Optimiser Macro dans un fichier ayant plus de 50 000 lignes

M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un rapport TXT que je dois reformater dans Excel afin de sortir des statistiques. J'ai donc créer une Macro. Malheureusement lorsque je l'exécute dans un fichier de 50 000 lignes et plus (125 000) c'est excessivement long. Pouvez-vous m'aider à l'accélérer?

Voici :

Sub Inventory_postingList()

Application.ScreenUpdating = False

Columns("A:B").Select
    Selection.Insert Shift:=x1ToRight
    Range("A1").FormulaR1C1 = "#"
    Range("B1").FormulaR1C1 = "ITEM"

Dim z As Long
Dim y As Long
Dim LNG As Long

'LNG = ActiveCell.SpecialCells(xlLastCell).Row + 10
LNG = 106255
y = 2

For z = 2 To LNG
    If y = LNG Then
        Exit For
    End If
    If (Cells(z, 3).Value = "") Or (Right(Cells(z, 3).Value, 1) = "U") Or (Right(Cells(z, 3).Value, 1) = "u") Or (Cells(z, 8).Value > "0") Then
        Rows(z & ":" & z).Delete Shift:=xlUp
        z = z - 1
    Else
        If (Cells(z, 4).Value = "") Then
            Cells(z, 3).Cut
            Cells(z, 1).Paste
           ' ActiveSheet.Paste
            Cells(z, 7).Cut
            Cells(z, 2).Paste
           ' ActiveSheet.Paste
          '  Rows(z & ":" & z).Select
           ' With Selection.Interior
            '    .Pattern = xlSolid
             '   .PatternColorIndex = xlAutomatic
              '  .ThemeColor = xlThemeColorDark1
               ' .TintAndShade = -0.149998474074526
                '.PatternTintAndShade = 0
            'End With

ElseIf (Cells(z, 1).Value = "") And (Left(Cells(z, 4).Value, 2) <> "DN") Then
          Rows(z & ":" & z).Delete Shift:=xlUp
        z = z - 1

ElseIf (Cells(z, 1).Value = "") Then
            Cells(z - 1, 1).Copy
            Cells(z, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
            Cells(z - 1, 2).Copy
            Cells(z, 2).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        End If
    End If
    y = y + 1
Next z
Application.ScreenUpdating = True
Range("A1").Select

End Sub
A voir également:

10 réponses

Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Bonjour,

1) Quand on supprime des lignes, il est toujours bien plus rapide de commencer par la dernière :
For z = LNG to 2 Step -1

2) plutôt qu'un paste spécial valeur il est préférable d'utiliser simplement :
rngCible.Value = rngSource.Value
0
M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta rapidité.

Je ne sais pas où inscrire le code rngCible.Value = rngSource.Value

Pour ma boucle, Dans mon code actuel, je copie et colle des données de la ligne du haut. si je commence par la dernière ligne, ça ne fonctionnera pas...
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160

Bonsoir M@cfly,Patrice, bonsoir le forum,

Peut-être comme ça :

Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)
Dim NL As Long 'déclare la variable NL (Nombre de lignes)
Dim I As Long 'déclare la variable I (Incrément de ligne)
Dim TL() As Variant 'déclare la variable TL (Tableau de Lignes)
Dim J As Long 'déclare la variable J (incrément de lignes)

Application.ScreenUpdating = False 'masque les rafraîchissements d'écran
Columns("A:B").Insert Shift:=x1ToRight 'insère deux colonnes à gauche
Range("A1").FormulaR1C1 = "#" 'écrit "#" en A1
Range("B1").FormulaR1C1 = "ITEM" 'écrit "ITEM" en B1
TC = Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau de cellules TC
NL = UBound(TC, 1) 'définit le nombre de lignes du tableau de cellule TC
For I = 2 To NL 'boucle sur toutes les lignes I du tableau de cellulles TC (en partant de la seconde)
    If TC(I, 3) = "" Or UCase(Right(TC(I, 3), 1)) = "U" Or TC(I, 8) > 0 Then 'condition 1 : si l'un des 3 cas
        ReDim Preserve TL(J) 'redimensionne le tableau de lignes TL
        TL(J) = I 'stocke dans TL(J) le numéro de ligne à effacer
        J = J + 1 'incrémente J
    Else 'sinon (condition 1)
        If TC(I, 4) = "" Then 'condition 2 : la valeur ligne I colonne 4 de TC est vide
            TC(I, 1) = TC(I, 3): TC(I, 3) = "" 'récupère en colonne 1 la valeur colonne 3 et efface la valeur colonne 3
            TC(I, 2) = TC(I, 7): TC(I, 7) = "" 'récupère en colonne 2 la valeur colonne 7 et efface la valeur colonne 7
        'condition 3 : si la valeur ligne I colonne 1 est vide et les deux premiers
        'caractères de la valeur ligne I colonne  'sont différents de "DN"
        ElseIf TC(I, 1) = "" And Left(TC(I, 4), 2) <> "DN" Then
            J = J + 1 'incrémente J
        ElseIf TC(I, 1).Value = "" Then 'condition 4 : si la valeur ligne I colonne 1 est vide
            TC(I, 1) = TC(I - 1, 1) 'récupère en colonne 1 la valeur de la ligne au-dessus
            TC(I, 2) = TC(I - 1, 2) 'récupère en colonne 2 la valeur de la ligne au-dessus
        End If 'fin des condition 2, 3 et 4
    End If 'fin de la condition 1
Next I 'prochaine ligne du tableau de cellues TC
Range("A1").Resize(UBound(TC, 1), UBound(TC, 2)) = TC 'renvoie dans A1 le tableau TC moditfié
For I = UBound(TL) To LBound(TL) Step -1 'boucle inversée du dernièr élément tu tableau de ligne Tl au premier
    Rows(TL(I)).Delete 'supprime la ligne TL(I)
Next I 'prochaine élément de la boucle
Application.ScreenUpdating = True 'affiche les rafraîchissements d'écran
End Sub

