Windows 10 : rétrograder (W8.1) puis réinstaller (W10)

Résolu/Fermé
ktwo - 28 août 2015 à 11:50
 carinejd - 27 sept. 2015 à 00:31
Bonjour chers amis,
Après deux jours intensifs à m'être transformée en super-génie-informatique, je démissionne avec grand regret et m'en remets à la communauté j'espère compétente pour me sauver du pétage de câble ! :-)
...
/!\ Ce message est long, n'ayez pas peur de m'aider s'il vous plaît /!\
...
Avant de vous exposer mon problème, voici deux-trois infos sur le PC que j'utilise :
Ordinateur portable : HP Pavilion 14-n200sf (Energy Star)
Date d'achat : juillet 2014
Version de l'OS à l'achat : Windows 8.1. Home 64 bits
Drivers proposés par HP : http://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-14-n200-notebook-pc-series/6529934/model/6753694#Z7_3054ICK0K8UDA0AQC11TA930O2
...
Voici mon problème : Comme vous le savez, Microsoft propose depuis fin juillet de mettre à jour le système vers Windows 10. Pour plus de facilité, on peut le faire directement (sur les HP via le logiciel "HP Support Assistant"). Bon, jusque-là tout va bien, installation sans encombre, trop contente ! Mais finalement au premier démarrage de l'ordinateur, les soucis arrivent les uns après les autres...
A savoir : impossibilité de sortir de la mise en veille (écran noir, aucune réaction clavier/souris) et obligation d'éteindre sauvagement l'ordinateur par son bouton de démarrage, barre de recherche Windows qui ne fonctionne pas,... (d'autres soucis que j'ai résolus à force de télécharger mille et un pilotes...)
Bref, j'ai fait des recherches sur le net et quel a été mon dépit lorsque je tombais à 90% sur des pages "HP support" avec d'autres internautes se plaignant des mêmes problèmes sur leur pc HP...
Plusieurs hypothèses ont été avancées :
- Il faut mettre le BIOS à jour, mais comme il n'est pas dans la liste des pilotes pour Windows 10 sur le site "HP support" (lien ci-dessus), il faut aller dans la liste des pilotes Windows 8... OK, chose faite, toujours les mêmes problèmes.
- Il faut mettre à jour le pilote du chipset MEI également dans la liste des pilotes W8.1. et non pas W10... hm hm hm... Chose également faite ! Ca ne marche toujours pas...
- Beaucoup disent "il faut patienter, HP va mettre ses pilotes à jour"... Oui mais en attendant je suis obligée de faire scratcher le PC au moins une fois par jour et je ne suis pas certaine qu'on va rester amis très longtemps lui et moi si je continue à faire ça !
...
J'ai tout regardé (il me semble) ! Via l'assistant HP, tout est à jour ; via Windows Update, tout est à jour ; via le site internet HP, tous mes pilotes sont les plus récents. J'ai été vérifié le contenu du dossier Windows (C:)\SWSetup, pas sûre que cela puisse changer grand chose, mais j'ai fait le parallèle entre les noms des fichiers et ceux indiqués par HP sur son site, histoire de vérifier si j'avais bien tous les pilotes. J'avais deux versions du BIOS, j'en ai donc supprimé l'ancien. Redémarrage du PC après tout ça, mais les problèmes sont toujours là...
DONC... désolée de prendre tout ce temps à m'expliquer...
Voici ma question (dernière solution pourrait-on dire) : quelqu'un saurait-il s'il est possible de rétrograder vers Windows 8.1. (ça je sais comment faire) pour plus tard ré-installer Windows 10 ?
Parce que sinon, il y a une autre solution : aller dans Paramètres>Mise à jour et sécurité>Récupération>Réinitialiser ce PC, mais quand je fais "Commencer", Microsoft me fait peur en me disant "Si vous faites cela, vous ne pourrez plus revenir à votre version Windows 8.1." et là je me dis "Ok mon pc normalement sera nickel tout propre comme si je venais de l'acheter" mais... si jamais les problèmes sont toujours là, si jamais ça vient vraiment des pilotes HP ?... ça voudrait dire que jusqu'à ce que HP mette tout à jour (et peut-être que ça prendra du temps) je serai obligée de scratcher le PC tous les jours à cause de ses bugs?
Quelle histoire...
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
28 août 2015 à 11:55
Salut,

