ITunes, Charge CPU, son qui saute

Fermé
sambista - 12 juil. 2007 à 16:48
 meka - 24 mai 2012 à 21:56
ITunes, Charge CPU, son qui saute :
J'ai mis du temps à cerner le phénomène mais je trouves pas la raison, help !
J'utilise iTunes version 7 avec une base conséquente (24000 titres).
Voilà ce qu'il se passe:
- Sur un petit PC de bureau équipé d'un CPU Sempron 3000+/512DDR2/FX5200 , WinXPProSP2:
Pic CPU à 100% accompagné d'un pic de charge mémoire quelques secondes aprés le début de lecture d'un morceau.
Pic CPU à 70% toutes les 10 secondes. ça se produit en fait lors du scrowling nom auteur<->nom album. Si ce
pic se produit en même temps que celui produit au début du morceau, la lecture saute.
- Sur mon vieux Toshiba portable équipé d'un P4M à 2Ghz/512DDR/Geforce440/WinXPHSP2, le pic qui apparait toutes les 10
secondes n'est que de 35%. Le pic à 100% en début de morceau est le même.
- Sur mon Dell Inspiron 6400 Core Duo 1,8Ghz/1GoDDR2/x1400/WinXPProSP2, je n'ai que le pic en début de morceau. Pas de
pics cpu pendant la lecture.

Autres tests:
En affichant le spectre de fréquence à la place des informations du morceau (nom tire, nom auteur, barre
de durée), le pic toutes les 10 secs ne se produit pas
Idem, lorsque l'économiseur d'écran se met en route.
Idem, en mettant iTunes en mode mini lecteur ou en l'iconifiant.
Le phénomène est le même que ce soit en lisant les données à partir d'un disque local ou d'un disque externe USB.

Un Sempron 3000+ n'est pas puissant certe mais pour afficher un scrowling sur 2 lignes il devrait y arriver
avec moins de 70% de charge cpu ... ou alors itunes fait autre chose à ce moment là ?
à priori, les pilotes sont à jour. DirectX9.0C et OpenGL OK (affichage du cube sans sacades).

Quelqu'un a une idée ? au secours !
A voir également:

8 réponses

sambista Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 1
12 juil. 2007 à 17:59
détail supplémentaire : le pic à 70% toutes les 10 secondes se produit lorsque iTunes est en plein écran (1280x1024). Si je réduis la taille de la fenêtre (800x600 environ) le pic n'est "que" de 30% (toujours lors du scrowling nom auteur/nom album). Je comprends vraiment rien !
1
Up ?

exactement le même problème, je cherche sur les forums depuis 2 mois ...

Sauf que moi le son s'arrête complètement alors que itunes continue à lire (le son revient si je fais play/pause ou à la chanson suivante)

J'ai bien regardé le graphique du cpu :

- le son marche, cpu à 3%
- premier bug le son ne sort plus que d'une seule enceinte, cpu à 25%
- 2 secondes après, le son s'arrête, cpu à 70%
- passage à la chanson suivante, le son remarche, cpu à 3%

etc ...

Quelqu'un a du nouveau ?
1
Salut à tous, j'ai trouvé la solution.

Ça me faisait ça depuis 2 jours, mais j'me suis rendu compte que j'avais baissé l'accélération matérielle de ma carte son via direct X.

Pour moi ça a marché, je vous donne donc ma solution.

Il faut faire
- Démarrer => exécuter => taper dxdiag puis OK
- Se rendre dans l'onglet "Son" et mettre le curseur de l'accel matérielle au max.


En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Romz.
0
qqch Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 > Romz59
24 déc. 2009 à 11:43
Bonjour
J'ai un peut prais la méme chose sur mon ordi car la moindre chose que je fais mon processeur monte a 95 % voir plus.
En gro mon processeur charge de tro car ma ram qui est de 1280Mb je prend méme pas la moitié (25% environ)
Donc souci mon ordi charge de tro.
Quel chose je pourais fair pour fair mien charger mon processeur.
0
sambista Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 1
12 juil. 2007 à 18:11
En mode mini lecteur qui fait du scrowling horizontal en permanence (nom du morceau) + scrowling vertical toutes les 10secs (nom auteur/nom album), pas de pics cpu !!
Je comprends encore moins ...
0
T'as trouve comment contourner ce probleme? Il m'arrive exactement pareil!
:-(
0
Bein j'ai pas trouvé la solution ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

j'ai exactement le meme problème des pics cpu avec itunes et mon pc qui lag au point de ne plus avoir de son du tout pendant 1/2 sec ce qui est super lourd qd on lit une chanson.

Solution unique trouvée : DEGAGER ITUNES et le remplacer par n'importe quoi d'autre.

