Un bordel sans nom pour installer win 10... et c'est pas fini...

Fermé
zmokeur Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015 - Modifié par zmokeur le 15/08/2015 à 00:43
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 15 août 2015 à 23:19
Bonjour a tous,

Ce matin j'ai voulu installer win 10, problème, mon SSD étant tout petit, il était plutôt bien rempli, avec seulement 6Go d'espace dispo impossible d'installer win10 via l'icone, j'ai donc installer l'OS sur un CD, et installer la bête. Seulement (merci microsoft pour cette magnifique preuve de jugeote) impossible d'activé win 10 via notre ancien win si l'on ne lance pas l'installation via l'icone get winx. Bref, j'ai donc du réinstaller win 7, mais comme si ça allai être si simple, il faut ce retaper toutes, absolument toutes les mises a jours pour pouvoir avoir ce petit icone get winx.

J'en suis a peu pret a 300 mises a jours, bientôt 1h du matin, et toujours pas cet icone, mais attendez la meilleur arrive : avec toutes ces mises a jours, mon SSD ce retrouve une fois de plus rempli, et il me reste a peine 11Go d'espace libre (je comprend enfin pourquoi mon SSD ce remplissait toujours tout seul contre mon bon vouloir).

Enfin bref, je sent que ça va être une longue nuit, et si ça continue comme ça, je pense que ça va finir par une installation de ubuntu... Malheureusement ici j'attend pas de solution miracle, sauf si quelqu'un a une solution pour faire de l'espace dans un disque dur, malheureusement tout est parti dans le dossier windows, je préfère pas y toucher a celui la.

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
15 août 2015 à 00:57
Bonjour,

Et Microsoft n'est pas responsable de vos mauvaises manipulations, du manque de place etc...faut pas accuser les autres quand on est incapable.

J'en ai installé 3 sans aucun problème.
0
zmokeur Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 01:06
Mauvaises manipulations ? La seule et unique chose que j'ai faite, c'est faire mes mises a jours, pour avoir cet icone getwinx (ah et maintenant, obliger de repasser par la case réservation et attente, je pense que j'ai suffisamment attendu) Manque de place ? Ma faute si windows a décider de remplir les disques dur avec ces mises a jours inutiles pour la plupart ? S'il te plaît réfléchi un minimum avant de posté des imbécillités du genre, ça évite bien souvent de passer pour un con. Je suis loin d'être le seul a trouver que ce lancement est une catastrophe, même si je pense que le mot reste très gentil.
0
On en viendrait a se demander si le zèle de certains a défendre Microsoft n'est pas rémunéré par des espèces sonnantes et trébuchantes .
0
phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 225 > Utilisateur anonyme
15 août 2015 à 04:41
Dixit celui qui essaye de grossir la communauté Linux ? xD
0
Bonsoir
je pense que ça va finir par une installation de ubuntu.
Franchement , si tu ne joues pas ou n'utilise pas de programme spécifique , viens rejoindre le monde libre de Linux, on t'accueillera les bras ouverts
15 GO suffisent pour Ubuntu ou Linux Mint
0
zmokeur Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 01:09
Dieu sait que le jeu est la seule raison pour laquelle je reste sur windows, mais avec le rythme des études qui vas doublé a cette rentrée prochaine, plus de place pour les jeu, alors Linux sera (de nouveau) bienvenue sur mon PC.
Merci a toi.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
Modifié par Judex le 15/08/2015 à 07:39
Bonjour,

Tant qu'on ne fera pas des ssd de grande capacité à un prix abordable, le problème se posera.

Dans le cas présent, il faut bien penser que la mise-à-jour nécessite qu'une version de Windows (7 et supérieures) soit déjà installée sur le système, alors qu'il aurait été tellement plus simple de pouvoir utiliser sa licence actuelle afin de pouvoir activer W10. Et de pouvoir le faire (installation + activation) sur un disque vierge (après sauvegarde, naturellement), dans le cas d'un manque évident de place.

Je pense qu'il est primordial de réserver W10 via l'application GWX, parce que le système d'activation du nouvel O.S. est différent de ce qui se pratiquait précédemment. GWX prend en quelque sorte une "empreinte génétique" de ton pc et la stocke sur un serveur de Microsoft.

Je l'ai vérifié sur mon système après l'update, la clé de licence, pour une version donnée de Windows 10, est la même pour tout le monde !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi Microsoft n'a-t-il pas fourni un utilitaire GWX séparé à installer sur son système, quel que soit l'état des mises à jour ?

