Explication serveurs, base de données...

Fermé
redgush Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 4 août 2015 à 00:25
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 4 août 2015 à 10:51
Bonjour,

J'ai commencé à regarder sur la programmation de sites web dynamiques (html5, php et mysql) il y'a pas longtemps, car ça m'intéresse. J'ai lu les explications sur le fonctionnement de ce genre de sites (qui parle d'un serveur, d'une base de donnée...) mais je ne comprend toujours pas comment fonctionne un serveur (la différence entre un serveur et une base de donnée, une base de donnée est-elle hardware ?). Peut-il y avoir plusieurs serveurs (apparemment pas recommandé...?) et comment plusieurs serveurs peuvent ils fonctionner ensemble et pourquoi plusieurs au lieu d'un seul (ex : les 900 000 serveurs Google). Quant aux bases de données, comment sa fonctionne, qu'est-ce que ça stocke (ex : Pour un réseau social tel Facebook), peut-il y avoir plusieurs bases de données (et si oui pourquoi ?). Est-ce que les bases de données se stockent sur des machines hardwares où sont elles toutes numériques (font elles partie du serveur) ? Je suis complètement perdu !

Merci de vos réponses.



A voir également:

2 réponses

val_300 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2015 1
4 août 2015 à 08:42
La diférence entre un serveur est une base de donnée

Pour commencer sur un serveur web tu vas installer apache 2 qui est un service qui fait fonctionner le php et ensuite mysql(qui est un service de base de donnée)( ou autre selon préférence) c'est deux peuvent cohabiter ensemble pour des petit site


Plusieurs serveur.

oui il est possible de mettre plusieurs serveur pour sont site mais un seul suffit


Les base de donnée qu'est-ce sa stock

Tout simplement les donnée que tu lui envoie en sql
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
4 août 2015 à 10:51
Bonjour,

Un serveur est simplement un ordinateur, puissant dans le cas de serveurs professionnels, mais un simple ordinateur peut être utilisé comme serveur Web.

Le serveur Web et la base de données peuvent être installés sur la même machine ou sur deux machines différentes.

En développement, on installe un serveur Web (souvent Apache) et la base de données sur le même ordinateur.

En général, en production, on sépare les deux, pour répartir la charge et pour des raisons de sécurité.

Ce sont tous les deux des softwares, la base de données est composée de fichiers qui contiennent toutes les informations stockées.

Il est assez facile d'installer un serveur de développement sur un ordinateur personnel. Selon le système d'exploitation, on utilisera des outils différents, mais le principe est le même, c'est à dire, un serveur Apache, un serveur PHP et un système de gestion de base de données MySQL (Linux = LAMP, Mac = MAMP et Windows = WAMP).

Je ne connais pas Mac, je n'utilise plus Windows depuis plusieurs années, mais sous Linux il suffit d'installer les différents paquets à partir du gestionnaire de paquets (par exemple Synaptic).

Pour Windows, il existe des packs regroupant tous ces outils, certains sont même portables, c'est à dire qu'ils ne nécessitent pas d'installation.

Fais l'essai, c'est un très bon moyen pour mieux comprendre le fonctionnement.
0