Mon seul soucis comme lire mes chansons achetées sur itunes. Je pense que je vais les graver et les réencodée.
0
J'ai enfin trouve la solution sur mon PC...
En fait c'est mon anti virus (avast) qui effectuait des requetes au debut des chansons et provoquait ce pic a 100% de cpu
En changeant la sensibilite du bouclier standard de "Elevee" a "Normal", ca ne le fait plus!
J'espere que ca marchera pour vous
0
Pour moi c'est pas l'antivirus. J'ai mis itunes en application de confiance ainsi que ses répertoires. Bon, j'ai même fait un test sans antivirus. Toujours les deux problèmes que sont:
- charge cpu disproportionnée pour effectuer le scrowling (défilement) nom artiste / nom album
- activité disque dur et charge cpu intensive durant 3 secondes au début d'un morceau (10s ou 20s après le début).
Si ces deux evennements se produisent au même moment, le son saute.

Sur le forum du site d'apple y'a rien là dessus. Quand quelqu'un signale un problème similaire, un webmaster renvoi aux FAQs ... ils voudraient pas aborder le problème ??

J'avais un espoir avec la version 7.5 mais non, toujours pas corrigé ...

J'ai essayé Songbird. Ces problèmes ne se produisent pas mais comme l'appli est codée en java, ça rame à mort avec ma grosse base donnée.

Bref, c'est l'impasse ...
0
Salut,

Moi j'ai bien un conseil : acheter un mac, les choses s'arrangeront d'elles-mêmes :)
Et pas que pour iTunes...

Je suis tombé sur ce post car au bureau le poste qui sert pour la musique est un vieux PC, et j'ai vu ce soir que le CPU montait à 90%, juste pour iTunes...
A tout hasard, j'ai cliqué sur la petite flèche à gauche là où défile le nom du morceau, et je suis passé en mode "analyzer".
Là, grosse surprise : on retombe à 3% !!!
Je remets le défilement du titre : de nouveau 90% !

Hallucinant, non ? Je croyais plus facile de faire défiler un nom de chanson, plutôt que de gérer le va-et-vient de dizaines de barres...

Regarde si ça fait pareil de ton côté !

Maintenant, concernant l'espoir en changeant de version : ne rêve pas trop. J'ai vu très très peu de posts concernant une surcharge de CPU à cause d'iTunes, donc Apple ne cherchera pas trop à savoir ce qui ne va pas sur ton PC.

J'ai bossé pendant 10 ans sur PC, j'ai fini par comprendre que souvent quand ça déconnait, la seule et la meilleure solution était de formater, car même la réinstallation de drivers ou de logiciels ne suffit pas toujours à redonner vie à Windows.

_bertrand
0
sambista > iBeb
10 juil. 2008 à 04:12
"Contant" de voir que je suis pas le seul à voir le problème.
C'est exactement ça, la gestion des barres est moins lourde que le défilement du texte. Incompréhensible ...
Depuis j'ai changé de processeur (pour un bi-coeur) et mis plus de mémoire. Le son ne saute plus mais les pics cpu sont toujours présents. Au moins, ça marche. Mais un bi-processeur pour faire tourner iTunes correctement c'est signe que c'est mal codé ...

Merci.
Cyril
0
iBeb > sambista
16 juil. 2008 à 10:57
A la maison j'ai un vieux PC, avec un bon vieux pentium III et iTunes tourne sans pics...
Mais c'est vrai que je connais peu de PC où iTunes tourne vraiment bien, surtout pour le mode d'affichage coverflow...
C'est de bonne guère si Apple n'optimise pas à 100% les versions Windows de ses logiciels... Et ce sont de loin les seuls coupables. La suite CS3 d'Adobe est moins fluide sur le PC du bureau qui est plus récent que mon mac.
Il faut aussi voir la différence du système en lui-même : sur osX, tu as 3 (4 en fait) noyaux dédiés au son, à l'image et à la vidéo qui sont envoyés et éxécutés massivement par les cartes concernées, et peu par le processeur, à l'inverse de Windows qui envoit la plupart des calculs au processeur et en moindre mesure aux cartes (son, graphique).
0
sambista > iBeb
16 juil. 2008 à 14:09
Sûr, l'architecture Mac/PC n'est pas la même. Mais pour le coup j'aimerais bien savoir pourquoi sur un pentium III tu n'as pas de pics ? Alors que sur une carte mère plus récente avec un Athlon x2 4000+ et une carte graphique "light" j'en ai ... AHHHHHHHHH !
Merci, à+
0
iBeb > sambista
16 juil. 2008 à 19:42
Ben je l'ignore.
C'est une vielle bécane, il n'y a plus rien dessus (à part windows, iTunes, et VLC).
Un chose que tu peux chercher : https://www.touslesdrivers.com/ et regarder si tu es bien à jour... Car même quand windows te dit "tout est ok", ce n'est pas le cas... !
0