Récupération de données sur clé usb ?

Fermé
giveuwings Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 14:03
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 1 sept. 2015 à 15:58
Bonjour,
Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique, c'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui,
alors voilà ma question : Est-il possible de récupérer des données d'une clé usb qui n'est plus détectée si je l'emmène chez un informaticien?

Merci d'avance,

cordialement,
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 sept. 2015 à 14:36
Bienvenue sur le Forum, giveuwings :)

La réponse et oui et non ... tout dépendrait du niveau de la panne qui s'est produite : niveau matériel ou logiciel. Il y a effectivement des procédés alternatifs que l'on pourrait mettre en oeuvre pour essayer d'accéder les contenus stockées sur une clé USB « logiquement » abîmée: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb . Souvent un Linux Live CD rend service dans des cas pareils. Néanmoins si le souci est de nature matérielle il serait plus judicieux de le confier à des experts qui pourraient intervenir sur place pour faire le nécessaire.

@giveuwings, quelle que serait ta décision je te conseille vivement de toujours garder une copie de réserve de tes contenus sur un autre support de stockage pour prévenir des surprises désagréables. Un bon plan de sauvegarde est toujours le bienvenue :)

D'ailleurs, @giveuwings, pourrais-tu me communiquer un peu plus de détails au sujet de la situation que tu rencontres et les symptômes que la clé manifeste, stp :) L'as-tu testé sur d'autres PC et d'autres ports USB? Si tu veux tu pourrais faire quelques contrôles et me communiquer les résultats (ou poster des captures d'écran ici:) ):

> consulter la Gesiton des disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée)

> accéder au Gestionnaire de périphériques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée et
1/ rechercher la clé sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB
2/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC)
3/ rebrancher ensuite la clé.

Une réinstallation des pilotes USB pourrait aider aussi. Pour ce faire déconnecte tous les périphériques USB et ensuite :
1/ clic sur Démarrer > taper devmgmt.msc dans la case qui apparaîtra > Entrée
2/ développe les Universal Serial Bus controllers
3/ clic droit sur chaque périphérique sous Universal Serial Bus controller et clic sur Désinstaller
4/ Redémarrer l'ordi

Je tiens le sujet à l'oeil, @giveuwings :) Post back ;)! A+

0
giveuwings Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015
1 sept. 2015 à 15:12
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide!
Concernant les modalités de la panne, aucune idée de ce qui s'est passé.. Je l'ai branché, ça marchait tout bien, et bien d'un coup : plus de lumière, elle n'est plus détectée. J'ai essaye sur différents ordinateurs, rien n'y fait.
J'avais fait des copies, mais je n'ai pas pensé à réactualiser celle-ci..
J'ai essayé ce que tu m'as dit, rien n'y fait. Je pense qu'elle est fichue, faut dire qu'elle a fait son temps. Mais du coup, penses-tu que ce soit possible de récupérer les dossiers par un professionnel?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/09/2015 à 15:58
@giveuwings, j'avoue qu'il serait nécessaire qu'un examen sur place soit fait et suite aux conclusions et aux résultats obtenus l'informaticien qui y procède pourrait dire ce qui serait faisable.

Je croise les doigts! Si tu optes pour cette variante et si tu reviens ici tu pourrais laisser un mot pour dire où en es-tu!

@+ sur le Forum :)
0