Perte soudaine de fichier dans mon disque Dur

Fermé
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 9 août 2015 à 14:33
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016 - 13 oct. 2015 à 13:21
Bonjour, J'ai un disque dur Externe Samsung 1 T acheté il y a environ 3 mois et sa capacité est de 1 T

Tout va biens sauf que j'ai eu la bonne surprise de voir que d'un coup dans un dossier TOUT A DISPARU !! j'avais des films dedans et des series complètes (donc un gros gros dossier)

Comment ça se fait ?
Comment retrouver ça ?

Je suis sur Mac, et ce disque dur j'en prend soin et y a jamais eu de problèmes avec a part ceci.



A voir également:

10 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 août 2015 à 15:20
Bienvenue sur le Forum, JoJomanix :)

C'est bien surprenant ! Est-ce qu'un seul dossier a été affecté par ce comportement bizarre ?

Lorsque tu consultes les infos sur ce dossier particulier pourrais-tu me dire quelle est la taille et le nombre d'éléments ? Pourrais-tu poster ici une capture d'écran de la rubrique « Infos sur Dossier », stp :)

Si tu connectes le DD sur un autre MAC observes-tu les mêmes symptômes ? Quel est le format de ce DD ?

J'aimerais attendre ton retour d'infos avant de continuer ensemble :)
A bientôt sur le Forum, JoJomanix :)
0
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
17 août 2015 à 22:06
Salut

Je ne sais pas si c'est le seul et unique dossier touché par ceci mais en tout cas c'est vraiment le plus important pour moi et j'ai vraiment envie de TOUT récupérer

J'ai le meme problème sur un autre MAC

Voici les infos que j'obtient


PS : désolé d'avoir mis du temps à répondre j'était en vacances mais la je suis entièrement disponible :)




0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 18/08/2015 à 10:38
Enigme ... @JoJomanix, le DD a-t-il été utilisé sur des PC sous Windows ? Je te pose la question parce que la capture d'écran des « Infos sur le HDD » indique que le système de fichiers du DD est Windows NTFS.

Je te suggérerais de passer par le biais d'un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD et essayer de voir si les contenus seraient visibles.

Les suggestions de cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#sous-mac pourraient aussi donner de bonnes idées.

@JoJomanix, est-ce que tu as bien contrôlé si la copie des fichiers a été correctement effectuée à l'époque où tu as créé ce dossier sur le DD externe ?

Je croise les doigts !
@+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 août 2015 à 11:59
Pour la copie oui, j'ai fait copier coller normal quoi

Oui il a été ouvert sur windows ... Je vais essayez linux mais c'est payant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 août 2015 à 12:46
Salut JoJomanix :),

Pourrais-tu me communiquer la raison pour laquelle le DD a été ouvert sous Windows ? Est-ce à cause de ce souci que tu as tenté des manipulations sous Windows ? Je te pose ses questions parce que il se peut que ce soit important. Si tu tentes d'ouvrir le DD sous Windows quel est le résultat ? Arrives-tu à accéder au contenu et au dossier ?

En ce qui concerne un Linux Live CD j'ai fait une recherche pour toi et je te fais parvenir ces deux articles qui en parlent: https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint et encore https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd .

N'hésite pas à fouiller un peu sur ce Forum pour recevoir des infos complémentaires au sujet de Linux Live CD. Les résultats de ta propre recherche te surprendraient ;-).

Je croise les doigts !
0
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
18 août 2015 à 17:38
Le disque dur a été ouvert sur Windows car un ami voulais prendre 2 film (mais que film, qui n'était pas dans le dossier SERIE)

En effet j'ai pu trouver un ordinateur Windows et voici ce que c'a ma mis quand j'ai voulu l'ouvrir

0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 août 2015 à 09:07
Salut JoJomanix et merci d'avoir fait ce test (d'avoir pris le temps de rechercher un PC sous Windows et de procéder à ces tests) et d'être revenu ensuite ici pour partager les résultats.

J'ai peut-être loupé de détails mais quel est le système de fichiers (le format) que tu as attribué à ton DD pour l'utiliser sur ton MAC ? Je me pose la question parce qu'un PC sous Windows arrive à accéder au contenu d'un DD (considéré MAC formaté), à des dossiers etc. Normalement ceci ne serait pas possible si le format du HDD a été propre uniquement à MAC OS (à condition que le PC sous Windows n'utilise des méthodes alternatives pour accéder à ce DD).

Le souci que tu rencontres a-t-il été constaté suite à la connexion du DD au PC sous Windows ? Je te pose la question parce qu'il est possible que Windows soit entré en intéraction avec un DD formaté uniquement pour MAC d'une certaine façon hors du commun ... Pour retrouver la raison il serait bien de connaître le format d'origine de ce DD.

La capture d'écran que tu as faite et postée ici me fait savoir que tous les dossiers y affichés font partie du contenu du DD. As-tu pu les ouvrir sur le PC sous Windows ?

@JoJomanix, lorsque tu consultes les propriétés de ce dossier quelle est la taille annoncée ?

Si tu veux tu pourrais tenter une réparation du DD soit depuis le PC sous Winows :
> via CHKDSK en utilisant l'Invite de commandes: Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk X: /F (où X devrait être la lettre du disque à tester).

Soit depuis ton MAC:
> Utilitaire de disques pour vérifier ou réparer les disques : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1040/mac ou, toujours à partir de l'Utilitaire de disques > onglet S.O.S. > Vérifier le disque et Réparer le disque.

Bémol : assure-toi une sauvegarde des contenus sur le DD avant de faire les tests, au cas où.

J'attendrais ton retour d'infos
0
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
19 août 2015 à 23:54
je te remercie toi pour prendre le temps de m'aider c'est super ;)

Alors le disque dur que j'ai acheter n'est pas spécialement pour MAC normalement, c'est un disque classique, je l'ai déjà branché sur MAC pour commencé puis ensuite un ami voulais des films donc on l'a mis sur son PC qui est WINDOWS
Je ne crois pas avoir mis de format spécial :/

Lorsque j'ouvre ce dossier sur mac c'est une page VIERGE qui s'ouvre
Lorsque j'ouvre ce dossier sur Windows c'est ce message d'erreur qui s'affiche

Dans les 2 cas, j'ai essayé, la taille du dossier est affiché 0 octet, rien, niete, peau de banane !
0
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
19 août 2015 à 23:57
voici mon disque dur




0
JoJomanix Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2016
13 oct. 2015 à 13:21
TOUT ESSAYE mais rien ne marche :(
0