Au lieu de travailler directement dans les cellules j'utilise une variable tableau TC avec un accès beaucoup plus rapide. Ça devrait considérablement améliorer la vitesse d'exécution...
À plus,
ThauTheme
0
Patrice33740 Messages postés 8561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 780

Belle optimisation !!!
Les tableaux sont effectivement bien plus rapides.

Il faut espérer que les cut / paste ne servent pas aussi à préserver le format.
0
M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide.

Super comme suggestion. Il semble avoir une erreur à la ligne 36 du code. car j'obtiens le message d'erreur "9" : L'indice n'appartient pas à la sélection.

Comme je suis débutant dans VBA je ne sais pas comment corriger la situation.
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160 > M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous, bonjour le forum,

Le code corrigé ci-dessous. En effet si le tableau de lignes TL était vide, ça provoquait une erreur. La condition If J > 0 permet d'y remedier.

Dim TC As Variant 'déclare la variable TC (Tableau de Cellules)
Dim NL As Long 'déclare la variable NL (Nombre de lignes)
Dim I As Long 'déclare la variable I (Incrément de ligne)
Dim TL() As Variant 'déclare la variable TL (Tableau de Lignes)
Dim J As Long 'déclare la variable J (incrément de lignes)

Application.ScreenUpdating = False 'masque les rafraîchissements d'écran
Columns("A:B").Insert Shift:=x1ToRight 'insère deux colonnes à gauche
Range("A1").FormulaR1C1 = "#" 'écrit "#" en A1
Range("B1").FormulaR1C1 = "ITEM" 'écrit "ITEM" en B1
TC = Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau de cellules TC
NL = UBound(TC, 1) 'définit le nombre de lignes du tableau de cellule TC
For I = 2 To NL 'boucle sur toutes les lignes I du tableau de cellulles TC (en partant de la seconde)
    If TC(I, 3) = "" Or UCase(Right(TC(I, 3), 1)) = "U" Or TC(I, 8) > 0 Then 'condition 1 : si l'un des 3 cas
        J = J + 1 'incrémente J
    Else 'sinon (condition 1)
        If TC(I, 4) = "" Then 'condition 2 : la valeur ligne I colonne 4 de TC est vide
            TC(I, 1) = TC(I, 3): TC(I, 3) = "" 'récupère en colonne 1 la valeur colonne 3 et efface la valeur colonne 3
            TC(I, 2) = TC(I, 7): TC(I, 7) = "" 'récupère en colonne 2 la valeur colonne 7 et efface la valeur colonne 7
        'condition 3 : si la valeur ligne I colonne 1 est vide et les deux premiers
        'caractères de la valeur ligne I colonne  'sont différents de "DN"
        ElseIf TC(I, 1) = "" And Left(TC(I, 4), 2) <> "DN" Then
            J = J + 1 'incrémente J
        ElseIf TC(I, 1).Value = "" Then 'condition 4 : si la valeur ligne I colonne 1 est vide
            TC(I, 1) = TC(I - 1, 1) 'récupère en colonne 1 la valeur de la ligne au-dessus
            TC(I, 2) = TC(I - 1, 2) 'récupère en colonne 2 la valeur de la ligne au-dessus
        End If 'fin des condition 2, 3 et 4
    End If 'fin de la condition 1
Next I 'prochaine ligne du tableau de cellues TC
Range("A1").Resize(UBound(TC, 1), UBound(TC, 2)) = TC 'renvoie dans A1 le tableau TC moditfié
If J > 0 Then 'condition : si il existe au moins une données dans le tabelau de lignes TL
    For I = UBound(TL) To LBound(TL) Step -1 'boucle inversée du dernièr élément tu tableau de ligne Tl au premier
        Rows(TL(I)).Delete 'supprime la ligne TL(I)
    Next I 'prochaine élément de la boucle
End If 'fin de la condition
Application.ScreenUpdating = True 'affiche les rafraîchissements d'écran
End Sub
0

La macro arête après avoir traité une seule ligne. Mon fichier a 46 000 lignes incluant les lignes vides à supprimer. Par contre, je crois que ta proposition s'approche de la bonne solution. Y a-t-il un moyen que je colle mon fichier sur ce site?