Tu dois te taper toutes les maj de W7, grosse galère sur certains systèmes, je compatis, je suis déjà passé par là pour une personne qui a dû tout réinstaller en partant du début.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0
Salut,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu attends obligatoirement les MAJ pour faire une mise à niveau W7 vers W10.

Perso, je l'ai fait depuis un W7 remis à l'état d'usine, Après, avec l'outil MediaCreationTool, j'ai simplement téléchargé l'iso que j'ai exécutée avec Daemon Tools.

Enfin, comme je voulais une installation clean et pas un upgrade, et vu que l'activation avait bien été enregistrée, j'ai réinitialisé pour avoir un W10 flambant neuf.

Pour preuve :

https://www.cjoint.com/doc/15_08/EHlmK5Oiuta_exemple.pdf
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 190
15 août 2015 à 10:52
Bonjour ikewdu,

L'activation se réalise correctement, même s'il n'y a pas eu réservation préalable avec GWX ?

Judex
0
Tout à fait. Ni réservation, ni MAJ de W7. Je suis parti d'un W7 brut de fonderie, avec toutes les merdouilles qu'Acer propose dans son pack. Et mon W10 est activé.

J'ai fait la même chose sur un HP avec un W7 + SP1 trouvé sur le net (site SOS virus). Celui qui était installé était tellement vérolé que je ne pouvais rien en faire. Bref, comme la partition recovery était absente, installation de W7 neuf, mise en place de pilotes. J'ai activé W7 par la procédure téléphonique puisque j'avais une clé OEM , puis mise à niveau vers W10 sans réservation. Absolument aucun problème. W10 activé officiellement, là aussi.
0
Modifié par Judex le 15/08/2015 à 11:13
Merci pour le retour. Intéressant....et rassurant !
Et ça confirme la validité de la méthode MediaCreation Tool, avec utilisation de l'image ISO.
C'est d'ailleurs celle que j'ai utilisée après mes déboires avec Windows Update.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40437 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 9 419
Modifié par jee pee le 29/08/2015 à 17:02
Salut,

C'est bien connu, les étudiants ne son pas réputés pour leurs qualités dans le nettoyage et l'ordre ;-)

Or dans ton cas, avant d'installer W10 il te faut jouer les Héraclès pour nettoyer les écuries d'Augias (ton W7).

Je vais te proposer un ensemble de solutions qui conduisent à un nettoyage radical. J'aime bien les systèmes naked (allégés).

Dans un premier temps je mets les titres, puis je remplirai les paragraphes petit à petit

Le grand nettoyage de printemps

Avertissement

Ne faites pas ce que j'écris, si vous ne savez pas sauvegarder vos données, réinstaller Windows à partir de zéro ou régénérer le disque système depuis une image (ghost).

Mes données sont toutes sur D:, (y compris les répertoires Windows : Bureau, mes documents, mes images, mes favoris, ...). C: ne contient que l'OS et les programmes installés. Pour toutes mes machines je gère plusieurs images du disque C: (avec un vieux norton ghost sous msdos). Donc en cas de fausse manipulation, plantage Windows, je peux remettre un C: nickel en 15 minutes, et cela n'altère pas mes données personnelles.

J'utilise les procédures et outils ci-après depuis longtemps, sans soucis.

Mais il faut tout de même que chaque utilisateur soit capable d'en mesurer les conséquences.

Supprimer les points de restauration Windows

Aller dans Panneau de configuration > Système > paramètres système avancés (en haut à gauche)
puis onglet Protection du système

Il faut que pour C: la protection soit désactivée.

Sélectionner disque C puis > Configurer

D'abord supprimer tous les points de restauration. puis en haut Désactiver la protection Système + OK.

#(Vous ne pourrez plus revenir en arrière sur des mises à jour Windows effectuées.)

Réduire ou déplacer le fichier de swap

Aller dans Panneau de configuration > Système > paramètres système avancés (en haut à gauche).

Puis Bloc Performances > Paramètres > Onglet Avancé > Bloc mémoire Virtuelle > Modifier

Décocher Gestion Automatique en haut.

Sélectionner ligne C: , Choisir Taille Personnalisée, mettre 200MO/200MO + Définir + OK

Il faudra redémarrer l'ordinateur pour prise en compte des nouveaux paramètres.

Et si c'est juste pour gagner de la place sur C:, il est possible de créer un fichier d'échange plus grand sur le lecteur D:

Supprimer les fichiers de veille hibernation

En ligne de commandes, en tant qu'administrateur : powercfg /h off

Après il faudra redémarrer la machine.

