PC fixe qui s'éteint brusquement
Alumic
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Redscape Messages postés 28 Statut Membre -
Redscape Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai fais monter mon PC vendredi dernière mais je rencontre un problème, c'est qu'il se coupe totalement et redémarre juste après. Les coupures sont totalement aléatoire car dimanche aucune coupure et lundi soir impossible de jouer à un jeu. J'ai rencontré ce problème uniquement en jeux pour le moment et surtout sur LOL et diablo.
Dans un premier temps ma configuration:
-ASUS STRIX GTX960-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 960 2 Go
-ASUS B85-PRO GAMER
-Intel Core i7-4790 (3.6 GHz)
-Corsair XMS3 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11
-Cooler Master V750 SM 80PLUS Gold
-Cooler Master Hyper 212 Evo
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
-Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Voici maintenant un inventaire des tests que j'ai fais pour avoir des données sur mon problème.
Carte Graphique : J'ai vérifié la chaleur sur les Jeux comme LOL ou diablo elle monte à 40 au max et c'est la ou j'ai le plus de coupure. Sur Rust elle monte à 60 et j'ai eu 1 seule coupure pour le moment.
J'ai fais des tests de performance sur la carte elle était à 68° pendant 20 min et je n'ai pas eu de coupure (OCCT, benchMark)
Pilote à jour via le site NVidia
Le processeur: Niveau chaleur au max c'est du 53° pendant 30 min et pas de coupure. En plein jeu je monte à 50° au max. J'ai fais un test pour saturer le processeur sur les 8 threads à 100% pendant 30 min mais pas de coupure.
La RAM: J'ai fais un memtest86 pendant 8 heures mais je n'ai pas eu 1 seule erreur. De plus j'ai mis la RAM de mon ancien PC et ça à encore coupé.
L'alimentation: J'ai regardé le voltage tout est ok. J'en ai discuté avec des amis qui travaille la dedans ils pensent que c'est trop aléatoire pour un problème d'alimentation mais c'est possible.
Carte mère: Je n'ai pas fait de test pour le moment. Peut-être que vous avez des idées sur des tests à faire sur la carte.
Lundi soir j'ai constaté quelque chose c'est que quand je change la résolution du jeu (Lol) j'ai l'ordinateur qui se coupe également. Je rencontre ce problème à chaque fois que je change la résolution. J'ai fais un test avec un logiciel qui check le nom du pilote qui est en erreur et c'est bien la carte graphique.
Voila tout est dit, peut être que vous avez déjà eu un problème comme ça ou que vous avez une idée.
J'ai regardé sur pas mal de forum j'ai trouvé des cas un peu similaire à celui-ci à l'exception que les autres ont trouvés un solution.
Merci de vos retour.
J'ai fais monter mon PC vendredi dernière mais je rencontre un problème, c'est qu'il se coupe totalement et redémarre juste après. Les coupures sont totalement aléatoire car dimanche aucune coupure et lundi soir impossible de jouer à un jeu. J'ai rencontré ce problème uniquement en jeux pour le moment et surtout sur LOL et diablo.
Dans un premier temps ma configuration:
-ASUS STRIX GTX960-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 960 2 Go
-ASUS B85-PRO GAMER
-Intel Core i7-4790 (3.6 GHz)
-Corsair XMS3 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11
-Cooler Master V750 SM 80PLUS Gold
-Cooler Master Hyper 212 Evo
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
-Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Voici maintenant un inventaire des tests que j'ai fais pour avoir des données sur mon problème.
Carte Graphique : J'ai vérifié la chaleur sur les Jeux comme LOL ou diablo elle monte à 40 au max et c'est la ou j'ai le plus de coupure. Sur Rust elle monte à 60 et j'ai eu 1 seule coupure pour le moment.
J'ai fais des tests de performance sur la carte elle était à 68° pendant 20 min et je n'ai pas eu de coupure (OCCT, benchMark)
Pilote à jour via le site NVidia
Le processeur: Niveau chaleur au max c'est du 53° pendant 30 min et pas de coupure. En plein jeu je monte à 50° au max. J'ai fais un test pour saturer le processeur sur les 8 threads à 100% pendant 30 min mais pas de coupure.
La RAM: J'ai fais un memtest86 pendant 8 heures mais je n'ai pas eu 1 seule erreur. De plus j'ai mis la RAM de mon ancien PC et ça à encore coupé.
L'alimentation: J'ai regardé le voltage tout est ok. J'en ai discuté avec des amis qui travaille la dedans ils pensent que c'est trop aléatoire pour un problème d'alimentation mais c'est possible.
Carte mère: Je n'ai pas fait de test pour le moment. Peut-être que vous avez des idées sur des tests à faire sur la carte.
Lundi soir j'ai constaté quelque chose c'est que quand je change la résolution du jeu (Lol) j'ai l'ordinateur qui se coupe également. Je rencontre ce problème à chaque fois que je change la résolution. J'ai fais un test avec un logiciel qui check le nom du pilote qui est en erreur et c'est bien la carte graphique.
Voila tout est dit, peut être que vous avez déjà eu un problème comme ça ou que vous avez une idée.
J'ai regardé sur pas mal de forum j'ai trouvé des cas un peu similaire à celui-ci à l'exception que les autres ont trouvés un solution.
Merci de vos retour.