La variable NL (ligne 13) reste à 2...
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160 > M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re,

Je pense que ton tableau ne commence pas en A1 ou alors il contient des lignes entières (ou des colonnes entières) vide séparant les données. C'est pour cela que le tableau TC ne prend pas en compte toutes les données et du coup, le nombre de lignes NL (du tableau TC) reste à 2...
Regarde avec https://www.cjoint.com/ mais surtout envoie un fichier zippé sinon il est inutilisable...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour M@cfly, Patrice, ThauTheme,

Tu dis : J'ai un rapport TXT que je dois reformater dans Excel afin de sortir des statistiques.

Et si, au lieu de créer une macro fonctionnant à postériori, tu te faisais, en même temps, une macro d'importation de ton fichier txt?

Pour l'instant, pour créer ta feuille de 125 000 lignes, je supposes que tu fais un copié-collé. On pourrait très bien importer le contenu de ton fichier txt dans une variable tableau et la traiter un peu à la manière de ThauTheme.

Tu dis...
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,

ça ne dérangera personne de t'aider, c'est le but du forum.
Par contre, il faudrait que tu nous précise réellement qu'elles sont tes conditions.
En partant de ton fichier txt, comment fais tu, manuellement pour obtenir ton résultat.
Tu copie ton fichier txt, le colle à partir de C2 etc...
Toutes les étapes doivent être décrites.

0

J'ouvre le fichier TXT via EXCEL. Je définis le séparateur de colonne puis le format des colonne en TEXTE.

Ensuite de Excel je dois obtenir le format que vous voyez dans les fichiers
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Tout d'abord, une petite difficulté supplémentaire se présente à moi, ou plutôt une incompréhension :

La colonne K (Balance) de ton fichier RESULTAT_maMacro.xlsx contient des valeurs numériques à 4 chiffres (exemple ligne 101 : 2058) alors que dans le fichier DONNEES.txt, ces valeurs sont décimales : 2,058.
Que doit-on faire?

Ensuite, pour te parler performances, la macro sur laquelle je travaille, traite plus de 80 000 lignes initiales (un peu plus de 51 000 à l'arrivée) en moins de 7 secondes, y compris l'importation du fichier txt que tu n'auras plus à faire manuellement.
Mais bon, à la différence de ThauTheme (que je salue), mon pc est réellement performant (je suis au taf ;-)).
0

Super pour la vitesse!!!

La colonne (Balance) et (Qty) doivent être de format nombre. Dans le fichier TXT, il y a un séparateur de millier "," et un séparateur de décimal ".".

Important :
Lors de l'importation du fichier TXT la première colone doit être en format texte car il y a des codes de produit qui commence par 0 (ex : 0000149)

Une fois que j'obtiens le tableau final, je fais d'autres manipulations. Est-ce possible de les automatiser dans la macro?
soit :
- Colone C "Posting Date" je le mets en format de date
- j'ajoute une colone pour ajouter le # de la semaine.

Merci encore
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761 > M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Teste déjà ma proposition ICI et après on verra pour ajouter tes autres manipulations.
0

Bon...
La différence tiens dans le formatage préalable de la colonne K. Si on veut 2,058 en K101, il faut la formater en texte, pour obtenir 2058 il faut formater en standard. J'ai mis les deux dans la macro, il suffit de commenter (ou dé-commenter) la ligne correspondante.

A adapter :
En tout début de code, deux constantes sont à adapter :
  • Source => le chemin vers le fichier txt (complet, avec le répertoire + le nom du fichier + l'extension)
  • Feuille => le nom de la feuille ou restituer les données.

A vérifier : la variable delim. Selon la construction du fichier txt. Celui proposé dans les sources ici utilise la tabulation (Chr(9)) comme délimiteur. Changer donc cette variable si on utilise le point-virgule ou autre...

Performances : fichier txt de 82 399 lignes restitué en 51 921 lignes. Durée : 7,55 secondes.
Configuration pc : W7 + Excel 2010 en 32 bits
Processeur Celeron 1,80 Ghz
RAM : 4 Go

Le code :
Option Explicit

'========================================================================= Constantes A ADAPTER
Private Const Source As String = "C:\Users\....\Desktop\DONNEES_2.txt"   'chemin d'accès complet au fichier txt
Private Const Feuille As String = "Feuil3" 'nom de la feuille de restitution des données

'constante pour l'entête de la feuille de restitution
Private Const Entete As String = "#;ITEM;Posting Date;Document;Whse;G/L Acct/BP Code;G/L Acct/BP Name;Qty;Inventory UoM;Price after Disc.;Balance"
'Variable utilisée dans la Sub et dans la Function
Private delim As String

Sub Macfly()
Dim Tb() As String, Tb_Out() As Variant, Chaine As String, num As Long, i As Long

