Formule permettant d'ssoccier le nom d'un salarié à son N°

Fermé
SON - 9 août 2015 à 14:21
 SON - 9 août 2015 à 20:53
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un fichier excel 1 contenant différentes informations dont le matricule de chaque collègue et j'ai un autre fichier excel 2 qui contient le matricule et le nom de chaque collègue.

Je souhaite connaitre la formule à saisir dans le fichier excel 1 permettant d'aller chercher le bon nom dans le fichier excel 2.

Exemple :
- Fichier excel 1 = Matricule 10103025 colonne A1
- Fichier excel 2 = Matricule 10103025 colonne A1 + Prénom et Nom colonne B1

Je souhaite créer dans le fichier 1 une nouvelle colonne (B) pour avoir dans chaque cellule le nom correspondant au matricule qui se trouve dans le fichier 2.

Ce travail est bihebdomadaire c'est pourquoi je préfère l'automatiser.

NB: Fichier excel 1 est une extraction d'un logiciel et la mise à jour n'est pas prévue.

Merci d'avance de vos réponses


Windows 7 /64 bits / Internet Explorer 10.0 - Excel 2010

4 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 733
9 août 2015 à 16:59
Bonjour

Il te faut utiliser la fonction RECHERCHEV
Fonction bien expliquée dans ce tuto écrit par un de nos contributeurs qui te guidera. Reviens si souci
https://www.commentcamarche.net/faq/24720-fonction-recherchev-sur-excel

0
Bonjour Argitxu,

Merci infiniment.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58484 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juin 2024 17 128
9 août 2015 à 19:21
Bonjour, SON.
Gauon, Argitxu.

Le tuto en question traite du cas où il n'y a qu'un seul fichier.
Pour le cas où il y a deux fichiers distincts, il faut ouvrir les 2 fichiers, et au lieu de saisir table.matrice, dans la formule
RECHERCHEV(valeur.cherchée;table.matrice;no.index.col;[valeur.proche]),
il faut sélectionner la plage concernée dans l'autre fichier ; tu constateras qu'Excel importe les noms du fichier et de la feuille, comme '[Fichier2.xlsx]Feuil1'!maplage
Et au moment où tu fermes le second fichier, la formule se modifie, et c'est le chemin complet qui apparait, comme 'C:\Users\PENTIER\Documents\CCM\Fichier2.xlsx'!maplage

Ainsi, ta formule pourra fonctionner même quand le second fichier n'est pas ouvert ...
0
Bonjour Raymond,

Super! Excellent.

Merci beaucoup de ton aide.
0