Quel études.

Fermé
Victoria - 21 août 2015 à 21:34
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 21 août 2015 à 23:47
Bonjour,



Je me demandais quelles sont les études a suivre pour apprendre ce genre de choses.
https://www.youtube.com/watch?v=rwzwxGB2NbU

Merci d'avance ^^

6 réponses

Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 912
21 août 2015 à 21:36
Bonjour,

Des études d'infographiste et surtout, beaucoup de talent !!
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C'est bien ce que je craignais x)
Mais je me dis que il y a forcément moyens d'apprendre à le faire nan ? ^^
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Salut
Communication visuelle, option animation 3 D, stages à l'étranger, etc
Ou pourquoi pas essayer les chemins de traverse

http://www.ecoledelacite.com/
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Merci de ta réponse ^^
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Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
Modifié par Akelun le 21/08/2015 à 22:03
Bonjour,

Je ne suis pas certain des études qu'il faut suivre. Cependant, cette vidéo montre des effets VFX faits en 3D, donc, j'aurais tendance à dire qu'il faut vous renseigner sur les écoles d'infographie 3D (Les Gobelins, Supinfocom, ESMA, Objectif 3D, Art-FX, Aries... (éviter Studio-M très mal réputée dans le domaine de l'infographie 3D)).

En revanche, là où je dois intervenir, c'est en ce qui concerne ce qu'a dit Fermiparadox. Vous n'avez pas honte de démoraliser à la première occasion une personne demandant comment apprendre à faire telle chose ?
Le talent, mon ami, si tant est que ça existe, ne peut pas rivaliser avec la motivation et le travail !

Ceux qui réussissent sont ceux qui ont du talent et travaille un peu et avec un peu de passion, mais aussi ceux qui n'ont aucun talent mais qui se donnent à fond dans leur passion.

Tant qu'à y être, vous ne voulez pas donner un flingue aussi à Victoria ?
- Je veux faire banquier.
- Faut du talent, sinon passe à autre chose.
- Je veux faire boulanger.
- Faut du talent, sinon, passe autre chose.

"Talent", ça veut tout dire et ne rien dire à la fois.

Ce qu'il faut, c'est du travail ! Point à la ligne !

--
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Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
21 août 2015 à 22:06
Je suis animateur 3D.
J'ai commencé sans aucun talent, et je suis apte à travailler dans des boîtes qui produisent des animations comme celles présentées en vidéo. J'ai déjà fait des animations 3D.

Je serais toi, je commencerais donc peut-être à me remettre en question et à me demander qui de nous deux est pathétique.
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Merci de ta réponse Akelun :D
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Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
Modifié par Akelun le 21/08/2015 à 23:57
En fait, pour refaire le point (parce que oui, en me relisant, il faut vraiment que je mette ces choses au point, ça fait trop mégalomane sinon, effectivement) : quand j'ai dit "je suis apte à travailler dans des boîtes qui produisent des animations comme celles présentées en vidéo. J'ai déjà fait des animations 3D.", je voulais dire que j'ai suivi des études d'infographie 3D (dont je ne poste pas les travaux à partir de mon pseudo Akelun). Actuellement, mes études sont terminées et je me suis spécialisé en animation. Ce qui signifie que je ne suis pas nécessairement bon en dessin, mais que je connais toutefois les bases (un animateur n'a pas besoin d'être d'un niveau extrême en dessin, surtout s'il est animateur 3D). Et quand je dis que je suis apte à travailler dans les boîtes qui produisent des vidéos comme celles présentées, je veux dire que, théoriquement, je peux très bien demander à des boîtes telles Ubisoft ou autre de me prendre en tant qu'animateur 3D. C'est ma spécialité, tout ce qui est VFX, Texture, Lighting, Compositing et autres n'est pas pour moi, et en dessin, j'ai effectivement encore beaucoup à apprendre, je le reconnais. Et j'ai bien travaillé à mon école d'infographie 3D sur des animations 3D.

J'ai ma vidéo Demo Reel que je ne compte pas montrer par principes d'anonymat.
Je sais que je suis probablement en-dehors de la charte de CCM en faisant du hors sujet, toutefois, suite à ce que j'ai dit plus tôt pour prouver que le talent ne fait pas absolument tout dans la réussite d'une scolarité ou d'une voie professionnelle, je juge qu'il est important que j'entre dans ces détails-ci pour éviter justement ce cas de figure où un membre, à juste raison, décide de ne pas me prendre au sérieux et pense que je ne suis qu'un mégalomane.