'========================================================================= Initialisation des variables
   delim = Chr(9)    'délimiteur du fichier txt Chr(9) = Tabulation
   For i = 1 To 9
      Chaine = Chaine & delim 'Chaine pour éviter d'extraire les lignes vides du fichier txt
   Next i
   num = FreeFile    'Numéro libre d'ouverture d'un fichier

'========================================================================= IMPORT du fixhier txt dans variable tableau (Tb)
   Open Source For Input As #num
   i = -1
   While Not EOF(1)
      i = i + 1
      ReDim Preserve Tb(i)
      Line Input #1, Tb(i)
      If Tb(i) = Chaine Then i = i - 1 'En évitant les lignes vides
   Wend
   Close #num
   '========================================================================= Organisation des données de la variable tableau Tb
   Tb_Out = Organise_Datas(Tb())

'========================================================================= Restitution des données dans la feuille
   Application.ScreenUpdating = False 'désactive le rafraichissement d'écran
   With Sheets(Feuille)
      .Columns("A:K").ClearContents       'vide le contenu déjà présent
      .Columns("A:I").NumberFormat = "@"  'formate les colonnes A:I en texte
      '--------------------------------------------------------------------- Cellule K101 (formatage colonne K) A ADAPTER
      '.Columns("K:K").NumberFormat = "@"  'formate la colonne K en texte ===> Affichage 2,058
      .Columns("K:K").NumberFormat = "General" 'formate la colonne K en standard ===> Affichage 2058
      For i = 1 To 11
         .Cells(1, i) = Split(Entete, ";")(i - 1) 'Ecris l'entête de la feuille
      Next
      .Cells(2, 1).Resize(UBound(Tb_Out, 1), UBound(Tb_Out, 2)) = Tb_Out 'Saisie des données
      .Select
   End With
   Application.ScreenUpdating = True 'Active le rafraichissement d'écran

End Sub

Private Function Organise_Datas(Tb() As String) As Variant()
Dim TbTemp() As Variant, i As Long, Cpt As Long, j As Byte

'on redimensionne le tableau TbTemp pour :
      '- transposer les données de Tb
      '- ajouter les deux premières colonnes
   ReDim Preserve TbTemp(1 To UBound(Tb), 1 To 11)
   'Boucle sur toutes les lignes extraites
   For i = 1 To UBound(Tb)
      'utilisation de Split avec le délimiteur pour "isoler" chacune des données
      'tests généraux sur :
         '- 1ère colonne du fichier txt (Posting Date <> "" ou <> u)
         '- 6ème colonne du fichier txt (Qty <= 0)
      If Split(Tb(i), delim)(0) <> "" Or UCase(Right(Split(Tb(i), delim)(0), 1)) <> "U" Or Split(Tb(i), delim)(5) <= 0 Then
         Cpt = Cpt + 1
         'test si Document vide
         If Split(Tb(i), delim)(1) = "" Then
            TbTemp(Cpt, 1) = CStr(Split(Tb(i), delim)(0))
            TbTemp(Cpt, 2) = CStr(Split(Tb(i), delim)(4))
            On Error Resume Next 'la dernière ligne du fichier txt, n'a pas 9 colonnes
            TbTemp(Cpt, 11) = CStr(Split(Tb(i), delim)(8))
            On Error GoTo 0
         'test si Document commence par DN
         ElseIf Left(Split(Tb(i), delim)(1), 2) = "DN" Then
            TbTemp(Cpt, 1) = CStr(TbTemp(Cpt - 1, 1))
            TbTemp(Cpt, 2) = CStr(TbTemp(Cpt - 1, 2))
            For j = 0 To UBound(Split(Tb(i), delim)) - 1
               TbTemp(Cpt, j + 3) = CStr(Split(Tb(i), delim)(j))
            Next j
         End If
      End If
      'évite les lignes vides
      If TbTemp(Cpt, 1) = "" Then Cpt = Cpt - 1
   Next i
   Organise_Datas = TbTemp
End Function

Dans l'attente...
0

Où dois-je coller les lignes 1 à 10 de ta solution?

En collant tout dans le Module de VBA Project (Personal....) ça plante
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761 > M@cfly Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mode d'emploi complet :
  • Ouvre un nouveau classeur Excel
  • Alt + F11
  • Insertion/Module
  • Copie-colle le code dans son intégralité
  • saisir les modifications à apporter
  • ferme l'éditeur VBA
  • Alt + F8, choix Macfly
  • Exécuter

EDIT : Ci-joint mon fichier de travail
N'oublie pas d'adapter ce qui doit l'être...
0

Good... le début fonctionne...

Il bloque à la ligne 23. (erreur 75 : Erreur d'accès chemin...)

