Partage réseau disque dur
Fermé
HugoCha
-
21 août 2015 à 15:14
Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 22 août 2015 à 00:50
Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 22 août 2015 à 00:50
A voir également:
- Partage réseau disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Partage de photos - Guide
5 réponses
brupala
Messages postés
110514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
21 août 2015 à 15:27
21 août 2015 à 15:27
Salut,
le plus simple:
tu achètes un boitier NAS vide et tu colles ton disque dedans.
le plus simple:
tu achètes un boitier NAS vide et tu colles ton disque dedans.
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
21 août 2015 à 17:59
21 août 2015 à 17:59
Bonjour
Si vous aimez bricoler , un raspberry PI en serveur de fichiers.
Il y a plein de tutos .....
Si vous aimez bricoler , un raspberry PI en serveur de fichiers.
Il y a plein de tutos .....
brupala
Messages postés
110514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
Modifié par brupala le 21/08/2015 à 18:14
Modifié par brupala le 21/08/2015 à 18:14
Salut,
Il faut compter 70 Euros pour une petite framboise, avec ses accessoires (alim, micro SD, boitier et une vingtaine pour un boitier disque USB.
si on a déjà un écran hdmi et clavier usb....
Il faut compter 70 Euros pour une petite framboise, avec ses accessoires (alim, micro SD, boitier et une vingtaine pour un boitier disque USB.
si on a déjà un écran hdmi et clavier usb....
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
21 août 2015 à 18:06
21 août 2015 à 18:06
Salut
C'est moins cher qu'un NAS et ca occupe .......
Et c'est formateur ...
C'est moins cher qu'un NAS et ca occupe .......
Et c'est formateur ...
brupala
Messages postés
110514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
>
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
21 août 2015 à 18:15
21 août 2015 à 18:15
ça occupe, longtemps .... :-)
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
>
brupala
Messages postés
110514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
21 août 2015 à 18:27
21 août 2015 à 18:27
Sassésur .....
Bonjour,
Une solution simple! certaine box accepte le branchement d'un hdd il suffit ensuite d 'activer la connexion à distance sur la box et de se loguer dans la console d'administration pour accéder au données (pas terrible au niveau sécurité)
2 em solutions monter un vpn ou installer teamviewer (ceci oblige à laisser un pc allumé h24.
ou alors monter un sftp.
Ou comme déja proposé utiliser un nas.
Une solution simple! certaine box accepte le branchement d'un hdd il suffit ensuite d 'activer la connexion à distance sur la box et de se loguer dans la console d'administration pour accéder au données (pas terrible au niveau sécurité)
2 em solutions monter un vpn ou installer teamviewer (ceci oblige à laisser un pc allumé h24.
ou alors monter un sftp.
Ou comme déja proposé utiliser un nas.
brupala
Messages postés
110514
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
Modifié par brupala le 21/08/2015 à 18:31
Modifié par brupala le 21/08/2015 à 18:31
Sur la box, je veux bien,
mais le but n'est pas d'avoir un autre PC qui tourne 24/24, je pense .
je ne sais pas si la box de numéricâble le permet ...
mais le but n'est pas d'avoir un autre PC qui tourne 24/24, je pense .
je ne sais pas si la box de numéricâble le permet ...
Aucune idée pour la box numericable je ne la connaît pas il faudrait aller voir sur leur site.
Ma box (freebox revolution) le permet ,elle permet aussi de faire du wake on lan c'est a dire allumer un pc éteint a l'aide de la box à conditions d'avoir activé l option wol dans le bios du pc cela pourrait être une solution si votre box le permet.
Autrement tourné vous vers un nas, vous pouvez également en créer un avec un vieux pc si vous ne voulez pas en acheter.
Par exemple : http://korben.info/distribution-linux-nas.html
Cdt
Ma box (freebox revolution) le permet ,elle permet aussi de faire du wake on lan c'est a dire allumer un pc éteint a l'aide de la box à conditions d'avoir activé l option wol dans le bios du pc cela pourrait être une solution si votre box le permet.
Autrement tourné vous vers un nas, vous pouvez également en créer un avec un vieux pc si vous ne voulez pas en acheter.
