Simplifier une formule

babie971 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 babie971 -
Bonjour,

j'aurais besoin d'aide pour réduire une fonction et en y rajoutant des conditions

sur la feuille remplacement, en P2 et P3 rajouté en recherche R3 et R4 avant R

https://www.cjoint.com/c/EHdnvd71nZj

Merci de faire les tests sur le mois de juillet, je n'ai pas encore maj tout le fichier.

A votre disposition au besoin

A bientôt

A voir également:

3 réponses

Le Pingou Messages postés 12249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 458

Bonjour,
C'est incompréhensible ..... même avec le classeur !

0
babie971

Bonsoir Le Pingou,

Merci d'avoir tenté. il est vrai que la formule est complexe mais elle fonctionne du tonnerre.

Malheureusement mon besoin a changé et quand je tente d'augmenter mes conditions je suis bloquée.

Merci quand même. je continue!!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

My Babie, ma voisine des Abymes, tu crois vraiment qu'un simple bénévole, de passage sur CCM, va pouvoir consacrer assez de son temps à décortiquer, analyser et comprendre ta formule-usine à gaz ? Tu sais qu'en cellule G16 il y a 3211 caractères ?
Tu pourrais déjà alléger en utilisant des noms de formule définis ; par exemple, dans une copie de ton fichier, étant dans G16, tu définis le nom EM pour la formule =ENT((MOIS(A16)-1)/6)+1
Dans le même esprit, tu saisis "ER SEMESTRE " en Z1 et "EME SEMESTRE " en Z2 et tu définis les noms RS et MS pour ces 2 cellules.
Puis tu sélectionnes F16:G16 (il ne faut pas prendre une cellule isolée) et utilises ctrl+H pour remplacer d'abord
ENT((MOIS(A16)-1)/6)+1 par EM
puis pour remplacer "ER SEMESTRE " par RS et "EME SEMESTRE " par MS.

0
babie971

bonsoir voisin Raymond, Merci pour tes suggestions je vais m'y atteler.

Bonne soirée!!
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonsoir à tous,

je réponds surtout au titre de ce post : "simplifier une formule"
voilà le résultat :

En C16 :
 =SI(à_traiter;SIERREUR(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_J_et_fonction;SIERREUR(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction;""));"")

En E16 :
=SI(à_traiter;SI(pas_code_J_ni_correspondance_fonction_saisie;SIERREUR(TRIG_2_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction;"");SIERREUR(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction;""));"")

En G16 :
=SI(à_traiter;SI(pas_code_J_ni_correspondance_fonction_saisie;SIERREUR(TRIG_3_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction;"");SIERREUR(TRIG_2_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction;""));"")

Ces 3 formules sont en matriciel donc validation par CTRL+MAJ+ENTER

Quelques noms à créer, en se positionnant sur une cellule de la ligne 16 :

à_traiter
=OU('Dde de remplacement'!$B16="M";'Dde de remplacement'!$B16="N";'Dde de remplacement'!$B16="A")
Commentaire : on ne calcule quelque chose que si la colonne B contient "M" ou "N" ou "A". Sinon, chaine vide.

data_du_semestre
=INDIRECT(onglet_du_semestre&"!$B$9:$HA$43")
Commentaire : contient les données du tableau situé dans l'onglet "onglet_du_semestre"

data_jour_dans_semestre
=INDEX(data_du_semestre;0;indice_jour_dans_semestre)
Commentaire : contient la colonne du jour dans les données du tableau situé dans l'onglet "onglet_du_semestre"

fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre
=DECALER(TRIG_1er_mois_Semestre;0;indice_colonne_fonction_du_jour_dans_semestre)
Commentaire : il s'agit de la colonne "fonction" du sous-tableau du mois de la date ('Dde de remplacement'!$A16). Pour l'identifier, on déplace la 1ère colonne TRIG du semestre d'un certain nombre de colonnes.

fonction_saisie
="("&'Dde de remplacement'!$G$10&")"
Commentaire : contient la valeur de la fonction saisie en $G$10 de l'onglet 'Dde de remplacement'

indice_colonne_fonction_du_jour_dans_semestre
=indice_jour_dans_semestre-JOUR('Dde de remplacement'!$A16)-1
Commentaire : contient l'indice de la colonne "fonction" du mois du jour ('Dde de remplacement'!$A16) dans le tableau des données du semestre concerné

indice_colonne_TRIG_du_jour_dans_semestre
=indice_colonne_fonction_du_jour_dans_semestre-1
Commentaire : contient l'indice de la colonne "TRIG" du mois du jour ('Dde de remplacement'!$A16) dans le tableau des données du semestre concerné. C'est la colonne juste à gauche de celle des fonctions, d'où la simple différence de 1 entre les 2 indices.