A voir également:
- PC fixe qui s'éteint brusquement
- Pc qui rame - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Double ecran pc - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
1 réponse
Bonjour,
A priori, commes les temps sont normales, ca ne devrait pas provenir du GPU ni du CPU.
Comme tu as fait un test qui sollicite beaucoup le CPU, tu peux le mettre dans la liste verte.
Pour le problème d'alimentation je ne pense pas que ce soit possible car le bloc est certifié gold plus (quand même !) mais après il peut toujours y avoir des défauts de constructions ou un problème de gestion d'alimentation.
Ce qu'on peut remarquer c'est que quand tu changes la résolution, l'ordi s'éteint. Changer la résolution demande pas mal d'effort à la CG. Alors on peut revenir sur la cause du GPU.
Quand tu dis "Pilote à jour via le site NVidia", as-tu installé un autre pilote que celui qui t'es fourni par defaut ? Si oui, réinstalle celui qui t'es fourni.
Sinon voilà mon idée sur le sujet :
Ta CG est peut-être défaillante.
Voici ce que tu pourrais comme tests faire avant de la retourner :
-remets le driver par defaut (si pas encore fait)
-débranche et rebranche ta CG
-mets le mode d'alimentation en mode économie d'énergie
-allume l'ordi sans la CG (la 4790 possède une iGPU non ?) et fais les taches que tu fais habituellement
Chaque test peut être effectué séparemment ou peut être combiné.
En espérant que ca puisse t'aider
A priori, commes les temps sont normales, ca ne devrait pas provenir du GPU ni du CPU.
Comme tu as fait un test qui sollicite beaucoup le CPU, tu peux le mettre dans la liste verte.
Pour le problème d'alimentation je ne pense pas que ce soit possible car le bloc est certifié gold plus (quand même !) mais après il peut toujours y avoir des défauts de constructions ou un problème de gestion d'alimentation.
Ce qu'on peut remarquer c'est que quand tu changes la résolution, l'ordi s'éteint. Changer la résolution demande pas mal d'effort à la CG. Alors on peut revenir sur la cause du GPU.
Quand tu dis "Pilote à jour via le site NVidia", as-tu installé un autre pilote que celui qui t'es fourni par defaut ? Si oui, réinstalle celui qui t'es fourni.
Sinon voilà mon idée sur le sujet :
Ta CG est peut-être défaillante.
Voici ce que tu pourrais comme tests faire avant de la retourner :
-remets le driver par defaut (si pas encore fait)
-débranche et rebranche ta CG
-mets le mode d'alimentation en mode économie d'énergie
-allume l'ordi sans la CG (la 4790 possède une iGPU non ?) et fais les taches que tu fais habituellement
Chaque test peut être effectué séparemment ou peut être combiné.
En espérant que ca puisse t'aider
Au niveau pilote de la carte graphique, c'est vrai que j'ai installé le pilote fourni dans le CD de la carte, mais après je l'ai mis à jour avec la dernière version du pilote.
Ça serait un problème pilote je pense que je ne serais pas le seul à avoir le problème non?
Pour le processeur à un IGPU donc je peux tester sans la carte graphique c'est une bonne idée. Après faut pas un jeu trop gourmand.
Je vais remettre le drive par défaut également.
Cependant, il faut savoir que ce qui est fourni par défaut est tjrs mieux vérifié (par le constructeur) que ce qui est actuellement à jour.
Fais les différents tests que je t'ai proposé et on saura réellement après si le problème provient ou non de ta CG. Ensuite on pourra se pencher sur le pilote plus tard.
Comme jeu à tester pas trop gourmant, je crois que WoW en fait parti. Mais essaie quand même de lancer LoL si tu peux (je connais pas trop LoL ni les ressources que ca utilise :/ )
J'ai fait tout les tests possible j'ai mis le driver du CD mais ça coupe toujours.
J'ai testé avec une autre carte graphique, une AMD et tout fonctionne, j'ai pu jouer 20 min sans coupure en 1920x1080.
La carte je l'ai installé sur un autre PC et sa fonctionne également en 1920x1080.
J'ai l'impression que ma carte graphique n'est pas compatible avec ma carte mère donc j'attends un retour du constructeur pour avoir plus d'information.
Merci en tout cas pour les conseils apportés.
Une incompatibilité se résume souvent par des blue screens. Or tu as dit n'avoir expérimenté que des coupures.
En l'occurence, si la CG fonctionne pendant un certain moment et ensuite ta tour s'éteint, la compatilité des composants ne doit pas être le problème vu que elle fonctionne.
Ce qui me tracasse, c'est le fait tu as effectué le test avec seulement l'iGPU et que ça s'est quand même éteint. De ce fait la seule piste de la CG peut être écartée. En effet comment un composant non présent dans la config pourrait faire crash le PC ?!! Mais as-tu réellement booter une seule fois sans ta CG ?
De plus jouer 20 min seulement n'est pas fiable pour un test dans ton cas, 45 min serait le stricte minimum.
Donc voici ce que j'en pense maintenant :
Il m'est arrivé auparavant que ma carte mère soit défaillante et que lorsque je lance un jeu, je pouvais jouer environ 5 à 10 min avant que l'ordi ne s'éteingne sauvagement.
Voilà, j'espère que tu prendras en considération mes propos et je te souhaite de trouver la lumière dans ton problème.
Quand je lance WhoCrashed j'ai une erreur sur le pilote nvoclk64.sys
Donc voila c'est un peu compliqué mais ça se précise petit à petit.