Pourtant j'ai bien collé le bon chemin et le bon nom de fichier.TXT
0

Donne nous ta ligne (entière) de code :
Private Const Source As String =
0

Private Const Source As String =
"C:\Users\eric2b\Desktop\MENAGE_AOUT_2015\GROUPE_R.txt" 'chemin d'accès complet au fichier txt
Private Const Feuille As String = "GROUPE_R.txt" 'nom de la feuille de restitution des données
0

Re-

Voici trois des méthodes (il en existe d'autres) adaptées à ton problème.
Ne pas oublier d'adapter ce qui doit l'être : chemin d'accès + nom du fichier.

1- Méthode 1 => Lecture séquentielle du fichier txt
C'est celle décrite plus haut que tu ne parviens pas à faire fonctionner.
Je l'ai légèrement modifiée pour être sur de ne rien oublier.
Option Explicit

Private Const SOURCE As String = "C:\Users\pijaku\Desktop\DONNEES_2.txt"
Private Const ENTETE As String = "#;ITEM;Posting Date;Document;Whse;G/L Acct/BP Code;G/L Acct/BP Name;Qty;Inventory UoM;Price after Disc.;Balance"
Private delim As String
Private Feuille As String

Public Sub Macfly_SEQ()
Dim Tb() As String, Tb_Out() As Variant, Chaine As String, num As Long, i As Long
Dim t As Double
t = Timer

delim = Chr(9)
   Feuille = "Feuil2"
   For i = 1 To 9
      Chaine = Chaine & delim
   Next i
   num = FreeFile
   Open SOURCE For Input As #num
   i = -1
   While Not EOF(1)
      i = i + 1
      ReDim Preserve Tb(i)
      Line Input #1, Tb(i)
      If Tb(i) = Chaine Then i = i - 1
   Wend
   Close #num
   Tb_Out = Tri_Donnees_SEQ(Tb())
   With Sheets(Feuille)
      .Columns("A:K").ClearContents
      .Columns("A:I").NumberFormat = "@"
      '.Columns("K:K").NumberFormat = "@"  'formate la colonne K en texte ===> Affichage 2,058
      .Columns("K:K").NumberFormat = "General"
      For i = 1 To 11
         .Cells(1, i) = Split(ENTETE, ";")(i - 1)
      Next
      .Cells(2, 1).Resize(UBound(Tb_Out, 1), UBound(Tb_Out, 2)) = Tb_Out
      .Select
   End With
MsgBox Timer - t
End Sub

Private Function Tri_Donnees_SEQ(Tb() As String) As Variant()

For i = 1 To UBound(Tb)
      If Split(Tb(i), delim)(0) <> "" Or UCase(Right(Split(Tb(i), delim)(0), 1)) <> "U" Or Split(Tb(i), delim)(5) <= 0 Then
         Cpt = Cpt + 1
            For j = 3 To UBound(Split(Tb(i), delim)) - 1
               If j <> 4 Then TbTemp(Cpt, j + 3) = CStr(Split(Tb(i), delim)(j))
            Next j
            Next j
         End If
      End If
   Next i
   Tri_Donnees_SEQ = TbTemp
End Function

2- Méthode 2 => Utilisation du FSO (FileSystemObject) pour la lecture du fichier txt
Si cela ne passe pas, retenter en cochant la référence "Microsoft Scripting Runtime". Pour info, chez moi ça passe sans...
(pour cocher une référence : sous VBE : OUtils/Références, chercher et cocher la référence demandée)
Option Explicit

Private Const SOURCE As String = "C:\Users\pijaku\Desktop\DONNEES_2.txt"
Private Const ENTETE As String = "#;ITEM;Posting Date;Document;Whse;G/L Acct/BP Code;G/L Acct/BP Name;Qty;Inventory UoM;Price after Disc.;Balance"
Private delim As String

Public Sub MacFly_FSO()
Dim oFso As Variant, txtFic As Variant, Tb As Variant, TbTemp() As Variant
Dim i As Long, j As Long, ligEnt As Byte
Dim t As Double
t = Timer

delim = Chr(9)
   Feuille = "Feuil3"
   Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
   Set txtFic = oFso.OpenTextFile(SOURCE)
   Do While Not txtFic.AtEndOfStream
      i = i + 1
      ReDim Preserve TbTemp(i)
      TbTemp(i) = Split(txtFic.ReadLine, delim)
      If j < UBound(TbTemp(i), 1) Then j = UBound(TbTemp(i), 1)
   Loop
   txtFic.Close
   ReDim Tb(1 To i, 1 To j + 1) As Variant
   For i = 1 To i
      For j = 0 To UBound(TbTemp(i), 1)
         Tb(i, j + 1) = TbTemp(i)(j)
      Next j
   Next i
   Tb = Tri_Donnees_FSO(Tb)
   With Sheets(Feuille)
       For ligEnt = 1 To 11
          .Cells(1, ligEnt) = Split(ENTETE, ";")(ligEnt - 1)
       Next
       .Cells(2, 1).Resize(UBound(Tb, 1), UBound(Tb, 2)) = Tb
       .Select
    End With
MsgBox Timer - t
End Sub

Private Function Tri_Donnees_FSO(Tb As Variant) As Variant()

