Soucis nouvelle config

Akilar Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,

j'ai décider de faire évoluer mon PC.

Passage d'un processeur Intel i5-3470 à un Intel i5-6600K. Qui dit changement de socket dit changement de carte mère. J'ai donc opté pour une CM (MSI Z170A Krait Gaming) qui était compatible avec le socket 1151. J'en profite pour passer de mes 8 Go de ram DDR3 en 8 Go DDR4. Je garde pour l'instant ma carte graphique (MSI GTX770).

Tout content, je décide de passer à windows 10, on fait peau neuve de ce bon vieux disque dur !

NB : Quand on commande un i5-6600K, on part du principe qu'il y a mieux que les ventirad d'origine fournis par intel, donc comme je n'avais pas prévu le coup, j'ai mis (temporairement) celui (d'origine) de mon ancien processeur.

Et là, c'est le drame. La situation n'est pas évident à expliquer. Tout d'abbord, j'ai trouvé que WIN10 était plutôt mal optimisé, lent, lent mais genre "trop lent". Au bout d'un moment je n'ai pas pu supporter, c'est partit, on re-partionne le disque dur en deux, et on re-test la config en installant Windows 7.

=> C'est pas mieux, le processeur passe de 6% à 97% en 1 sec et varie aussi rapidement. Plusieurs questions viennent se poser.

1/ Q : Ai-je bien tout branché ?
R : jamais eu de soucis auparavant, mais il faut savoir se remettre en question.

2/ Q: L'alimentation ne serait-elle pas trop faible pour alimenter correctement tous les composants ?
R : je pense que mon alimentation de 500W n'est pas suffisante mais est-ce la seule raison ? cela dit, en démontant la tour une nouvelle fois pour vérifier la puissance de l'alimentation, je me suis rendu compte que l'un des deux ventilateurs de la carte graphique ne fonctionnait pas.

3/ Q : Quelles sont les températures des composants ?
R : SpeedFan m'indique pour le GPU : 35°C en idle et 50°C en jeu
pour le CPU : 50°C en idle et 70-80°C en jeu

Je ne peux donc lancer aucun jeu (12 FPS sur CS:GO) de peur de faire fondre mon nouveau CPU. J'ai commandé un ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO et un tuve de pâte thermique pour remédier à ce problème de chauffe.

Je me suis ensuite dis que l'indice d'évalutation des performances de Windows me serait utile pour situer le soucis.

Résultats:
Processeur : 3.9
Mémoire vive : 6.3
Graphiques : 2.9
Graphiques de jeu : 6.7
Disque dur principal : 5.9

Je ne sais pas quoi faire de plus, avez vous des idées ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

meuhlol Messages postés 1782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   674
 
Bonjour,

Préalablement, je peux conseiller une chose, c'est de ne pas être pressé à installer Win10. Les arguments ? Une collègue a passée au Win10 avec son pc portable, celui-ci a cramé au bout de 2~3 jours. D'autres gens ont apportés leurs bécanes au SAV pour divers soucis tels que l'écran noir (aussi PC portable), une tour avec la surchauffe de GPU, et encore une autre avec le soucis d'écran.

Bref, t'es revenu au Win7, c'est bien je trouve :)

Revenons à la liste :

1) Peut-être que oui, Peut-être que non... xD

2) Pour ta config. je dirais qu'il te faudrait 550~600W au moins. Le fait que ta CG ne fonctionne pas correctement peut très bien provenir de là. Concernant la question n° 1 (si tout est bien branché) est-ce que le câble d'alimentation de la CG est bien branché ?

3) Pour la GTX770 tu devrais être aux alentours de 27~30° en idle et les 67~70° en load. Pour le CPU je pense que c'est correct.

Dans un premier temps, je changerais l'alim. pour voir. Si les soucis persistent, tester les composants 1 par 1 sur une autre machine.

p.s. les ventillos de Cooler Master sont très bien à mon goût ;)

Salutations,
meuh !
0
Akilar Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut meuhlol, merci te prendre du temps pour moi.

Oui, je laisse Windows 10 dans un coin pour plus tard :)

1) Apres moult vérifications, je ne pense pas.

2) Je suis d'accord, as tu une référence à me conseiller ?
J'alimente bien ma CG par deux connecteur 8 broches.

3) Pour le GPU : Autant un seul des deux ventilos tourne, autant la température indiquée semble correcte.
Pour le CPU : (et je pense réellement que le problème vient de là, le bios m'affiche 100°C. SpeedFan m'indique actuellement 70°C à 11% d'utilisation. Mon pauvre i5 semble se comporter comme un pentium II...

Il est clair que je vais devoir changer l'alim (quoi qu'il en soit :D).

(Je suis en train de mettre à jour le bios, avec pas beaucoup d'espoir ^^).

Merci encore ;-)
0
Akilar Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Finalement pour le ventilo GPU, c'était un collier ne plastique que j'avais oublié de couper quand j'ai reunnis mes fils ! Donc aucun soucis pour la CG. Pour moi finalement, le soucis viendrait soit de la CM, soit du CPU.
0
Akilar Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Le PC s'est éteint tout seul, je présume que la sécurité au niveau de la température du CPU à déclenché ! plus qu'à attendre mardi pour le ventirad... ça va être long :P

J'ai commandé une Cooler Master G650M 80Plus Bonze.
0
epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252
 
"Préalablement, je peux conseiller une chose, c'est de ne pas être pressé à installer Win10. Les arguments ? Une collègue a passée au Win10 avec son pc portable, celui-ci a cramé au bout de 2~3 jours.".

Les lecteurs ne sont pas tous naïfs. Tu ne vas nous faire gober le fait que le portable ta collègue a cramé parce qu'elle est passé de Windows7 à Windows10. On peut avoir des problèmes de fonctionnement, dûs principalement au manque de pilotes, mais il n'y a aucune raison que Windows 10 fasse cramer un pc.
0
meuhlol Messages postés 1782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   674 > epango Messages postés 37592 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Non, pas du 7 mais du 8.1, bref...

Un pc qui fonctionne bien qui se met à merder juste après le passage au Win10, donc oui, je suis d'accord avec toi au sujet de la probabilité des pilotes manquants, mais, il y a vraiment un truc qui ne va pas au niveau de compatibilité avec cette nouvelle version de windows. Je ne sors pas cela de nul part, je vois pas mal de gens rencontrer des soucis suite au passage à cet OS. Donc pour ma part il est encore à travailler.

D'ailleurs, je te signale que je ne souhaite pas faire gober quoi qu'il en soit ni aux naïfs, ni aux méfiants. Si t'as mal compris le sens de ma remarque, je suis navré pour toi.

Pour revenir au sujet initial :

Akilar, pour le 2 au niveau des marques Corsair, Seasonic, Cooler Master par exemple. T'as fais donc un bon choix ;-)
0