Normalement, tu peux refaire une mise à niveau derrière, autant que tu veux.
Au pire, note la clef Windows 10 que tu as, tu pourras le réinstaller via l'ISO.

Plus d'informations sur l'installation avec l'ISO sur : Installation / Mise à niveau Windows 10
0
Merci pour votre réponse rapide, c'est agréable ! Vous expliquez les choses mieux sur ce post que sur les différents articles que j'avais pu lire, merci pour le lien. Cela dit, je suis sceptique sur un point, lorsque vous dites que "l'installation ne débutera que lorsque votre ordinateur sera compatible (correction des pilotes par les constructeurs etc)" ; car il semblerait que cela ne soit pas le cas chez moi et les autres internautes ayant un produit HP, puisque Windows s'est quand même installé. Ou alors tous ces problèmes ne viendraient pas des pilotes mais d'autre chose et alors, j'aurais besoin de vos lumières...

Egalement, je suis passée par le MediaCreationTool pour créer un fichier .iso et le graver sur un dvd vierge, mais apparemment cela n'a pas fonctionné. Message d'erreur 0x80004005. Je vais ré-essayer, mais bon
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 28/08/2015 à 12:24
Bha, après y a peut-être encore des ratés.

Pour l'iso, je parlais pas par MediaCreationTool, mais par le téléchargement direct de l'ISO, gravage sur un DVD et démrrer dessus.
Cette partie là mais cette installation nécessite une clef Windows 10.

Donc si tu es encore en Windows 10, tu l'as récup avec ProductKey et tu la gardes bien au chaud.

Après les 3 installations mènent au même Windows, si y a des prob de compatibilité, ça n'arrangera rien.

Je pense que tu devrais attendre 2 mois que tout se stabilise.
0
C'est ce que j'ai fait : je suis passée par le site Microsoft qui demande de télécharger l'outil MediaCreationTool pour télécharger le fichier ISO. Une fois fait, j'ai lancé la gravure, mais à la fin j'ai eu ce code d'erreur. Ce n'est pas grave, je vais recommencer et que ça fonctionne ou non, je vais rétrograder vers W8.1. et attendre un mois ou deux pour réinstaller via HP Assistant (si cela est possible), et en espérant que W8.1. ne bug pas à son tour après tous mes bidouillages...

