Fonction formatage sur gestion des disques non active !!

Résolu/Fermé
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 30 août 2015 à 00:18
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 2 sept. 2015 à 23:16
Bonjour,

J'ai actuellement windows XP installé sur mon ordi et je n'en ai que le n° de licence car ordi monté et acheté à une boîte informatique qui ne m'a pas délivré de CD windows. J'ai acheté un windows 7, tout sauvegardé sur disque dur externe mes données et en voulant formater : problème, ça ne veut pas marcher...
Je ne voudrais pas avoir besoin de retourner à la boîte informatique pour juste reformater...
Quelqu'un pourrait me conseiller svp, j'ai besoin de votre aide.
Merci par avance.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 août 2015 à 03:40
re
"windows ne peut pas formater ce lecteur
c'est normal
vous vous entetez a vouloir supprimer windows , depuis windows
or windows ne peut pas se supprimer lui-meme
des lors que windows a demarre, vous ne pouvez pas formater le disque ou partie du disque (partition) sur lequel windows est installe
c'est bien pour cette raison qu'il faut booter sur le cd/dvd et intervenir en amont
voir mon 1er post
5
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 août 2015 à 23:37
alors on reprend:
en 1 verifiez que vous avez le dvd de w7 et une licence pour w7 de la meme version que le cd
par exemple si votre dvd comporte w7 premium, ou appele aussi home
il vous faut une licence pour windows 7 premium ou home
si vous avez un cd de w7 pro, il vous faut une licence w7 pro

en 2 on vous l'a dit et redit
vous ne pouvez pas formater un disque ou partition ou se trouve votre windows, (partition systeme) quand ce meme systeme a deja demarre
de cette facon vous ne pourrez que reparer eventuellement, ou ajouter des fonctions a windows, mais dans votre cas .. pour xp uniquement puisque c'est xp qui est actuellement installe

en 3
si vous installez w7 sur un espace libre du disque, vous aurez alors xp + w7
ce qu'on appelle un multi boot
ca signifie qu'a chaque fois que vous demarrerez le pc, une page vous demandera sur quel systeme (xp ou w7) vous voulez demarrer
mais je deconseille cet assemblage xp/seven, tout simplement parce que microsoft n'assure plus aucune maintenance sur xp, et que tot ou tard, vous aurez des soucis
il faut donc, vous l'avez compris, supprimer xp
donc demarrer le pc sur le dvd, et pas sur le disque dur comme normalement puis supprimer la partition ou se trouve xp
puis recreer une nouvelle partition vierge, puis installer w7 sur cette nouvelle partition
ca ne peut se faire que si vous choisissez installation personnalisee ou installation avancee
l'installation normale ne concerne que une 1ere installation sur disque neuf ou vierge (sans aucun systeme deja present)

ce n'est qu'a cette condition que tout se passera bien
votre probleme: acceder au bios pour mettre le dvd en 1er dans la liste de demarrage du pc, et le disque dur en 2
pour le moment c'est vote disque dur qui est en 1 e votre dvd en 2

est ce plus clair dans votre tete?
dans le cas contraire, faites appel a un pro plutot que de prendre le risque de faire des erreurs irreparables
modifier le bios , les partitions, et tout le reste, n'est pas un jeu de hazard, il faut respecter l'ordre des choses, sans cela vous risquez de ne plus rien avoir, ni xp ni seven
4
Bonsoir à tous et merci bien,
J'ai réussi à modifier le bios et à enregistrer le CD windows 7. Cependant, j'ai du sauté une étape et je souhaitais faire deux partitions mais j'ai réussi à formater la partition C avant la réinstallation de windows 7 uniquement sur celle-ci, mais je n'ai pas eu le temps de choisir la version 32 ou 64 et je suis automatiquement sur la 64.
Merci pour le lien très utile de Meuhlol, même si j'ai du rater quelques étapes. Désormais, je fais des mises à jour sans arrêt, mais ça va de mieux en mieux.
Un seul problème, je ne peux plus ouvrir mes documents. Alors que j'avais microsoft office sous windows XP, là plus rien et donc comment fait-on pour ouvrir des documents word, excel, PDF..... ??
En attendant, merci encore à tous pour votre aide et bonne soirée.
0
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 427 > Blandinebs
2 sept. 2015 à 22:13
Si tu as un seul CD, c'est que tu as acheté la version 64 bits uniquement sinon il y a des coffrets Windows qui proposent 1 CD pour chaque version.

