Dual-boot Windows 7 et Linux... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Pourrait-on me dire s'il existe un logiciel, si possible freeware, capable de cloner un disque dur complet ou les partitions d'un système en dual-boot avec Windows et Linux ?

D'autre part, le freeware Paragon Backup and Recovery 2014 peut normalement effectuer une image disque d'un tel disque dur, mais pas le clonage en version free, l'image de mon test a d'ailleurs parfaitement réussie. Par contre je n'ai pas encore osé tenter une restauration, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le faire ?

Merci pour vos réponses.

Alamac

4 réponses

Messages postés
36299
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 168
Salut,

Il me semble qu'on t'a déjà répondu sur le sujet, non ? ;-\

Au cas ou :
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8
Bonjour,

Oui, nous avons parlé des sauvegardes des dossiers persos et aussi de mon scanner Epson non reconnu.
Ma question ici est de savoir quel logiciel est capable de cloner sur un disque dur neuf un système Linux en dual boot avec Windows. D'après divers forums il semblerait que l'opération ne soit pas simple à réaliser pour les 2 systèmes en même temps et même franchement difficile. C'est pour cela que je ne suis pas certain que le dual boot soit un choix judicieux pour l'utilisateur néophyte que je suis, d'où ma question...
C'est pour cela que je ne suis pas certain que le dual boot soit un choix judicieux pour l'utilisateur néophyte que je suis, d'où ma question...
De quoi as tu peur ?
Ce sont tous des néophytes qui ont installé Linux en dual-boot
si tu n'écrase pas ton windows, les risques sont très minimes
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8
Je sais que ça fonctionne en dual boot et même très bien.
Ma question était toute simple, peut-on cloner le disque si celui-ci commence à donner des signes de fatigue et avec quel logiciel ?
Je vais essayer ceux que Zipe31 m'a proposés, mais il semblerait que ce ne soit pas évident quand les 2 OS sont installés.
Messages postés
470
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
96
Bonjour,

Tu as la commande "dd" sous Linux qui est universelle. Mais à utiliser avec précaution car en cas d'erreur, tu peux perdre toutes tes données. (En confondant source et cible et en copiant le disque vide sur le disque utilisé par exemple.)

La doc : https://doc.ubuntu-fr.org/dd
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8
Merci pour le lien... Comme tu dis, c'est à utiliser avec précaution.
Intéressant, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche, taper le code en ligne de commande ce serait un peu comme revenir 30 ans en arrière avec le bon vieux MS DOS. Ce n'est pas une critique, mais disons qu'il faut bien connaître son sujet pour ne pas tout planter et ce n'est pas mon cas.
Je vais creuser du côté de Paragon...
Utilisateur anonyme
Mon Dieu pourquoi vouloir ainsi se compliquer la vie ?
Tu graves le DVD de récupération de ton Windows ( Seven ?)
tu sauvegardes tes données importantes sur une clé USB et en cas de plantage , tu pourras réinstaller ton Windows et Linux Mint ( quelle distribution Linux a tu choisi ?)
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8 > Utilisateur anonyme
On ne se comprend pas judicieux1, toi tu penses portable et moi PC de bureau.
Le système implanté par Microsoft est très bien, mais essaie de restaurer ton système sur un nouveau disque dur, échec garanti... Ce qui veut dire qu'en cas de panne du disque dur, bonjour !.
Ce que je veux faire, c'est créer un double fonctionnel de mon disque dur. Cette opération est facile, je viens de la réaliser en 15mn sur un disque vierge, mais avec Windows seulement, pour Linux, il faut réinstaller, je n'ai pas trouvé de logiciel en mesure de restaurer les deux en même temps.

Maintenant, je peux être dans l'erreur, le but c'est d'avancer et de comprendre...
J'utilise Linux Mint...

Non moi je pense aussi a PC de bureau
tu fais un clone de Windows c'est tout
réinstaller Linux Mint est très facile et ne prend que 45 mn !
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8 > Utilisateur anonyme
Merci ikewdu pour l'information. Je l'avais téléchargé une fois, mais comme mon anglais est très basic, je ne m'en été pas sorti, ce n'étais pas suffisamment clair pour moi (lol), surtout pour la restauration ou il faut être sur de son coup...
S'il existe une version française je suis preneur, mais je ne pense pas...
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8 > Utilisateur anonyme
J'ai fait un nouvel essai avec Clonezilla en français, mais je ne maîtrise pas assez et j'ai peur de faire des conneries...
Par contre j'ai parfaitement réussi avec Paragon Backup and Recovery 2014 free, Windows et Linux fonctionnent, mais je n'ai pas récupéré Grub.
Paragon prévient pendant la restauration qu'il faudra le réinstaller.
Je lance donc Linux à l'aide de Grub enregistré sur CD.
Ma question, comment remettre Grub dans le boot ?

J'avance doucement (lol)...
Si tu lances ton Linux installé depuis le live-cd, essaie simplement :
sudo grub-install

suivi d'un
sudo update-grub

Sinon, tu as d'autres techniques, notamment boot-repair ou la procédure par chroot, si tu aimes l'invite de commandes :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

En UEFI, c'est un peu différent, mais tu ne semble pas dans ce cas.
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2021
8 > Utilisateur anonyme
Ben non, ça ne marche pas, il veut le n° du disque et comme je ne connais pas la syntaxe, je verrai ça plus tard... J'ai ma dose pour aujourd'hui.
Pour éviter de se taper des lignes de codes en invite de commande, je crois que le plus rapide c'est encore de réinstaller Linux (lol)...

Si si, j'ai aussi un ordinateur en UEFI pour la gestion, mais je suis obligé de garder Windows, je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Linux du logiciel de SGBD perso...
Utilisateur anonyme
Si ton pc est en uefi, les fichiers Grub sont sur la partition efi... il suffit de les remettre en tête de liste dans le bios /uefi.