ReDim Preserve TbTemp(1 To UBound(Tb, 1), 1 To UBound(Tb, 2) + 2)
   For i = 1 To UBound(Tb, 1)
      If Tb(i, 1) <> "" Or UCase(Right(Tb(i, 1), 1)) <> "U" Or Tb(i, 6) <= 0 Then
         Cpt = Cpt + 1
         If Tb(i, 2) = "" Then
            TbTemp(Cpt, 1) = CStr(Tb(i, 1))
            TbTemp(Cpt, 2) = CStr(Tb(i, 5))
            For j = 3 To UBound(Tb, 2) - 1
               If j <> 5 Then TbTemp(Cpt, j + 2) = CStr(Tb(i, j))
            Next j
         ElseIf Left(Tb(i, 2), 2) = "DN" Then
            For j = 1 To UBound(Tb, 2) - 1
               TbTemp(Cpt, j + 2) = CStr(Tb(i, j))
            Next j
         End If
      End If
   Next i
   Tri_Donnees_FSO = TbTemp
End Function

3- Méthode 3 => Utilisation du Jet de Microsoft pour l'import du fichier txt
!!!! Nécessite de cocher la référence Microsoft ActiveX DataObject 2.0
Cette méthode, curieusement, ne rapatrie pas toutes les données dans leur intégralité. Elle en tronque certaines et en oublie d'autres, je ne sais pas pourquoi. C'est pour cela que je la places ici tout de même; si un collègue arrivait à m'expliquer pourquoi...
Option Explicit

Private delim As String

Sub MacFly_JET()
Const REPERTOIRE As String = "C:\Users\pijaku\Desktop"
Const FICHIER As String = "DONNEES_2.txt"
Dim strReq As String
Dim Conn As ADODB.Connection, Enrg As ADODB.Recordset
Dim Extract As Variant, Tb() As String, Temp As Variant, i As Long, j As Integer
Dim t As Double
t = Timer

strReq = "SELECT * FROM " & FICHIER
   Feuille = "Feuil4"
   delim = Chr(9)
   Set Conn = New ADODB.Connection
   On Error Resume Next
   Conn.Open "Driver={Microsoft Text Driver (*.txt; *.csv)};" & "Dbq=" & REPERTOIRE & ";" & "Extensions=txt;"
   On Error GoTo 0
   If Conn.State <> 1 Then Exit Sub
   Set Enrg = New ADODB.Recordset
   On Error Resume Next
   Enrg.Open strReq, Conn, adOpenForwardOnly, adLockReadOnly, adCmdText
   On Error GoTo 0
   If Enrg.State <> 1 Then
       Conn.Close
       Set Conn = Nothing
       Exit Sub
   End If
   Extract = Enrg.GetRows
   ReDim Preserve Tb(0 To UBound(Extract, 2), 0 To 9)
   For i = 0 To UBound(Extract, 2)
      If Extract(0, i) & Extract(1, i) <> "" Then
         For j = 0 To UBound(Split(Extract(0, i) & Extract(1, i), delim))
            Tb(i, j) = Split(Extract(0, i) & Extract(1, i), delim)(j)
         Next j
      End If
   Next i
   Enrg.Close
   Conn.Close
   Set Enrg = Nothing
   Set Conn = Nothing
   Temp = Tri_Donnees_JET(Tb)
   With Sheets(Feuille)
       For i = 1 To 11
       Next
       .Cells(2, 1).Resize(UBound(Temp, 1), UBound(Temp, 2)) = Temp
       .Select
    End With
   MsgBox Timer - t
End Sub

Private Function Tri_Donnees_JET(Tb As Variant) As Variant()

For i = 0 To UBound(Tb, 1)
      If Tb(i, 0) <> "" Or UCase(Right(Tb(i, 0), 1)) <> "U" Or Tb(i, 5) <= 0 Then
         Cpt = Cpt + 1
         If Tb(i, 1) = "" Then
            If Tb(i, 0) <> "" And Tb(i, 4) <> "" Then
               TbTemp(Cpt, 1) = CStr(Tb(i, 0))
               TbTemp(Cpt, 2) = CStr(Tb(i, 4))
                  If j <> 4 Then TbTemp(Cpt, j + 3) = CStr(Tb(i, j))
               Next j
            End If
         ElseIf Left(Tb(i, 1), 2) = "DN" Then
            For j = 1 To UBound(Tb, 2)
               TbTemp(Cpt, j + 2) = CStr(Tb(i, j - 1))
            Next j
         End If
      End If
      If TbTemp(Cpt, 1) = "" Or TbTemp(Cpt, 2) = "" Then Cpt = Cpt - 1
   Next i
   Tri_Donnees_JET = TbTemp
End Function

En terme de performances, la 1 et la 2 sont identiques. La 3 est un peu plus lente (10 sec pour 100 000 lignes).
Vous trouverez, ci-joint, mon fichier de travail.
Dans la feuille Feuil1, des tests de comparaison entre les méthodes.
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Merci Pijaku d'avoir pris le relai car je me suis absenté quelques jour et je suis un peu larguer là... C'est toujours un grand plaisir de te croiser au fil des fils...
0

Salut,

Pas de souci.
Un plaisir partagé!
Je reviens demain sur ce fil.
Bon dimanche à toi.
0

Bonjour,
Désolé du délais... Grosse journée vendredi dernier.

