2 disques SATA => démarrage impossible

Fermé
bender Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 10 juil. 2007 à 18:55
bender Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 10 juil. 2007 à 20:29
Salut! Je sens que mon problème a une solution toute naze mais bon je trouve nulle part alors je tente.

Mon PC a récemment crashé bien comme il faut et j'ai du le réparer. J'avais deux disques SATA a la base un avec windows XP et un pour du stockage. Il se trouve que le premier disque contenait aussi 10 Go de photos appartenant à ma copine (données sensibles donc). Lorsque j'ai du reparer mon PC , j'ai tout debranché pour tout tester et j'ai mis le premier disque de coté car je pensais que le probleme venait de la. ( Bon il se trouve qu'en fait c'etait les barettes mais ca j'imagine que vous vous en foutez...)
Apres avoir change les barrettes, j'ai réinstallé windows sur le disque anciennement de stockage, et tout remarche nickel.

A ce moment je me rappelle que j'ai un autre disque qui traine parce que ma copine me le rappelle bruyamment ( du genre et elles sont ou mes photos !!!enfin vous voyez...)

Je lui dis pas de problème chérie, je rebranche tout ca, je reboot et forcement plus rien ne marche.

Je me suis dit que c'etait paske j'ai deux windows XP sur les deux disques. Or dans le bios, on ne me propose pas de démarrer sur l'un ou l'autre.

Questions: Comme y a pas de master et slave en SATA, y a t'il un emplacement prioritaire au niveau du raccordement a la carte mere pour le disque de démarrage? Y a t'il un réglage quelconque à effectuer pour pouvoir démarrer et ensuite récupérer mes photos?

Merci d'avance et désolé d'être une buse.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Dans le bios vous devez pouvoir dire quel disque dur est prioritaire
0
Dans Advanced BIOS Features.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
10 juil. 2007 à 19:23
Ton problème vient du fait que tes deux disques-durs sont marqués comme disque de démarrage (secteur de boot), il faudrait donc utiliser un outil de gestion des partitions pour désactiver le secteur de boot sur le disque ne contenant pas l'installation de XP.

Petite question, as tu un lecteur de disquette sur ton PC ? Si oui, alors il te suffit de créer une disquette de démarrage, puis de télécharger PTEDIT ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip de le copier sur la disquette puis de démarrer sur cette disquette. Ensuite tu lances PTEDIT et sur ton ancien disque-dur système tu changes Boot = 80 en Boot =00 ;-)

Si tu n'as pas de lecteur de disquette, je pense que le CD Rom GParted Live devrait pouvoir faire l'affaire.
0
Salut
Disque bootable
SATA1 et/ou SATA2

Disque non bootable
SATA3 et/ou SATA4

Donc ton disque système sur sata1 ou sata2 et l'autre sur sata3 ou sata4.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bender Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
10 juil. 2007 à 20:07
En réponse à vos réponses:

1- Aucun choix sur l'odre du boot entre les deux disques dans le bios ( ca j'y avais pensé lol)
2- Nan je ne suis pas en sata 3 ou 4 puisque je demarre correctement quand un seul disque est branché.
3- Oui j'ai un lecteur de disquette, par contre je dois procurer une diquette au boulot, je tente le ptedit demain et je reposte.

Merci a tous.
0
bender Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
10 juil. 2007 à 20:29
Je parcoure le net et je vois que ca pourrait aussi etre lié au boot.ini ou untruc comme ca.
Un expert qui traine?
0