Retour à la ligne automatique dans Code::Blocks ?

Fermé
Zarquoi Messages postés 217 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - Modifié par Zarquoi le 27/08/2015 à 06:09
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 28 août 2015 à 11:47
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour faire un retour à la ligne automatique dans Code::Blocks lorsque la fenêtre est trop petite pour afficher toute la ligne ?

Dans Gedit, ça le fait très bien.
La première ligne tient sur une seul ligne :

Mais lorsque je réduis horizontalement la fenêtre, la première ligne se met automatiquement sur 2 lignes (mais c'est bel est bien considéré comme une seule ligne) :

Est-il possible de faire la même chose sous Code::Blocks ? (pour éviter l'ascenseur horizontal)
(Code::Blocks étant en anglais, j'ai du mal à chercher dans les paramètres du logiciels :/)

Merci ;)
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
Modifié par [Dal] le 28/08/2015 à 12:06
Salut Zarquoi,

Codeblocks est un IDE fait pour écrire du code en C ou C++ (voire en Fortran ou D).

De nombreuses personnes considèrent qu'un bon style de programmation est de limiter les lignes à une largeur maximale de 80 colonnes (voire moins) à des fins de lisibilité, en particulier en C (voir Linux kernel coding style, par exemple).

Codeblocks te permet d'être visuellement informé lorsque les lignes que tu écris dépassent une certaine largeur (que tu peux configurer, mais qui par défaut est proposée à 80 colonnes), afin d'éviter de tomber dans le travers d'écrire des lignes trop longues.

Cela se passe dans : Settings - Editor - Margins and caret - Right margin - Right margin hint : remplace "None" par "Visible line" (je préfère celui-là personnellement) ou par "Highlight text beyond margin".

Le formatage du code par le programmeur est essentiel à sa lisibilité

L'éditeur de code de Codeblocks peut cependant reformater l'affichage avec des retours à la ligne si tu changes la taille de la fenêtre, en modifiant son comportement par défaut.

Cela se fait dans : Settings - Editor - General settings - Other options : cocher "Word wrap".

Cependant en faisant cela tu affiches une forme différente de celle conçue par le programmeur.

Dal

Edit : ajout de l'option "Word wrap", qui existe bien dans Codeblocks
0