Je viens d'essayer les propositions ci hauts et ça ne fonctionne pas. Le fichier de s'ouvre pas. Serait-ce une question de sécurité?

Pour la proposition 1 j'ai le même message de chemin ne fonctionne pas

Proposition 2 :
Argument ou appel de procédure incorrect à la ligne 17.

Que faire?
0

Bonjour,

Oh comme ta réponse manque cruellement de précisions!

Le fichier de s'ouvre pas. Quel fichier?
Ton fichier txt?
==> Normal, on ne l'ouvre pas.
Mon fichier transmis précédemment?
==> Pas normal, il s'agit d'un simple fichier xlsm...

Serait-ce une question de sécurité?
Si tu parles de ton fichier txt, oui il peut y avoir un problème de sécurité.
Si tu parles de mon fichier, il faut regarder le niveau de sécurité des macros... et accepter les macros.

Pour les 2 propositions, tu as un souci avec le chemin d'accès au fichier txt. On va essayer de contourner ce problème par macro, en utilisant une boite de dialogue de sélection de fichier plutôt que de l'inscrire en dur.

Essaye ces deux possibilités (chacune dans son propre Module standard) :

Méthode 1 :
Option Explicit

Private delim As String

'=====================================================
'Méthode 1 => Lecture séquentielle du fichier txt
Public Sub Macfly_SEQ()
Dim Tb() As String, Tb_Out() As Variant, Chaine As String, NomFic As String, num As Long, i As Long
Dim t As Double
t = Timer

delim = Chr(9)
   Feuille = "Feuil2"
   For i = 1 To 9
      Chaine = Chaine & delim
   Next i
   num = FreeFile
   NomFic = Source
   Open NomFic For Input As #num
   i = -1
   While Not EOF(1)
      i = i + 1
      ReDim Preserve Tb(i)
      Line Input #1, Tb(i)
   Wend
   Close #num
   With Sheets(Feuille)
      For i = 1 To 11
      Next
      .Select
   End With
MsgBox Timer - t
End Sub

For i = 1 To UBound(Tb)
         Cpt = Cpt + 1
               If j <> 4 Then TbTemp(Cpt, j + 3) = CStr(Split(Tb(i), delim)(j))
            Next j
            Next j
         End If
      End If
   Next i
   Tri_Donnees_SEQ = TbTemp
End Function
Private Function Source() As String
Source = Application.GetOpenFilename
End Function

Méthode 2
Option Explicit

Private delim As String
'Méthode 2 => Utilisation du FSO (FileSystemObject) pour la lecture du fichier txt
Public Sub MacFly_FSO()
Dim oFso As Variant, txtFic As Variant, Tb As Variant, TbTemp() As Variant
Dim i As Long, j As Long, ligEnt As Byte, NomFic As String
Dim t As Double
t = Timer

delim = Chr(9)
   Feuille = "Feuil3"
   NomFic = Source
   Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
   Set txtFic = oFso.OpenTextFile(NomFic)
   Do While Not txtFic.AtEndOfStream
      i = i + 1
      ReDim Preserve TbTemp(i)
      TbTemp(i) = Split(txtFic.ReadLine, delim)
      If j < UBound(TbTemp(i), 1) Then j = UBound(TbTemp(i), 1)
   Loop
   txtFic.Close
   ReDim Tb(1 To i, 1 To j + 1) As Variant
   For i = 1 To i
      For j = 0 To UBound(TbTemp(i), 1)
         Tb(i, j + 1) = TbTemp(i)(j)
      Next j
   Next i
   Tb = Tri_Donnees_FSO(Tb)
   With Sheets(Feuille)
       For ligEnt = 1 To 11
          .Cells(1, ligEnt) = Split(ENTETE, ";")(ligEnt - 1)
       Next
       .Cells(2, 1).Resize(UBound(Tb, 1), UBound(Tb, 2)) = Tb
       .Select
    End With
MsgBox Timer - t
End Sub

Private Function Tri_Donnees_FSO(Tb As Variant) As Variant()

For i = 1 To UBound(Tb, 1)
      If Tb(i, 1) <> "" Or UCase(Right(Tb(i, 1), 1)) <> "U" Or Tb(i, 6) <= 0 Then
         Cpt = Cpt + 1
         If Tb(i, 2) = "" Then
            TbTemp(Cpt, 1) = CStr(Tb(i, 1))
            TbTemp(Cpt, 2) = CStr(Tb(i, 5))
               If j <> 5 Then TbTemp(Cpt, j + 2) = CStr(Tb(i, j))
            Next j
         ElseIf Left(Tb(i, 2), 2) = "DN" Then
            For j = 1 To UBound(Tb, 2) - 1
               TbTemp(Cpt, j + 2) = CStr(Tb(i, j))
            Next j
         End If
      End If
   Next i
   Tri_Donnees_FSO = TbTemp
End Function

End Function
0

Bonjour Pijaku,

Désolé d'avoir manqué de précision. Par contre, Tu sembles m'avoir compris car ta méthode 1 fonctionne me donne un résultat parfait. Un ajustement si possible :

Est-ce que dans le résultat final, il serait possible que la Colonne H soit de format nombre?

