Acceder a mon resau local par wifi ?

axel -  
nagdrir Messages postés 24 Statut Membre -
bonjour,

comme l'indique le titre "est-ce possible d'acceder a mon resau local par wifi " ?

j'ai 4 pc dont 3 qui sont relier par un swith et un tout seul qui lui va simplement sur internet par wifi.

et se que j'aimerai c'est de pourvoir acceder a mon resau (partage de fichiers etc....) comme les autre entre eux, sans etre obliger de branché et débranché mon cable resau.

a force de la fair j'ai d'ailleur cassé le petit ergo.

donc est-ce possible ? et si oui comment ?
merce de me donner un coup de main.
A voir également:

5 réponses

vulpol Messages postés 120 Statut Membre 38

Salut axel,

Peut faire un schéma de branchement de tes différents éléments du réseau? As-tu 1 switch branché sur 1 routeur qui fait office de point d'accès et de serveur DHCP? Si oui, ton poste en wifi est sur le même réseau local que tes autres postes, tu peux donc accéder aux partages de fichiers, etc....
0
axel

salut,

oula, doucement moi pas tout connaitre, alors voila deja le shema que tu m'a demander.

http://avalonestudio.club.fr/ordi.jpg

on y verra plus claire.

ensuite DHCP je connai pas, par contre si on m'explique je comprend vite ;o)
0
axel

personne ne sais ??
0
nagdrir Messages postés 24 Statut Membre 1

Bonjour,
D'après le schéma, je n'ai pas vu de liaison directe entre le routeur et le switch, c'est un peu gênant car pour que les ordinateurs aient accès à internet par exemple il faut que l'ordinateur 1 soit branché, le plus simple, me semble-t-il est justement de brancher directement le routeur au switch et c'est déjà une bonne chose de faite.
Ensuite, le routeur a-t-il une liaison wifi ?
Si oui, il suffit de mettre des adresses ip fixes sur tous les ordinateurs en accord avec l'adresse ip du routeur.
C'est à dire que le routeur risque d'avoir une adresse ip du style 192.168.0.xxx avec un masque de réseau 255.255.255.0, ça signifie que pour accéder à internet il faut que les ordinateurs aient une adresse ip du type 192.168.0.yyy différente pour chacun.
J'imagine que c'est le cas pour les ordi 1,2,3 et il faut que ce soit le cas pour l'ordi 4.
Il faut également que le nom du réseau soit le même pour tous.
Une fois que le routeur est en wifi avec une clef wep, au moins, bien définie ; il suffit de reprendre cette celf wep dans la configuration du wifi de l'ordi 4 et le tour est joué.
Maintenant pour partager des dossiers il faut en plus ouvrir les adresses ip de chaque ordinateur sur chacun des autres. C'est-à-dire que sur l'ordi 1 il faut ouvrir les adresses ip du routeur et des 3 autres ordinateurs. Et cela pour les 4 ordinateurs.
Ensuite faire un petit pin depuis chacun des ordinateur vers le routeur et chacun des autres ordinateurs.
Exemple, l'adresse ip de l'ordi 1 est 192.168.0.10 et celle de l'odri 2 est 192.168.0.20.
Dans le firewall de l'ordi 1 il faut ouvrir l'ip de l'ordi 2, soit 192.168.0.20 et ensuite, depuis l'odri 2 faire ping 192.168.0.10 et normalement il y a une réponse positive.
Faire ça pour chacun des 4 ordinateurs et pour le routeur.
Ensuite il suffit de partager les dossiers voulus sur chaque ordinateur.
J'espère avoir été clair, ce n'est jamais très facile, et que tout sera aisé.
0
axel

ah merci,

mais tout n'est pas claire.

alors le rooteur fait aussi WIFI, ensuite si les 3 ordi ne sont pas relié aux rooteur c'est volontaire (pour limité l'acces a internet)

le seul ordi qui va sur le net c'est l'ordi 1. voila pour les petit eclaircissement.

pour le reste je comprend le pricipe, mais comment fais-tu pour "ouvrir l'adresse" et faire un ping ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nagdrir Messages postés 24 Statut Membre 1

Je comprends, j'avais cru que tous les ordinateurs devaient aller sur internet.
Ouvrir l'adresse c'est lié au fire wall, il interdit les visites inopportunes, ou tente de le faire. L'idée c'est que lorsqu'une demande est faite et qu'il n'y a pas de règle dans le fire wall qui dit c'est ok il n'autorise pas la demande. Il faut donc dire au fire wall : là c'est bon tu peux laisser passer la demande !
Le fire wall de windows xp je ne le connais pas parce que j'utilise sygate personnal firewall.
Il faut donc créer une exception dans le fire wall de windows. Pour ça il faut aller dans Panneau de configuration, puis Pare-feu windows, et là je ne sais pas vraiment comment faire pour que tous les ports soient acceptés.
Une fois ceci fait, il faut faire un ping pour savoir si les ordinateurs peuvent communiquer entre eux.
Démarrer, exécuter et là il faut taper cmd
une fenêtre noire s'affiche. Il suffit de taper : ping 192.168.0.20 si on veut vérifier que l'ordinateur sur lequel on est communique avec celui qui a l'adresse ip 192.168.0.20.
Il aura fallu assigner une adresse ip fixe à chaque ordinateur, s'être assuré que le nom de domaine de chaque ordinateur est bien le même, sinon ça bloque normal.
Une fois que tout est ok, il faut encore partager des dossiers pour que les autres ordi puissent les voir et échanger avec fichiers avec eux. Là c'est très simple, aller dans le poste de travail, s'arranger pour voir le dossier à partager, clic droit, puis partage et là il faut dire qu'on partage le dossier et ensuite à chacun de savoir comment on partage, mais là c'est très facile.
Voilà, j'espère que ça va te faire progresser et arriver à créer ton réseau.
0