Quelle carte pour cette config ?

Simer -  
Lucky-Luke87 Messages postés 1893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose d'un PC avec une carte mere Gygabite Z97, 8GO RAM 1600mHz, un Intell I7 4790K, et je suis a la recherche d'une carte graphique, j'hésite entre la GTX 980 ou la R9 290 Tri X.
Sachant que la Z97 est prevu pour un montage en CrossFire et non en SLI. Mais j'ai peur de la compatibilité du processeur avec une carte graphique AMD?

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,

j'hésite entre la GTX 980 ou la R9 290 Tri X
seul toi peut décider en fonction de tes préférences, les 2 CG sont très proches, la Nvidia consomme moins :
https://www.hardware.fr/articles/928-20/recapitulatif-performances.html

Je dispose d'un PC avec une carte mere Gygabite Z97
il faut la référence complète pour te donner des infos précises

par exemple, si c'est la GA-Z97-D3H, elle dispose d'un port PCI-E x 16 cablé en x16 mais le 2eme est cablé en x4 :
donc n'espère pas faire du SLI dans de bonnes conditions
sauf si tu joues en 2600 x 1440, une GTX 980 et R9 290 Tri X est déjà très puissante
1
Simerca Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Oui c'est une D3H, je compte pas a l'avenir utiliser 2 cartes graphique, je me poser surtout la question, si j'avait fait le bon choix avec cette carte mère de prendre le processeur intell..
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561 > Simerca Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

l'i7 4790K est un excellent CPU, avec ta carte mère tu pourras l'overclocker facilement si tu le souhaites
Si ton PC est orienté gaming, tu peux choisir un i5, comme le i5 4570 vers 200€

et aucun souci de compatibilité entre un CPU Intel et une CG AMD ;)
0
Simerca Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour ta reponse, mais non il n'est pas orienté gaming, sinon je n'aurai pas pris ce processeur la.
Et pour Mantle est il bien compatible avec un processeur Intell également?
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Mantle a été développé par AMD pour mieux utiliser les CPU multi cores d'AMD, notamment les APU A6/A8/A10, qui souvent bridaient les GPU puissants d'AMD

c'est compatible avec les CPU Intel mais avec un i7 il est possible que tu ne vois aucune différence avec Mantle

Concrètement, les premiers benchmarks montrent qu'un système utilisant un processeur A10-7700K et une carte graphique Radeon R9 290X voit ses performances augmenter de 41 %.
Une configuration avec le même GPU, mais un processeur Intel, n'accuse que d'un gain de 9,2 %

Source
0

Ok et donc, moi qui suis sous Windows 7 avec un Processeur Intell si je prend un GPU chez nVidia, je serai bloqué sur DX11 et si je prend un GPU chez AMD, je n'aurai pas vraiment de gain spéctaculaire autre que celui du rendement graphique?
0

non, les 2 marques supportent partiellement les fonctionnalités DX 12, tu peux lire ce qu'a écrit ce site de test bien connu lors du test de la GTX 950 :
on notera que le support de DirectX 12 se fait au niveau de fonctionnalité 12_1 avec une gestion des ressources Tier 2. Ce support est valable pour l'ensemble des GPU Maxwell de seconde génération (GM2xx). Pour indication, le GPU Fiji qui équipe les Radeon R9 Fury X et R9 Fury propose un support de fonctionnalité 12_0 mais avec une gestion des ressources Tier 3. En fonction du GPU, un nombre plus ou moins élevé de fonctionnalités DirectX 12 est donc supporté. Il est néanmoins encore un peu tôt pour voir un avantage dans l'un ou l'autre camp.
extrait de :
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-950-2-go-p27963/test.html
0
Lucky-Luke87 Messages postés 1893 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Clairement la Nvidia pour moi ^^ Moins de chaleur, moins de consommation et plus performante sur le long terme :)
0