Par exemple : http://korben.info/distribution-linux-nas.html
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tic29
Messages postés
148
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2022
12
Modifié par Tic29 le 22/08/2015 à 00:53
Modifié par Tic29 le 22/08/2015 à 00:53
Ayant eu le 320 lw de chez Dlink avant d'acheter un synology, je te déconseille fortement d'acheter un NAS de cette marque. Aucune application intéressante, gros ralentissement dans l'interface, transfert très lent, peu d'options, la gestion de la synchronisation entre ton pc et le nas est très complexe. Pour quelques dizaines d'euros prend un synology, c'est leur spécialité. Ca fait 2 ans que j'ai le NAS Dlink 320 lw, et depuis 1 mois j'ai le 215+ Synology, je ne regrette pas du tout cet achat ! Le nombre d'applications disponibles c'est hallucinant. Après les rasberry je m'en suis intéressé aussi mais ce n'est pas pareil. Tout n'est pas compatible, et surtout ce n'est pas accessible à tout le monde. Si tu ne veux pas être emmerdé, prends un Synology.
La solution d'un disque dur collé à ta box reste possible. Mais un disque dur externe connecté h24 en usb derrière un port usb, il va souffrir. D'autant plus que tu seras limité en 100 mbps généralement et le processeur d'une box est très limité, les fonctionnalités aussi. Mais c'est gratuit si tu ne veux rien dépenser et que tu possèdes un disque dur externe :)
J'allais oublié, les NAS Synology sont bien compatible avec les mac, aucun problème, plusieurs choses sont spécifiques au mac justement. Par contre utiliser un NAS en wifi chez toi, pour visionner un film ça va en qualité standard, sinon en blu-ray ça va être compliqué. De même si tu transferts des gros fichiers sur ton NAS ça va en mettre du temps.
La solution d'un disque dur collé à ta box reste possible. Mais un disque dur externe connecté h24 en usb derrière un port usb, il va souffrir. D'autant plus que tu seras limité en 100 mbps généralement et le processeur d'une box est très limité, les fonctionnalités aussi. Mais c'est gratuit si tu ne veux rien dépenser et que tu possèdes un disque dur externe :)
J'allais oublié, les NAS Synology sont bien compatible avec les mac, aucun problème, plusieurs choses sont spécifiques au mac justement. Par contre utiliser un NAS en wifi chez toi, pour visionner un film ça va en qualité standard, sinon en blu-ray ça va être compliqué. De même si tu transferts des gros fichiers sur ton NAS ça va en mettre du temps.
21 août 2015 à 15:29
Mais merci beaucoup ;)
21 août 2015 à 15:32
après,
moins cher, je ne crois pas ...
21 août 2015 à 15:34
Je vais regarder ça de plus près!
Des conseils sinon au niveau du NAS? Quelque(s) chose(s) auxquelles il faut faire attention, des trucs a éviter...?
21 août 2015 à 16:26
La marque Synology est reconnue dans ce domaine. Les applications sont très intéressante. Personnellement, je possède le 215+. Celui-ci possède 2 baies pour disque dur afin de pouvoir faire du RAID 1 et ainsi protéger mes données sur les deux disques.
Je te conseil un NAS ayant au moins 512 mo de ram et un processeur avec 2 cores, même 800 Mhz suffisent. En dessous de ces performances, le transfert de fichier en local peut être long et l'interface web du NAS aussi.
Ne pas oublier que tous les équipements chez toi doivent être compatible à 1 Gbps pour en profiter au mieux si vous êtes plusieurs à l'utiliser.
Du port réseau de ton PC aux câbles reliant à ta box opérateur. Celle-ci ne possède d'ailleurs pas toujours des ports en Gbit. Si tel est le cas, tu seras limité à 100 mbps et donc au maximum un débit de 12,5 mo/s en théorie. Je trouve ça dommage. Sinon pour 30 € tu peux trouver un petit switch compatible 1 Gbps et tu relies tous les équipements dessus. Comme ça le traffic en local n'aura pas besoins de passer par ta box :). Voilà les choses à vérifier.
Pour y accéder à distance, Synology dispose de plusieurs méthodes très simple d'utilisation. Tu peux jeter un oeil sur leur site et choisir celui qui te convient le mieux :).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :) .
21 août 2015 à 16:32
J'ai en effet vu pas mal de produits Synology mais je ne savais pas vraiment quoi en penser, ne connaissant pas, je cherchais plus du D-Link ou comme ça, enfin quelque chose que je connais
A vrai dire le Gigzbits est presque indispensable, mais quasiment tout les ordinateurs se connectant étant des portables ils le font en Wifi, il y en a qu'un seul qui est connecté en filaire en permanence, mais au travers de boitiers CPL eux-mêmes limités a 100Mbits...
Les disques Synology sont compatibles mac aussi? J'ai vu que sur un D-Link entrée de gamme il y avait pas mal de soucis avec la connexion sous Mac, et c'est très important pour moi