Supprimer ligne par ligne un fichier

Fermé
Taelana - Modifié par Whismeril le 28/08/2015 à 08:02
 Utilisateur anonyme - 30 août 2015 à 12:29
Bonjour,
Je cherche à faire un programme (pour un bot sur Twitter) qui utilise un fichier texte avec plusieurs mots à l'intérieur.
Le problème c'est que je ne peux pas utiliser de while, et le mot utilisé est ne doit être utilisé qu'une seule fois.
Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer une ligne avec Python ?

Si ce n'est pas clair, dites le moi.

Cordialement,
Taelana

PS : Voici "en gros" à quoi ressemble mon programme
fichier = open("chemin/vers/fichier")  
mot = fichier.readline()
print (mot) 


EDIT : Ajout du LANGAGE dans les balises de code.
Explications disponibles ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 août 2015 à 12:29
Salut,

Dans la méthode open(), le deuxième argument est le mode d'ouverture du fichier. Sauf erreur de ma part, je crois que cet argument est obligatoire (sauf si il y en a un par défaut). Le mode "r" permet de lire (sans modification possible); le mode "w" permet d'écrire (en supprimant le contenu de tout le fichier); le mode "a" permet d'ajouter du texte dans le fichier (en conservant le contenu du fichier).

Ce que tu peux faire : ouvrir le fichier en mode de lecture, utiliser la méthode .readlines (et non .readline) pour stocker dans une variable (de type liste) toutes les lignes de ton fichier. Fermer le fichier. Supprimer la ligne souhaitée dans la liste précédente. Ouvrir le fichier en mode écrasement ("w") et utiliser la boucle for pour écrire toutes les lignes de ta liste (sauf celle que tu as supprimé du coup) dans le fichier. Ferme le fichier et c'est bon.

Il me semble que tu peux pas utiliser la boucle while, est-ce de même pour for ?
0