110950&ir=
[-] [C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Secure Preferences] [Startup_URLs] Supprimé : hxxp://astromenda.com/?f=7&a=ast_tele_14_49_ch&cd=2XzuyEtN2Y1L1QzuyByE0DtDtB0B0DzzyC0ByByB0FyBtCtCtN0D0Tzu0SzyyEyBtN1L2XzutBtFtBtCtFtCzztFtAtN1L1CzutCyEtBzytDyD1V1TtN1L1G1B1V1N2Y1L1Qzu2SyE0EyCtByDyE0AtAtGtDtCyCtDtGyB0BtCyBtG0B0FtC0FtGtAzyyCzztCtD0BtC0B0AyCyB2QtN1M1F1B2Z1V1N2Y1L1Qzu2StBzytAtBtA0DtB0EtGtByD0FyCtGtCtC0AyBtG0Czz0AzytGtDtCyBzy0DtB0DyEtByDyByD2Q&cr=2105860705&ir=
[-] [C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Secure Preferences] [Startup_URLs] Supprimé : hxxp://www.istartsurf.com/?type=hp&ts=1441052277&z=9642309ae58686b4f7ae38cg3zez7g4e3w0o9g2zae&from=tugs&uid=HGSTXHTS541010A9E680_J51000CJG5UVSAG5UVSAX


:: Paramètres Winsock réinitialisés

########## EOF - C:\AdwCleaner\AdwCleaner[C5].txt - [3042 octets] ##########
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crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
2 sept. 2015 à 12:33
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crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
2 sept. 2015 à 11:51
Je viens de faire la manip' suivante :C\Users\(nom du PC)\AppData\Local pour voir si il y avait encore des traces de Browser et il y a un dossier vide du nom de "EmiBrowserList", j'en conclu donc que Browser est toujours bien présent sur mon PC... S'il-vous-plait y'aurait-il un moyen de l'effacer définitivement sans formater le PC ? Car j'ai beaucoup de fichier avec mes cours etc. sur mon ordinateur et pas de disque dur externe pour tout sauvegarder...
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 659
2 sept. 2015 à 13:31
Voici la correction à effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :



R2 ruLrZnN; C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS\ruLrZnN.exe [2732024 2015-08-31] (Irrational Number Applications)
R2 WdsManPro; C:\ProgramData\nWdsManPron\WdsManPro.exe [709288 2015-08-31] (DTools LIMITED)
2015-09-02 12:04 - 2015-09-02 12:21 - 00000000 ____D C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\WebShield
2015-09-02 12:04 - 2015-09-02 12:04 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Browser
2015-08-31 22:23 - 2015-09-01 03:39 - 00000000 ____D C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\gmsd_fr_004010076
2015-08-31 22:23 - 2015-09-01 03:32 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\gmsd_fr_004010076
2015-08-31 22:21 - 2015-08-31 22:37 - 00000000 ____D C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS
2015-08-31 22:21 - 2015-08-31 22:23 - 00000000 ____D C:\ProgramData\update
2015-08-31 22:20 - 2015-08-31 22:21 - 00000000 ____D C:\ProgramData\nWdsManPron
2015-08-31 22:20 - 2015-08-31 22:20 - 00000102 _____ C:\ProgramData\{262E20B8-6E20-4CEF-B1FD-D022AB1085F5}.dat
2015-08-31 22:18 - 2015-08-31 22:18 - 00929360 _____ (Google Inc.) C:\Users\Aveamsterdam\Downloads\ChromeSetup (2).exe
2015-08-31 22:17 - 2015-08-31 22:17 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\Software
2015-08-31 22:30 - 2015-08-31 22:30 - 00003178 _____ C:\WINDOWS\System32\Tasks\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2}
2015-08-31 22:26 - 2015-08-31 22:27 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Sousaimlo
Task: {49C9DAC0-6461-435D-B531-EDC6A5A164DF} - System32\Tasks\Sunrise => C:\WINDOWS\TEMP\CUpdater\s1ss..exe
C:\WINDOWS\TEMP\CUpdater
Task: {2FF21983-8FD9-40CB-A5FF-CBAD18CE9C8E} - System32\Tasks\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2} => pcalua.exe -a C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Roaming\istartsurf\UninstallManager.exe -c -ptid=tugs
C:\ProgramData\Browser


Une fois, le texte coller dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Corriger / Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur



puis réinitialise tes navigateurs:
==================================
Réinitialise tes navigateurs et ou manuellement reparamètre tes navigateurs WEB (page de démarrage, moteur de recherche etc) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites :


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crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
2 sept. 2015 à 14:00
J'ai tout fait comme demandé, voilà le fichier texte :

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:31-08-2015
Exécuté par Aveamsterdam (2015-09-02 13:54:37) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Aveamsterdam\Desktop
Profils chargés: Aveamsterdam (Profils disponibles: UpdatusUser & Aveamsterdam)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