Après, libre à vous de me croire ou non. Si le message n'est pas supprimé par des modos entre-temps (car je ne suis pas certains qu'ils respectent la charte de CCM non plus, ou tout du moins, ils sont hors sujet), j'ai détaillé brièvement mon parcours et mon avis / mes connaissances sur les différents logiciels que j'ai appris à utiliser à l'école. Cela pourra peut-être convaincre certains qui ont besoin de l'être.

Encore une fois, désolé pour ce manque de précision assez important et pour cette exceptionnelle déviation à la charte du site CCM qui, je l'espère, ne me portera pas à faux.

Akelun.
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je suis apte à travailler dans des boîtes qui produisent des animations comme celles présentées en vidéo

Au moins , voire plus....

'C'était un mec il prétendait nous vendre de l'intelligence, mais il n'avait pas un gramme d'échantillon sur lui"
Coluche

De rien

http://akelun-nsfw.tumblr.com/

http://akelun.deviantart.com/gallery/
-1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
21 août 2015 à 22:30
Déjà pour commencer, tu t'es trompé de tumblr (c'était censé être malin de poster celui-là, pour info ?).
Et ensuite, vous avez remarqué que Akelun n'est qu'un pseudonyme ?
Mes travaux professionnels, je les poste avec mon nom et mon prénom, et je n'ai pas à les dévoiler pour prouver quoi que ce soit.

Si vous doutez de mes connaissances, regardez les messages CCM où j'ai répondu à des personnes qui demandaient des conseils pour les écoles d'infographie 3D ou sur des logiciels 3D.

Et entre la personne qui dit ce que j'ai dit et une personne qui dit "Si tu n'as pas de talent, oublie tes rêves" comme si le talent était quelque chose d'innée, je pense que moralement, une personne est un peu moins en tort que l'autre.
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Mr > Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
Modifié par Mr le 21/08/2015 à 22:41
Je me suis gourré de tumblr alors que j'ai juste copié celui qui est dans ton profil et qui m'a conduit sur ton deviant art t'as raison mon colon mais faudrait assumer ta mégalomanie...
Écoute j'ai une personne très proche qui est plus jeune que toi, qui elle fait de l'animation 3D et est bien plus douée que toi alors arrêtes de te la jouer avec tes trucs basiques
Tu as un niveau bon amateur mais si tu es un pro de la 3D moi je suis l'évêque de Rome
Quand à dire que tu es capable de faire des grands trucages de cinéma, au vu de ce que tu montres sur le net, va carrément consulter
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Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
Modifié par Akelun le 21/08/2015 à 23:01
Clique sur le lien Tumblr et tu verras si c'est le bon tumblr, celui qui t'a mené sur Deviantart.

Ensuite, tu me juges alors que tu n'as pas vu mes travaux. Je rappelle que ce que je poste sur mes comptes Akelun ne sont rien de plus que des passe-temps.

Alors OK, j'admets volontiers que je suis en tort parce que j'ai dit quelque chose que je ne souhaite pas prouver. Maintenant, mon objectif n'était pas de me la péter, mais d'expliquer clairement à Fermiparadox qu'il a tort et qu'il n'a pas à décourager des gens en leur disant qu'il faut un talent sinon on oublie.

Je veux dire... c'est quoi l'intérêt d'aller sur des profils anonymes sur lequel je poste des créations anonymes pour me dire que je parle sans preuve et tenter de juger si j'ai du talent ou non avec un seul dessin cell shading bien correct, des WIPS très basiques progressant assez lentement par manque de temps et des vieux dessins faits soit en 2 minutes (petites pages de bandes dessinées) soit 5 ans en arrière ?

Bon, et pour ce qui est de mon tumblr, pour faire simple, modifie juste ton message en virant le " -nsfw " qui est à côté. Parce que si tu savais ce que cela signifiait, tu comprendrais que tu es en-dehors de la charte de CCM en postant un lien direct vers un blog NSFW (enfin, logiquement, ça devrait être en-dehors de leur charte). Pour le moment, ce blog est vide et pour une raison précise, je dois poster une page d'avertissement avant l'accès de ce blog.
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Mr > Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
21 août 2015 à 23:15
OMG les modos feront le tri
https://fr.wikipedia.org/wiki/Not_Safe_for_Work
Je n'ai aucune envie de te faire la guerre.
Je ne vois pas où les propos de Fermiparadox te choquent, parce que motivation passion ou talent c'est pareil au final sans talent tu te fais rétamer à l'école dés les premier jours par ceux qui en ont bien plus que toi et sans motivation tu ne tiens pas le choc plus tard pour les mêmes raisons.
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Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
Modifié par Akelun le 21/08/2015 à 23:26
Ok, entre-temps, tu t'es rendu compte de ton erreur pour Tumblr... XD

