Own-Mailbox

Fermé
Gartfield Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2015 - 23 août 2015 à 21:28
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 24 août 2015 à 11:53
Bonjour,
Je viens de voir un article parlant de Own-Mailbox sur Agoravox.
Qu'est-ce que vous pensez de Own-Mailbox ? Comme je suis préoccupé par la surveillance de masse mise en place je trouve que l'initiative est intéressante.
Est-ce que ca vous parait sérieux techniquement ?
Jean Pierre

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
24 août 2015 à 11:53
Bonjour

Je t'invite à lire cette page, écrite par un membre du projet, et des contre-arguments fournis par les utilisateurs linuxfr afin de te forger ta propre opinion
https://linuxfr.org/news/own-mailbox-la-boite-mail-confidentielle-qui-vous-appartient-vraiment

Selon moi, la vraie bonne solution selon moi reste que le grand public se mette à GPG. Mais comme énoncé dans cet article, ce n'est pas un réflexe chez tout le monde :
1) beaucoup de gens croient à tort qu'une adresse mail fait office de signature,
2) beaucoup de gens ne sont pas sensibles aux problématiques de vie privée) -ou ont la flemme :p-
3) et enfin, toujours comme énoncé dans le premier article, il faut que les correspondants aient configuré GPG pour pouvoir échanger des mails chiffrés et valider les signature, ce qui limite actuellement son utilisation.

L'idée d'un tel service est donc louable, reste à voir dans quelle mesure elle est vraiment fiable (c'est en gros ce que tu verras dans les commentaires).

Pour la petite histoire, il y a déjà eu par le passé lavabit qui permettait de la même manière d'avoir un hébergement d'email chiffré et donc inaccessible par les administrateurs du service. Mais la saga s'est mal finie suite à l'affaire Snowden... Je ne sais pas si les projets évoqués dans l'article linux-fr offrent un service similaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavabit

Bonne chance
0