Mon windows 7 n'apparaît plus dans le choix de l'OS au démarrage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015
-
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
-
Bonjour,

J'ai un portable PC Asus X75 (UEFI), tournant sous windows 10 (C:) et windows 7 (D:). J'ai 1 seul HDD de 1To, mais chaque système est installé sur sa propre partition.

Jusqu'à ce matin, lorsque je le démarrais, j'avais alors le choix entre mes deux OS (windows 7 et windows 10). Mais depuis, il démarre directement sous windows 10, et mon windows 7 n'apparaît même plus dans EasyBCD.
J'ai remarqué que 2 nouvelles mises à jour ont été installées aujourd'hui.

Existe-t-il un moyen de récupérer le choix entre mes 2 systèmes, svp ?

Par avance MERCI !!!

3 réponses

Messages postés
25776
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
7 924
Salut,

Toujours avec EasyBCD tu peux ajouter une autre entrée.
Celle de Windows 7 par exemple.

https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015

Salut,

C'est déjà fait. Cela remet l'écran de choix d'OS au démarrage, mais windows 7 ne se lance pas et l'ordi plante... Merci pour ton aide en tout cas. Et merci windows 10 !!!
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
54
Salut,

tu as le CD d'installation de Windows 7?
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015
>
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019

Il semble que cela vienne du gestionnaire de boot.
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
54
Mais le PC ne veut pas booter sur le CD? Dans l'ordre de Boot, il faut mettre le lecteur CD en premier et le HDD après. Et ton CD, il est bootable?

PS: Si tu arrives à démarrer sur le CD, tu pourras réparer Windows 7 si il a des erreurs. Mais tu peux finir la procédure de Ikewdu, après tout il n'est pas dit que j'ail la solution :-)
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015

Ok, je termine avec Ikewdu puis je t'expliquerai ce qui se passe lorsque je boote sur mon lecteur DVD
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015

Comme je le pensais depuis le début, c'est bien MS (via ses updates) qui a mis le bazar dans le gestionnaire de boot afin (selon moi) d'imposer win10. Mais la procédure d'Ikwedu a fonctionné et win7 est réapparu dans le choix d'OS au démarrage du pc. Il démarre parfaitement maintenant que le chemin d'amorçage du disque D pointe sur winload.efi et non plus sur winload.exe. Tout venait de là.

Encore merci d'avoir pris du temps pour m'aider.

@++
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
54
Je suis content pour toi que tout refonctionne. Sinon, j'avais trouvé ça de mon côté:

https://forum.tomsguide.fr/threads/comment-r%C3%A9parer-le-boot-de-windows-7-apr%C3%A8s-une-mauvaise-manipulation.631575/

Ainsi, je pensais que cela aurait pu permettre de refaire apparaitre Windows 7 dans EasyBCD. Peut être que ça aurait pu marcher, peut être pas.

Après, je n'ai jamais fait de dual boot entre 2 systèmes Windows...

Bref, tout refonctionne, et c'est ça qui compte!
Salut,

1. En invite de commandes, mode administrateur, donne le résultat de la commande
bcdedit /v

2. Donne une capture du gestionnaire de disque en précisant quelle partition correspond à ce W7 disparu.

3. Enfin, donne une capture de ce qui s'affiche lorsque tu lances l'explorateur de fichiers sur la partition en question.

4. Vérifie enfin, puisque tu parles d'UEFI, que le fichier winload.efi est présent dans le dossier Windows/system32 de cette partition W7.
Utilisateur anonyme
Pas de quoi. Bye.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2015

J'ai indiqué que le sujet était Résolu,

Bye
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
54
Je t'avoue que je ne serais pas surpris que MS configure ses updates (maintenant obligatoires) de manière à "privilégier" (voire imposer) l'usage de Win10.

Certaines MàJ modifient (certainement) le boot de l'OS. Je m'en suis rendu compte car, ayant modifié l'animation de démarrage de mon Windows 7, certaines MàJ me suppriment mon animation personnalisée et je me retrouve avec l'animation de Windows Vista (mais quel bazard ce boot alors). Cela doit être du à des MàJ qui améliorent Windows 10, et donc modifient des fichiers, dont ceux du boot. Voilà :-)
Utilisateur anonyme
Pas exactement.

Certaines MAJ réécrivent les fichiers de la partition efi (c'était déjà déjà vrai avec W8. On a souvent vu des dual-boot W8-Linux sauter suite à ces MAJ). En principe, c'est transparent car la commande bootrec /rebuildbcd (exécutée en sourdine) rétablit la base bcd à l'identique. Mais là, comme W7 n'est pas vu, ça supprime l'entrée. Ni plus ni moins.
Messages postés
1112
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
54
OK, merci pour l'info ;-)