Virtualisation des serveurs

Fermé
EE5 - Modifié par EE5 le 13/08/2015 à 09:54
mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 - 13 août 2015 à 11:51
Bonjour,

Actuellement stagiaire, j'ai pour mission de mener une étude de faisabilté de la rationalisation des serveurs.
Etant novice dans ce domaine je me suis documenté afin de comprendre le concept de la virtualisation et de découvrir les différents éléments dont elle a besoin (hyperviseur,...)
J'ai pour l'instant carte blanche il me semble necessaire d'évaluer les coûts que cela engendrerait pour mettre en place ou pas la solution.
Quels conseils vous pourriez eventuellement me donner afin de mieux orienter mes recherches et d'appréhenser au mieux cette mission.

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 529
Modifié par mozii95 le 13/08/2015 à 10:00
Bonjour,

Dans un premier temps, avant d'estimer quoi que ce soit, il faudrait savoir combien de serveur faut t-il mettre en place ou virtualiser, ainsi que tout autres informations concernant l'architecture à venir, ainsi que de celle déjà en place.

Donne nous autant d'infos que tu en as pour une meilleur réponse au sujet.

Logique, détermination et motivation sont les clés de la réussite.
0
Bonjour,
Merci pour votre réactivité.
On dispose d'une dizaine de serveurs mais je n'ai pas plus d'informations.
Sur quoi je dois donc me focaliser et quelles sont les questions pertinentes à poser qui m'aiderait dans l'avancement du projet.
0
mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 529
13 août 2015 à 10:12
Il vous faut demander dans un premier temps:

- Le budget alloué
- Le délais accordé
- Si il faut virtualiser les serveurs déjà en place ou des nouveaux à mettre en place
- Si les serveurs sont sur site ou pas

Après sa, ont verra déjà plus claire.
0
Mon étude dure 3 mois et je n'ai pas de budget précis faut que ça soit le plus raisonable possible.
D'autres part les serveurs sont sur site et le projet de virtualisation concerne justement les serveurs déjà mis en place.
0
Modifié par mozii95 le 13/08/2015 à 10:43
Ayant effectué cette tache à plusieurs reprise, je vous conseille d'utiliser VMWare Converter pour la conversion des machines physiques vers un serveur ESX.

Les + avec VMware converter, vous pouvez:

- Migrer vos serveurs physique à chaud, donc en production.
- Fonctionne tant sur Windows que sur du Linux
- Les documentations sont très riche

Les produits VMware sont pour moi supérieur a tous concernant la virtualisation et le support est très réactif. Mais quand on à des produits et service de qualité, le prix y est forcément aligné.
0
J'ai une petite question technique est ce que j'aurais besoin d'un seul serveur physique sur lequel on installera tous les serveurs virtuels?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
0