Problemes avec DDE Ex Fat plusieurs partitions

Fermé
Charlycaledonie - 24 août 2015 à 05:40
 Utilisateur anonyme - 24 août 2015 à 09:41
Bonjour,

Je me tourne vers vous vu que je n'ai pas vraiment trouve de probleme similaire au mien...

Alors voila il y a 10j mon DDE Toshiba (achete il y a un an a peine) de 2TO commençait a montrer des signes de fatigue. Lenteur a se faire reconnaitre par mon mac, une plombe pour passer de dossier en dossier etc.

Et depuis deux jours la c'est vraiment la cata.

Configuration :

- Une partition de 400Go "Rush video"
- Une partition de 150Go "sauvegardes" cette partition étant compose d'un seul fichier image avec mot de passe
- Une partition 1500 Go "Films/Series/Musique"

Le tout en Ex fat pour pouvoir être lisible depuis mac et windows

Symptomes :

-je dois attendre 15 minutes avant de voir mes trois partitions
- la partition Rush video a pu être entièrement sauvegardée (non sans mal)
- la partition sauvegarde ( la plus importante) des que j'essaye de la copier quelque part j'ai un message d'erreur direct
- La partition Films/Serie/Musique est la plus longue a apparaitre mais plus rien ne s'affiche quand j'essaye de rentrer dedans...


Deja tenté :

- Recuperation par phoenix Stellar qui, me me trouve plus mes partitions mais uniquement mon disque dur avec deux -- a l'emplacement format
- Utilitaire de disque option réparer ou analyser j'ai un message d'erreur : impossible de démonter le disque pour le reparer
- changement de câble, mêmes problèmes
- memes symptomes sur le mac book air de ma copine a la différence qu'elle a acces a ma plus grosse partition mais ne peux pas copier son contenu.


A la rigueur ma plus grosse partition même si j'ai mis énormément de temps a tout reunir, ranger,classer etc je m'en fou un peu. Mais ma partition de 150 go avec toutes mes photos, papiers etc j'aimerais vraiment remettre la main dessus avant de formater mon disque...

Question : est ce que sa vaut le coup que j'essaye sous Windows ? Pensez vous que mon disque est mort de chez mort ou est ce qu'il a juste besoin d'etre formater? Est ce que mon probleme pourrait venir du fait que j'ai partitionner mon disque ou du fait que je l'ai fait en Ex fat ? Avez vous d'autres idees pour recuperer mes donnees ?

Merci de votre aide.

PS : je suis sur macbook pro retina 15" de 2014 16go de ram 256go de ram sous yosemite 10.6
A voir également:

2 réponses

Salut,
oui ça sent la fatigue.
Je ne vois pas en quoi windows serait meilleur pour reconnaître les disques durs,j'aurais plutôt tendance à penser le contraire(et qu'il rajoute la pagaille vu son traitement des données et à cause de sa base de registres qui nécessite une défragmentation).

Vous pouvez essayer une défragmentation quand même si celui ci est reconnu, mais attention ça risque d'être long, très long et il ne faudra pas interrompre. Je ne connais pas les outils mac pour la défragmentation(qui ne sont en général pas nécessaire).
Une autre solution serais de voir sous linux, il existe de petites installation(genre clé usb) et linux (comme mac) reconnait mieux et plus d'espace disque que windows.

Pour votre question le partitionnage n'affecte pas le dd, il sert à pouvoir séparer le contenu pour formater plus rapidement et sur un disque de travail à allouer l'espace vide pour augmenter la mémoire disponible pour le cpu(programme spécifique et nécessitant des ressources importantes).

Avez vous essayé un scan avec antivirus pour détecter d'éventuels problèmes. Ils sont peu fréquents sur mac mais pas impossible non plus.
Quant à vous dire s'il s'agit d'un problème matériel qui a endommagé votre disque dur(et persistera au formatage) c'est impossible de dire sans essayer.

bonne chance pour vos sauvegardes.
Il y aussi des outils de récupération de données, certains sont gratuits et peu complexes à utiliser. Par contre ce sera sur windows que vous en trouverez le plus.
0
Charlycaledonie
24 août 2015 à 07:04
Merci pour votre reponse rapide,

Concernant les recuperateurs de donnees deja oui il ne sont pas nombreuxsur mac et autant il me trouve bien mon disque, bien mes partitions mais au moment de lancer le transfert j'ai le meme message que lorsque j'essaye de le copier directement a savoir

Le Finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de « back up.dmg » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d'erreur -36)


Et evidament je n'arrive pas a trouver de doc la dessus

Et bien souvent quand j'essaye plusieurs fois mon mac crash direct derriere...

Et je vois vraiment pas a quoi cela peu etre du....je vais faire un petit scan antivirus pour voir si il me trouve pas quelque chose mais j'en doute
0
Utilisateur anonyme
24 août 2015 à 09:41
Bonjour,

évitez de connecter ce disque à un autre système en l'état actuel. Cela risque de faire empirer les choses.

J'ai tendance à penser que le souci n'est pas le disque lui même, mais l'interface entre le disque et le Mac.

Ce que j'essaierai à ce stade, c'est acheter un boitier USB (3,5" ou 2,5" selon la taille du disque), puis je sortirai le disque du boitier original pour le mettre dans le boitier neuf. Et ensuite tests....

(je viens de rencontrer 2 x un problème similaire sur 2 disques externes, tous les 2 récupérés de cette façon).

cordialement
0