Blocage/plantage du PC

Résolu/Fermé
tchang_60 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 12 août 2015 à 22:13
 tchang_60 - 13 août 2015 à 22:46
Bonsoir,

depuis quelques jours mon PC n'arrête pas de se bloquer. L'écran reste figé, je ne peux plus déplacer la souris et je ne peux même pas ouvrir le gestionnaire de taches avec CTRL+ALT+SUPPR.

Bien souvent, en même temps le disque dur se met à ronfler bruyamment alors que je fais rien de particulier ( mais ce n'est pas systématique). Je suis alors obligé de l'arrêter en appuyant sur le bouton arrêt.

Cela arrive en regardant par exemple une vidéo (mais pas systématique non plus). Mon PC n'est pas surchargé et je ne lance pas plusieurs applications en même temps. On a l'impression qu'il y a un programme qui monopolise tout le processeur et le disque dur.

J'ai passé un scan complet (avec Avast), j'ai défragmenté le disque dur, utilisé spybot, et fait toutes les opérations de maintenance/nettoyage avec TuneUpUtilities et CCleaner.
Aucun effet!

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 525
12 août 2015 à 22:38
Bonsoir,

Il semblerait que ce soit plus matériel. Avez-vous plusieurs partition sur ce même disque ?

Redémarrer votre PC en mode sans échec (F8) et aller sur l'invite de commande puis ouvrez la en administrateur. Faite ensuite un SFC /scannow et copier/coller les éventuelles erreurs. Faite ensuite un CHKDSK c: /f /c et donnez nous également les éventuelles message d'erreurs.


0
Bonsoir,

merci pour votre réponse.

Oui j'ai 2 partitions sur le même disque :
C: 143 Go dont 77 Go libres
D: 143 Go dont 116 Go libres

J'ai fait le scan :
"La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer" ...
Il y a un fichier CBS.log de 3 Mo.

J'ai fait le chkdsk :
ça a défilé très vite vers la fin et je n'ai pas eu le temps de voir les messages.
Sauf à la fin : vérification terminée ... le volume est OK ...
Je ne sais pas s'il y a un fichier log quelque part.

Est-ce qu'il ne faudrait pas que j'ouvre mon PC pour voir si le ventilo tourne, et s'il n'est pas encrassé ?

Je suis en Windows Vista.

A bientôt, et merci.
0