Protocole pour l'Internet

Fermé
Alain - 12 juil. 2007 à 11:38
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 12 juil. 2007 à 15:36
Bonjour,

Le protocole de niveau 2 du modèle OSI de la plupart des réseaux locaux est Ethernet, du moins, je crois ; mais quel est le protocole de niveau 2 qui est utilisé dans l’Internet lui-même, je veux dire au niveau national et international, par exemple entre un provider et les différents providers des autres pays et continents ?

Merci pour votre réponse,

Alain.
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
12 juil. 2007 à 11:43
La plupart du temps c'est de l'ATM si je ne me trompe pas.
0
Gabess Messages postés 1336 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 114
12 juil. 2007 à 11:48
Salut,

Je vais essayer de pas raconter de conneries, mais je suis a peu pres sur de ce que je dis.

Le modèle OSI est découpé en couches, non en protocoles. Et, si ma mémoire est bonne, la couche 2 est la couche "liaison". Sur cette couche, on se trouve au niveau des adresses MAC. Et, mis a part le protocole ARP (et encore, j'ai des doutes), il n'y a pas de protocole de couche 2. Par contre, la couche 3 ("réseau") utilise les adresses IP et le routage. Internet est peut etre représenté comme une grande toile d'arraignée. A chaque intersection entre deux fils, il y a un routeur. Ces routeurs communiquent entre eux grâce à des protocoles de routage, dont je ne pourrais pas te détailler le fonctionnement exact, mais qui permettent au routeur de choisir la meilleure route pour aller vers la destination selon plusieurs critères (charge du traffic, état du routeur voisin, ...)

Voila, j'espère t'avoir éclairé
0
Les différentes sources que j'ai consultées pour avoir une réponse à ma question sont divergentes (un ami me dit que le protocole est PPP, ce dont je doute).
J'ai contacté un professeur d'informatique... c'est peu être la solution la plus fiable mais je ne sais pas s'il prendra le temps de me répondre.

Alain.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
12 juil. 2007 à 15:36
atm

"Les équipements nécessaires pour des réseaux ATM étant chers, ceux-ci sont essentiellement utilisés par les opérateurs de télécommunication sur des lignes longue distance."
0