R2 ruLrZnN; C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS\ruLrZnN.exe [2732024 2015-08-31] (Irrational Number Applications)
R2 WdsManPro; C:\ProgramData\nWdsManPron\WdsManPro.exe [709288 2015-08-31] (DTools LIMITED)
2015-09-02 12:04 - 2015-09-02 12:21 - 00000000 ____D C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\WebShield
2015-09-02 12:04 - 2015-09-02 12:04 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Browser
2015-08-31 22:23 - 2015-09-01 03:39 - 00000000 ____D C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\gmsd_fr_004010076
2015-08-31 22:23 - 2015-09-01 03:32 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\gmsd_fr_004010076
2015-08-31 22:21 - 2015-08-31 22:37 - 00000000 ____D C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS
2015-08-31 22:21 - 2015-08-31 22:23 - 00000000 ____D C:\ProgramData\update
2015-08-31 22:20 - 2015-08-31 22:21 - 00000000 ____D C:\ProgramData\nWdsManPron
2015-08-31 22:20 - 2015-08-31 22:20 - 00000102 _____ C:\ProgramData\{262E20B8-6E20-4CEF-B1FD-D022AB1085F5}.dat
2015-08-31 22:18 - 2015-08-31 22:18 - 00929360 _____ (Google Inc.) C:\Users\Aveamsterdam\Downloads\ChromeSetup (2).exe
2015-08-31 22:17 - 2015-08-31 22:17 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\Software
2015-08-31 22:30 - 2015-08-31 22:30 - 00003178 _____ C:\WINDOWS\System32\Tasks\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2}
2015-08-31 22:26 - 2015-08-31 22:27 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Sousaimlo
Task: {49C9DAC0-6461-435D-B531-EDC6A5A164DF} - System32\Tasks\Sunrise => C:\WINDOWS\TEMP\CUpdater\s1ss..exe
C:\WINDOWS\TEMP\CUpdater
Task: {2FF21983-8FD9-40CB-A5FF-CBAD18CE9C8E} - System32\Tasks\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2} => pcalua.exe -a C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Roaming\istartsurf\UninstallManager.exe -c -ptid=tugs
C:\ProgramData\Browser


ruLrZnN => Impossible d'arrêter le service.
ruLrZnN => service supprimé(es) avec succès
WdsManPro => Impossible d'arrêter le service.
WdsManPro => service supprimé(es) avec succès
C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\WebShield => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\Browser => déplacé(es) avec succès
C:\Users\Aveamsterdam\AppData\Local\gmsd_fr_004010076 => déplacé(es) avec succès
C:\Program Files (x86)\gmsd_fr_004010076 => déplacé(es) avec succès

"C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS" dossier déplacer:

Impossible de déplacer "C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS" => Planifié pour déplacement au redémarrage.

C:\ProgramData\update => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\nWdsManPron => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\{262E20B8-6E20-4CEF-B1FD-D022AB1085F5}.dat => déplacé(es) avec succès
C:\Users\Aveamsterdam\Downloads\ChromeSetup (2).exe => déplacé(es) avec succès
C:\Program Files (x86)\Software => déplacé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2} => déplacé(es) avec succès
C:\ProgramData\Sousaimlo => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{49C9DAC0-6461-435D-B531-EDC6A5A164DF}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{49C9DAC0-6461-435D-B531-EDC6A5A164DF}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\Sunrise => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\Sunrise" => clé supprimé(es) avec succès
"C:\WINDOWS\TEMP\CUpdater" => Fichier/Dossier non trouvé(e).
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{2FF21983-8FD9-40CB-A5FF-CBAD18CE9C8E}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{2FF21983-8FD9-40CB-A5FF-CBAD18CE9C8E}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2} => non trouvé(e).
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{9AF57067-12F4-4CD0-8042-FF13FB3418E2}" => clé supprimé(es) avec succès
"C:\ProgramData\Browser" => Fichier/Dossier non trouvé(e).

Résultats du déplacement planifié des fichiers (Mode d'amorçage: Normal) (Date&Heure: 2015-09-02 13:56:10)<=

C:\ProgramData\MNDcrFcBMfS => a été déplacé(e) avec succès

Fin de Fixlog 13:56:10

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 659
2 sept. 2015 à 17:28
reste quel problème ?
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crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
2 sept. 2015 à 22:57
Merci de m'avoir aider je suis impressionnée... c'est très efficace ! Une dernière question, est-il essentiel d'avoir Windows Defender d'active ? Car je suis récemment repasser de Windows 10 à Windows 8 puisque mes périphériques n'étaient pas compatibles avec Windows 10, depuis Windows Defender m'affiche le message suivant quand je tente de l'ouvrir "Cette application a été désactivée et n'assure pas la protection de votre ordinateur", comment puis-je y remédier ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 659
3 sept. 2015 à 09:45
Vu que tu as Avast! non,
Avast! le désactive de toute façon.



Voila, c'est terminé, tu peux supprimer les programmes utilisés.

Quelques conseils :

Pour prévenir les sites malicieux, tu peux installer Blockulicious : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=46656&start=

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)


Le reste de la sécurité : http://forum.malekal.com/comment-securiser-son-ordinateur.html

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crashtest23 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
3 sept. 2015 à 13:57
D'accord merci beaucoup pour vos conseils mais aussi pour m'avoir aider ! Je vous souhaite une bonne continuation, vous êtes véritablement un as de l'informatique
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