Merci j'apprécie grandement ton dévouement.
0

Pas de souci.

Pour le format nombre, il te suffit de remplacer :
With Sheets(Feuille)

par :
With Sheets(Feuille)
      .Columns("A:G").NumberFormat = "@"
      .Columns("H:H").NumberFormat = "0.00"
      .Columns("I:I").NumberFormat = "@"

Peux tu me faire un retour également sur la solution 2. Est ce qu'elle fonctionne?
Cela pourrait, en effet, servir à d'autres...
0

Super. pour la solution 2 il m'apparaît seulement la colonne de titre.

À cette étape, est-il possible d'ajouter/ou modifier :
Colone C "Posting Date" je le mets en format de date
- Ajoute une colonne pour le # de la semaine.
- Ajouter une colonne pour l'année
0

Bonjour,

A cette étape nous pouvons ajouter des colonnes.
Mais dis moi ou?
Entre A et B?

Curieux pour la solution 2...
0

Bonjour,

Désolé du délais... vacance oblige :)

Je veux ajouter trois colonnes entre B et C.

La nouvelle Colonne C : rien à automatiser
La nouvelle Colonne D : Je veux le # de la semaine (=No.semaine...)
La nouvelle Colonne E : Je veux l'année de la nouvelle colonne F

En passant, La macro fonctionne vraiment bien. :):):)
0

Bonjour,

Avec un peu (beaucoup) de retard, essaye ce code :
Option Explicit

Private Const ENTETE As String = "#;ITEM;???;N° SEM;Year;Posting Date;Document;Whse;G/L Acct/BP Code;G/L Acct/BP Name;Qty;Inventory UoM;Price after Disc.;Balance"
Private delim As String

'Méthode 1 => Lecture séquentielle du fichier txt
Public Sub Macfly_SEQ()
Dim Tb() As String, Tb_Out() As Variant, Chaine As String, NomFic As String, num As Long, i As Long
Dim t As Double
t = Timer

delim = Chr(9)
   Feuille = "Feuil2"
   For i = 1 To 9
      Chaine = Chaine & delim
   Next i
   num = FreeFile
   NomFic = Source
   If NomFic = "" Then Exit Sub
   Open NomFic For Input As #num
   i = -1
   While Not EOF(1)
      i = i + 1
      ReDim Preserve Tb(i)
      Line Input #1, Tb(i)
   Wend
   Close #num
With Sheets(Feuille)
      .Columns("A:G").NumberFormat = "@"
      .Columns("H:H").NumberFormat = "0.00"
      .Columns("I:I").NumberFormat = "@"
      For i = 0 To UBound(Split(ENTETE, ";"))
         .Cells(1, i + 1) = Split(ENTETE, ";")(i)
      Next
      .Select
   End With
MsgBox Timer - t
End Sub

ReDim Preserve TbTemp(1 To UBound(Tb), 1 To 14)
   For i = 1 To UBound(Tb)
         Cpt = Cpt + 1
               If j = 3 And IsDate(Split(Tb(i), delim)(j)) Then TbTemp(Cpt, 4) = num_sem(CDate(Split(Tb(i), delim)(j)))
               If j = 4 And IsDate(Split(Tb(i), delim)(j)) Then TbTemp(Cpt, 4) = Year(Split(Tb(i), delim)(j))
               If j <> 4 Then TbTemp(Cpt, j + 6) = CStr(Split(Tb(i), delim)(j))
            Next j
            If IsDate(Split(Tb(i), delim)(0)) Then
               TbTemp(Cpt, 4) = num_sem(CDate(Split(Tb(i), delim)(0)))
               TbTemp(Cpt, 5) = Year(Split(Tb(i), delim)(0))
            End If
               TbTemp(Cpt, j + 6) = CStr(Split(Tb(i), delim)(j))
            Next j
         End If
      End If
   Next i
   Tri_Donnees_SEQ = TbTemp
End Function
End Function
Private Function num_sem(D As Date) As Long
   'Auteur: Laurent Longre. X-Cell
   'La fonction suivante renvoie le numéro de semaine conforme à la norme ISO, _
   utilisée dans les pays européens (la première semaine d'un mois étant définie _
   comme la première semaine comportant au moins quatre jours dans le mois).
   D = Int(D)
   num_sem = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1)
   num_sem = ((D - num_sem - 3 + (Weekday(num_sem) + 1) Mod 7)) \ 7 + 1
End Function

0