Supprimer des FAUX doublons

Fermé
JP - 24 août 2015 à 13:58
 JP - 9 sept. 2015 à 11:30
Bonjour à tous,

J'ai un très gros fichier Excel qui contient plusieurs fois des lignes plus ou moins similaires (faux doublons) et je voudrais savoir s'il était possible de les supprimer. Je m'explique, mon tableau ressemble à ceci :

Colonne A Colonne B
PJKUIZ004 HJUHKE001
FTYRET001 ZERTYI001
JKIUEZ002 JKEEZA001

Seulement, je voudrais supprimer automatiquement, via une maccro ou un autre astuce, les lignes ayant dans les 2 colonnes des « codes » commençant par les deux premières lettres comme on peut le voir sur la troisième ligne.

Est-ce possible ?

Cordialement,
Jp
A voir également:

1 réponse

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
Modifié par Zoul67 le 24/08/2015 à 15:14
Bonjour,

Ton critère étant déterministe ("deux premiers caractères identiques"), ça doit être faisable.

    For i = DernLigne To 1 Step -1
        If Left(Cells(i, 1).Value, 2) = Left(Cells(i, 2).Value, 2) Then Rows(i).Delete
    Next i


A+
0
Bonjour Zoul67,

Pourrais tu s'il te plaît détailler d'avantage la macro? N'étant ni un programmeur, ni un expert en Excel, jai fait des recherches pour voir si mon cas était déjà résolu dans d'autre forums et j'ai juste découvert seulement aujourd'hui l'existence des macros....

Du coup ta formule a elle seule suffit ou il faut l'inclure à une autre macro ou autre chose ? A quoi correspond le "i"?

Cordialement,
Jp
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
24 août 2015 à 15:21
Re,

Tu pars d'un peu plus loin que ce que je pensais.
J'ai fait un fichier très simple reprenant ton exemple de données avec la macro ("essai"), disponible ici :
https://www.cjoint.com/c/EHynpELuLqJ

Pour exécuter une macro, fais Alt+F8.
Pour en créer/modifier une, fais Alt+F11.

Ton exercice est de recopier la macro "essai" dans ton fichier.

Les formules Excel ne permettent pas de supprimer des lignes. Si c'est uniquement pour de la visualisation, tu aurais pu gérer ton problème avec formule (en C2 : "=(A2=B2)" à tirer vers le bas puis filtre).

A+
0
Bonjour Zoul67,

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela m'a beaucoup aidé.

Cordialement,
JP
0