Comment determiner de manière automatique le debut d'une somme

jcwg2002 Messages postés 4 Statut Membre -  
Zoul67 Messages postés 2001 Statut Membre -
Bonjour. Je ne suis pas habitué des forum, mais là j'aurai vraiment besoin d'aide.
Je suis en train de faire un tableau pour récapituler mes dossiers en cours.

Dans ce dernier j'ai deux colonnes qui m'intéressent particulièrement :
- Durée
- Etat

Ce que j'aimerai arriver à automatiser c'est que lorsque dans la colonne etat sur une ligne j'ai marqué TERMINE, automatiquement la cellule de la même ligne dans ma colonne Durée me cumule toutes les durées figurant au dessus en s'arrêtant à la ligne vide que je mets entre chaque dossier pour les différencier.

Je ne suis vraiment pas un expert en excel, et je fais souvent un grand nombre de recherche pour trouver la solution. Mais là je n'y arrive vraiment pas.

Un grand merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Zoul67 Messages postés 2001 Statut Membre 149

Bonjour,

ça m'a l'air faisable par macro... mais je pense qu'une formule peut faire l'affaire. Cela dépend toutefois de la structure globale de ton tableau.
Si en colonne A par exemple tu répètes le nom du "dossier", la fonction SOMME.SI doit suffire.
Même un Tableau Croisé Dynamique est imaginable à partir des données brutes.

Mais il faudrait plus d'infos... par exemple le fichier à déposer sur https://www.cjoint.com/ en enlevant tout ce qui est confidentiel.

A+
0
jcwg2002 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour Zoul67. c'est marrant zoul est l'un de mes autres pseudo.
voici le fichier
https://www.cjoint.com/c/EHukivZKA3o

L'un des problème que j'ai c'est que je suis sur mac et que la version que j'utilise de excel n'accepte pas les macro, c'est pourquoi j'essai de tout faire avec des formules.

Un grand merci d'avance.
0

Bon ben "Welcom box" n'est pas répété...
Tu prépares un squelette de fichier avec 5 lignes blanches par dossier ?
La simple formule
=SI(F13="TERMINE";SOMME(E8:E13);"")
ne convient pas ?
Si tu insères/supprimes des lignes, la formule s'adapte.
0

en fait, j'aimerai trouver la formule qui le fasse automatiquement sans avoir à sélectionner la zone. je m'explique.
Je voudrai trouverez la formule correspondant à cette phrase:
si F13 est égale à "TERMINE" alors faire la somme de E8+E9 si E9 n'est pas vide ..... sinon rien.
Ce que je cherche c'est la formule pour tester automatiquement la cellule du dessus et si cette cellule du dessus est pleine automatiquement, on l'additionne et on teste la cellule d'encore au dessus ainsi de suite jusqu'à ce que la cellule du dessus soit vide et là du cout on arrête d'additionner et on donne un résultat.

Encore merci...
0

Ce que tu décris ressemble à une boucle While, qui existe en macro, mais pas en formule Excel. Je ne vois pas comment contourner cette syntaxe pour en faire une formule.
De plus, ça me paraît hasardeux de baser le calcul sur une mise en forme/page ; ex. dans ce que tu as fourni, E12=0 donc en F12 on aurait 0 et non 1:46

Si tu recopies le nom du client et le dossier sur chaque ligne, tu peux utiliser la fonction SOMME.SI.ENS

Si tu ne veux pas que le nom du client et le dossier apparaissent à l'impression tu peux faire une mise en forme conditionnelle pour qu'ils soient écrit en blanc sur fond blanc.
0

Un grand merci pour cette réponse....
bon j'ai l'impression que c'est compliqué et je ne m'y connais pas assez pour comprendre tout ce que tu me dis (notamment : fonction SOMME.SI.ENS )
Je crois que malheureusement je vais le faire manuellement.

Encore merci de ton aide.
0