#(Plus de passage en veille, à la fermeture du pc ou sur fin de batterie.)

Nettoyage du disque C: avec les outils Windows

Sur C: faire clic-droit/propriétés, Onglet général faire Nettoyage du disque, une fois la réponse affichée, faire nettoyer les fichiers systèmes. Cocher toutes cases, +OK

Après le passage en Windows 10, cela va supprimer les fichiers de mise à jour, et l'ancien Windows (le répertoire windows.old). Le gain peut atteindre 15/20 GO. Mais il ne sera plus possible de faire la rétrogradation vers Windows 7 ou 8.1

Nettoyage avec Ccleaner

Nettoyage avec Glary_Utilities

Nettoyage avec Wise Disk Cleaner

1/ Le nettoyage des fichiers temporaires :

Common cleaner + Scan + Clean

2/ Nettoyage des fichiers d'installation :

Slimming System + cocher/décocher les options + Remove

Tuto wise disk cleaner : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

Une version portable (zip sans installation) là : http://www.wisecleaner.com/download.html

Et pour finir en bonus

Nettoyage et compactage de la base de registre avec Wise Registry Cleaner

Défragmentation du disque C: avec Deffragler

Et les dernières touches

Avant de faire une image système, je vérifie l'absence de virus ou malwares avec :
  • AdwCleaner
  • Malwarebyte
  • Boot depuis une iso avira-rescue-system

Conclusion

En faisant tout cela, sur une VM (vmware) installée en W7 32 famille et mise à jour en W10 sans rien conserver + nettoyage du Windows.old : 6.44GO

Après avoir installé Windows 10, j'ai réalisé toutes ces opérations, cela sur chacune de mes machines, et derrière une image du disque C: pour avoir un ghost de départ pour ce nouvel OS.

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2015 à 12:53
Salut,

D'accord avec tout ça, mais bémol de 7 à 10. Ccleaner peut mettre le bazar, comme Wise Registry Cleaner. Et tout ça pour gagner des pécadilles. Quant à Glary utilities, beaucoup évoquent l'insertion de spywares quand on l'utilise.

Perso, j'utilise cleanmgr, outils Windows intégré, qui fait à peut près tout ça proprement, et donc sans risque majeur.

Et j'admire les 6,44 Go, car même en réinitialisant, je ne descends pas sous les 10 Go.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 479
Modifié par tontonsebastien le 15/08/2015 à 13:07
salut
d'où l'avertissement de jee pee ^^
j'attends le délai impartis pour refaire mon installe,a sa sauce,voir ^^
c'est vrai que les 6,44 Go sont remarquable ?
pour le moment ,je touche a rien ,je laisse mon dualboot W10/W8(8.1) pour savoir ce qui va en être de mon W8 d'origine?ma clé W8 va être désactiver ou pas?surprise?si celle ci n'est pu activable,cela voudra dire que ceux qui ont fait une image Disque ou n'importe quel support de leur Windows précédent pour réinstaller ne servira a rien après 31 jours!
a suivre.
0
15 août 2015 à 23:19
Intéressant, comme remarque. Et pas du tout dénuée de fondement quand on sait à quel point Microsoft est parano concernant ses licences.
Je serais vraiment curieux de savoir ce qui va se passer dans deux mois si un utilisateur fait un accès de folie (ou de bon sens, suivant le point de vue) et désire revenir à W8.
0
phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 225
15 août 2015 à 00:52
Il existe des solutions toutes simples pour forcer le téléchargement de la mise a jour. Sans besoin de passer par un iso.

https://www.monwindows.com/blog/windows-10-desktop-comment-lancer-manuellement-la-mise-a-jour-t107577.html
-2
15 août 2015 à 00:59
Je répéte mon souci au cas ou il aurais étai mal lu :

Je n'ai pas assez d'espace dans mon SSD pour installer windows 10.

De plus j'ai essayer ta méthode et rien ne ce passe mais merci quand même.
0
phenetas Messages postés 1108 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 225 > zmokeur Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015
15 août 2015 à 01:19
Cette méthode a marché pour ma part, il faut éventuellement retenter plusieurs fois.
Et je t'ai indiqué cette méthode justement parce qu'une des étapes consiste a supprimer le dossier temporaire de téléchargement des fichiers d'installation de W10.

Apres j'avoue que tu as tenté la méthode compliquée, je ne comprend pas vraiment pourquoi tu n'as pas prit une clé USB pour faire de la place sur ton disque. Si tu n'as pas de clé, tu as du stockage cloud gratuit un peu partout sur la toile.
0