indice_jour_dans_semestre
=EQUIV('Dde de remplacement'!$A16;ligne_des_dates_du_semestre;0)
Commentaire : contient l'indice de la colonne du jour ('Dde de remplacement'!$A16) dans le tableau des données du semestre concerné

ligne_des_dates_du_semestre =INDIRECT(onglet_du_semestre&"!$B$7:$HA$7")
Commentaire : contient la ligne des dates (la n° 7) dans le tableau des données du semestre concerné

lignes_code_J_et_fonction
=SI((fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre=fonction_saisie)*(data_jour_dans_semestre="J");LIGNE(INDIRECT(onglet_du_semestre&"!$D$9:$D$43"))-8;9^9)
Commentaire : tableau intermédiaire des lignes répondant aux critères "J" pour la colonne du jour (data_jour_dans_semestre) et fonction_saisie pour la colonne fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre

lignes_code_R_et_fonction
=SI((fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre=fonction_saisie)*(data_jour_dans_semestre="R");LIGNE(INDIRECT(onglet_du_semestre&"!$D$9:$D$43"))-8;9^9)
Commentaire : même tableau que le précédent mais pour le code "R".

no_lig_code_J_et_fonction
=MIN(lignes_code_J_et_fonction)
Commentaire : contient le premier n° de ligne de lignes_code_J_et_fonction

no_lig_code_R_et_fonction
=MIN(lignes_code_R_et_fonction)
Commentaire : contient le premier n° de ligne de lignes_code_R_et_fonction

onglet_du_semestre
="'"&ENT((MOIS('Dde de remplacement'!$A16)-1)/6)+1&SI(ENT((MOIS('Dde de remplacement'!$A16)-1)/6)+1=1;"ER SEMESTRE ";"EME SEMESTRE ")&ANNEE('Dde de remplacement'!$A16)&"'"
Commentaire : contient le nom de l'onglet contenant la date 'Dde de remplacement'!$A16

pas_code_J_ni_correspondance_fonction_saisie
=SIERREUR(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_J_et_fonction;"")=""
Commentaire : booléen indiquant que l'on n'a rien trouvé correspondant aux 2 conditions "J" et "fonction". On sera donc amené à dérouler la règle de gestion suivante sur les "R" et "fonction".

TRIG_1er_mois_Semestre
=INDIRECT(onglet_du_semestre&"!$B$9:$B$43")
Commentaire : il s'agit de la 1ère colonne "TRIG" du semestre concerné.

TRIG_2_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction
=INDEX(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre;PETITE.VALEUR(lignes_code_R_et_fonction;2))
Commentaire : 2ème valeur dans la colonne "TRIG" du mois du jour pour laquelle "R" est rencontré dans data_jour_dans_semestre et fonction_saisie dans la colonne fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre. Permet de gérer les multiples "R"

TRIG_3_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction
=INDEX(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre;PETITE.VALEUR(lignes_code_R_et_fonction;3))
Commentaire : 3ème valeur dans la colonne "TRIG" du mois du jour pour laquelle "R" est rencontré dans data_jour_dans_semestre et fonction_saisie dans la colonne fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre. Permet de gérer les multiples "R"

TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre
=DECALER(TRIG_1er_mois_Semestre; 0; indice_colonne_TRIG_du_jour_dans_semestre)
Commentaire : colonne "TRIG" du mois du jour saisi en 'Dde de remplacement'!$A16

TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_J_et_fonction
=INDEX(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre;no_lig_code_J_et_fonction)
Commentaire : 1ère valeur dans la colonne "TRIG" du mois du jour pour laquelle "J" est rencontré dans data_jour_dans_semestre et fonction_saisie dans la colonne fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre

TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre_code_R_et_fonction
=INDEX(TRIG_du_mois_du_jour_dans_semestre;no_lig_code_R_et_fonction)
Commentaire : 1ère valeur dans la colonne "TRIG" du mois du jour pour laquelle "R" est rencontré dans data_jour_dans_semestre et fonction_saisie dans la colonne fonction_du_mois_du_jour_dans_semestre

Les commentaires devraient aider pour l'adaptation des formules aux nouveaux besoins.

Cordialement
0
babie971

Bonjour, & Merci JvDo pour ton retour et encore merci pour ton implication!!

Alors y a plus qu'à!!!

je reviens vers vous pour le compte rendu!

MERCI!!!!!!! à tous!!!!!!
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > babie971

Bonjour,

J'ai complètement revu la façon de voir le problème.
je te laisse tester : https://www.cjoint.com/c/EHfoM34w58F

tu pourras choisir n'importe quelle priorité des codes, simplement en réorganisant l'ordre des colonnes cachées à droite de ton tableau Dde de Remplacement

cordialement
0
babie971

Hello JvDO,

Problème de connexion je ne vois que maintenant ton EXTRAORDINAIRE travail!!! - Comme d'habitude j'ai envie de dire!!!!!!

Tu es un boss boss boss!!!

MER-CIIIIIII!!!!!
je vais étudier tout cela

Franchement je ne saurais te dire à quel point tu m'épates.

Merci!!je t'en dirai des nouvelles
0