Tu peux télécharger la version 32 bits de Windows 7 gratuitement en cliquant ici

Tu peux partitionner ton disque après l' installation de Windows.
Il suffit juste de défragmenter ton disque dur pour remettre de l'ordre dans l'emplacement de tes fichiers sur ton disque et ensuite de taper "Partition" dans le champ de recherche du menu démarrer et aller sur "Créer et formater des partitions de disque dur".
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1 > Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
2 sept. 2015 à 23:16
bonsoir et merci pour ces conseils. Mais je vais conserver mon 64 bits et je vais plutôt rajouter une barrette de RAM. Quant à partitionner mon disque, je continue déjà à mettre à jour mon système car beaucoup de mise à jour... et je viendrai plus tard me référer à tes conseils.
Bonne soirée.
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié par fabul le 1/09/2015 à 23:47
En gratuit il y a Libre Office

Sinon, si tu acheté Microsoft Office, il te faut l'installeur ou le disque puis la clé d'activation.
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1 > fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
2 sept. 2015 à 23:13
oui je sais, merci Fabul mais j'ai des fichiers excel avec macro et ils ne sont pas fonctionnels sur libre office donc j'aurais aimé récupéré mon microsoft office mais il avait été installé par l'informaticien qui m'a créé l'ordi et, bien entendu, il ne m'a pas donné le CD d'installation !! tant pis, je vais me débrouiller autrement, j'ai pas trop le choix !
Encore merci pour tout et bonne soirée
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
30 août 2015 à 00:25
Salut,

On ne formate pas Windows par Windows.

Mais par l'installeur de Windows , qui est sur le disque ou clé USB.

En démarrant le PC avec...

En utilisant le boot menu ou en configurant la priorité de boot dans le bios pour pouvoir booter dessus.
2
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 00:31
Merci Fabul pour cette réponse rapide, mais je n'ai pas bien compris ce que vous dites... Je veux formater mon disque dur pour pouvoir réinstaller windows 7 et je n'ai pas de disque ou clé USB de réinstallation windows xp, donc pas de boot possible.
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
30 août 2015 à 00:50
Par disque, je voulais dire DVD de Windows 7 que tu a acheté.
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 00:57
Ok, merci. Je vais essayer de me débrouiller avec toutes vos réponses et je vous tiens au courant. Bonne soirée.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 août 2015 à 00:37
bonjour
il ne faut pas demarrer le cd depuis windows actif
(si vous avez acces a la gestion ds disques c'est que windows a demarre)
il faut booter (demarrer) sur le cd
pour cela il faut aller dans le bios et mettre le lecteur cd/dvd en 1er dans la liste de boot,
pour acceder au bios, il faut tapoter la commande sans laisser le doigt enfonce, des que le pc redemarre
cette commande est indiquee sur la 1ere page qui apparait quand l'ordi demarre, et avant que windows ne se lance
ca peut etre suppr, ou echap, ou delete, ou alt,.. ou f quelque chose
ca depend des pc
une fois la commande reperee, placez le cd de windows dans le lecteur, redemarrez le pc, tapotez, jusqu'a ce que le bios s'affiche
reglez, enregistrez les modifs avant de quitter
puis "appuyez sur une touche" pour demarrer le cd
les fichiers se copient, puis installation avancee ou "personnalise" pour supprimer xp (partition C) touche "S"
puis creer une partition touche "C")
c'est a ce moment que vous pouvez decider de couper votre disque en plusieurs partitions, ce qui est pratique pour sauvegarder les donnees , les setups de programmes, ect,et faciliter un futur formatage uniquement de la partie systeme, en cas de bugs a venir

attention:
la licence que vous utilisiez pour xp ne fonctionnera pas pour w7
il vous faut une licence pour w7 qui correspond a la version que vous allez installer, en plus du cd lui meme
par contre pour une meme version la licence fonctionne que vous instaliez en 32bits ou en 64
c'est votre processeur, et la ram instalee qui orientera votre choix
si ram = 3go ou moins alors 32bits
si ram 4 go ou plus ou ajout prevu, alors 64bits sou sreserve que le processeur soit compatible 64
le systeme 32 ne gere pas plus de 3go de ram meme si plus est instalee
pas plus de 3 partitions sur le disque si 32bits
1
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 01:01
Merci bien pour tous ces détails que je vais essayer d'appliquer. Je vous tiendrai au courant du résultat. Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 427
30 août 2015 à 00:30
Bonsoir, comment faites vous pour formater votre disque dur?
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 00:35
Clic droit sur le poste de travail, puis "gérer", puis "stockage" et "gestion des disques" et enfin clic droit sur le disque C (je n'ai qu'une partition) et là l'option "formater" est grisé et non active
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
31 août 2015 à 07:02
Bonjour,

nadellen a donné tous les renseignements en détail et a expliqué pourquoi il n'était pas possible d'effectuer un formatage au départ du Windows actif. Il faut lire et suivre ses instructions.
Et je partage son avis concernant un dual boot XP/Seven.