Bah écoute, pour la mégalomanie, je ne compte pas prouver quoi que ce soit, donc je ne peux pas t'en vouloir de le croire. En revanche, je te le confirme, j'ai travaillé à Objectif 3D (Montpellier), où j'ai d'abord appris la modélisation toute simple sous Lightwave, puis j'ai appris toutes les bases de Softimage (Modélisation / Matériaux / dépliage UV / Textures / Rig / Skin / FX / Rendu / Compositing / Lighting), puis j'ai appris les mêmes choses sous Maya. Lightwave est un logiciel excellent pour les lighting et pour les rendus surtout avec son excellent moteur de rendu utilisé dans des films comme Avatar par exemple, mais en revanche, il a beaucoup de retard sur le reste selon moi en dépit d'une interface que je trouve bien organisé et agréable. Softimage est lui plutôt bon, mais bourré de petits bugs qui peuvent apparaître un peu trop facilement, surtout quand on ne respecte pas une organisation très stricte (comme mettre une texture .psd sur une maison, erreur qu'un élève a fait et qui a réparti les vertex d'un personnage riggé et animé aux quatre coins de la scène. Il faut du .tga de préférence). Malheureusement, le logiciel a été un peu délaissé par Autodesk suite au fait que de moins en moins de boîtes de production l'utilisent. Ils continuent de sortir les mises à jour, mais le soft est délaissé. Maya quant à lui est très agréable à utiliser, très complexe aussi. Ces menus contextuels font sa force, mais le rendent un peu moins instinctifs à mon goût, et surtout, je trouve son interface très anarchique et avec un manque d'ergonomie assez important. Ah, et j'ai aussi vu un peu l'animation sous 3DS-max. Une belle purge de bugs et de manque d'optimisation. Quand je l'ai lancé pour faire une animation pour les games d'Objectif 3D en utilisant le rig cat, j'ai remarqué que les réflexes de Maya faisait que mon logiciel plantait 6 fois par jour environ. le crash total. En dépit de ça, il est quand même assez pratique puisque 3DS-Max contrairement à Maya possède un système de symétrie pour l'animation, ce qui nous permet de gagner pas mal de temps sur les animations de boucle.
Blender, je l'ai appris en autodidacte parce que les logiciels Autodesk étaient trop instables et mal optimisés à mon goût (et surtout, je devais passer sous Linux suite à quelques problèmes windows et je dois me racheter un nouvel ordi étant donné que AMD a cessé les mises à jours des séries Radeon HD 2***, 3*** et 4*** (dont ma carte graphique fait partie), ce qui m'empêche de dessiner correctement et d'être productif sur des sites tels que Deviantart et Tumblr.

Après, libre à toi de considérer que j'ai pu pomper toutes ces infos en 30 secondes (c'était très long à écrire) et même de considérer que ça ne suffit pas comme preuve, mais je ne te donnerais pas plus. Et si ton ami animateur 3D s'y connaît en logiciel, tu pourras lui demander son avis suite à mon avis, même si les avis ont tendances à diverger selon les infographistes.


Modification : Et pour ce qui m'a choqué au sujet du talent, je suis d'accord avec toi, seulement, ce n'est pas ce qu'a dit Fermiparadox. Lui disait qu'il fallait du talent et que sinon, sans talent, quel que soit le niveau de travail que tu vas donner, ça ne sert à rien de se lancer dedans, alors que comme tu l'as souligné, du talent OU du travail est ce qu'il faut pour réussir.
Et pour preuve : j'ai signalé ces commentaires comme ne respectant pas la charte CCM et les modos ont fait le tri.
(D'ailleurs, nos commentaires sortent un peu de la charte aussi, je pense, non ?)

Bref, content de voir que tu ne veux pas faire la guerre et désolé si j'ai donné l'imlpression d'être un peu mégalomane (ce que je t'assure, je ne suis pas. Je suis allé un peu loin et ne suis pas entré dans les détails pour contredire Fermiparadox, mais je garde les pieds sur Terre).
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