Probleme partition DD apres installation xp

darky77 Messages postés 73 Statut Membre -  
darky77 Messages postés 73 Statut Membre -
Bonjour a tous, voila j'ai un gros souci apres l'installation de win xp pro, je m'explique...
Voila, j'ai acheter un oridnateur portable, et en retrant chez moi j'ai tout installer comme il le fallait (enfin presque...); mon disque dur de 80Go etait partitionner en 4 morceaux (C,D,E et F).
Tous etait en fat 32, la setup ma donc proposer de les "departitionner" c'est donc ce aue j'ai fait, j'ai tout departitionner jusqu'a laisser qu'un seul bloc: "C".
J'ai ensuite correctement installer xp pro, mais voila le probleme, quand je vais dans mon poste de travail, je fais un click droit sur C, proprietes, et il me dit aue je n'ai que 9,67 Go !!
J'ai donc besoin de votre precieuse aide pour retrouver tout mon disque dur.

Merci d'avance, darky77...Pierre
A voir également:

5 réponses

FullVolant

0
darky77 Messages postés 73 Statut Membre 4

Merci baucoups, en fait, il reste encore 2 prtitions !
Une qui contient xp et les programes aui fait a peu pres 10Go et l'autre qui fait 65 Go, comment puis-je faire pour faire de ces 2 partitions un seul et unique disque ?

Desoler de te soliciter (ou de soliciter quelqun d'autre, mais c'est assez important...)

Merci
0
FullVolant

Salut Darky77,

Il y a plusieurs solutions.
- Si tu es prêt à tout réinstaller, le plus sûr, c'est de sauvegarder tes fichiers perso sur un DVD ou un autre support. Ensuite, tu démarre ton pc en bootant sur le CD d'installation d'XP. A cemoment, il me semble qu'il te permettra de partitionner ton disque. Si ce n'est pas le cas, un démarrage sur une disquette de boot sur laquelle tu à fdisk pourra être nécessaire.
- Si tu souhaites ne rien désinstaller, tu peux tenter un logiciel qui permet de manipuler les partitions sans toucher aux données. Le logiciel "Partitions magic" permet cela. Mais attention, certains ont eu de sérieux problèmes, il est fortement recommandé de faire une copie des fichiers importants avant la manipulation.
- Pourquoi ne pas conserver tes partitions ? En environnement professionnel par exemple (ou sur mon pc perso en ce qui me concerne), il est courant de réaliser différentes partitions sur un même disque du style une partition pour windows, une partition pour les logiciels, une partition pour les données. Intérêts:
- pour le système (windows), il y a moins de risques qu'il se retrouve à l'étroit sur sa partition après une copie importante de fichiers de données (photos, vidéos, ...) puisque la partition des données est différente.
- pour les sauvegardes : il est plus simple de savoir que seule la partition des données est à prendre en compte puisque le reste est réinstallable (windows, logiciels, ...)
- la réinstallation de windows (nouvelle version ou réinstallation suite à problème) ne viendra pas perturber les données. Le formatage de la partition windows n'effacera pas les données. Certains logiciels pourront ne pas être réinstallés ou en tout cas, il te sera possible de voir quels logiciels étaient installés et quel était le paramétrage (hors information stockées en base de registre bien sûr).
Bref, beaucoup d'avantages. Seul inconvénient, l'espace disque maximal utilisable est moins important.

Qu'en penses-tu ?
0

ben en fait, je vais surement reinstaller xp pro, mais dans ce cas la, que faut t-il faire pour supprimer mes 2 partitions ?
A l'origine quand j'ai acheter mon pc, le disque etait deja partitionner en 4 morceaux.
J'ai ensuite reinstaller xp pro en supprimant toute les partitions, l'installation c'est bien passer, mais quand je suis aller dans poste de travail, je n'ai vu qu'un seul dd (normal) mais il ne faisait que 10Go !!
Je suis aller dans storage management, et il y avait 100Go non allouer, j'ai douc fait une nouvelle partition de 100Go, et la c'est bon, sauf que 10Go pour xp et ses programes c'est un peu juste je pense surtout qu'il ne me reste plus que 5Go sur C, et D est vide...
C'est donc pouquoi je voudrais faire de ses deux partitions un seul et unique morceau, certes en cas de crash c'est pas pratique, mais sinon je veut bien redimensionner les partitions.
En ce qui concerne partition magic, il est payant et je n'ai pas vraiment envi de payer juste pour une seul utilisation !

Donc pour le moment je pense plus a un redimensionnement des partitions qu'a un formatage.
C'est un peu chiant pour moi de devoir tout reinstaller, sinon j'ai penser a une image systeme, mais ca a l'air assez compliaquer...
0
FullVolant

Salut Darky77,

Si tu veux redimensionner tes partitions sans réinstaller ton système, je ne vois que partition magic. Ne connais-tu pas quelqu'un qui dispose de ce logiciel ? Tu monte ton disque sur son pc et le tour est joué ... avec les risques que cela comporte comme je te le disais précédemment.
Le mieux pour être sûr de te retrouver dans une situation fiable et stable, c'est de tout repartionner. Reste à comprendre pourquoi précedement tu n'as créé qu'une partition de 10 Go. Retentes la manip en faisant bien attention.
En ce qui me concerne, 10 Go sur la partition système avec XP suffit largement. Je n'y installe pas de logiciels ni de jeux. S'il te reste 5 Go sur C: avec XP d'installé, cela veut dire qu'il te reste largement assez de place, seules quelques dll et autres fichiers de configuration viendront s'y copier dans le futur si tu installes les logiciels sur D:
Est-ce que ça vaut le coup de te prendre la tête ?
Tien mois au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sisi c'est bon, mon frere l'as, donc je vais pouvoir refaire ca tout bien, merci a toi pour ton aide !!
0