Judex
0
Konseil Messages postés 643 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 427
30 août 2015 à 00:49
C'est pas bon, il faut sur tapoter sur la touche F2 au démarrage de l' ordinateur pour accéder au BIOS.
Ensuite il faut trouver un menu qui se nomme par exemple "Boot Options"
Par défaut votre ordinateur démarre sur le disque dur,
il faut modifier l'ordre des boots pour que votre ordinateur démarre sur le lecteur DVD.
Dèsque vous avez modifié l' ordre des Boot, faites F10 pour sortir du BIOS et sauvegarder.
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 01:11
Merci bien et bonne soirée.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
30 août 2015 à 00:31
Bonsoir !

Attention, les outils de restauration et de sauvegardes d'XP pourront ne pas être compatibles avec Seven (arborescence différente, et OS différent par-dessus le marché).
Il vous faut donc tout copier/coller à la main sur un disque externe !

Le contenu de C:\Documents And Settings\VotreNomDUtilisateur ira dans C:\Users\VotreNomDUtilisateur
Les programmes seront à réinstaller.
Vérifiez qu'il n'y a pas d'autres données stockées dans un dossier à la racine de C:\ (on ne sait jamais).

Mettez la galette dans le lecteur (XP étant démarré), et lancez l'outil d'installation...
Si ça ne marche pas, revenez nous voir, en détaillant avec précision votre problème :-)

Bonne soirée !
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 00:53
bonsoir,
Juste pour vous préciser que dans Documents and settings j'ai 5 dossiers : "administrateur", "all users", "default user", "updatususer", "utilisateur". Et je n'ai pas de c:\users\.... De plus, de quelle galette me parlez-vous ?
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
30 août 2015 à 00:54
Bonsoir,

Si votre Win7 est sur un DVD, il y a un bon tutoriel par ici :
https://www.wekyo.com/comment-formater-et-installer-windows-7/

Si Win7 a été acheté en ligne et a été téléchargé et donc vous décidez de faire une clé USB, alors ce tuto est pour vous :
https://www.clubic.com/article-294126-1-comment-installer-windows-partir-cle-usb.html

Je ne sais pas de quelle marque est votre PC, donc je ne peux dire exactement comment rentrer dans le boot menu (lequel fabul évoque). Assez souvent c'est la touche F10 ou F12 à appuyer au démarrage du PC.
Idem pour accès au BIOS, les touches varient. En règle générale c'est F2 ou SUPPR. (DEL). Je déconseille, cependant, d'accéder au BIOS si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté.

Si vous voulez qu'on vous renseigne au mieux possible, je vous invite à nous préciser les informations suivantes :
1) La marque de votre PC
2) La configuration de celui-ci (Processeur, Mémoire vive (RAM), Carte Graphique, Disque dur)
3) Sur quel support se trouve votre Windows 7. DVD ou bien un fichier téléchargé ? Si téléchargé, quel est le format ?

Salutations,
meuh !
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 01:46
Bonsoir et merci beaucoup pour ces liens sur les tutoriels. Je continuerai les essais demain car, en fait, je dois démonter mon disque dur et mes barrettes de RAM pour remettre dans un ordi plus puissant que le mien actuel et qui avait déjà windows 7 en 64 bits, donc je sais que la configuration sera supportée. Quant à mon support windows 7, c'est un DVD.
Je pense donc, par rapport à tout ce que j'ai lu, que je vais en premier lieu camper mon disque dur et mes RAM dans l'autre ordi, avant de suivre la procédure d'installation citée dans le lien.
Je vous tiendrai au courant des avancées de "mes travaux" et vous remercie pour tout d'ores et déjà.
Bonne soirée.
0
Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 1
30 août 2015 à 02:04
pour info complémentaire : lorsque je clique droit sur le "disque local C" en ouvrant le poste de travail (autre chemin pour formater), je peux cliquer sur "formater" puis lorsque je valide "démarrer" un message d'erreur indique : "windows ne peut pas formater ce lecteur. Quittez tous les utilisateurs sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifiez qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayez de formater à nouveau."
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672 > Blandinebs Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
30 août 2015 à 22:26
Euh... Formater la partition principale (le C:\) à partir de Windows qui est installé dessus, c'est impossible.
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
31 août 2015 à 00:02
Je suis d'accord avec nadellen, si vous avez du mal, faites plutôt appel à un pro, ou au moins à un utilisateur expérimenté afin d'éviter le pire.

Si vous êtes sur la région parisienne, je pourrais peut-être vous aider. Par contre que en weekend.
0