Merci pour votre aide ! Je marque le post comme étant résolu.
Bonne journée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 28/08/2015 à 12:48
Je parle de télécharger l'ISO et la graver toi même sur un DVD, lis bien la page que j'ai donnée, ça te fait aller là : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=42006&start= ou tu as un lien pour télécharger l'ISO SANS MediaCreationTool.
0
Je vous assure que les liens que vous donnez pour télécharger le fichier ISO via le site Windows 10 imposent nécessairement de passer par l'outil MediaCreationTool. Essayez-vous même : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10. "Téléchargez l'outil maintenant"
Mais quoi qu'il en soit je ré-essaye la gravure sur un autre DVD+R. J'ai fait la bêtise de formater le premier disque utilisé via Windows (clic droit > formater). Du coup le disque est vide mais sur un peu plus de 4 Go, plus de 3 restent utilisés. J'ai essayé le logiciel CDBurnerXP pour l'effacer complètement mais il ne veut pas, annonçant que le CD est non-réinscriptible. Voilà un CD de perdu et de presque inutilisable, dommage... Je passe par le logiciel pour effectuer un deuxième essai de gravure du fichier ISO. J'attends de voir ce que ça donne, en espérant n'avoir pas gâché inutilement un second disque...
De toute façon je vais retourner à windows 8.1. et s'il est possible de réinstaller windows 10 avec ma clé de produit ou via le HP Support Assistant (ou Windows Update), je le ferai dans quelque temps.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
28 août 2015 à 12:43
salut
"Parce que sinon, il y a une autre solution : aller dans Paramètres>Mise à jour et sécurité>Récupération>Réinitialiser ce PC"
/!\ne fais surtout pas ça,ça effacera le dossier Windows.old,passe par l'option "rétrograder"!\
W10 rajoute son propre système de restauration/récupération,la fonction recovery d'1 pc sur 2 n'est pu fonctionnel,la fonction "rétrograder" plante aussi ,"fichiers effacer" etc
De toute façon,tu a fais la mise a jour,maintenant ,ton pc est enregistrer dans les serveurs M$!
Si HP n'est pas encore a jour pour W10,reste sur W8.1,tu réinstallera W10 le temps venu!
Retourne sur W8.1!
Je pense même qu'une fois W8.1 réinstaller,tu pourra tenter le dualboot et installer W10 ,maintenant que ton pc est enregistrer?
Tu fais une place sur ton DD pour accueillir W10,fait bien attention a ne pas toucher a tes partitions de récupération,tu dois en avoir 4 si je me trompe pas?
tu ignore la demande de clé les 2 fois ou elle te sera demander,W10 sera activer a ta 1ere connexion internet!
Perso,depuis le départ ,W8,j'ai virer la version préinstaller pour installer un Windows propre,épurer de tout logiciel constructeur,antivirus commercial,etc.
Mais je le conseil pas a l'utilisateur lambda,faut quand même avoir les bases pour réinstaller tout ce petit monde ^^
J'ai couper mon DD en deux,une partie pour W8,l'autre pour W10 ^^
au départ,c'était pour W8 et W8.1(2 OS avec la même clé)
j'aurais même pu le couper en trois et faire un triple boot(aucun intérêt en soit,mais juste pour le fun) W8/W8.1/W10 et tout ça avec une même licence de départ :-)
Ma réponse est aussi longue que ta question,mais au moins tu a bien exposer ton soucis,contrairement a beaucoup,j'espère que tu va t'y retrouver,même moi je me perd des fois ^^

0
Bonjour !
Merci de l'avis mais vous me parlez chinois ! Je ne comprends pas tout...
- Qu'est-ce qu'un dualboot ?
- Qu'est-ce que faire une place sur le disque dur pour accueillir W10 ? (par défaut il y a nécessairement de la place non? Je n'utilise pas les presque 700Go du pc)
- Pour les partitions de récupération, je fais quoi pour "ne pas y toucher" ?
- Pourquoi ignorer la demande de clé ?
- Comment avez-vous fait pour installer Windows 10 proprement ?

Je crois comprendre qu'il vaut mieux ne pas faire comme vous, je ne m'y connais pas autant et cela risquerait d'être une catastrophe !... Mais si je pouvais au moins installer Windows 10 proprement après avoir rétrogradé vers W8.1., ce serait cool... Mais les gens pensent que ça ne marchera pas sous HP tant que le constructeur n'aura pas mis à jour tous ses pilotes... Après bon, moi je ne m'y connais pas, je ne peux rien avancer. La seule chose que je sais c'est que je préfère Windows 10 au 8.1. mais que je ne peux pas permettre à mon PC de souffrir autant de ces bugs (je pense surtout au fait de l'éteindre violemment) !
0
Bonsoir. Windows 10 est une daube sur mon Dell. Pleins de bug. Écran noir aussi, etc. J'ai lancé la rétrogradation sur W7. Mais ça fait 6 heures que ça tourne et rien ne bouge (écran bleu marqué redémarrage en cours). C'est normal? Ça me parait vachement long...
0